Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation de Boris_da

Message » 22 Sep 2015 17:49

Petit update:

Pour passer les grilles à l'aspirateur, il vaut mieux attendre que les enceintes soient complètement déchargées, soit 24 à 48h après les avoir débranchées. J'ai donc profité du retour des vacances pour le faire. Je confirme que malgré l’appréhension il n'y a pas de soucis, il faut se lancer, la membrane est très solide. D'ailleurs la notice Martin Logan est très bien faite puisque dans la FAQ il est indiqué qu'ils ont, en laboratoire, percé la membrane de multiple fois puis analysé le résultat à l'écoute. D'après eux il n'y a pas de qui s'affoler à l'idée d'un éventuel petit trou accidentel.

Bref, je pense que ça leur a fait du bien. Le résultat est super, difficile de dire si c'est influencé par le nettoyage. Mais je suis toujours autant impressionné par la présence, la rapidité, la focalisation au centre.

Mon dernier coup de coeur:
Image
boris_da
 
Messages: 493
Inscription: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Sep 2015 17:49

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 16 Jan 2020 11:00

Après 13 années de bons et loyaux services, un de mes amplificateurs de puissance a laché. C’est donc l’opportunité de repenser le système selon les tendances plus actuelles. J’ai donc imaginé plusieurs solutions de substitution.
En l’état actuel c’est un seul amplificateur de puissance qui fonctionne, en stéréo 2x100w pour 8 ohm sur les Martin Logan. Ça n’est pas catastrophique mais ça pourrait manquer un peu de puissance en écoutant fort sur des prises de son un peu musclées.

Solution 1 : économique
Faire réparer l’amplificateur de puissance, il s’agit d’un canal qui a pris un coup de chaud, le réparateur a déjà changé un certain nombre de composant sur la carte, il reste 4 transistors à remplacer (environ 250€ avec la main d’œuvre). Et donc garder la configuration telle qu’elle est, en bi amplification passive verticale (tel que décrit en page 1), environ 100w par voie d’enceinte en classe AB. Je garde le préampli analogique qui fait préampli phono pour les vinyles, qui a une sortie pre-out pour l’ampli casque Stax, et qui reçoit le lecteur SACD et la sortie du PC (petit DAC chinois USB) en analogique. Je me sers aussi des réglages de balance et de tonalité parfois.

Solution 2 : à l'ancienne
Changer la partie amplification de puissance. Je vends l’autre amplificateur, celui qui marche encore. Et je trouve une solution d’amplification de puissance qui a du jus. Soit un gros bloc stéréo, soit deux blocs mono. Soit un ampli à tubes, pourquoi pas. Soit en classe AB, soit en classe D. Je garde tout le reste tel que c’est, pré-amplification et sources, et j’attaque les enceintes en mono-câblage en remettant les cavaliers.

Solution 3 : high tech
Changer toute la partie pré-amplification + amplification pour un système en full digital. Je vends l’ensemble pré-ampli + ampli. Je prends un « tout-en-un » FDA avec entrée analogique, entrées numériques, traitement DSP, DAC et volume, et amplification class D. Il me faut quand même une sortie « pre-out » vers le casque. Comme ça je vire aussi le petit DAC du PC, et j’attaque direct en USB. Je peux sortir du SACD en optique pour éviter une double conversion, mais bon le DAC du Denon est quand même costaud, ça n’est pas une fin en soi.

Sachant que la pièce est maintenant plus petite, que j’écoute moins souvent et moins fort, j’ai donc un penchant pour les solutions raisonnables ;)
boris_da
 
Messages: 493
Inscription: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 16 Jan 2020 11:14

Une petit photo de mon système après un premier déménagement, quand il était encore "Zéro Waf" :) , maitenant il est relégué dans un bureau.

Image
boris_da
 
Messages: 493
Inscription: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 16 Jan 2020 19:14

Vous avez fait du bon boulot, c'est vraiment magnifique.

TweakBox word counter Tutuapp
Dernière édition par burbigo1 le 15 Fév 2020 23:51, édité 1 fois.
burbigo1
 
Messages: 4
Inscription: 16 Jan 2020 19:03
  • offline

Message » 10 Fév 2020 15:01

Salut Boris-da :wink:

J'opterais pour un changemrnt complet d'électronique (du Hypex classe D pas cher)

Et surtout pour un traitement acoustique sérieux, d'antant plus que le futur local sera plus petit.

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
4.3 Local d'écoute traité 130 m3 + QSC Q-SYS Core 110f +4 NS-1000x +4 subs SVS by Ohl
general-haute-fidelite/sys-igor-kirkwood-by-ohl-q-sys-core110f-4-subs-ns1000x-t30094413.html
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8955
Inscription: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message