Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Callahan et 3 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation HIFI de angus2

Message » 12 Fév 2006 22:56

3d-lab drive dvd master 6c
Image

une belle mécanique dans un beau boitier et surtout les spécificités 3d-lab pour la gestion des différents formats sonores qui en font un associé incontournable du tact.

Nous verserons maintenant une petite larme émue à l'évocation de mon tout premier post sur hcfr que je quote ici

angus2 a écrit:Possesseur moi meme d'un drive 3DLab je confirme que le SACD sort bien en pcm 24/192 et ce sur les deux sorties avec SRC (sur la spdif src aussi emile). Par contre il sort du pcm classique sur la spdif normale et sur la toslink, à noter qu'en sacd rien ne sort donc sur ces deux dernières.

Sur mon modéle, un DVD 6c on a meme le signal sacd en multicanal avec 3 sorties spdif SRC.

le SRC est un module de conversion 3DLab qui convertit tout signal en amont en 24/192, c'est valable pour le sacd mais aussi pour les divers formats en sortie des decodeurs AC3/DTS ...
Il upsample aussi le signal CD bien sur.

Avec un système TACT derrière on est en full numérique d'un bout à l'autre de la chaine même en SACD, on évite la double conversion habituelle en ce cas là, c'est plutot sympa.
C'est le seul appareil permettant cela à ma connaissance avant de monter dans les gammes de prix "DCSesques".


C'est beau les débuts d'un espoir, j'en savais des choses à l'époque, j'aurais bien été infoutu de sortir la moitié de ces infos ce soir :( :mdr:

Quelques autres infos sur les lecteurs 3D-Lab ici.
Dernière édition par angus2 le 13 Fév 2006 0:24, édité 3 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Fév 2006 22:56

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Fév 2006 22:56

Tact rcs 2.2x
Image

On ne présente plus cette vedette tant adulée ou décriée, elle est honteusement sous exploitée chez moi mais promis, dés que j'ai le temps je m'en occupe.

Enfin, sous exploité ou pas il me sert quand même :

- de pré ampli (encore heureux)

- de filtre actif réglable d'un coup de bouton en fonction de mes enceintes

- de testeur de cablage en mode normal, avec caisson ou en biamp (aigus droits, aigus gauches, graves droits, graves gauches, à ce propos mes tests de biamp avec le 2150 en bas et un hk 1.5 en haut ne m'ont pas convaincus).

- de correcteur de phase

- à gérer le signal de une à 4 voies (mono, 2.0, 2.1, 2.2, trés pratique aussi pour jongler avec le caisson).

- de DAC pour mes tests d'ampli analogiques.

- et accessoirement à ajuster le niveau de ce signal en entrée selon les sources et à régler l'upsample éventuel en sortie.

pas trop mal quand même pour un appareil en jachére :wink:
Dernière édition par angus2 le 13 Fév 2006 1:03, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2006 22:57

Tact S2150
Image
La version sans molette du 2150, réglage à la télécommande.

Je l’avais comparé à son arrivée chez moi à mes amplis de l’époque (HK 1.5 et Blocs 805) et il a pris la première place sans trop de mal.

Il a été comparé récemment au nouveau « Rotel/ice 7 canaux » sans que ça me donne l’envie d’en changer.

Comme tout ampli numérique il est relativement neutre et transparent avec tout de même une pointe de « matitude » qui n’est pas pour rien dans mon enthousiasme à son égard.

Techniquement il a pas mal de fonctionnalités intéressantes également en terme de filtrage et/ou de correction mais ça passe pour moi par le tact rcs qui va plus loin dans ces domaines.
Ça peut toutefois intéresser quelqu’un qui n’a pas de rcs mais il vaut mieux en ce cas prendre une version avec molette de réglage (M2150).
Dernière édition par angus2 le 14 Fév 2006 11:45, édité 2 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2006 23:12

borne airport express
Image
La borne express est un petit complément qui permet d’envoyer les musiques du PC sur la chaîne en wifi. La qualité est bonne (on arrive en numérique dans le tact) largement suffisante en tout cas pour ce qui traîne sur mon PC.

Trés sympa et pratique quand on ne veut pas tirer un fil dans tout l'appartement.

