Fidèle lecteur de ce forum depuis de nombreuses années mais rarement contributeur je me permets d’ouvrir ce topic car je vais prochainement me lancer dans la construction d’une salle dédiée home cinéma (vaste projet s’il en est !).
Je vais avoir la chance de pouvoir faire construire une salle aux dimensions que je souhaite ce qui devrait me laisser toutes latitudes d’un point de vue technique pour les différents aménagements qui viendront par la suite.
La salle qui sera construite en fond de jardin (donc assez isolée des voisins) aura les dimensions brutes suivantes : 8m de longueur sur 6m de large et une surface sous plafond de 2,60m (sans fenêtres) soit une surface exploitable au sol de +ou- 45m2 sans l'isolation (avec un petit plan succin en photo).

Le gros œuvre devrait débuter dans un petit mois une fois que le permis de construire aura été officiellement validé. Je pense partir sur une construction « classique » en parpaings.
Mais autant vous dire que je me pose déjà 1000 question sur tout un tas de choses ! je me renseigne et me documente depuis pas mal de semaines déjà sur tous les travaux qu’il va falloir effectuer (isolation, traitement acoustique, installation électriques, mobilier, matériel etc..) + intégration des futurs éléments audio-vidéo en passant par la domotique etc..
Je souhaite partir sur une configuration 7.2.4 canaux avec vidéoprojecteur et toile fixe transonore associée (pas mal de doutes sur la taille en revanche...) et je consomme en très grande partie du blu ray 4K et du blu ray 1080P.
La salle sera ambiance cinéma avec isolation phonique et acoustique + tissu tendu noir et surement moquette rouge + les fauteuils adéquats (5 ou 7 ). J’ai également dans l’idée de créer un petit local technique dans la pièce.
J’ai déjà un top 4 de questions que me paraissent essentielles à mes yeux et sur lesquelles j’aimerais d’ores et déjà avoir quelques conseils si possible !
1- Ayant la chance de pouvoir faire construire la salle en question, dois-je en profiter pour prévoir tout de suite en amont des dispositions techniques auxquelles je n’aurais pas encore pensé ? je me pose notamment la question de savoir quelle serait la hauteur idéale sous plafond sachant que je souhaite fonctionner en atmos avec des enceintes encastrées dans un faux plafond.
2- Niveau matériel, je possède déjà quelques éléments indiqués dans ma signature, à savoir un lecteur UHD Reavon X200 – une paire de focal Aria 936 – une paire de focal SR900 pour les voix arrières – une paire de KEF Q50a que j’utilise pour les effets atmos par réflexions au plafond – un ampli AV Denon AVC 4700H – un bloc de puissance Crown Audio XLI 1500 qui alimente mes colonnes, l’idée serait de pouvoir partir de ce matériel de base et y ajouter en complément les éléments suivants (en restant sur du quasi full Focal du coup) :
• Focal Sopra Center pour la centrale
• Une deuxième paire de Focal Aria SR900 pour les surround back
• Deux paires de Focal 300 ICW8 encastrables pour les voix atmos
• Deux caissons de basses Elipson Facet Prestige sub10
• Ampli de puissance Crown Audio XLI 3500 pour alimenter la centrale (en pré out via le Denon 4700)
• Ampli de puissance Crown Audio XLI 4150 pour alimenter les surround + surround back (toujours en pré out via le 4700)
• Videoprojecteur VPL-VW290ES pour la projection
• Toile fixe Lumene Movie Palace UHD Acoustic
Cette configuration serait-elle judicieuse d’après vous ? Un changement d’ampli AV s’impose-t-il obligatoirement ? est-il nécessaire d’alimenter tous les canaux via un bloc de puissance dédié ?
3- Je suis assez novice en termes de connaissance en ce qui concerne la partie projection même si j’ai appris pas mal de choses en consultant certains topics dédiés à gauche à droite, je souhaite partir sur un vidéo projecteur 4K natif (mais avec un budget limité malheureusement) d’où le choix du Sony 290, cela vaut il le coup dans ma configuration ? ou serait-il plus judicieux de partir sur un projo de résolution native inférieur mais qui peux simuler une image 4k ?
4- Gros questionnement sur la taille de la toile, avec environ une largeur de presque 6m et un recul à priori relativement important, partir sur un écran de 4m de large est-il jouable ?
Voila ! je vous remercie par avance de m’avoir lu, n’hésitez pas à me donner votre ressentis et vos conseils, j’essaie d’anticiper un max de choses avant la construction de ladite pièce !
Je vous ferai partager les différentes étapes de l’avancée de mon projet si cela vous intéresse ^^
Grand merci par avance.
Thibaut