Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: marcplai, Taisetsu458, Z2 et 504 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rapport qualité prix ?

Message » 25 Sep 2017 12:06

On ne peu pas laisser entendre que ce genre de mesure sera utile, non vraiment pas..... ce sera moins coûteux et on perdra moins de temps en évitant tout simplement la mesure dans ce cas, comme déjà dit, de toute façon combien ici vont mesurer et faire leur choix comme cela ? C'est quand même beaucoup plus simple d'écouter :ane: perso si ce que j'entend ne me plait pas, je ne prend pas la peine de mesurer, a moins que je veuille observer vraiment ce qui cloche et mettre le doigt sur le problème.... quand on fait du DIY on a pas le choix de mesurer pour concevoir et mettre au point, mais la, suffit d'écouter :mdr: par contre, c'est pas mal d'écouter des enceintes dans des lieux différents :wink: et c'est toujours mieux d'écouter les enceintes chez soit, en place :wink: le placement avec la proximité des parois (sol/mur) joue énormément sur la réponse dans le grave bas-medium, ect....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Sep 2017 12:13

@wakup= Bon écoute, polémiquer à nouveau,encore et encore, au lieu d'échanger nos expériences et de respecter l'autre, ne sert strictement à PERSONNE.

J'ai dit ce que je pense correct et surtout dans l'interêt des audiophiles, s'il y en a...,qui lisent ce pauvre post..

Ce sont mes méthodes et approches, t'évertuer à me prouver qu'elles sont "mauvaises" avec des tas de lignes pour accréditer tes affirmations me semble d'un interêt discutable.

Je ne vais donc pas me m'évertuer plus loin à défendre mes idées alors que tu restes figé,et conteste tout.

Pour ceux qui n'entendent pas se plonger dans tes chimères sans regarder de plus près.... , je peux donner des détails sur :
-l'intégralité des mesures effectuées (sur mon système) au point d'écoute,en champ direct, et qui sont cohérentes, parlantes, claires, et surtout: SIMPLES et pas du tout hasardeuses comme tu le prétends.
-quant aux résultats sonores obtenus, ils pourront se reporter à la visite chez moi de "Razmote" , qu'il a décrite avec soin il y a quelques jours dans le post "Blocs depuissance montés classDaudio",et, du fait qu'il utilise des enceintes KEF (même marque sauf erreur que celles du test de STRA),celui qui serait intéressé pourrait lui demander directement ce qu'il pense de la profondeur de scène sonore, de l'espace, par comparaison approximative avec ses KEF, qui ne sont pas 'time coherent'.

Concernant "Trinnov" dont tu parles, j'estime, compte tenu de son prix exhorbitant, et compte tenu du fait que nous sommes dans un post "RQP", qu'il faut déconseiller vivement cette solution aux forumeurs,c'est du gaspillage notoire, ils feront aussi bien s'ils s'investissent dans le logiciel "REPHASE" développé par "Pos", et qui est...gratuit, et excellent !!!.
Nota= Aussi bien Trinnov que Rephase ne corrigent en RIEN le local, ils corrigent tous les deux essentiellement les erreurs de phase acoustique du système, ils sont virtuellement inutiles si les enceintes employées sont "time coherent".

Encore une fois, tu peux t'évertuer à me contredire si ça t'amuse, voire à tenter de me discréditer, ça ne sert à pas grand chose, car la vérité a la peau dure !! :D :love: :bravo:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Sep 2017 12:22

padcost a écrit:
syber a écrit:Image

Il n'est pas question de la spirale en soi (du tire-bouchon en soi), mais de l'énergie qu'elle transporte par effet hélicoïdal. Et l'énergie (force et durée) est bel et bien transmise dans un sens, puis dans le sens contraire. Qui plus est, dans le cas du câble de la vidéo, compte tenu de l'orientation des cristaux du métal utilisé.

