Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2 et 11 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 12 Mar 2023 12:41

haskil a écrit:
Fabien.56 a écrit:Salut Alain.
Mais in fine les deux sont très proches à la mesures... :zen:


Certes, mais l'un est beau et bien fait, l'autre est moche et mal réalisé/fabriqué...



Non, il ne faut quand même pas abuser... Perso j'aimais bien le Athos et son profil est bon.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Mar 2023 13:21

Fabien.56 a écrit:Salut Alain.
J'ai mesuré (pour le fun) les deux pavillons.
Celui de Rouault Acoustic correspond au mm près au Arai 480.
Celui de Atos ne correspond pas au Arai 480 ni au 480sx...

Le sujet des dimensions est un truc à part entière, voir le site de speedbad, me semble-t-il, araihorn.com
Il y a le calcul, les compromis et les approximations, bref ...
8)

Le congé vient du fait, je pense, qu'il usine son pavillon en deux p1/2 coques et que l'on retrouve à minima le rayon de l'outil à l'intérieur.
Mais in fine les deux sont très proches à la mesures... :zen:

Comme il sait, très bien, fabriquer des copies de TH4001, c'est amha un parti pris.
Mais effectivement en demi-coques, congé au moins léger obligatoire avec une 3 axes.

Pour les mesures ça me paraît assez normal et c'est quand même rassurant, parce qu'en plus s'il fallait choisir un pavillon plutôt qu'un autre pour une histoire de différences de mesures, ce serait assez épique ...
On verra quand on aura sorti les nôtres :D

@+
Alain
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 12 Mar 2023 13:42

wakup2 a écrit:
haskil a écrit:Certes, mais l'un est beau et bien fait, l'autre est moche et mal réalisé/fabriqué...

Non, il ne faut quand même pas abuser... Perso j'aimais bien le Athos et son profil est bon.

On peut discuter l'aspect visuel, mais il y a une petite différence dans le travail.
Athos il fait pas mal sur du bois plein, ou assemblage de bois plein, Rouault, ALG etc ... c'est CP.

Pour Athos, il faut disposer d'un stock de bois SEC et de très bonne qualité, il faut éventuellement assembler des "tasseaux", genre lamellé collé, pour obtenir une base usinable.
Il y a du taf.
Ici on voit un peu ce que ça donne, on y voit d'ailleurs un 4001 en CP ...
https://www.athosaudio.com/gallery/
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 12 Mar 2023 14:08

wakup2 a écrit:
haskil a écrit:
Certes, mais l'un est beau et bien fait, l'autre est moche et mal réalisé/fabriqué...



Non, il ne faut quand même pas abuser... Perso j'aimais bien le Athos et son profil est bon.



Vous avez des yeux pour regarder ? Oui ou non ?

Audiopavillon écrit : On peut discuter l'aspect visuel, mais il y a une petite différence dans le travail.
Athos il fait pas mal sur du bois plein, ou assemblage de bois plein, Rouault, ALG etc ... c'est CP.


Et pas qu'un peu qu'on peut le discuter : à partir d'un certain prix de vente, le résultat doit être impeccable...

Le CP ? Spontanément beaucoup vont penser que c'est d'une qualité moindre que du bois plein assemblé... si ce n'est que sous le vocable de contreplaqué se cachent des qualités, des procédés de fabrication, des bois très très très divers dont certains valent plus chers, sont plus résistants, plus stables que le bois brut qui, lui aussi, a des qualités différentes, des stabilités différentes...

Si on fait, même dans la restauration historique, les sommiers de piano destinés à recevoir une cheville par cordes pour une pression totale de 20 tonnes en delignite qui est un CP de bois dur et plus en couches croisées d'érable et ou de hêtre, c'est qu'il y a une raison : ça ne bouge pas dimensionnellement en fonction de l'hygrométrie et de la température, ça résiste à l'arrachement, à la pression... bien plus que les bois d'excellente qualité utilisés autrefois...

