Bonjour à tous, je me posais la même question sur l'enroulement, effectivement, droit ne doit pas changer grand chose, mais faut de la place...
Quel serait la longueur du pavillon + moteur si c'était non replié ?
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Toi Jean, qui a pu écouter chez Dominique, as tu retrouvé ailleurs cette sonorité sur d'autres systèmes qui rends l'écoute si réaliste ?
Même question pour toi Dominique, j'ai vu qu'avant tu avais aussi un système à base de pavillon, un grand pavillon noir au dessus d'une caisse de grave de VOT (photos suivantes en arrière des A15 à la réception)
Cette sonorité réaliste a été perçue dès l'arrivée des A15 chez toi ou c'est suite, plus tard, à certains réglages ?
Même question pour toi Dominique, j'ai vu qu'avant tu avais aussi un système à base de pavillon, un grand pavillon noir au dessus d'une caisse de grave de VOT (photos suivantes en arrière des A15 à la réception)
Cette sonorité réaliste a été perçue dès l'arrivée des A15 chez toi ou c'est suite, plus tard, à certains réglages ?
Dernière édition par indien29 le 29 Aoû 2021 11:54, édité 3 fois.
- indien29
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Ici la finition des A15 de Dominique chez Lamar, puis la réception chez Dominique, source FB de Lamar : https://www.facebook.com/Lamar-Audio-Engineering-907830855968363/
On voit sur ces photos que le A15 est un pavillon plutot orienté H, il est large en H, étroit en V, il n'y a que la bouche qui reprends une certaine symétrie
On voit sur ces photos que le A15 est un pavillon plutot orienté H, il est large en H, étroit en V, il n'y a que la bouche qui reprends une certaine symétrie
- indien29
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La longueur dépliée du 15A est de 4,26 m. Celle du 66A de 2,32 m. Le rapport Largeur sur Hauteur pour les deux pavillons à cette forme (la courbe est celle du 66A) :
Ça démarre à 1 (au niveau de la compression c'est obligé) et ça finit à 1 à la bouche. Les expansions sont purement exponentielles avec des fronts d'ondes plans.
Concernant l'écoute avec autant de dynamique et d'impact, je ne l'ai trouvé qu'avec de grands pavillons. Mais je suis loin d'avoir tout écouté ...
Ça démarre à 1 (au niveau de la compression c'est obligé) et ça finit à 1 à la bouche. Les expansions sont purement exponentielles avec des fronts d'ondes plans.
Concernant l'écoute avec autant de dynamique et d'impact, je ne l'ai trouvé qu'avec de grands pavillons. Mais je suis loin d'avoir tout écouté ...
- Invite107
Esscobar a écrit:Jean Fourcade a écrit:Je signale pour ceux que ça intéresse que nous avions mesuré ce pavillon en 2018 chez Dominique. Le but principal était de regarder les valeurs de distorsions dans le bas medium.
Voir ici : https://forums.melaudia.net/showthread. ... #pid104020
Ah oui quand même, on note des problèmes importants de linéarité, de distorsions et du trainage !
Cela montre que l'on peut apprécier un système coloré, je n'en ai jamais douté, mais qu'on est assez loin de la neutralité exigée par ceux qui désirent avant tout la fidélité .
La distorsion était pour le niveau SPL indiqué sur les courbes, le niveau n'était pas calibré ?
Car pour 87 dB, la H3 à 500 et 900 Hz qui dépasse les 1% . Et la H5 qui elle aussi arrive à se montrer problématique si c'est confirmer pour ce niveau sonore.
L'autre moteur semble vraiment bien plus performant de ce côté là :
Bonjour à tous,
Les courbes représentent deux moteurs différents.
La deuxième courbe est un prototype à excitation ayant la même pièce de phase et la même membrane que le premier.
Mais à l'écoute en large bande, le prototype était moins bon et moins performant que le premier moteur.
Même pièce, même pavillon, même électroniques tout était identique.
Comme quoi la mesure ne suffit pas ...... désolé.
Dominique
- fovoir
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fovoir a écrit:Esscobar a écrit:Ah oui quand même, on note des problèmes importants de linéarité, de distorsions et du trainage !
Cela montre que l'on peut apprécier un système coloré, je n'en ai jamais douté, mais qu'on est assez loin de la neutralité exigée par ceux qui désirent avant tout la fidélité .
