C'est tout de même dingue de s offrir vos compétences pour finalement qu'un Archi ne suivent pas vos recommandations et que vous deviez faire des courriers pour vous dégager de responsabilité
C'est assez classique. Les archis ne sont pas formés à l'acoustique. Il y a toujours un duel entre l'architecte et l'acousticien, notamment quand il s'agit de correction. C'est pire encore quand il y a un décorateur ou/et quand la maîtresse de maison s'en mêle.
Le scénario le plus courant est celui-ci: Je présente les contraintes techniques dans un document broché. Personne ne le lit. Alors je demande à toutes les parties de parapher chaque page et de signer avec un "lu et approuvé". Là, tout le monde fait la gueule et récuse le bien fondé des contraintes décrites. Parfois, une des parties fait appel à un "expert" pour démolir mon cahier des charges.
Anecdote authentique : un décorateur qui voulait couvrir les HP des enceintes surround avec de la peau de requin a sollicité les conseils d'un vendeur d'électroménager et l'a présenté comme expert auprès du client. Cet "expert" a affirmé au client que THX ne connaissait rien au cinéma et que la décoration prévue (en marbre, coquillages recouverts d'une feuille d'argent, grilles chromées et peau de requin) était une meilleure solution. Heureusement, le client a refusé (mais il a quand même gardé les grilles chromées).
Le marketing est puissant et les mythes sont tenaces. Quand on gratte un peu on découvre des choses surprenantes. Même le grand Theo Kalomirakis ne connait pas toujours les acousticiens avec qui il travaille. Il ne respecte pas les critères acoustiques, préférant de beaucoup le discours du décorateur. Ainsi on trouve des enceintes bouchées, des lustres en cristal qui tintent avec le son, des objets brillants dans le champ de réflexion, des couleurs qui affectent l'image, etc... Peu importe, le client est tellement ébloui par la déco !
Pourquoi ce type de diffuseur (polycylindre) au plafond ?
Il me semblait que les schroeders (type ds710) sont plus efficace en diffusion.
Pour plusieurs raisons:
Ce diffuseur est aussi un caisson à membrane qui absorbe les basses (40-100Hz).
Ses dimensions permettent de descendre en diffusion jusqu'à 120Hz. Un diffuseur à résidu quadratique aurait besoin d'une profondeur de 70cm. Le sd 710 ne le fait pas. Il aurait été utile pour supprimer un flutter echo, mais je n'ai pas ce problème.
Les guides latéraux ont-ils également un rôle de diffusion ?
Les guides non, mais les dents de scie qui les abritent, oui.
Plus généralement, dans cette salle, la diffusion se fait principalement au plafond ?
Non. Au plafond, des basstraps plats auraient apporté une réflexion spéculaire des fréquences non absorbées, avec des interférences indésirables. Les diffuseurs évitent cet inconvénient.
La diffusion se fait surtout par l'estrade en gradins et par les dents de scie latérales. Dans les deux cas, les dimensions sont assez grandes pour descendre jusqu'au basses fréquences. La diffusion des aiguës est davantage assurée par les fauteuils et par des diffuseurs à racine primitive (Manhattan) dissimulés dans le mur arrière.