Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, cg7382p, Chrisbtz, Google [Bot], Gort'h, patbac, retour1984, seb28 et 184 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 09 Mar 2013 9:01

Complètement hors sujet, si ce n'est la haute définition de l'image sur l'écran de 54m² de cette salle, je ne peux m'empêcher de vous faire part d'un article que j'ai lu hier dans le numéro de Mars du journal de la SMPTE et qui m'a bluffé.

Panavision vient de mettre au point une caméra numérique qui pourrait supplanter le 70mm argentique ! :o
Le capteur au format Scope 2,37:1 mesure 48 x 20,25mm et contient 24.883.200 photosites 7680 (1920 x 4) par 3240 (1080 x3) soit 12 fois la résolution d'une image HD.
La taille de chaque photosite de 3 couleurs est plus fine que le grain d'un film argentique et grâce aux nouvelles optiques on obtient aujourd'hui un piqué supérieur.
Coté couleurs, on est en 12bits natif (10 bits en sortie de caméra).

Silence on tourne... moteur ! (sauf qu'il n'y a plus de moteur et rien qui tourne dans cette caméra).
Le stockage des données se fait sur une mémoire flash de 2 Tera-octets. Pas de mouvement mécanique, pas de vibration, pas de bruit et malgré tout 40mn de tournage en 24 images/s et 17mn en 60 images/s. La caméra est assez légère pour être portée sur un steadycam ou même à l'épaule.

Il suffirait que les projecteurs 8k fassent leur apparition et on aurait la même qualité d'image qu'il y a 50 ans !
(pour ceux qui ont vu Lawrence d'Arabie en 70mm - 1962).

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Mar 2013 9:45

Jean-Pierre Lafont a écrit:Complètement hors sujet, si ce n'est la haute définition de l'image sur l'écran de 54m² de cette salle, je ne peux m'empêcher de vous faire part d'un article que j'ai lu hier dans le numéro de Mars du journal de la SMPTE et qui m'a bluffé.

Panavision vient de mettre au point une caméra numérique qui pourrait supplanter le 70mm argentique ! :o
Le capteur au format Scope 2,37:1 mesure 48 x 20,25mm et contient 24.883.200 photosites 7680 (1920 x 4) par 3240 (1080 x3) soit 12 fois la résolution d'une image HD.
La taille de chaque photosite de 3 couleurs est plus fine que le grain d'un film argentique et grâce aux nouvelles optiques on obtient aujourd'hui un piqué supérieur.
Coté couleurs, on est en 12bits natif (10 bits en sortie de caméra).

Silence on tourne... moteur ! (sauf qu'il n'y a plus de moteur et rien qui tourne dans cette caméra).
Le stockage des données se fait sur une mémoire flash de 2 Tera-octets. Pas de mouvement mécanique, pas de vibration, pas de bruit et malgré tout 40mn de tournage en 24 images/s et 17mn en 60 images/s. La caméra est assez légère pour être portée sur un steadycam ou même à l'épaule.

Il suffirait que les projecteurs 8k fassent leur apparition et on aurait la même qualité d'image qu'il y a 50 ans !
(pour ceux qui ont vu Lawrence d'Arabie en 70mm - 1962).

Image

Malheureusement j'ai pas vu Lawrence d'Arabie en 70 mm, mais au futuroscope un reportage sur les inondations en Floride, et j'avoue que niveau qualité d'image c'était un choc.
Il est clair que ces nouvelles normes HD finiront pas s'imposer

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Mar 2013 15:24

pignard a écrit:
adrien13 a écrit:
WhyHey a écrit:pas compris :oops:

Jean-Pierre Lafont a écrit:Hummm. c'est peut être moi qui ne comprends plus très bien...

Si ça peut vous rassurer, moi j'ai décroché il y a un petit moment déjà. :lol:

Pareil pour moi :hehe:


De ce que je comprends:

Si on veut un niveau global d'un bruit rose qui est décomposé en bande d'octaves il faut additionner l'ensemble des bandes. Mais, ce n'est pas une addition classique comme 2+3 mais une addition logarithmique.

Dans le même esprit, 2 enceintes qui "crachent" un niveau global de 95dB chacune, la somme des 2 donne 98dB, soit 3dB de plus.

Cette fois si on mesurait le niveau niveau global sur 2 bandes, on aurrait alors 92dB pour chaque bande.

