Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Coco68, Oppia, plhjunior et 21 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 06 Aoû 2022 19:16

Merci Jean-Marc pour ce retour et toujours très bien argumenté :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 23:27

indien29 a écrit:Les Arai existent de façon originales avec 2 versions, la A 480, la tienne, 480 correspondant au cut off du pavillon, la fréquence à partir de laquelle le pavillon passe du mode résistance (au dessus de 480Hz) à réactance


Euh pas tout à fait, à cette fréquence la valeur de la réactance est bien la plus élevée, la valeur de la résistance étant nulle ou quasi-nulle, un gros filtre passe-haut.
Au-dessus c'est un mélange des 2, la résistance prenant le pas plus on monte en fréquence, on ne passe pas abruptement de l'un à l'autre.

Ca dépend un peu du pavillon, mais filtrer à x 1,5 fcutoff est tout à fait possible.

AP
Dernière édition par Audiopavillon le 07 Aoû 2022 9:21, édité 2 fois.
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 0:14

Désolé pour ces raccourcis, quand on fait court c'est toujours trop peu précis, merci pour tes précisions !

Ce que tu dis concernant le glissement d'un statut à un autre est très juste, c'est d'ailleurs ce que je constate sur bien des sujets en audio, il n'y a pas de frontière très nette, mais une transition douce d'un état à un autre, on en parlait l'autre jour sur la distance critique, ou la fréquence de Srchoeder etc :thks:

Pour du X1,5 au lieu de 2, ça dépends bcp du pavillon mais aussi de la compression, en particulier du X possible, tout comme ça dépends de l'usage, si c'est dans un salon à 3m, peu de chance de rencontrer des soucis, mais à 10m avec 50W dessus, faut mieux avoir de la marge, c'est ça qui est compliqué avec l'audio je trouve, tout est interdépendant / compromis, tout les paramètres sont à prendre en compte, c'est tellement vaste qu'on apprends sans fin, c'est ce qui est sympa, on en voit pas le bout
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 21:16

Bonsoir, très belle évolution d installation!
La démarche est rationnelle et sort des sentiers battus de la hifi "traditionnelle", je suis bon client...
J'ai hâte de voir le résultat avec des Aykoz en place.
Je pense que Dominique et moi serons intéressés pour écouter cette évolution. Je suis un lorientais vivant sur Nantes et je possède un système dans la même veine que ton projet à venir.
Nous sommes des fervents défenseurs des systèmes à pavillons.
Fabien, peux-tu nous dire ce que tu as pensé de ton écoute chez Dominique? J ai vu que tu as posté une photo de son installation dans ce thread.
horn44
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Jan 2009 17:26
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 9:24

didier34 a écrit:Ces Arai c'est quand même quelque chose. Je suis fan de ce qu'il en sort. :oldy:


J’ai un ami qui a des TAD 4002 sur ces Arai290 en filtrage actif avec des amplis classe A, c’est magnifique
La 18s 4015Be avec son adaptateur 1,5 vers 2 pouces devait pouvoir faire le job?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 10:49

Ragnarsson a écrit:
didier34 a écrit:Ces Arai c'est quand même quelque chose. Je suis fan de ce qu'il en sort. :oldy:


J’ai un ami qui a des TAD 4002 sur ces Arai290 en filtrage actif avec des amplis classe A, c’est magnifique



C'est ce qu'avais speedbad également quand je suis venu pour l'aider :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 14:02

horn44 a écrit:Bonsoir, très belle évolution d installation!
La démarche est rationnelle et sort des sentiers battus de la hifi "traditionnelle", je suis bon client...
J'ai hâte de voir le résultat avec des Aykoz en place.

Merci "horn44"...
Premier message sur le forum et il est pour moi :thks:
Oui l'évolution vers une enceinte à pavillon faite "sur mesure" était devenue une évidence.
Evidence confirmée (s'il en était besoin) avec l'écoute du système de Wakup2 (on ne voit pas sur la photo le caisson avec un 18" :ko: )
Sur la photo des compressions Tad, j'ai écouté les 18 Sound NSD1095N:

Image

Elle répond surtout à une attente qui n'a pas de commune mesure dans la hifi traditionnelle.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 12:10

Un peu (beaucoup) en avance par rapport au reste :mdr:
Très rapide Arendal : Commandé Dimanche reçu Mercredi

Image

Julien est sur les demandes de tarification, de délai etc...
... Mais c'est les vacances 8)
... Et les temps sont durs : Covid, guerre en Ukraine, la mort du petit cheval et tout ça quoi :roll:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 13:34

elles sont sympas tes machines à laver, Boulanger ou Darty ? :ane:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 12 Aoû 2022 13:40

Steph-Hifi a écrit:elles sont sympas tes machines à laver, Boulanger ou Darty ? :ane:

Moqueur va :mdr:
Tiens sans leur capote noire à coté du breuvage du royaume de Sir Wakup :
Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 13:43

Alors, c'est des 1723 2S, ou tu as encore fait le petit joueur et pris de pauvres 1S ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 13:44

Fledermaus a écrit:Alors, c'est des 1723 2S, ou tu as encore fait le petit joueur et pris de pauvres 1S ? :mdr:

Même pas c'est des 1961 1S :ko:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 13:53

Bien, bien, ça te fait de la marge pour le prochain upgrade ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 14:18

Avec tes 4 caissons, tu peux écouter un peu de techno en attendant :-)
Dernière édition par XavierP56 le 12 Aoû 2022 23:57, édité 1 fois.
XavierP56
 
Messages: 200
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • online

Message » 12 Aoû 2022 14:23

Bah je sais pas si c'est la chaleur mais ça chambre pas mal ici :ane: (18° pour moi... le chambrage)
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message