On la trouve également quelque peu tweacké sous le nom de Rosita à (vraiment) beaucoup plus cher, si vous comptez ne l'utiliser qu'en numérique je vous conseille vivement de faire une écoute comparative avant de rajouter les zéros audiophiles sur le chèque.
Dernière édition par angus2 le 06 Fév 2008 17:28, édité 3 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2006 10:41

angus2 a écrit:Lecteur CD YBA CD1 delta double alim
Est-ce que ce lecteur est particulièrement adapté au système Stax ou est ce simplement sa signature sonore qui m’a aguiché.
Toujours est-il que le choix n’a pas été très difficile au bout du compte. Je n’ai jamais vraiment remis son choix en question tout au long de mes écoutes.


Bonjour,

+1 !

Mon YBA CD1 (ultime évolution Alpha avant passage à la version Delta) s'est fait virer de mon installation principale au profit d'un 723CB (principalement pour manque de dynamisme) et c'est tout naturellement qu'il a trouvé sa place en association avec mon Stax 4040.
Les deux styles de rendu se marient idéalement pour donner une écoute d'une délicatesse et d'une richesse qui me laissent toujours pantois, même aprés plusieurs années...
patyat
 
Messages: 422
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 13 Fév 2006 15:14

patyat a écrit:Les deux styles de rendu se marient idéalement pour donner une écoute d'une délicatesse et d'une richesse qui me laissent toujours pantois, même aprés plusieurs années...

merci patyat de cette confirmation :D

angus2 a écrit:Je l’avais comparé à son arrivée chez moi à mes amplis de l’époque (HK 1.5 et Blocs 805) et il a pris la première place sans trop de mal.

Petit apparté.

Depuis j’ai récupéré un Lavardin IT et tout récemment un Selectronic ProFet mais je n’ai pas encore pris le temps de les comparer en tête à tête.

Il faut dire qu’une fois que quelque chose marche bien (et me satisfait intellectuellement en terme de concept, c’est idiot mais c’est important pour moi) malgré ce que j'ai pu dire parfois pour faire un peu d'humour, j’ai tendance à retourner à la musique sans plus me préoccuper du matériel.

C’est comme ça que je n’ai plus touché à l’ensemble casque depuis sa mise en place et que l’ensemble numérique ne me rappelle à son bon souvenir que quand je me dis qu’il faudrait que je trouve un deuxième 2150 pour ma centrale.

De toute façon, chez moi, compte tenu de ma pièce et du rendu que je peux en espérer les électroniques sont largement surdimensionnées en terme de qualité.
Chercher une amélioration sensible me couterait très cher et il n’est même pas sur que l’apport s’entendrait au final.

Tant que je ne déménage pas la course à l’armement est définitivement close pour moi.
Il n’y a encore que sur les enceintes que j’essaie de me débattre un peu :)

Par contre si je ne souhaite pas monter en gamme, ça ne m’empêche pas de continuer à regarder ce qui se fait dans ma gamme ou en dessous, je reste à l'affût pour un échange éventuel, plus pratique (comme ça a été le cas il y a peu avec le remplacement de mes blocs tubes 805 par le petit profet classe A) ou plus économique (je ne perds pas de vu l'évolution de tout ces amplis à commutation et l'aventure ktr m'a tenté).

J'aime bien aussi essayer différents trucs et le choix du profet par exemple est pour beaucoup redevable au fait que je voulais voir ce que donnais un pure classe A.

Mon adhésion au vinyl ou au sacd et mes amusements avec la borne airport tiennent aussi de cet ordre.

Je reste donc tout de même à l'heure actuelle un bon client pour les revues hifi et pour ce forum, vous risquez de me supporter encore quelques temps :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2006 15:16

Ensemble analogique

Le coté vintage de mon installation ne s’entendait pas trop bien avec le tact.

Ça passait encore pour le Nakamichi mais coté vinyle quelque chose me gênait.

De plus le tuner pour des problèmes de réception et de waf (longueur de cable antenne) est bien mieux à l’autre bout de l’appartement.

Ces éléments me titillant depuis un moment et le passage d’un Lavardin (sur lequel j’avais des vues depuis un moment suite à une écoute épatante) m’ont fait franchir le pas de la séparation.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2006 15:18

thorens 295 mkiii
Image

Project tubebox
Image

Ayant (re)découvert le vinyl assez récemment je n’ai pas voulu pour une platine vinyl « de première approche » tenter le vintage et ses bricolages probables sur du matériel aussi fragile et délicat à régler.