Merci de me corriger si j'ai faux :charte:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 09 Mar 2013 16:49

Les mesures rapides que j'avais effectué à la sortie des amplis avec un oscilloscope montraient un niveau de bruit alarmant. En fait, la bande passante de l'oscillo s'étend jusqu'à 20Mhz et le bruit thermique qui croît avec la fréquence atteint des niveaux élevés à ces fréquences sans que cela ait un rapport avec ce qu'on entend.

J'ai ramené un ampli chez moi afin de le mesurer dans de bonnes conditions.
J'ai connecté une charge résistive de 8 ohms sur la sortie et vérifié la puissance maxi (648 watts) avant de mesurer les paramètres relatifs au bruit.
Au passage, vous pouvez visiter mon antre et apprécier le désordre qui y règne. Vous remarquerez 'l'Audio Precision" sous l'oscilloscope.

Image

Voici le spectre du bruit résiduel. En fait, il n'y a rien d'anormal.
Le bruit en sortie d'ampli, entrée ouverte et volume au maximum, évolue entre 4 microvolts à 22Hz et 215 microvolts à 22kHz
La tension de bruit totale de 22Hz à 22kHz est 820 microvolts.
Le constructeur annonce un rapport signal/bruit de 100dBA. En fait, le signal est référencé à Pmax. Il ne s'agit donc pas du signal/bruit mais de la plage dynamique de l'ampli. J'ai mesuré 98,8dB sans pondération.

Image

En supposant que j'utilise toute la puissance (ce qui ne sera pas le cas), le niveau nominal de -20dBFS fixe le rapport S/B à -78,8dB.
Mais le signal d'entrée utile pour atteindre 105dB au point d'écoute doit encore être réduit et le S/B diminue à -70dB environ. C'est cela que j'entends.

Le bruit est audible pour d'autres raisons.
1- la salle est extrêmement silencieuse.
2- la réverbération (0,4s) rend l'atténuation avec la distance inférieure à celle d'un champ libre (4dB au lieu de 6dB par doublement de la distance). Donc, la puissance est trop élevée. 350W au lieu de 650 aurait suffit. Mais ça n'aurait baissé le bruit que de 3dB seulement.

Prochaine étape: je vais devoir tailler dans le gras et réduire le gain des étages post processeur dont l'étage de puissance.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 27 Fév 2017 19:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 28 Mar 2013 21:02

je viens au nouvelles avez vous pu resoudre votre probleme ?

((la réverbération (0,4s) rend l'atténuation avec la distance inférieure à celle d'un champ libre )) ?? pouvez vous developer?
cmoleiro
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Nov 2007 23:35
Localisation: ain ( bellegarde sur valserine)
  • offline

Message » 28 Mar 2013 22:38

cmoleiro a écrit:je viens au nouvelles avez vous pu resoudre votre probleme ?
((la réverbération (0,4s) rend l'atténuation avec la distance inférieure à celle d'un champ libre )) ?? pouvez vous developer?

Le problème n'est toujours pas résolu, faute de temps, mais je sais comment le résoudre. Je ne suis pas souvent à Paris ces jours-ci.
J'ai mis en place une solution d'attente et la modification définitive des amplis sera faite dans 3 semaines.

En champ libre, la pression décroit de 6dB à chaque doublement de la distance.
Dans un champ totalement réverbéré (cas théorique), elle ne décroit pas du tout.
Entre les deux on observe une décroissance rapide avant la distance critique puis puis lente au delà.
Dans cette salle, le signal décroit de 4,5dB de 1 à 2m puis de 2 à 4m et de 3dB de 4 à 8m, soit 12dB au total au lieu de 18 en champ libre. La distance critique à 1000Hz, semble se situer à 5 mètres.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 31 Mar 2013 11:04

je n avait pas vue la réponse, ces valeurs données sont mesurées? ou sont calculé avec la réverbération de 0,4s? et corespondent aux mesures sur place.
cmoleiro
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Nov 2007 23:35
Localisation: ain ( bellegarde sur valserine)
  • offline

Message » 31 Mar 2013 12:29

cmoleiro a écrit:je n avait pas vue la réponse, ces valeurs données sont mesurées? ou sont calculé avec la réverbération de 0,4s? et corespondent aux mesures sur place.