Une sorte de force centrifuge qui affecterait les électrons, c'est ça ?
padcost a écrit:Au reste, je devrais écrire ce que j'ai écris tout à l'heure troip vite, ainsi :
Quand tu utilises un tire-bouchon, qui est une spirale, tu tournes vers la droite pour tirer le bouchon, puis vers la gauche pour l'enlever.
Quand on monte un escalier hélicoïdal on tourne dans un sens pour monter, et dans le sens contraire pour descendre.
M. Bacquet veut que l'on tourne dans le même sens pour monter et descendre.
Et donc, apparemment, tu n'as rien compris à sa démonstration.

Si M. Bacquet veut que l'on tourne dans le même sens pour monter et pour descendre, je te suggère de faire pivoter mon schéma de 90°. De cette manière les ressorts seront verticaux au lieu d'être horizontaux ... et le sens de rotation de l'escalier hélicoïdal ne changera toujours pas même si on le retourne :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Sep 2017 12:23

maxitonic a écrit:
Par contre, il manque la courbe de phase acoustique


Si, elle y est pourtant, et loin d'etre mediocre meme!

https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 0phase.jpg
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2017 12:30

syber a écrit:...
Si M. Bacquet veut que l'on tourne dans le même sens pour monter et pour descendre, je te suggère de faire pivoter mon schéma de 90°. De cette manière les ressorts seront verticaux au lieu d'être horizontaux ... et le sens de rotation de l'escalier hélicoïdal ne changera toujours pas même si on le retourne :lol:

Vous faites pas sauter un neurone, les gars! :lol:
C'est exactement comme pour les vis: il y a un pas à droite et un pas à gauche.
Et tu peux bien retourner la vis dans tous les sens, tu ne feras jamais entrer un pas à gauche dans un pas à droite et lycée de Versailles. 8)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Sep 2017 12:31

maxitonic a écrit:@Pio, Syber,Wald=

En voyant vos longs messages précédents, je ne peux m'empêcher de penser a la phrase géniale de "Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord", dit Talleyrand, à propos du protocole de partage de la Hollande et de la Belgique, =

"Quand on a raison, on n'écrit pas quarante pages".



L'hôpital qui se moque de la charité (pour ma part : ma réponse est mon 3e post sur ce fil ... :wink: ).

Vos provocations réitérées sans arrêt, selon lesquelles toutes les électroniques sont identiques et les cables ne peuvent avoir aucun effet, sont tellement erronées que j'estime que c'est une honte de proférer de telles contre-vérités sur un Forum public,quelle qu'en soit la raison, peut-être pour tenter d'attirer les naifs dans une religion dénuée de la moindre parcelle de bon sens et de réalisme.


Où réside la "provocation" à dire que pour les électroniques, L'etat de l'art est assez vite atteint dans des conditions habituelles d'utilisation ? C'est vrai pour de nombreuses techniques. Quand je me suis intéressé à la reproduction sonore dans les années 70, plusieurs concepteurs très sérieux l'exprimaient déjà pour les amplis. Depuis, d'autres maillons l'ont atteint à leur tour.

Répéter à n'en plus finir comme vous venez de le refaire une fois de plus,que vous avez le monopole des oreilles objectives et que vos opposants ont des oreilles qui les trompent, à l'opposé des votres, apparait, de plus, d'une prétention élitiste que je trouve insupportable, car vous n'avez aucun monopole divin, ni celui de percevoir mieux, ni celui de vous croire plus intelligents que les autres.


Non bien au contraire. Tu ne veux pas l'entendre mais, justement, c'est nous qui doutons bien plus que toi de nos perceptions. That's the point :friend: . C'est fascinant comme contresens après tes kilomètres de pots ... :o

Le patron de KLINGER FAVRE n'est pas le seul à confirmer la vérité évidente, à savoir qu'évidemment les cables peuvent avoir une influence sur le signal, donc sur le son d'un système hifi.
C'est CELA qui devrait vous alerter sur vos déviances et rêves imaginaires et vous faire retomber les pieds sur terre.Hélàs vou préférez votre religion.


