Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, gbaya, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, lolo05, manolo57420, sax.tenor, Serge, syber, Taisetsu458, tiffy, TomTom56, XavierP56 et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

trucs et bidouilles qui marchent...ou pas

Message » 13 Mar 2003 11:27

haskil a écrit:Justement chez moi, j'attends encore d'entendre l'effet démagnétisant de ce CD de la NRDS...
Cables secteurs : rien entendu...
Les boules à récurer les fonds de casseroles en inox ou en cuivre comme amortisseurs sous la platine CD, recommandés par Piel : rien entendu...
Le sens des cables : rien entendu non plus.

Efficaces pour moi : l'ogotransfo d'Olivier, les patins Straben, les cones sous les enceintes...

POur être juste, les patins j'ai entendu chez Ogobert avec ma platine. Aussi j'ai acheté, mais je n'ai pas comparé avec et sans chez moi. Le transfo d'Olivier, dans mon ancien chez moi, le jour et la nuit, assi je l'ai branché dans le nouveau chez moi, sans même songer à essayer avec et sans...

Et chez moi, j'entends beaucoup moins bien les trucs et astuces que chez les autres... par exemple jamais entendu le sens de la prise de courant quand je m'étais amusé à essayer un sens ou l'autre...


Y compris les changements de cables, c'est dire. Mon chez moi ne doit pas être tenu, dans mon inconscient, comme un laboratoire de tests d'accessoires...

Alain :wink:


hi hi hi :lol:
au moins un sceptique dans le bon sens
dio
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 624
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: finistérien délocalisé en armorique
  • online

Message » 13 Mar 2003 11:54

J'optimise le bonhomme avant le reste.

Avoir envie d'écouter, être réceptif et détendu (un petit apéro au besoin) et tout devient plus naturel.

J'attends également une bonne qualité de silence à la maison (les enfants couchés) et en dehors.

Et si l'écoute ne me plait pas. Je coupe et je passe à autre chose.
Quand elle me plait, il n'est pas rare qu'elle se prolonge jusqu'à l'endormissement (écoute active).
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 13 Mar 2003 12:17

fraric a écrit:Voici un petit truc que j'ai rappelé dans deux ou trois topics dont dernièrement à psibe : voici un copié/collé :)

......lecteur CD....."sensible à l'électricité statique générée par les disques eux-mêmes. Pour y remédier, tu prends une feuille de papier alu alimentaire d'une trentaine de centimètres, posée à plat sur une table ; tu pose le disque sur un côté de cette feuille, la face étiquette retournée côté table, puis tu refermes la feuille alu sur le disque (comme un livre) en recouvrant bien la partie irrisée. Il n'y a plus qu'à relire le CD (faire l'essai, avant et après... sans toucher à aucun réglage de la chaîne ! )." J'avais pompé ce petit truc dans la revue Diapason, en 1997... c'est selon l'article, une trouvaille de Y. Cochet.
Pas cher. :wink:

fraric 8)


je viends d'essayer avec 4 CD et je suis sur le cul, même ma femme sent la différence, c'est plus naturel, "ça crie moins" :o :D

merci pour ce truc :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 13 Mar 2003 12:19

haskil a écrit:
mars14 a écrit:J'ai vraiment l'impression qu'on entend nettement[u] mieux la nuit.
[/u]


Tu gagnes au moins 10 à 15 dB de rapport signal/bruit... en ville, c'est fascinant de voir comment en l'espace d'une heure, en fin d'après-midi/début de soirée, le son semble s'améliorer... quand c'est un relatif silence autour de toi qui te donnes cette impression...

Alain :wink:


L'ennui, c'est que c'est justement à ce très beau et bon moment de la journée (les Italiens ont un très beau mot : tramonto) que les voisins (pour les habitations mitoyennes), eux aussi, deviennent plus sensibles aux belles et bonnes vibrations engendrées par nos (trop) gros systèmes !! :cry:

Ahhhh !! Le bonheur que de n'avoir pas de voisinnage !! :cry:

Pour en revenir au sujet, les pointes, temps de chauffe, etc, me semblent plus faire partie des pratiques et accessoires d'usage courant qu'à proprement parler des "trucs & astuces"... M'enfin...

Pour les trucs et astuces :

- Tasse à café renversées: résultat néant !
- Un bon café dans une tasse à l'endroit : résultat substantiel sur l'écoute !
- Poids sur et sous les appareils : plus de définition, de précision, d'articulation, d'aération...
- Poids sur les enceintes : idem + grave avec plus de sécheresse et d'impact...
- Bonne disposition de l'auditeur : radical et décisif !!
- Sens de branchement des prises : j'attends encore d'entendre une quelconque différence...
- Cordons secteur : no comment !
- Un certain intérêt pour la musique : fondamental !!
- Des fiches bien propres : indispensable !
- Une centrale nucléaire dans son jardin : en construction...