Bref, j'ai une paire de pavillons ALG qui pèsent le poids d'un âne mort et sont d'une finition impeccable...
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mar 2023 14:21

haskil a écrit:
wakup2 a écrit:

Non, il ne faut quand même pas abuser... Perso j'aimais bien le Athos et son profil est bon.



Vous avez des yeux pour regarder ? Oui ou non ?



Non seulement j'ai de bons yeux et j'aime la précision mais en plus j'en ai vu et mesuré quelques paires de pavillons Athos, donc je pense avoir un avis très objectif sur ce qu'il fait. Et donc non je trouve abusé de dire qu'il ne sais pas réaliser et fabriquer des pavillons Arai... j'ai aussi des pavillon ALG chez moi et j'en ai vu aussi un paquets de ALG, d'ailleurs il était a 30 minutes de route de chez moi et la j'ai un avis totalement opposé, je préfère largement ce que fait Athos.
Dernière édition par wakup2 le 12 Mar 2023 14:29, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Mar 2023 14:24

Audiopavillon a écrit:
wakup2 a écrit:Non, il ne faut quand même pas abuser... Perso j'aimais bien le Athos et son profil est bon.

On peut discuter l'aspect visuel, mais il y a une petite différence dans le travail.
Athos il fait pas mal sur du bois plein, ou assemblage de bois plein, Rouault, ALG etc ... c'est CP.

Pour Athos, il faut disposer d'un stock de bois SEC et de très bonne qualité, il faut éventuellement assembler des "tasseaux", genre lamellé collé, pour obtenir une base usinable.
Il y a du taf.
Ici on voit un peu ce que ça donne, on y voit d'ailleurs un 4001 en CP ...
https://www.athosaudio.com/gallery/



Athos il fait aussi du CP, il fait selon ce qu'on lui demande.
Dernière édition par wakup2 le 12 Mar 2023 14:29, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Mar 2023 14:26

Audiopavillon a écrit:
Fabien.56 a écrit:Salut Alain.
J'ai mesuré (pour le fun) les deux pavillons.
Celui de Rouault Acoustic correspond au mm près au Arai 480.
Celui de Atos ne correspond pas au Arai 480 ni au 480sx...

Le sujet des dimensions est un truc à part entière, voir le site de speedbad, me semble-t-il, araihorn.com
Il y a le calcul, les compromis et les approximations, bref ...
8)


Je connais très bien speedbad, on a d'ailleurs commencé a étudié ensemble les profils Arai il y'a quelques années d'ou le site, speedbad s'en ai fait une spécialité et il est très compétent :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Mar 2023 15:11

wakup2 a écrit:
Audiopavillon a écrit:Ici on voit un peu ce que ça donne, on y voit d'ailleurs un 4001 en CP ...
https://www.athosaudio.com/gallery/

Athos il fait aussi du CP, il fait selon ce qu'on lui demande.

C'est bien dans ce sens que j'ai indiqué ce 4001 en CP ... :D
Pour ALG l'Athos correspond plus ou moins au modèle 480DM
Dernière édition par Audiopavillon le 12 Mar 2023 15:22, édité 2 fois.
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 12 Mar 2023 15:18

wakup2 a écrit:
Audiopavillon a écrit:Le sujet des dimensions est un truc à part entière, voir le site de speedbad, me semble-t-il, araihorn.com
Il y a le calcul, les compromis et les approximations, bref ...
8)

Je connais très bien speedbad, on a d'ailleurs commencé a étudié ensemble les profils Arai il y'a quelques années d'ou le site, speedbad s'en ai fait une spécialité et il est très compétent :bravo:

Voilà et donc je ne crois pas qu'il écrive autre chose ... :D
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 12 Mar 2023 15:35

haskil a écrit:Et pas qu'un peu qu'on peut le discuter : à partir d'un certain prix de vente, le résultat doit être impeccable...