Qui ? Qui ne soit ni fabriquant de câbles, ni associé à un fabriquant de câbles ? :wink:

Les câbles trouvent leur place dans un fil Q/P car de tous les "maillons" (dénomination usurpée) c'est celui où l'allégation d'une différence sonore est, de loin, la moins étayée, que ce soit sur le plan technique ou en provenance des pros. Que les audiophiles cablophiles ne s'interrogent pas sur l'absence de câbles audiophiles dans studios où sont enregistrés les disques qu'ils écoutent sur leurs câbles hors de prix, est un mystère des plus insondables.

Quant au pauvre sujet, le RQP,(seul STRA a proposé une enceinte biblio et ses mesures), je cherche désespérément vos propositions pratiques et pragmatiques, et je ne vois que nenni.Ce que je comprends car ça ne vous intéresse pas, votre seul pole d'interêt est de pratiquer le prosélitisme pour votre secte religieuse défendant des bétises avérées et réitérées ad libitum.


Tu es culottė tant tu as œuvré à faire dériver ce fil :hein:
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 25 Sep 2017 12:32

maxitonic a écrit:... -quant aux résultats sonores obtenus, ils pourront se reporter à la visite chez moi de "Razmote" , qu'il a décrite avec soin il y a quelques jours dans le post "Blocs depuissance montés classDaudio",et, du fait qu'il utilise des enceintes KEF (même marque sauf erreur que celles du test de STRA),celui qui serait intéressé pourrait lui demander directement ce qu'il pense de la profondeur de scène sonore, de l'espace, par comparaison approximative avec ses KEF, qui ne sont pas 'time coherent'...

... Nota= Aussi bien Trinnov que Rephase ne corrigent en RIEN le local, ils corrigent tous les deux essentiellement les erreurs de phase acoustique du système, ils sont virtuellement inutiles si les enceintes employées sont "time coherent"....

Bonjour,

Pourrais-tu expliquer ce terme de "time cohérent" que tu emploies de temps en temps, svp ? Et comment sait-on si une enceinte est "time cohérente" ? Par l'écoute ? La mesure ? Des tests discriminants ? Et si oui, lesquels ?

Merci d'avance
LBH
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 25 Sep 2017 12:36

@STRA= autant pour moi,... elle n'est pas mal ,celà mérite de regarder de plus près car elle dépend forcément de la distance du micro qui conditionne l'écart de distance entre hp's. En principe, pour avoir une courbe plus parlante il faudrait se positionner à environ 2m à hauteur du tweeter,hp a hauteur normale pour limiter la réflection sur le sol. et si possible hors axe (10 à 20°) car c'est en général comme ça qu'on écoute. De mon coté , je considère approximativement que l'objectif de phase est en très gros un écart de +ou- 25 à 30°d'angle de phase entre 80-100hz et 12k.A suivre..

Pour éviter encore des blablas, il est évident que les mesures sont un COMPLEMENT utile,elles ne sont pas l'ADVERSAIRE des écoutes,nous ne sommes ni manichéens ni dogmatiques.. :lol:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

maxitonic étoffe sa liste des Pros entendant le son des câbl

Message » 25 Sep 2017 12:38

wakup2 a écrit:
maxitonic a écrit:Les délires complets submergent ce post, au mépris le plus total du sujet, (y.c.Canaille qui s'en plaignait !!)..un grand n'importe quoi.Bon..

Le sujet du post (RQP) ne concerne pas que les enceintes, mais la constitution d'un système complet, ... de toute évidence les autres Forumeurs ne paraissent pas s'y intéresser.. ce qui n'est pas vraiment étonnant étant donné les dérives permanentes...il n'y a pas lieu de forcer la nature à mon avis..

Les mesures fournies par STRA m'apparaissent médiocres, de plus, récupérées à 30cm, elles ne donnent aucune idée du résultat réel que ces enceintes peuvent donner en écoute réelle, car on n'écoute -sauf erreur de ma part-( :wink: ) que rarement à plat ventre à 30cm.Elles sont évidemment déficientes pour l'octave la plus basse (notemment pour une retransmission de la présence d'ambiance, bruits de salle, si importants pour recréer l'illusion)
Mais c'est quand même une indication.