J'en passe et des biens plus cocasses...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 13 Mar 2003 12:23

TuanJ13 a écrit:J'optimise le bonhomme avant le reste.

Avoir envie d'écouter, être réceptif et détendu (un petit apéro au besoin) et tout devient plus naturel.

J'attends également une bonne qualité de silence à la maison (les enfants couchés) et en dehors.

Et si l'écoute ne me plait pas. Je coupe et je passe à autre chose.
Quand elle me plait, il n'est pas rare qu'elle se prolonge jusqu'à l'endormissement (écoute active).


Un mélomane, quoi...

:wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 13 Mar 2003 12:24

Mabuse a écrit:

- Des fiches bien propres : indispensable !



A ce propos, avec quoi faut ( faudrait ) il les nettoyer ?
de l'alcool à bruler suffit ou utilisez vous des produits " spécifiques"

merci
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 13 Mar 2003 12:43

François H. a écrit:" - Sens de branchement des prises : j'attends encore d'entendre une quelconque différence...

- Cordons secteur : no comment ! "


Cà continue à me sidérer, cette absence de différence perçue, mais bon, il ne faut rien dire ici, m'a-t-on expliqué.... :-?

Tous ces câbles secteur qui fleurissent un peu partout, tous ces constructeurs qui indiquent le "bon" sens secteur sur leurs appareils et ceux qui y installent même un détecteur de phase secteur...... mais à quoi bon peuvent-ils bien servir ??? :wink:


C'est mon point de vue, mon cher François, qui n'engage que moi, de même que le tien en est un autre, qui n'engage que toi...

Tout les goûts étant dans la nature, comme chacun sait, les différences de perception propres à la nature humaine participent grandement de la richesse, de la beauté et de l'intérêt de notre bas monde...

Cordialement.
Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 13 Mar 2003 12:47

blounote a écrit:Un truc que je dois à un forumer et qui peut intéresser beaucoup de personnes qui sont dans mon cas c'est à dire qui on une pièce rectangulaire utilisée dans le sens de la largeur sur une moitié de la pièce.

Bêtement j'avais positionnées mes enceintes de façon symétrique poit d'écoute au centre. Chez moi c'est l'enceinte à gauche du poit d'acoute qui est côté mur et la droite côté ouvert. Il m'a donc été conseillé de casser la symétrie en déplacant mon point d'écoute vers le côté ouvert et en plaçant l'enceinte gauche (mur) plus en avant que la droite. J'ai aussi écarté davantage l'enceinte droite.
Tout ça m'a permis d'obtenir une image plus vaste et des graves encore plus nets.


Je suis dans ton cas, je vais essayer aussi de "déséquilibrer" dans ce sens !! J'ai remarqué que c'est comme ça chez Jérôme aussi

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 13 Mar 2003 12:49

LaurentD a écrit:
Mabuse a écrit:

- Des fiches bien propres : indispensable !



A ce propos, avec quoi faut ( faudrait ) il les nettoyer ?
de l'alcool à bruler suffit ou utilisez vous des produits " spécifiques"

merci


Tiens ! T'es là toi ?!! Y'a personne sur "Oeuvres-Musique" ?!! :lol:

L'alcool à brûler, oui...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 13 Mar 2003 12:51

Tiens pour l'anecdote autant je reste à convaincre pour les câbles secteur, autant pour la phase, "le sens de la prise", je l'ai souvent constaté.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Mar 2003 12:54

on n'est pas là pour juger
Mais ATTENTION ce topic pourrait très vite dérapper si des affrontements sur certains trucs et astuces se produisaient, c'est pourquoi je pense qu'il faut se fixer pour règle rester au niveau descriptif, et éventuellement demander des précisions à l'auteur et surtout éviter de démolir le témoignage de l'autre.

Le but serait donc de recenser ici toutes ces recettes, non pour les critiquer


Juste pour rappel... :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Mar 2003 12:55

Mabuse a écrit:

Tiens ! T'es là toi ?!! Y'a personne sur "Oeuvres-Musique" ?!! :lol:

si, si, mais c'est des trucs que je ne connais pas.... :oops: , alors je lis ce qu'il s'y dit mais je ne participe pas - en effet. :lol:

L'alcool à brûler, oui...

merci :wink:

Fred :wink:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message