jld22 a écrit:J'installe le tout, en essayant de disposer au mieux les divers éléments. Le lecteur sur l'ampli et les électroniques sur une petite table de salon ikéa. C'est pas optimiser ça!
Bref,
tous mes problèmes sont liés à l'acoustique de mon salon. Cela me rassure de savoir maintenant même si ce dernier point est bien plus difficile à traiter lorsque l'on veux écouter la musique dans une pièce à vivre.
Salut,
je viens de lire ton post.
J'ai eu longtemps un Lavardin IT, et j'ai fait acheter un IS ref à mon père, qui l'a toujours. Donc j'ai l'expérience de cet ampli avec différentes enceintes, différents lecteurs, dans différentes acoustiques avec différents câbles...
Bien que je l'ai revendu, car je lui trouvais un manque de "matière", j'en conserve un bon souvenir, et il reste un des très bon maillons que j'ai eu.
Depuis, j'ai "éclaté " le budget, mais là n'est pas le propos. Tu peux te faire une très bonne config à base de cet ampli.
Il semble évident (depuis les premières photos de la première page) que ta pièce n'est pas idéale. L'IT est "assez clair" et s'acclimaterait mieux d'une pièce au son feutré.Ta pièce est l'inverse: trop carrée, trop vitrée, trop vide, trop de placo, et parquet et plafond réfléchissant.
Comme l'acoustique est le maillon déterminant, concentre toi là dessus avant de faire tout autre changement qui, vraisemblablement ne te satisfera jamais pleinement. Ca va t'éviter des dépenses sans fin, avec le virus de la "changite aigue"!
A part changer de maison, il te reste pas mal de trucs à faire et surtout
meubler ta pièce!
Mets donc des étagères (ou des tableaux, ou des diffuseurs...)derrière tes enceintes. Essayes des lustres au plafond. Tu peux aussi mettre des accessoire de déco au plafond.
Pour tes murs, une peinture mat (un peu granuleuse) et beaucoup de meubles. Pour les fenêtres, tu as déjà mis ce qu'il faut avec tes rideaux.
Un tapis épais au sol serait aussi le bienvenu.
Déjà avec ça, le rendu sera différent, et, je te le souhaite plus à ton goût.
Ensuite, pour les duretés dont tu parles, et de manière générale, pour "libérer" un peu tes enceintes, des pieds Aris Aktyna, seraient les bienvenus. Ces accessoires sont assez unanimement reconnus comme toujours positif pour les enceintes (pour le reste c'est plus discutable). J'en ai essayé sous préampli, source, amplis et seules mes enceintes en sont encore équipées. La source est assez sensible aussi, mais la mienne possède déjà de très bons pieds intégrés.
Si ta source ne te semble pas "au niveau", avant tout achat, je ne peux que te conseiller l'achat d'un petit convertisseur externe. Pour 300 euros, tu seras très certainement agréablement surpris. Et peut être même ta source Blu Ray sera-t-elle suffisante comme base lectrice... Si si, crois moi...
Regardes donc ces posts:
viewtopic.php?f=1029&t=29922057viewtopic.php?f=1029&t=29919473Je possède un Matrix, que j'ai comparé à mon Audioaéro Capitole (+ de 7000 euros!). Verdict: très peu de différences audibles. Eh oui!
Une fois arrivé là (tu remarqueras que tu seras loin d'avoir dépensé une fortune

) , tu pourras voir pour les câbles.
Avec le Lavardin IT, j'ai été très déçu de voir que les câbles modul et HP Lavardin leur convenaient parfaitement. Très déçu au vu du prix à dépenser

.
Mais, je les ai acheté sans aucun regret.
Depuis, malgré la vente de l'ampli, ils m'ont maintes fois servi de références car je les trouve très neutres et assez exempts de défauts notoires, surtout les HP, ce qui est déjà beaucoup pour des câbles. Mais, je les trouve quand même hors de prix en neuf! (J'ai toujours les câbles Hp dans une boite...

)
Par contre, je n'ai pas trouvé le câble secteur d'un apport significatif. Un bon vieux siltech spo18 faisait très bien l'affaire, mais à peine mieux que le câble Lavardin d'origine.
Voilà.
Si mes modestes conseils t'interpellent, tu peux me joindre par MP.
On peut même prévoir le prêt sous caution de différents accessoires (je ne suis pas un vendeur

) genre câbles Hp, Matrix, Aktyna (j'en ai aussi en trop

).
Mais avant, tu as déjà du boulot d'aménagement!
Bon courage.