La Pièce
C’est un carré de 5m de coté, les murs latéraux ne sont pas tout à fait parallèles, ce qui réduit considérablement les résonnances et constitue une très bonne base acoustique. Les murs sont en pierre, recouverts d’isolant et de BA13. Il y a 3 ouvertures : une porte fenêtre au milieu du mur arrière, et une encadrure de porte sur chaque mur latéral côté fenêtre. Au point d’écoute, on est donc face à trois murs nus en U. Autre gros point fort : la pièce est symétrique.

L'Acoustique
J’ai placé quelques éléments dans la pièce pour réduire la réverbération. Deux grands tapis couvrent l’intégralité de la surface entre les enceintes et le fauteuil. Un store derrière chaque enceinte. Trois cadres qui jouent le rôle de panneaux absorbants car ils sont remplis de laine de roche. La fenêtre à l'arrière est pourvue d'épais rideaux. Il n'y a pas de traitement purement acoustique, tous les "traitements" sont plus ou moins décoratifs.

Les Enceintes
Je viens de changer les enceintes, et c’est ce qui m’a motivé en grande partie à enfin faire un post sur mon système. J’avais Triangle Zais depuis 8 ans et je n’avais pas fait évoluer mon système depuis 4 ans, très satisfait du résultat et très convaincu de sa pérennité. Je surveillais les annonces de Davis Nikita, je suis tombé par hasard sur une paire de Martin Logan. J’ai été les écouter, par curiosité. J’ai pris une grosse claque. J’ai réfléchi. J’ai vendu les Triangle. J’ai pris les Martin Logan. En gros j'ai craqué quoi.

La Correction Active
Ayant déménagé de nombreuses fois, j’ai connu plusieurs pièces d’écoute dont certaines aux proportions peu pratiques et à l’acoustique défavorable (grande longueur, plâtre, velux, etc…). J’ai donc eu recourt dans un de ces appartements à la correction active, ce qui a grandement amélioré la réponse en fréquence. Cet appareil m’a suivi dans le logement suivant ou son utilisation m’a paru moins indispensable et où il m’est apparu (entre autre sur les conseils d’un certain Igor K.) que la focalisation en prenait quand même un coup, à cause des rotations de phase induites par la correction.
Dans mon logement actuel je n’en ressens plus du tout le besoin, et à plus forte raison avec les nouvelles enceintes, les résonances de pièce étant totalement absentes à l’écoute. Mais bon, avant de me séparer de l’appareil, je ferai quand même un essai par curiosité, en mesures multipoint, en corrections paramétrique stéréo dans le grave et en graphique mono dans le médium aigu. De plus je voudrais faire des mesures de réponse en fréquence pour affiner le placement des enceintes et connaitre le résultat sur les courbes.
L'Amplification
Il y a trois appareils, un préampli analogique et deux amplis de puissance stéréo. Ce préampli « à l’ancienne » est très utile pour mon système, puisqu’il permet de relier tous les appareils : les deux jeux de sorties pré out pour la bi-amplification, les sorties REC pour la correction active (boucle de monitoring) et l’ampli casque, la balance car les amplis ne sont pas appairés, et les réglages de tonalité me servent aussi. J'utilise donc un ampli stéréo par enceinte, ils sont branchés en « bi-amplification verticale ».

A noter que le préampli fonctionne en class A, les amplis de puissance en classe AB. Le 8000P avait été mesuré dans une revue à 2 x 150W RMS et 40 amp maxi.

Les Sources
J’utilise un lecteur CD/SACD Denon, il a une double alimentation séparée, un processeur AL24 et un bloc de lecture propriétaire.


J’ai aussi beaucoup de musique sur ordinateur, j’utilise des fichiers Flac, Foobar en wasapi, ma carte mère sort en optique et j’utilise le DAC du Behringer.
Je regrette beaucoup que mon lecteur n’ait pas d’entrée numérique (la modèle suivant l’aura), ça m’aurait permis d’avoir un seul DAC de qualité pour les deux sources numériques et un appareil en moins.
Les Câbles
Tous les câbles du signal (enceintes et modulation) sont des Taralabs en cuivre et PTFE. On va dire que j’ai pris le minimum syndical parmi les câbles « hifi ». Les câbles secteur, c’est du DIY, avant tout pour des questions de longueur. Pour la question du « son des câbles », je fais partie des sceptiques, je me suis fait prêter des câbles « haut de gamme » (Qed spiral) qui m’ont laissés indifférent. J’ai participé au test ABX de Davestarwalker.




Les Mesures
Même si j'abandonne progressivement la correction active, j'accorde de l'importance au mesures. En plus, puisque je suis équipé du micro, autant en profiter. J'utilise donc un Behringer ECM8000 racordé au PC par alim fantome, les mesures sont faites sur des sweeps avec REW.
Enceinte gauche + enceinte droite

Enceinte gauche vs enceinte droite

Comparaison d'enceintes: Martin Logan Ascent vs Triangle Zays 222

Comparaison de trois réglages: Flat vs Ampli: bass -6dB vs Enceinte: bass -3dB

Les enceintes possèdent un réglage -3dB sur le grave et l'ampli va jusqu'à +/-6dB
Comparaison de deux réglages: Flat vs Ampli: treble -6dB

On peut voir que les réglages de tonalité de l'ampli sont très propres. Je les utilisaient avec les anciennes enceintes. Je pense qu'avec les nouvelles je vais aussi y recourir légèrement pour le réglage définitif.
Les Disques
Evidemment pour faire marcher tout ça il faut des bonnes prises de son. J'ai pas mal participé au topic des meilleurs enregistrements avec jbpfrance, corsario, Domimag et compagnie.
Les Meilleurs Enregistrements Classiques
Les Meilleurs Enregistrements sauf Classiques
Le site qui résume tous les résultats d'écoute: LesMeEn
Même s'il n'est pas exhaustif et que le système de notation est discutable, ça m'a permi de découvrir surtout des labels pour le classique et des indispensables pour le jazz.
Quelques exemples parmi mes préférés:





Voilà, en conclusion, par rapport à ce que j'ai pu entendre de meilleurs chez d'autres forumers ou dans des auditoriums, ce système est vraiment très très bon, je prends mon pied sur beaucoup de disques. Le passage aux panneaux a été un grand bon en avant en terme de focalisation et pour le réaliste de la scène sonore. Je pense que la pièce et le traitement passif jouent un très grand rôle. Je pense que l'amplification, sans jouer un rôle fondamental dans la "coloration", doit sortir suffisamment de courant. La puissance qui me paraissait confortable pour les Triangle, me parait maintenant bien adaptée pour les Martin Logan. Le niveau de qualité du lecteur SACD ne me parait pas indispensable. J'avais apprécié la différence avec l'ancien, mais j'ai aussi entendu des résultats exceptionnels sur des lecteurs plus abordables (mais sur d'autres systèmes, pas de comparaison directe). La différence avec la lecture sur l'ordinateur n'est pas flagrante mais elle existe bien. A voir donc si je trouve un DAC meilleur que le Denon ou si je trouve un lecteur intégré avec entrée optique qui soit aussi bon. Mais pour l'instant le cœur du système reste la lecture sur disque.