Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIC22 et 19 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 15 Mar 2023 9:57

wakup2 a écrit:
Le daim a écrit:
Photo du pavillon.JPG
Mon pavillon ALTEC 1501 ne pourrait-il pas emporter le premier prix au concours de beauté du plus beau pavillon ?

Il est superbe !

indien29 a écrit:Ce sont principalement des pavillons vintages (base Altec sans doute), le multi cellulaire permet de conserver une directivité relativement constante avec la fréquence, au détriment d'une diffraction très forte due à l'entrée de gorge accidentée par les entrées des différentes cellules, Rey Audio / Tad et Arai sont les évolutions plus avancées, avec des secteurs de gorges qui maintiennent aussi la directivité avec moins de diffraction que les types Altec (société Américaine ancêtre de JBL)

Conserver une directivité assez peu croissante sur la bande utile du pavillon nécessite des astuces, toujours à base de diffraction (secteurs de gorges ou gorges diffractantes), souvent cumulée à une correction électronique de la réponse en fréquence du pavillon pour compenser la répartition d'énergie. Peu d'évolution sur ces solutions depuis déjà une vingtaine d'années, mais des évolutions dans la gestions des profils grâce aux simulations informatique avec des performances remarquables pour certains pavillons modernes.

Pour faire plus beau, avec une meilleure directivité, sans diffraction, sans astuces, et plus simple.... Ne poudrait on pas supprimer le pavillon ? OK je sors :oops:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Mar 2023 12:00

Igor Kirkwood a écrit:
wakup2 a écrit:Il est superbe !

indien29 a écrit:Ce sont principalement des pavillons vintages (base Altec sans doute), le multi cellulaire permet de conserver une directivité relativement constante avec la fréquence, au détriment d'une diffraction très forte due à l'entrée de gorge accidentée par les entrées des différentes cellules, Rey Audio / Tad et Arai sont les évolutions plus avancées, avec des secteurs de gorges qui maintiennent aussi la directivité avec moins de diffraction que les types Altec (société Américaine ancêtre de JBL)

Conserver une directivité assez peu croissante sur la bande utile du pavillon nécessite des astuces, toujours à base de diffraction (secteurs de gorges ou gorges diffractantes), souvent cumulée à une correction électronique de la réponse en fréquence du pavillon pour compenser la répartition d'énergie. Peu d'évolution sur ces solutions depuis déjà une vingtaine d'années, mais des évolutions dans la gestions des profils grâce aux simulations informatique avec des performances remarquables pour certains pavillons modernes.

Pour faire plus beau, avec une meilleure directivité, sans diffraction, sans astuces, et plus simple.... Ne poudrait on pas supprimer le pavillon ? OK je sors :oops:


La pavillon sert entre autre a contrôler la directivité, l'enlever dégrade la directivité, on peu aussi très bien choisir un pavillon qui n'ai pas de problèmes de diffraction, regarde le nombre d'enceinte aujourd'hui utilisant a minima des guides d'onde pour avoir un contrôle de la directivité, cela n'as que des avantages.
Les mesures polaires des ATC SCM100ASL de Fabien montraient aussi des irrégularités avec notamment un excès d’énergie hors axe au dessus de la fréquence de raccord entre le dôme et le tweeter et c'est tout a fait normal quand on raccorde un gros dôme a un petit tweeter sans guide d'onde, on doit retrouver a peu prêt la même chose sur tes Yamaha.
Dernière édition par wakup2 le 15 Mar 2023 12:48, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Mar 2023 12:39

Igor Kirkwood a écrit:Pour faire plus beau, avec une meilleure directivité, sans diffraction, sans astuces, et plus simple.... Ne poudrait on pas supprimer le pavillon ? OK je sors :oops:

Oui on poudrait :mdr: Igor !!!
Mais pour mettre quoi à la place ??? Avoir de la radiation directe... C'est mieux tu crois, ou on (Ohl) te dit que c'est mieux ???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 15 Mar 2023 16:31

Les 2 sont sympas, la radiation directe est plus douce, tu connais Fabien car tu as eu les 2 avec dans les 2 cas des systèmes aboutis !

