Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bartgign, odiophil, phil974 et 24 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 11 Mai 2021 14:11

indien29 a écrit:Ton opinion me surprends Haskil :D

Comment, avec autant d'expérience de la musique, arrives tu à te tromper autant sur un tel sujet ? :roll:

Tout le monde apprécie la musique, sans entrer pour autant dans le détail de la façon dont elle est reproduite, j'écoute en voiture (bruit de fond dingue) ou sur une petite enceinte Bose portable ou chez moi sur une enceinte Marshall (visible sur le synoptique de mon install.)

Par contre, comme le dis justement JIM, si j'ai un peu de temps, je passe en mode grand écran pour des écoutes qualitatives hautement spectaculaires (pas assez hélas car les conditions ne sont pas optimales pour l'instant chez moi)

Je ne vois pas l'interet d'une chaine Hifi si ce n'est pas pour écouter au sweet spot.

Le mieux dans ce cas, comme précisé précédemment, c'est une seule enceinte en milieu de pièce à diffusion 360°, ou n'importe quelle enceinte ou barre de son puisque l'écoute n'est pas concentrée et attentive, il n'en reste pas moins que chacun peut apprécier un bon morceau de musique en diffusion générale ou d'ambiance sans etre exigeant sur le matériel d'écoute, il n'y a pas de raison d'opposer les 2 modes d'écoutes.

Celui qui a la chance de posséder chez lui une salle dédiée ou un système bien fait qui sonne bien (comme le fait Ragnasson par ses écoutes de proximité que j'affectionne aussi) et qui permet de jouer fort, à niveau concert, avec l'immersion ou à niveau plus modeste mais bien focalisé peut écouter en grand la musique, apprécier les détails du mix.

Avant de parler de ce qu'a fait Thxrd chez lui, il faut aller écouter pour comprendre de quoi on parle et saisir l'interet de la chose.

Parler d'un produit sans l'avoir essayé, d'une salle sans l'avoir écoutée, ça me fait sourire... Il faut voir pour croire ce que peut procurer ce type d'installation.

Ce n'est pas une simple salle de cinéma qui offre ce niveau de reproduction, mais plutot un très grand studio de production audio ou films, sans commune mesure avec ce que l'on peut entendre ailleurs, y compris une salle de cinéma.

Et ça n'empêche pas d'aller au concert ou au cinéma, pourquoi serait-ce le cas ?




Je ne sais pas si j'ai une grande expérience de la musique, je ne sais pas si je me trompe, mais je suis certain d'écrire dans un français à peu près correct des propos que visiblement tu ne lis pas, ou plutôt comme à ta mauvaise habitude à travers le filtre de tes convictions fondées sur des opinions peu assurées.... :siffle: :siffle:

Comment peux-tu me répondre ce que tu me réponds au sujet de la salle de THRDX ? :o

Où donc aurais-je critiqué sa qualité ? Où ? Tout au contraire, je l'ai admise comme un point indiscutable. Ce dont j'ai parlé et que ceux qui ont lu ont compris est de dire, et le tout en réaction au propos de Dabass que je partage, qu'elle implique un rapport très différent à l'écoute de musique... mais je ne vais pas me répéter ce que j'ai déjà exprimé : Bien des forumeurs ont compris...

Et je n'ai pas dit que ça empêchait d'aller au concert ou au cinéma :siffle: :siffle: j'ai même suggéré le contraire... :lol:

Et j'ai présenté depuis plusieurs messages les choses d'une façon très ouverte, en parlant de cas très différents de rapport à la musique, à la hifi des mélomanes, en parlant de la place la chaine hifi que prenait dans une habitation une chaine hifi dans l'immense majorité des cas...

Et d'ailleurs tu continues : avec ton histoire de concentration et d'attention à l'écoute quand on écoute sur une barre de son... permets moi de te dire que tu dis n'importe quoi à ce sujet. Tu es au-delà de l'erreur car tu confonds le son et la musique... on peut écouter avec une concentration totale, une attention de chaque millième de secondes la musique qui sort d'une barre de son... comme d'un phonographe lisant un 78 tours. Et on peut écouter du son en se concentrant sur l'écoute d'une chaine magnifique qualitativement sans rien entendre de la musique qu'on écoute... en n'écoutant donc que le son dans ses dimensions hédonistes et physiques sans entendre - l'autre sens du mot entendre étant comprendre...

