Ce serait dommage d'économiser là dessus vu le reste et vu ton parcours.
Certains sont près à dépenser pour des conn*ries inutiles (Dac débiles, câbles etc), là c'est utile, moins de disto dans les écoutes extrêmes, ainsi tu ne te posera pas de question.
Sur une chaine, on se demande toujours quel est le maillon faible, c'est souvent (toujours ?) le bas grave.
Sur une ancienne install, j'avais 4 caissons comme ceux que tu vois sur la photo, HP de 15", version éco (car audio) des fameux JBL GTI 15 qui sont des Subs très puissants, avec 2 c'était bien, mais avec 4

plsu de réserve de puissance.
De plus, grâce au lissage de la réponse modale il y avait une bonne amélioration (solution par contre onéreuse en filtrage / DSP car il faut aligner les caissons temporellement pour que toutes les sources soient en phase, le moindre déphasage et l'attaque s'effondre.) Pas le truc simple à mette en oeuvre donc.
Chez toi avec ce type de montage, seule une sphère de 30cm (ou un poil plus) sera timmé et exploitable.
Plus tu t'éloignera de cette zone idéale, plus le grave sera dégradé et mou, et ce, malgré l'importante longueur d'onde des très basses fréquences.
C'est donc un montage complexe pour un auditeur unique, possible seulement en Hifi, impossible en HC pour écouter à plusieurs par exemple ou la seule solution et le mono sub ou le sub aligné sur une ligne temporelle unique, mais c'est un excellent moyen de limiter les problèmes, de les contourner en optimisant une toute petite zone, ça ne donnera pas comme dans une grande salle, mais ce sera le moins pire envisageable.
Plus la zone d'écoute est vaste, plus la source émissive doit etre petite, en boite de nuit par exemple, il y a généralement un seul sub (stack de plusieurs 18 ou 21" ou un ou 2 M Force très à la mode.) Le grave est donc à peu près correct partout.