Chez Igor, chez qui j'ai pu écouter 2 fois, c'est très bon, assez proche de tes ATC en terme de rendu, très très sympa et fidèle.

En terme de ressenti dynamique, le pavillon est très supérieur, surtout si on veut écouter fort.

Chez toi comme chez moi, quand ça pousse, on s'imagine bien mettre à la place une paire d'enceinte à radiation directe, on comprends que ce n'est pas possible ou imaginable.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Mar 2023 16:39

Le choix doit se faire surtout en fonction de la distance d'écoute et de l'acoustique de la salle et bien sur du SPL maxi visé, il existe également une grande diversité de pavillons pour des utilisations et recul très différents, pour cette raison il est impossible de ranger tout les pavillons dans la même catégorie. Et en intermédiaire on trouve tout un tas de guides d'ondes également différents.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Mar 2023 16:40

Le pavillon est aussi un moyen de contourner des problèmes, quand tout est parfait, par exemple en studio avec une top acoustique ou mieux encore en Inwall, la radiation directe à l'avantage d'un DI très plat (la directivité monte moins avec la fréquence)

Dans un salon à l'acoustique toujours plus ou moins douteuse, le plus de directivité du pavillon est un sacré allié, il retarde les premières réflexions et permet de conserver un part importante de sons direct un peu plus loin des enceintes, il limite aussi les effets des asymétries acoustiques.

La radiation directe, c'est donc pour les conditions parfaites, tout le contraire donc de ce que l'on retrouve chez pas mal de passionnés, bien que les passionnées de Mélaudia sont tous avec des pavillons, suite à un Virus de l'époque de la maison du haut parleur et de l'écoute des VOT Altec, grosse enceinte de cinéma assez directive et performante, ces amateurs avaient vite compris à l'écoute la différence entre la radiation directe et le pavillon dans un salon bancale.

Bon après, les montages douteux à base de pavillons, ce n'est pas ça qui manque, le raccord en directivité est un sujet pas évident à maitriser
Dernière édition par indien29 le 15 Mar 2023 16:43, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Mar 2023 16:41

Quasi doublon avec Wakup au même moment, on est en phase sur pas mal de sujets de toute façon :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Mar 2023 19:13

Melaudia, c'est plutôt La Maison de L'Audiophile que la Maison du Haut Parleur !
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 15 Mar 2023 19:35

Tu as raison Stephane, merci de m’avoir corrigé !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Mar 2023 0:37

Mon cher Jean-Marc. Si tu passes par la Belgique....

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 16 Mar 2023 20:46

Si je comprends bien, un pavillon est fortement directif, dans une pièce bien traitée comme celle de Fabien, je suppose que l'écoute se rapproche d'une écoute casque avec CrossFeed ? Où je me trompe totalement ? Merci.
XavierP56
 
Messages: 200
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 17 Mar 2023 9:39

Ben non, un Pavillon n’est pas forcément directif, il y a plusieurs types de pavillons, ce qui permet de contrôler la directivité.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 17 Mar 2023 11:29

XavierP56 a écrit:Si je comprends bien, un pavillon est fortement directif, dans une pièce bien traitée comme celle de Fabien, je suppose que l'écoute se rapproche d'une écoute casque avec CrossFeed ? Où je me trompe totalement ? Merci.


Bonjiur,
Les pavillons concentrent l’énergie dans un cône de directivité plus petit qu’une enceinte à radiations direct, ainsi, les sons hors Axes, tapent moins les murs, on a donc une écoute où on perçoit plus le son de l’enceinte et moins le son des murs pour une distance égale des enceintes

ce n’est pas comparable avec l’écoute au casque, qui est le pire moyen d’écouter de la musique, puisque le casque ne prend pas en compte la totalité des HRTF, le cerveau ne comprend pas trop ce qui se passe, en résulte une écoute très peu naturelle.

c’est Malgrétout bien meilleur que bien des installations qui sont souvent de vraie catastrophe Acoustiques sur le plan de l’écoute en phase, perception du mix / scène sonore
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Mar 2023 15:40

HRTF ????
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 17 Mar 2023 16:01

Moi je connais l'ORTF :mdr:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message