Après 13 années de bons et loyaux services, un de mes amplificateurs de puissance a laché. C’est donc l’opportunité de repenser le système selon les tendances plus actuelles. J’ai donc imaginé plusieurs solutions de substitution.
En l’état actuel c’est un seul amplificateur de puissance qui fonctionne, en stéréo 2x100w pour 8 ohm sur les Martin Logan. Ça n’est pas catastrophique mais ça pourrait manquer un peu de puissance en écoutant fort sur des prises de son un peu musclées.
Solution 1 : économique
Faire réparer l’amplificateur de puissance, il s’agit d’un canal qui a pris un coup de chaud, le réparateur a déjà changé un certain nombre de composant sur la carte, il reste 4 transistors à remplacer (environ 250€ avec la main d’œuvre). Et donc garder la configuration telle qu’elle est, en bi amplification passive verticale (tel que décrit en page 1), environ 100w par voie d’enceinte en classe AB. Je garde le préampli analogique qui fait préampli phono pour les vinyles, qui a une sortie pre-out pour l’ampli casque Stax, et qui reçoit le lecteur SACD et la sortie du PC (petit DAC chinois USB) en analogique. Je me sers aussi des réglages de balance et de tonalité parfois.
Solution 2 : à l'ancienne
Changer la partie amplification de puissance. Je vends l’autre amplificateur, celui qui marche encore. Et je trouve une solution d’amplification de puissance qui a du jus. Soit un gros bloc stéréo, soit deux blocs mono. Soit un ampli à tubes, pourquoi pas. Soit en classe AB, soit en classe D. Je garde tout le reste tel que c’est, pré-amplification et sources, et j’attaque les enceintes en mono-câblage en remettant les cavaliers.
Solution 3 : high tech
Changer toute la partie pré-amplification + amplification pour un système en full digital. Je vends l’ensemble pré-ampli + ampli. Je prends un « tout-en-un » FDA avec entrée analogique, entrées numériques, traitement DSP, DAC et volume, et amplification class D. Il me faut quand même une sortie « pre-out » vers le casque. Comme ça je vire aussi le petit DAC du PC, et j’attaque direct en USB. Je peux sortir du SACD en optique pour éviter une double conversion, mais bon le DAC du Denon est quand même costaud, ça n’est pas une fin en soi.
Sachant que la pièce est maintenant plus petite, que j’écoute moins souvent et moins fort, j’ai donc un penchant pour les solutions raisonnables