Ces valeurs ont été mesurées sur place.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Avr 2013 14:13

des news ?
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 28 Avr 2013 15:18

J'ai enfin trouvé le temps de régler ce problème d'amplis. J'ai modifié la structure de gain de l'étage de puissance (post processeur) en agissant sur diverses contre réactions (R57, R59, R246, C145, C171, C175 pour ceux que ça intéresse). Ainsi, j'ai réduit le gain de 10dB. Je n'ai pas osé atténuer davantage, craignant de saturer la partie numérique quand il faudra booster les aigües à l'entrée. Les mesures faites avec l'Audio Précision montrent que je peux sortir 50W sur le canal B sans risque. C'est bien plus qu'il n'en faut compte tenu du rendement du moteur: 114dB/1W/1m.

Image

Ensuite, j'ai remis les amplis dans la cabine de projection et j'ai installé les équipements de mesure (sur la table en carton comme vous pouvez voir).
A gauche, le PC du Clio/Arta au centre celui du D2 et à droite celui du Dolby CP750.

Image

Coté salle, on voit ici les 4 micros et le multiplexeur du D2.

Image

Ecran levé, c'est à dire sans obstacle entre les enceintes et le micro placé à 2 mètres, j'obtiens ceci (après égalisation bien sûr).

Image

Cela dit, l'égalisation n'est pas bien méchante. Sur le panneau de contrôle du Dolby, à droite dans le cadre Bulk EQ, on voit que j'ai dû remonter les aigües de 6dB à partir de 4kHz, suite à la modification des amplis. De même les bandes 12,5 et 16k sont remontées de 3dB. Rien d'étonnant pour un ampli déjà atténué de 10dB.
Pour le reste, pas grand chose à dire si ce n'est de légères retouches à 50, 100, 125, 160Hz et 1kHz, l'acoustique de la salle faisant le reste.

Image

Ecran baissé, on observe une chute naturelle dans les aiguës et une courbe plus accidentée, qui correspondent à 3 facteurs.
1- On lit 4 micros multiplexés et non plus 1 seul.
2- Les micros sont dans le champ réverbéré, plus instable.
3- La toile microperforée atténue les aigües.
Tout ceci nous rapproche sans effort de la courbe X.

Image

Sans retoucher l'égalisation la lecture par tiers d'octave donne la courbe ci-dessous.
J'obtiens la même courbe sur les 3 enceintes de façade (chacune ayant sa propre égalisation bien sûr)

Image

Tant que j'y suis, voici la réponse du canal LFE à travers les deux subs. La réponse par bande devrait être linéaire à 81dB jusqu'à 160Hz, ce qui représente 91dBC pour une dizaine de bandes, équivalent de 85dBC sur 10 octaves. Les accidents sont dûs aux résonances stationnaires résiduelles (et oui, il y en a).

Image

Ensuite, autre décor, je suis allé sur le toit pour marteler la tôle avec la machine à chocs (mesure des transmissions solidiennes et du bruit résiduel dans la salle).

Image

Enfin, le salon et le sas étant maintenant terminés, je vous en fait profiter à travers ces images.

Image Image Image

L'histoire est terminée.
Actuellement, je construits d'autres HC, plus petits mais qui utilisent les mêmes techniques et des méthodes de construction similaires.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 28 Avr 2013 18:25

quel beau travail!!!
merci pour le partage et j espere qu il y aura le meme type de posts pour les HC en construction...
Fre.Mo
 
Messages: 5051
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 28 Avr 2013 18:30

Merci encore pour ce reportage sans fard !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 29 Avr 2013 9:51

Bonjour,
Merci pour le retour
Grace aux modifications des amplis, avez vous réussi a atteindre votre objectif (NC10) ?
Comment c'est passé l'inauguration de la salle, quel film a été choisi ?
Merci

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 29 Avr 2013 11:38

Merci Mr Lafont de prendre le temps de partager tout ça avec nous :)
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 29 Avr 2013 12:16

1000K a écrit:Bonjour,
Merci pour le retour
Grace aux modifications des amplis, avez vous réussi a atteindre votre objectif (NC10) ?
Comment c'est passé l'inauguration de la salle, quel film a été choisi ?
Merci

Non, je n'ai pas atteint l'objectif NC-10.
Jusqu'à 1kHz, le bruit est en dessous de NC-5. Au delà, ça monte doucement pour atteindre 9dB vers 8kHz (valeurs mesurées avec la clim allumée).
Donc, globalement, je suis plutôt à NC-11.

Image

La présentation a eu lieu. Aucun film commercial 4k n'étant disponible, on a projeté des bandes annonces diverses dont les trailers Dolby et THX et le court métrage d'animation Sintel, disponible gratuitement en 4k sur le net.
http://www.sintel.org/news/sintel-4k-version-available/
.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 07 Mai 2013 19:50, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message