La distorsion était pour le niveau SPL indiqué sur les courbes, le niveau n'était pas calibré ?
Car pour 87 dB, la H3 à 500 et 900 Hz qui dépasse les 1% . Et la H5 qui elle aussi arrive à se montrer problématique si c'est confirmer pour ce niveau sonore.
L'autre moteur semble vraiment bien plus performant de ce côté là :
Bonjour à tous,
Les courbes représentent deux moteurs différents.
La deuxième courbe est un prototype à excitation ayant la même pièce de phase et la même membrane que le premier.
Mais à l'écoute en large bande, le prototype était moins bon et moins performant que le premier moteur.
Même pièce, même pavillon, même électroniques tout était identique.
Comme quoi la mesure ne suffit pas ...... désolé.
Dominique
Nuance ! Cette mesure ne suffit pas... loin de la même ! C'est ainsi que certains tirent des conclusions erronés.
- wakup2
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wakup2 a écrit:Nuance ! Cette mesure ne suffit pas... loin de la même ! C'est ainsi que certains tirent des conclusions erronés.
Et quelle autres mesures voudrais tu ? C'est le même pavillon, le même placement, la même salle. Toutes les mesures relatives à la salle (TR, modes etc ...) seront identiques. Concernant la compression on l'a mesurée. Même courbe de réponse, donc tout ce qui a a trait à la réponse linéaire sera identique (spectrogramme etc ...). Que proposes-tu ?
- Invite107
Jean Fourcade a écrit:wakup2 a écrit:Nuance ! Cette mesure ne suffit pas... loin de la même ! C'est ainsi que certains tirent des conclusions erronés.
Et quelle autres mesures voudrais tu ? C'est le même pavillon, le même placement, la même salle. Toutes les mesures relatives à la salle (TR, modes etc ...) seront identiques. Concernant la compression on l'a mesurée. Même courbe de réponse, donc tout ce qui a a trait à la réponse linéaire sera identique (spectrogramme etc ...). Que proposes-tu ?
Bonjour Jean
Ne faut-il pas s'intéresser à l'impédance de rayonnement d'une telle source pour expliquer le ressenti à l'écoute avec un tel pavillon.
Mais j'ai fait autrefois une brève écoute d'un pavillon similaire, avec compression Gauss. Je n'ai pas été plus emballé que ça. En tout cas pas le Waouh effect ressenti par indien29.
Parmi ceux qui ne jurent que par les mesures, jipihorn a un grand pavillon similaire (désolé je ne suis pas spécialiste des différents modèles de grands pavillons repliés) qu'il utilise jusque 200Hz. Il y donc au moins chez lui une raison logique.
- Ragnarsson
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Bonjour,
Désolé,
je pense que le résultat avec un pavillon dire "similaire" et un moteur qui n'a rien à voir avec un WE555 ou un Lamar M1 n'a vraiment rien de commun en terme de résultat auditif ou même de mesures ...... ces solutions et leur mises en oeuvre sont différentes.
C'est une autre solution qui ne peut rivaliser en bande passante, en timbre, en rapidité, en relief, en image, en profondeur etc......
C'est comme la comparaison d'un chou avec une carotte ..... à part la famille légume, rien de commun.
Dominique
Désolé,
je pense que le résultat avec un pavillon dire "similaire" et un moteur qui n'a rien à voir avec un WE555 ou un Lamar M1 n'a vraiment rien de commun en terme de résultat auditif ou même de mesures ...... ces solutions et leur mises en oeuvre sont différentes.
C'est une autre solution qui ne peut rivaliser en bande passante, en timbre, en rapidité, en relief, en image, en profondeur etc......
C'est comme la comparaison d'un chou avec une carotte ..... à part la famille légume, rien de commun.
Dominique
- fovoir
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Bonjour Pierre,
L'impédance en sortie du pavillon dès l'adaptation c'est à dire en gros f>2fc, est celle de l''air divisée par la surface de bouche. C'est l'impédance de rayonnement d'un piston de grande dimension devant la longueur d'onde. Un pavillon se comporte donc en gros comme un piston de grande surface. En gros, car la directivité n'est pas tout à fait la même. Cette immense surface rayonnante joue peut-être un rôle dans le ressenti. Environ 2m2 pour le 15A.