Par contre, il manque la courbe de phase acoustique, qui, selon moi, représente l'aptitude de l'enceinte à reproduire su possible fidèlement les informations de profondeur et de cohérence en largeur de la scène sonore. Sans cette courbe, il me manque un élément essentiel pour moi.A défaut de cette courbe, on peut se contenter de la réponse à un échelon unité , mais on ne l'a pas non plus.

Bien entendu, c'est mon expérience perso que j'essaie de retranscrire fidèlement pour la rendre utile, je ne veux rien imposer à personne, chacun est libre de me croire ,éventuellement de me suivre, ou non, ce n'est pas mon problème, il me parait toutefois majeur de s'exprimer utilement, ce qui impose de le faire librement.

Pour les autres aspects du RQP, pièce, source, electroniques, installation, je reste à la disposition de tous si je note un interêt REEL, qui peut être éventuellement reflété par des questions pertinentes.



Tu en as pas marre d'oser parler de délires complet alors que tu défend l'idée de faire des mesures non représentative d'une enceinte....et s'en servir pour faire un choix et l'acheter ou non..... quand tu dit "sauf erreur de ma part", et bien oui tu fait une grossière erreur, tu ne comprend pas qu'une mesure qui intègre la pièce et toute les réflexions n'est pas interprétable comme tel, tu fait 1 mesure en 1 point.... il suffit simplement que tu te décale ton micro de quelques dizaines des centimètres pour avoir un résultat différent ! Les réflexions ne seront plus tout a fait les même, les oppo de phase avec ses réflexions idem.... ta mesure sera complètement imprécise avec des variations de l'ordre de 5 voir 10dB voir plus si tu mesure sans trop de lissage qui "gomme" les problèmes.... lorsque l'on fait une mesure qui inclue la réponse de la salle, donc a distance comme tu veux le faire, et comme ce qui se fait au cinéma par exemple, on fait des mesures multiposition moyenné ! tout cela est parfaitement connu :wink: impossible de faire l'autruche la dessus.... tu as également la methode décrite par ohl, la mesure MMM :wink:

Quand tu fait la comparaison entre une mesure a 30cm et le fait d'écouter à plat ventre à 30cm..... cela prouve bien que tu n'as pas vraiment compris ce que veux dire "free-field"..... cette mesure représente la réponse seule de l'enceinte, sans aucune réflexions ! rien a voir avec le fait d'écouter a plat ventre.... ce genre de mesure permet simplement de ne pas avoir une incertitude d'une bonne dizaine de dB ! c'est juste énorme !
Et apparemment tu te fiche de tout ce que j'ai pu dire sur le temps d'intégration (effet de fusion) et notre capacité a faire la différence entre ce qui arrive avant de ce qui arrive après.... c'est la BASE ! Pas pour rien que des machines comme chez Trinnov fonctionnent exactement de la sorte :ane: fait un effort pour te renseigner a ce sujet, fait des test d'écoute justement et essaye de faire la corrélation avec ce que tu mesure, tu verra que comme par hasard le résultat sera le même que ce qui est parfaitement reconnu par tout les pro.
Et toi tu va conseiller une enceinte qui va avoir une certaine réponse en 1 point particulier dans ta salle et qui aura une réponse différente dans une salle différente, avec un placement différent, ect.... je le répète encore une fois, mais pourquoi tout les fabricants d'enceintes ne mesures ils pas dans un salon Lambda et présente ce genre de réponse ??? :ko: non, les mecs sont tellements idiots qu'ils préfèrent faire des mesures en chambres anéchoïque....