Car malheureusement, tu m'avais interpellé avec ta différentiation ô combien superficielle entre "entendre" et d'"écouter"...
Dernière édition par haskil le 11 Mai 2021 14:27, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2021 14:18

indien29 a écrit:Mais chacun fait comme il veut !!



C'est exactement ce que certains d'entre nous disons depuis trois pages en tentant néanmoins de faire la part des choses sans ériger en modèle sine qua non un modèle absolutiste d'auditorium.

On a le droit ? Oui !

Et donc, je reprends l'avantage de l'installation de Fraktur est quel représente un compromis assez atteignable car elle est dans la continuité naturelle d'un lieu de vie et qu'elle est équipée d'enceintes dont on sait bien qu'elles sont de grande qualité vu que c'est wakup qui les as mises au point et installées-réglées.

ça m'énerve de devoir me répéter sans cesse à cause de gars comme toi qui ne lisent pas, ne descendent jamais du piédestal de leurs convictions pour faire de la propagande.
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2021 14:30

haskil a écrit:
roland_de_lassus a écrit:De nouveau, personne ne dit contraire...
On faisait simplement la remarque que la différence entre entendre de la musique ou l'écouter n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque du matériel.


C'est quand même étonnant de constater la façon dont certains lisent avec des yeux dominés par leurs convictions.


et personne ne dit le contraire du contraire :mdr: on est tous plus ou moins mélomane selon les envies et les moments... difficile de juger les autres en disant que certains n'écoutent que leur matériels, perso j'ai même du mal a comprendre cette signification.

Restons calmes et buvons frais.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Mai 2021 14:54

Fraktur a écrit:Super intéressante, cette discussion!

On notera, pour prendre Focal en exemple, que plus on monte en gamme, plus il y a inflation du diamètre des HP.

Et entre les 3x18cm des 1038 et les 46cm que j'ai aujourd'hui, la différence n'est vraiment pas anecdotique.


Je vois que tu compares souvent les 1038 avec ton installation actuelle.
Mais tu compares quoi exactement ?

Est-ce que Wakup avait aussi réglé tes 1038 dans ta nouvelle salle traitée, branchées aux subs, nouveaux DSP, amplis ?

Si ce n'était pas le cas, quel est l'intérêt de la comparaison, ce sont deux installations totalement différentes.

Si c'est le cas, alors c'est très intéressant d'avoir ton retour ;-)
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 11 Mai 2021 14:57

« Chef d’oeuvre » … houlà non …. surement pas
juste une salle réalisée en fonction d’une certaine expérience en terme de son et d’image ( 55 ans d´audio et de musique et 38 d’image cinema , ça aide à se forger qqs idées sur la question ) , de désidératas personnels , et en respectant des critères techniques côté acoustique et visuel

ben si , elle sert tout les jours , surtout justement pour l’écoute musique .. un escalier à descendre ( et si on est feignant , y a l’ascenseur ) je n’y vois aucune contrainte .
1 seul bouton et tout est en marche .. ( bien plus plus simple avec le Crestron que nombre d’installations hifi ou HC courantes )

elle sert aussi à faire de la musique live et depuis qqs temps au jeu video .. ( simu course auto et simu pilotage )
Je confirme ..on peut être audiophile …. et mélomane ..et même en plus …. musicien ( d’où l’existence d’une scène dans ma salle )
J’ai le défaut d’être les 3 ( joke )

Et le choix d’un lieu dédié dans l’habitation n’est pas le fruit du hasard …ou de vouloir faire comme d’autres ( d’autant que sur ce sujet je pense avoir une « certaine antériorité «  .. ma première remontant à 40 ans en arrière )
J’ai passé 15 ans dans divers appartements , à écouter mes divers systèmes hifi de l’époque dans le salon , et à aller faire de la musique chez les autres .. pour ne «  pas déranger »…
La salle dédiée (qui pour moi est cinema / hifi …et musique ) est simplement une salle , comme le sont les autres pièces dédiées d’une maison ( la cuisine , ou un bureau , ou une chambre ou une SdB ou un dressing ect ect.. elles sont toutes …dédiées …
elle ont chacune des fonctions «  dédiées «  ..

