Ils connaissent aussi probablement son blog ( http://www.ohl.to/ ), et pour compléter ce rapide tableau des contributions de Ohl à HCFR, rappelons également qu'il fut l'animateur principal, pédagogue et patient, des ateliers des Kangourous initiés par Grand x ( viewtopic.php?f=1037&t=29915556&p=172863619&hilit=kangourou#p172863619 ).
Nous sommes allé chez Ohl ce WE, Igor, Pos et moi, afin d'écouter sa chaine. La chaine de Ohl est intéressante dans son concept car il émane d'un professionnel qui passe ses journées à installer et calibrer des studio pour les radios, les chaines de TV et les producteurs de films avec probablement les meilleurs matériels qui soient. Allait-il installer chez lui le top du top du nec plus ultra du matériel qu'il installe ? En fait non, c'eut été trop facile (et cela lui aurait rappelé le boulot, p'têt bien !

Certain auront lu et conservé en mémoire ce topic ( viewtopic.php?f=13&t=29979561 ) dans lequel Jean-Luc délivrait quelques infos sur sa chaine.
Mais trêve de "circonvolution", voici dévoilé le synoptique de sa chaine (où l'on découvre que sa chaine lui sert également de laboratoire de test). Un petit dessin valant mieux que tous les discours :

Où l'on voit que cette chaine est constitué de matériel très basique, voir d'entrée de gamme, mais judicieusement choisi (cf. lien donné juste avant). Ainsi, la paire d'enceintes coûte environ 300 euros. Quand au sub, il ... vous le racontera lui-même !

La chaine est installée dans un salon d'environ 30m². Une pièce de la fin du 19° siècle avec une hauteur sous plafond légèrement inférieure à 3 m. Corniche, plancher massif, bois, plâtre, décoration et ameublement contemporain. Les enceintes rayonnent dans la petite dimension de la pièce. J'accorde toujours beaucoup d'importance sur la manière dont un propriétaire me présente sa chaine car inconsciemment il expose ainsi les priorités qui ont prévalu à sa conception. Dans le cas présent, la conversation s'est naturellement orientée sur le positionnement des enceintes, sur la manière dont il a traité les réflexions primaires sans sacrifier à la décoration mais au contraire en utilisant les possibilités de celles-ci ; Jean-Luc avait même préparé pour notre venue un petit miroir pour illustrer ses propos. Il m'a ensuite proposé de m'asseoir et s'est préoccupé de me faire avancer légèrement le fauteuil pour être à la bonne position d'écoute. Après quelques dizaines de minutes d'écoutes on a discuté matériel ; pas très longtemps à vrai dire, tant il y a peu à raconter à son sujet !
Le résultat à l'écoute ? C'est vraiment très bon, bien meilleur (à part les Baltic II, slavasansdire !

En conclusion, une écoute de grande qualité d'une chaine coûtant moins de 1000 euros ... mais dont les enceintes sont très bien installées, dont les réflexions primaires sont traitées et dont la réponse en fréquence est égalisée. Ca confirme bien évidemment l'ordre des priorités pour obtenir une très bonne reproduction sonore.
A vous Igor et Pos pour nous relater vos impressions !

PS : les différents éléments de cette chaine sont bien entendu reliés par des câbles ... principalement de couleur noire, si j'ai bien observé.