Pour la phase, la aussi fait des test, croire qu'un déphasage "normal" lié a un filtre "normal" est très audible.... mais la au lieu d'un grand discours, que tout le monde fasse soit même le test sur ses enceintes.

general-haute-fidelite/abx-audibilite-en-aveugle-des-defauts-mesures-t30082628-60.html

Et pour en rajouter une petite couche, comment est-ce possible de mesurer l'amortissement et waterfall/CSD a distance en salle ??? avec des réflexions qui seront a -10/-15dB dans les meilleurs des cas..... comment faire pour observer si il n'y a pas de problème de résonances non maîtrise qui sont elle 100 fois plus audible qu'un simple déphasage....


Un gros + 1 :bravo:

J'ajouterais qu' à sa liste secrète de ses 2 Pros du Son qui entendent le son des câbles maxitonic a ajouté "en clair" 1 Pro du Son (mais qui vends des câbles :( ).

Nota: La totalité des Pros (-1 ou -3) du Son constatent qu'un câble d'enceinte ne peut être que neutre.

Le public tranchera.....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Sep 2017 12:47

syber a écrit:
padcost a écrit:Il n'est pas question de la spirale en soi (du tire-bouchon en soi), mais de l'énergie qu'elle transporte par effet hélicoïdal. Et l'énergie (force et durée) est bel et bien transmise dans un sens, puis dans le sens contraire. Qui plus est, dans le cas du câble de la vidéo, compte tenu de l'orientation des cristaux du métal utilisé.

Une sorte de force centrifuge qui affecterait les électrons, c'est ça ?
padcost a écrit:Au reste, je devrais écrire ce que j'ai écris tout à l'heure troip vite, ainsi :
Quand tu utilises un tire-bouchon, qui est une spirale, tu tournes vers la droite pour tirer le bouchon, puis vers la gauche pour l'enlever.
Quand on monte un escalier hélicoïdal on tourne dans un sens pour monter, et dans le sens contraire pour descendre.
M. Bacquet veut que l'on tourne dans le même sens pour monter et descendre.
Et donc, apparemment, tu n'as rien compris à sa démonstration.

Si M. Bacquet veut que l'on tourne dans le même sens pour monter et pour descendre, je te suggère de faire pivoter mon schéma de 90°. De cette manière les ressorts seront verticaux au lieu d'être horizontaux ... et le sens de rotation de l'escalier hélicoïdal ne changera toujours pas même si on le retourne :lol:

Tu n'as rien compris...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 25 Sep 2017 12:48

padcost a écrit:
syber a écrit:Une sorte de force centrifuge qui affecterait les électrons, c'est ça ?

Si M. Bacquet veut que l'on tourne dans le même sens pour monter et pour descendre, je te suggère de faire pivoter mon schéma de 90°. De cette manière les ressorts seront verticaux au lieu d'être horizontaux ... et le sens de rotation de l'escalier hélicoïdal ne changera toujours pas même si on le retourne :lol:

Tu n'as rien compris...

Ça à l'air très mystérieux ! :ane:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Sep 2017 12:48

Robert64 a écrit:
syber a écrit:...
Si M. Bacquet veut que l'on tourne dans le même sens pour monter et pour descendre, je te suggère de faire pivoter mon schéma de 90°. De cette manière les ressorts seront verticaux au lieu d'être horizontaux ... et le sens de rotation de l'escalier hélicoïdal ne changera toujours pas même si on le retourne :lol:

Vous faites pas sauter un neurone, les gars! :lol:
C'est exactement comme pour les vis: il y a un pas à droite et un pas à gauche.
Et tu peux bien retourner la vis dans tous les sens, tu ne feras jamais entrer un pas à gauche dans un pas à droite et lycée de Versailles. 8)
A+
Tu n'as rien compris, ou tu le fais exprès.
Il ne s'agit pas du pas de la vis, mais de l'énergie que tu déploies (et son sens) avec le tourne-vis...
Dernière édition par padcost le 25 Sep 2017 12:51, édité 1 fois.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 25 Sep 2017 12:50