Apres le niveau de passion de chacun est très variable .. .. ainsi que dans une certaine mesure bien sur, les moyens et aussi les connaissances
et l’experience
Quand au terme «  sono «  ( souvent employė par certains hifistes comme qualifiant des matériels qui seraient .. «  mauvais « ou « ordinaires »   ) .. disont qu’il prête à sourire (dans le sens ou il semble utilisé ) , compte tenu des composants employés et des choix techniques retenus ..
D’autre part pour ceux qui fréquentent les studios et les concerts , ils savent que peu de systèmes soit disant « hifi «  ( en fait pas.. ) sont capables de s’approcher même de très loin de ce que font les «  bons «  systèmes pros .. .. en concerts

Pour moi le terme « hifi «  ne veut pas dire grand chose en dehors de vouloir qualifier certains matériels ( qui sont juste « grand public « )
Audiophile pas grand chose non plus cotė matos ..( même souvent moins .. car vendu à des prix delirants )
«  fidele «  suffit ..

Cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 11 Mai 2021 15:41

Le seul problème qui est apparu est le fait que dabbas se voit accuser de rancoeur pour ne pas rever d’apprécier de la musique dans une salle de cinéma déserte, rien de plus.
Personne, vraiment personne n’a emis ube critique qualitative sur un votre système high end ( le mot prend tout son sens pour une fois)

Vraiment dommage que l’émotionnel prenne me pas sur le rationnel lors des échanges.

Personnellement, et cela n’engage que moi, ce sont mes goûts ( terrible de devoir re re preciser...pauvre liberté d’expression) et bien je trouve cela engoissant d’écouter de la musique dans une grande salle vide et je ne parle même pas du point de vue énergétique alors que notre ami fraktur partage des videos sur le grand effondrement!

Bref, on est sur hcfr, un forum libre ou chacun partage/echange librement son opinion, ses expériences et c’est cette diversité qui fait notre richesse et fierté. Tout le monde peut s’exprimer dans le respect des autres, l’amoureux du son des cables comme l’objectiviste a poil dur.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mai 2021 16:32

STRA a écrit:Le seul problème qui est apparu est le fait que dabbas se voit accuser de rancoeur pour ne pas rever d’apprécier de la musique dans une salle de cinéma déserte, rien de plus.
Personne, vraiment personne n’a emis ube critique qualitative sur un votre système high end ( le mot prend tout son sens pour une fois)

Vraiment dommage que l’émotionnel prenne me pas sur le rationnel lors des échanges.

Personnellement, et cela n’engage que moi, ce sont mes goûts ( terrible de devoir re re preciser...pauvre liberté d’expression) et bien je trouve cela engoissant d’écouter de la musique dans une grande salle vide et je ne parle même pas du point de vue énergétique alors que notre ami fraktur partage des videos sur le grand effondrement!

Bref, on est sur hcfr, un forum libre ou chacun partage/echange librement son opinion, ses expériences et c’est cette diversité qui fait notre richesse et fierté. Tout le monde peut s’exprimer dans le respect des autres, l’amoureux du son des cables comme l’objectiviste a poil dur.


Je fréquente le forum depuis quelques années maintenant, pour te répondre (sans arrière pensée à ton encontre) que non malheureusement ce n'est pas possible sur hcfr de s'exprimer librement, sans se faire prendre à parti. Faut être réaliste quand même... :siffle:

Nan la désolé, j'y crois pas un instant :lol:

Peut être y a t'il bien pire ailleurs..?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 11 Mai 2021 16:47

Et si on pouvais retourner a des discussions concernant l'audio, etc... tellement plus intéressant que de faire la morale en jugeant les autres et en essayant de les mettre dans des cases.