Comme indiqué dans mon précédent cet Athos peut être comparé au 480DM chez ALG.
Différence de finition = de coût puis de tarif etc ...

Différencier l'aspect du produit fini de la qualité du travail, il est plutôt bien équipé le monsieur d'Athos et sur ce que je vois bien compétent également.
Ce qui n'enlève évidemment absolument rien des qualités de Rouault, ni d'ALG.
Perso je les mets au même niveau, pour vraiment faire une comparaison il faudrait 3 exemplaires du même pavillon.

Je crois que Fabien pourra confirmer que j'ai un certain niveau d'exigence :D

Bref, j'ai une paire de pavillons ALG qui pèsent le poids d'un âne mort et sont d'une finition impeccable...

Il me semble très bien finis également.

Par contre je demande à voir une finition laque piano noire pour tous les sus-cités ... :D
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 12 Mar 2023 15:59

Audiopavillon a écrit:
wakup2 a écrit:Je connais très bien speedbad, on a d'ailleurs commencé a étudié ensemble les profils Arai il y'a quelques années d'ou le site, speedbad s'en ai fait une spécialité et il est très compétent :bravo:

Voilà et donc je ne crois pas qu'il écrive autre chose ... :D


Évidemment :wink: ...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Mar 2023 16:06

haskil a écrit:
Audiopavillon écrit : On peut discuter l'aspect visuel, mais il y a une petite différence dans le travail.
Athos il fait pas mal sur du bois plein, ou assemblage de bois plein, Rouault, ALG etc ... c'est CP.


Et pas qu'un peu qu'on peut le discuter : à partir d'un certain prix de vente, le résultat doit être impeccable...

Le CP ? Spontanément beaucoup vont penser que c'est d'une qualité moindre que du bois plein assemblé... si ce n'est que sous le vocable de contreplaqué se cachent des qualités, des procédés de fabrication, des bois très très très divers dont certains valent plus chers, sont plus résistants, plus stables que le bois brut qui, lui aussi, a des qualités différentes, des stabilités différentes...

Si on fait, même dans la restauration historique, les sommiers de piano destinés à recevoir une cheville par cordes pour une pression totale de 20 tonnes en delignite qui est un CP de bois dur et plus en couches croisées d'érable et ou de hêtre, c'est qu'il y a une raison : ça ne bouge pas dimensionnellement en fonction de l'hygrométrie et de la température, ça résiste à l'arrachement, à la pression... bien plus que les bois d'excellente qualité utilisés autrefois...

Bref, j'ai une paire de pavillons ALG qui pèsent le poids d'un âne mort et sont d'une finition impeccable...



Que le pavillon soit en CP ou en noyer ne change rien d'un point de vue acoustique, avec le bois brut le travail est plus conséquent, le CP peux aussi également bouger au niveau des jonctions, c'est le cas des miens d'ailleurs :cry: mais maintenant j'ai tout ce qu'il faut pour être autonome et les usiner moi même.

Image

J'aime beaucoup les pavillons sunshipaudio en CP

https://www.sunshipaudio.com/p/buildinghorns.html
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Mar 2023 17:18

wakup2 a écrit:
haskil a écrit:

Vous avez des yeux pour regarder ? Oui ou non ?



Non seulement j'ai de bons yeux et j'aime la précision mais en plus j'en ai vu et mesuré quelques paires de pavillons Athos, donc je pense avoir un avis très objectif sur ce qu'il fait. Et donc non je trouve abusé de dire qu'il ne sais pas réaliser et fabriquer des pavillons Arai... j'ai aussi des pavillon ALG chez moi et j'en ai vu aussi un paquets de ALG, d'ailleurs il était a 30 minutes de route de chez moi et la j'ai un avis totalement opposé, je préfère largement ce que fait Athos.


Je ne parle pas de leurs performances si tu as bien lu... je parle juste de leur aspect visuel par comparaison avec ceux de couleur rouge...
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mar 2023 17:22

wakup2 a écrit:
haskil a écrit:

Et pas qu'un peu qu'on peut le discuter : à partir d'un certain prix de vente, le résultat doit être impeccable...