C’est donc un modèle récent, « pour voir », choisi pour sa disponibilité chez mon vendeur voisin, et sa bonne mine (celle de la Thorens pas de Ronan).

Je ne m'en sers malheureusement plus guére, depuis la mise en place du systéme numérique la restitution des cd à fait un bond et la mise en oeuvre probante de mon tuner à sa nouvelle position n'arrange pas les choses non plus.

il est vraissemblable que je raméne cette platine et la petite centaine de vinyls qui vont avec en Normandie. Ça me fera de la place ici et j'aurai plus l'occasion de les écouter là bas, d'une pierre deux coups. :idee:
Dernière édition par angus2 le 16 Jan 2008 19:26, édité 3 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2006 15:18

Sansui TU-X1
Image
Une merveille d’encombrement mais, il faut bien le reconnaitre, une merveille tout court depuis que l’antenne fanfare qui l’accompagne a trouvé sa juste place.

Des critiques dithyrambiques sur fmtunerinfo et autres sites/forums spécialisés et d’après Sansui :
“Probably, the best tuner Sansui ever produced. Or, may be one the best tuners ever being produced.”

Quel dommage que l'age d'or de la radio soit derrière nous, enfin nos stations nationales font encore un peu de résistance pour qui aime le classique et le jazz.

Anecdotiquement, il n'est pas placé trop loin de l'installation casque et deux petits cables en rompent l'isolement théorique.
Dernière édition par angus2 le 13 Fév 2006 17:38, édité 4 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2006 15:18

Nakamichi 680zx
Image
La version mono cassette du célèbre dragon, je l’ai acheté par hasard, sans rien en connaître, en même temps que le Sansui pour faire une offre groupée. Pour citer Piaf, je ne regrette rien, il faut dire aussi que je ne l’utilise pas à outrance.
Dernière édition par angus2 le 13 Fév 2006 17:40, édité 2 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2006 15:19

Lavardin IT
Image
Une écoute au festival de PAC m’avait impressionné, les critiques semblaient (pour une fois) unanimes sans que ce semble dût à un effet de mode ponctuel ce qui est plutôt rare sur le forum.

C’est donc un nom que j’avais à l’œil quand je lisais les petites annonces, seul solution viable pour ma petite bourse.

Il est déraisonnablement sous employé actuellement (en temps d'écoute) mais ça devrait être la pièce maitresse de mon système Normand.

Pour ceux qui veulent en savoir plus la fonction recherche devrait leur apporter de quoi lire, voici tout de même un fil pré maché, je sais ce que c'est :wink:
Lavardin IT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2006 20:41

Dans un futur proche, vous l'avez peut être compris, ce système analogique est amené à se scinder en deux, un bout partant en Normandie avec les enceintes S25 et l’autre restant sur place.

Pour ce faire il y a des petits nouveaux qui sont arrivés :
- ampli KTR, encore à monter à ce jour
- ampli ProFet en rodage
Image

et un ancien, mis sous le coude, qui reprend du service :
lecteurd CD quad99 cdp2
Image

Ça devrait donner :

Ensemble restant

Tuner Sansui TU-X1
Lecteur cassettes Nakamishi
Pré KTR
Ampli ProFet

Ensemble Normand

PlatineVinyle Thorens MKII + pré TubeBox
Lecteur CD Quad 99 cdp2
Lavardin IT
(Avec enceintes S25)

Edit du 24/5/6
Les biblios S25 ont été vendues et sont remplacées par les colonnes Elipson 4240.
Le pré KTR est remplacé par le pré ProFet
Image
Dernière édition par angus2 le 24 Mai 2006 2:29, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2006 21:41

C'est très beau! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 35072
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Fév 2006 23:49

Ce qui ne se voit pas sur les photos c'est que ça fait de la musique ! :lol:

Et comme déjà dit, il y a bien mieux mais il y a quand même des chances pour que ce soit plus cher (surtout la pièce :mdr:)
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2006 8:41

angus2 a écrit: y a bien mieux mais il y a quand même des chances pour que ce soit plus cher


il est possible aussi qu'il y ait plus cher et que ça ne soit pas mieux — mais pire… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 35072
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message