Le nom de la section c'est "Installation Haute Fidélité".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Mai 2021 16:50

STRA a écrit:Le seul problème qui est apparu est le fait que dabbas se voit accuser de rancoeur pour ne pas rever d’apprécier de la musique dans une salle de cinéma déserte, rien de plus.
Personne, vraiment personne n’a emis ube critique qualitative sur un votre système high end ( le mot prend tout son sens pour une fois)

Vraiment dommage que l’émotionnel prenne me pas sur le rationnel lors des échanges.

Personnellement, et cela n’engage que moi, ce sont mes goûts ( terrible de devoir re re preciser...pauvre liberté d’expression) et bien je trouve cela engoissant d’écouter de la musique dans une grande salle vide et je ne parle même pas du point de vue énergétique alors que notre ami fraktur partage des videos sur le grand effondrement!

Bref, on est sur hcfr, un forum libre ou chacun partage/echange librement son opinion, ses expériences et c’est cette diversité qui fait notre richesse et fierté. Tout le monde peut s’exprimer dans le respect des autres, l’amoureux du son des cables comme l’objectiviste a poil dur.


S'était quand même pas mal critique quand même non ? Perso je peux comprendre pourquoi THXRD répond a cela...

dabass a écrit:
Fraktur a écrit:
Bonne question! J'ai du mal à trouver une bonne raison ( autre que la rancoeur) de ne pas rêver de l'installation de THXRD.


La rancoeur :wtf: Je ne le connais pas THXRD mis à part des forums et je ne doute ni de son savoir, ni de ses compétences , ni de la qualité de son système. Mais... j'ai peut être encore le droit de dire que son système ne m'a jamais et ne me fait pas rêver.

La "hifi", c'est juste un moyen d'écouter de la musique... et je ne pense pas qu'il y ait besoin d'avoir une telle débauche de matériel et moyen pour écouter de la musique chez soit. De plus, le HC ne m'intéresse pas, ça salle ressemble plus à une salle de cinéma qu'à une pièce où il fait bon vivre. Je ne trouve pas cela conviviale.

Le système de THXRD est beaucoup plus proche de la sonorisation pro que d'un système hifi pour particulier. J'ai toujours dit que je préférais les configurations hifi "simple", l'empilement de matos ce n'est pas pour moi. J'ai le droit ?

Si j'avais de tels moyens pour investir dans du matériel, je préfèrerai de loin monter un sound system. Mais ça, ça m'est personnel. Chez moi, jamais je n'aurai besoin de 12 x 46' et 30KW d'amplification, une bonne paire d'enceinte (voir 2 caissons), un pré/dac, un ampli et une source ça me suffit amplement.

Pour moi le système de THXRD bien qu'hors norme est "too much", totalement démesuré au vu de sa fonction première. Je trouve cela limite ostentatoire. Si j'étais no limit en budget et que je me faisais construire un audito , c'est vraiment pas dans cette direction que je m'orienterai.

Fraktur, tu sembles parfois sous influence et avoir pris certains forumeurs ou personnes comme mentor. Ce n'est pas mon cas. Je pense qu'on peut être heureux et satisfait avec une paire de biblio drivé par un intégré autant qu'avec un système HR en amplification active.

La musique a une place centrale dans ma vie, j'apprécie également le matériel pour en écouter mais ce n'est pas une fin en soi...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Mai 2021 19:20

wakup2 a écrit:Et si on pouvais retourner a des discussions concernant l'audio, etc... tellement plus intéressant que de faire la morale en jugeant les autres et en essayant de les mettre dans des cases.

Le nom de la section c'est "Installation Haute Fidélité".


Dis t’il avant d’en remettre une couche!

Biensur que c’est une critique, il doit se laisser accuser de rancoeur sans droit de réponse en plus!? :lol:

Quand on tend le baton faut pas venir pleurer après.