Le CP ? Spontanément beaucoup vont penser que c'est d'une qualité moindre que du bois plein assemblé... si ce n'est que sous le vocable de contreplaqué se cachent des qualités, des procédés de fabrication, des bois très très très divers dont certains valent plus chers, sont plus résistants, plus stables que le bois brut qui, lui aussi, a des qualités différentes, des stabilités différentes...

Si on fait, même dans la restauration historique, les sommiers de piano destinés à recevoir une cheville par cordes pour une pression totale de 20 tonnes en delignite qui est un CP de bois dur et plus en couches croisées d'érable et ou de hêtre, c'est qu'il y a une raison : ça ne bouge pas dimensionnellement en fonction de l'hygrométrie et de la température, ça résiste à l'arrachement, à la pression... bien plus que les bois d'excellente qualité utilisés autrefois...

Bref, j'ai une paire de pavillons ALG qui pèsent le poids d'un âne mort et sont d'une finition impeccable...



Que le pavillon soit en CP ou en noyer ne change rien d'un point de vue acoustique, avec le bois brut le travail est plus conséquent, le CP peux aussi également bouger au niveau des jonctions, c'est le cas des miens d'ailleurs :cry: mais maintenant j'ai tout ce qu'il faut pour être autonome et les usiner moi même.

Image

J'aime beaucoup les pavillons sunshipaudio en CP

https://www.sunshipaudio.com/p/buildinghorns.html


Putain de Dieu ! Dans quelle langue faut-il écrire sur ce forum ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je parlais de l'aspect visuel ! Et désolé mais sur les deux photos qui nous sont présentés, l'Athos est pas bien fini :siffle: :siffle: :siffle: Et je persiste à dire qu'à partir d'un certain prix, l'exécution et la finition doivent être impeccables : j'ai quand même le droit de le penser et de l'écrire sans qu'on vienne m'opposer des propos que je n'ai en aucun cas tenus sur la qualité acoustique de ces pavillons...
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mar 2023 17:50

Bon il va être temps de sonner la fin de la récréation mes jeunes amis :mdr: :mdr:

Il est bien entendu qu'ici il n'est uniquement question QUE de qualité de finition.

Sur ce critère oui mes pavillons Athos, et j'en suis le premier désolé, souffrent d'une qualité bien inférieure à celle présentée par le fabricant sur ses vidéos et photos.
Je me faisais d'ailleurs un réel plaisir, pour les vidéos, à les relayer ici :
post181001825.html#p181001825
Je suis très exigeant et c'est normal.

C'est sûr que le constat est un peu amer mais reconnu par Julien (Wakup2), qui n'y est pour rien, et Jean-Marc (Indien29) qui ont déjà vu d'autres réalisations d Athos bien plus qualitatives.
Mes pavillons Athos au regard de la qualité des ébénisteries de Julien, qui sont elles irréprochables, ne sont pas à la hauteur visuellement et à mon goût. Le Pavillon qui trône sur cette grosse monitor doit être impeccable.

Les délais de livraison des pavillons ayant un peu dérapés, il a été fait choix dans un premier temps de les garder. La qualité sonore étant celle attendue d'un Arai A480.
De plus Julien a du faire face à un souci d'emballage de la part d'Athos pour l'expédition bien trop tôt après l'application de l'huile sur les pavillons, ce qui a occasionné des taches...
La faute à pas de chance, surcharge de boulot peut importe, bref j'ai contacté Athos dès janvier pour lui faire part de ma grande déception au regard de ce qu'il montre sur son site ou sur FB.
Athos, sans difficulté, a joué le professionnalisme et doit me renvoyer une paire de pavillons prochainement :zen:.

Fin de l'histoire des Pavillons...
Merci :thks: :thks: :thks:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message