Jipihorn possède un pavillon replié qu'il utilise en bas medium de conception personnelle plus petit que le 66A. Il doit faire quelque chose comme 0,7 x 0,7 m. Les sections sont presque carrées et donc le rapport hauteur/largeur ne suit pas la courbe typique du 15A ce qui à mon avis est une erreur. Comme le dit Dominique, c'est très différent.
Cdl
Jean
L'impédance en sortie du pavillon dès l'adaptation c'est à dire en gros f>2fc, est celle de l''air divisée par la surface de bouche. C'est l'impédance de rayonnement d'un piston de grande dimension devant la longueur d'onde. Un pavillon se comporte donc en gros comme un piston de grande surface. En gros, car la directivité n'est pas tout à fait la même. Cette immense surface rayonnante joue peut-être un rôle dans le ressenti. Environ 2m2 pour le 15A.
Jipihorn possède un pavillon replié qu'il utilise en bas medium de conception personnelle plus petit que le 66A. Il doit faire quelque chose comme 0,7 x 0,7 m. Les sections sont presque carrées et donc le rapport hauteur/largeur ne suit pas la courbe typique du 15A ce qui à mon avis est une erreur. Comme le dit Dominique, c'est très différent.
Cdl
Jean
- Invite107
Tu fais vraiment des supers écoutes en ce moment l'indien (en plus du concert de La Femme)
T'as pensé à faire Tour Operator ? Je suis client
T'as pensé à faire Tour Operator ? Je suis client
- minicos
- Messages: 1784
- Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
- Localisation: sud Essonne
Ton expérience face à ces grands pavillons WE me fait penser à mon écoute des KlipschHorn.
Des vieilles mamies conçues avec un crayon et une gomme, qui à l'écoute sont tout de même colorées, mais mais ...
Des vieilles mamies conçues avec un crayon et une gomme, qui à l'écoute sont tout de même colorées, mais mais ...
- minicos
- Messages: 1784
- Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
- Localisation: sud Essonne
Supers écoutes oui !
J'essaye de valider la compréhension théorique avec les écoutes, ça colle à peu près partout, sauf chez Dominique ou là, il y a un truc.
Une enquête est ouverte et il y a plusieurs pistes, celle dont parle Jean, mais aussi et plus simplement la très forte directivité de ce pavillon jusque très bas dans le grave avec en plus, des amplis à lampes de compétition qui ont aussi un petit effet et sans doute aussi, des effets dus aux réflexions internes du PAV qui créés peut etre une sonorité particulière.
Par déduction, on devrait pouvoir finir par dire à quoi l'entendu corresponds, tout a sans doute une incidence, mais le résultat final est surprenant.
J'ai appris que Jean Hiraga montait aussi un système à base de 15A du coté de Lille, ce serait opérationnel prochainement... A suivre.
J'essaye de valider la compréhension théorique avec les écoutes, ça colle à peu près partout, sauf chez Dominique ou là, il y a un truc.
Une enquête est ouverte et il y a plusieurs pistes, celle dont parle Jean, mais aussi et plus simplement la très forte directivité de ce pavillon jusque très bas dans le grave avec en plus, des amplis à lampes de compétition qui ont aussi un petit effet et sans doute aussi, des effets dus aux réflexions internes du PAV qui créés peut etre une sonorité particulière.
Par déduction, on devrait pouvoir finir par dire à quoi l'entendu corresponds, tout a sans doute une incidence, mais le résultat final est surprenant.
J'ai appris que Jean Hiraga montait aussi un système à base de 15A du coté de Lille, ce serait opérationnel prochainement... A suivre.
Dernière édition par indien29 le 30 Aoû 2021 23:24, édité 1 fois.
- indien29
- Messages: 10531
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- Localisation: Paris - Bretagne 29
minicos a écrit:Ton expérience face à ces grands pavillons WE me fait penser à mon écoute des KlipschHorn.
Des vieilles mamies conçues avec un crayon et une gomme, qui à l'écoute sont tout de même colorées, mais mais ...
Oui, tu m'avais parlé de cette expérience, très intéressant ! Comme quoi, c'est sympa de sortir de chez soi et d'écouter des choses différentes, c'est comme apprécier des toiles de peintures, toutes sont différentes, certaines ont énormément de charme.
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
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