Tu n’es pas sur Instagram ou tu pourras faire bloquer quiconque ne partage pas ton avis. Sa critique n’enfreint pas la charte que tu devrais lire ou relire.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mai 2021 19:27

thxrd a écrit:Pour moi le terme « hifi «  ne veut pas dire grand chose en dehors de vouloir qualifier certains matériels ( qui sont juste « grand public « )
Audiophile pas grand chose non plus cotė matos ..( même souvent moins .. car vendu à des prix delirants )
«  fidele «  suffit ..

Cdt
thxrd


HIFI DIN 45500 est je crois la premiere norme "din" (en plus d'être mon avatar) validant les qualités technique d'un système, cette première norme "DIN" Allemande date de 1966.
elle permettait (un peu a l'image de THX d'aujourd'hui (modulo le business derrière)) de s'assurer que le matériel de reproduction respectait un certain cahier des charges professionnel

donc si a ce jour elle avait été mieux respectée et mise à jour nous aurions probablement une meilleure qualité de restitution musicale stéréo (CF compris la chaine de bout en bout a savoir du mastering jusqu'à sa reproduction) en lieu est place d'un unique mastering stereo destiné a TOUS les systèmes en même temps.

a ce jour le Cinéma a beaucoup mieux "normaliser" et cadrer les choses et c'est bien dommage pour les amateurs de musique.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8017
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 11 Mai 2021 19:32

Je n’y ai pas vu de «  critiques « .. et de plus j’admet très bien les critiques d’ordre technique

Simplement qqs affirmations ã côté de la plaque genre ,grande salle vide «  ou salle dont on ne peut pas se servir régulièrement et qqs autres du genre «  c’est une sono «  etc
En gros une salle dédiée ce serait pas bien ..surtout si elle est grande et tres étudiée ….

Lisez moi bien ..je dit que chacun fait ce qu’il veut , et comme il l’entend … .simplement quand on parle des autres , ou d’autres installations et que l’on ne connais ni les gens , ni leur salle , ni le matos , ni même ce qui est fait dans cette salle on évite de faire des affirmations gratuites
..
Ma réponse ne porte que sur ce point et sur ce que signifie «  salle dédiée « 
je ne porte pas d’appréciation sur les choix des autres .. d’écouter dans leur salon ou dans telle ou telle conditions …
Je ne dis pas que c’est bien ou pas….qu’ils ont tord ou raison ..
on peut fort bien préférer rester dans son salon , c’est parfaitement respectable .. faut juste ne pas vouloir démontrer avec des affirmations erronées qu’une grande salle dediée est un mauvais choix ..


Je corrige simplement qqs affirmations erronées
Cdt
thxrd
Dernière édition par thxrd le 11 Mai 2021 19:41, édité 2 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 11 Mai 2021 19:32

jeoffrey59 a écrit:Et l'installation de Fraktur dans tout cela ? :ane:

Je ne la retrouve pas, je vois pas à quoi elle ressemble..?

Édit ; pauvre de toi Fraktur, les découpeurs de cheveux en 4 ont débarqués sur ton fil :ko:


Les tentures sont posées?
Loug
 
Messages: 4184
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 11 Mai 2021 19:33

Je passe vite fait, alors je voudrais juste préciser que je n'ai pas accusé Dabass de faire preuve de rancoeur.

J'ai juste dit que je ne voyais pas d'autres raisons que la rancoeur de ne pas rêver de l'installation de THXRD. En diant ça je ne pensais pas à Dabass en particulier.

Désolé si je me suis mal exprimé.

Du coup Dabass a énuméré les raisons qu'il voit à ne pas vouloir de ce genre de système. On peut approuver ou réprouver ses raisons, mais il en a donné.

Sinon je trouve la discussion intéressante, je viendrai vous donner mon avis sur tout ça quand j'aurai le temps.

Bonne musique à tous!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Mai 2021 20:25

thxrd a écrit:Je n’y ai pas vu de «  critiques « .. et de plus j’admet très bien les critiques d’ordre technique

...
Cdt
thxrd


Bon tout le monde parle de ta salle, mais je ne la trouve pas dans ''installation home cinéma''
Tu peux donner l'url, stp ?
merci

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12115
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message