@ lebienheureux= Oui, je t'explique très volontiers ! la cohérence temporelle, c'est que toutes les fréquences audibles, enfin la plus grande partie, disons au moins de 80hz à 12khz arrivent à nos oreilles en même temps, et non pas décalées dans le temps.
Pour t'expliquer mieux, ou plus simplement pourquoi c'est nécessaire, un coup de tambour est une impulsion unique, mais quand on la décompose en fonction de la fréquence, on s'aperçoit qu'elle contient en réalité des fréquences différentes, une bande assez étendue. Tu comprends donc que si toutes les fréquences n'arrivent pas simultanément à nos oreilles, ça veut dire en pratique que l'impulsion unique du coup de tambour va arriver à nos oreilles en ordre dispersé, il va en quelque sorte au lieu d'une seule impulsion, en arriver plusieurs à la queue leu leu...

Comment mesure t on la cohérence temporelle d'un système???? deux moyens facilement accesibles à des mesures simples:

-tracer la courbe de phase acoustique au point exact où nos oreilles écoutent, et vérifier en voyant la courbe si la phase est constante ou presque; dans ce cas la phase se mesure en ANGLE sachant que 360° d'angle à une fréquence f correspond a la longueur d'onde 1/f à cette fréquence.

-ne pas tracer cette courbe maiis soumettre le système, par canal, a un "échelon unité" c'est à dire un signal qui se présente comme une "marche d'escalier". Si le système a une phase constante, le micro de mesure, placé au point d'écoute (des oreilles), va récupérer le "step" ou marche d'escalier unique, et si la phase est erratique, eh bien au lieu de récupérer un step unique, on va en récupérer plusieurs à la queue leu leu.Voir les essais d'enceintes sur Stéréophile, les différences de performances à ce sujet, entre enceintes du commerce, sont très très importantes, car certains constructeurs font une impasse totale sur ce critère, arguant que l'oreille n'est pas sensible aux écarts temporels.

Je ne me lancerai pas dans le débat à ce sujet ! mais de plus en plus, les audiophiles serendent compte que ce critère est très important pour correctement reproduire l'espace en profondeur et en largeur.Pas de polémique, ceux qui ne sont pas d'accord sont les bienvenus quand même !!!! :D
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Sep 2017 12:51

maxitonic a écrit:@STRA= autant pour moi,... elle n'est pas mal ,celà mérite de regarder de plus près car elle dépend forcément de la distance du micro qui conditionne l'écart de distance entre hp's. En principe, pour avoir une courbe plus parlante il faudrait se positionner à environ 2m à hauteur du tweeter,hp a hauteur normale pour limiter la réflection sur le sol. et si possible hors axe (10 à 20°) car c'est en général comme ça qu'on écoute. De mon coté , je considère approximativement que l'objectif de phase est en très gros un écart de +ou- 25 à 30°d'angle de phase entre 80-100hz et 12k.A suivre..

Pour éviter encore des blablas, il est évident que les mesures sont un COMPLEMENT utile,elles ne sont pas l'ADVERSAIRE des écoutes,nous ne sommes ni manichéens ni dogmatiques.. :lol:


C'est une 2 voie coaxial, quelques soit la distance et l'angle la phase ne bouge pas...c'est un avantage du coax.
Dans le registre temporel son defaut est que le tweeter est trop en retrait, donc en retard sur le medium d'ou la reponse impulsionnelle pas au top ( filtrage bessel...sur une kef ls50 la reponse impulsionnelle est meilleur sans etre parfaite, une aurelia magenta est elle parfaite, je retrouverai les mesures)

Mesuré au point d'ecoute l'empreinte de la piece sera trop importante pour analyser l'enceinte seule avec REW, je n'avais pas le pc avec holmimpulse sous la main.
Et le but est de mesuré l'enceinte seule, pas la piece qui est propre à chacun!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2017 13:00

@Igor= Tu me rappelles COLUCHE= "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison !"
Ce que vous racontez, c'est du vent, je n'y reviens pas,chacun se fera sa propre conviction.Restez donc dans vos illusions,et parlons de choses plus intéressantes, par ex le sujet du post. :D
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message