Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bosskev, Fre.Mo, OlivierG, seb28, tagapass, Tonius et 240 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 08 Mai 2013 20:07

contemplationaveugle a écrit:.... l'utilité de l'option "defocus" qui agit sur le tube bleu est surtout de corriger la courbe gamma du bleu qui est trop faible. A noter que le defocusage est magnétique et non optique.
Effectivement on gagne un peu de luminance sur le tube bleu qui permet de corriger la balance des blancs, surtout si le gain du tube vert est réglé à forte puissance et focuser de façon optimale. Si on veut obtenir un D65 à 100 IRE dans ces conditions, le tube bleu ayant un focusage parfait n'arrive pas à suivre le tube vert... Même le gain du tube bleu poussé au max le blanc tirera sur le vert. Pour compenser le manque de bleu, on defocuse et le bleu rattrappe le vert... Surlement on perd en piqué sur le tube bleu.
Tout est une histoire de compromis.

Faut pas se frotter à Cedric, (contemplationaveugle) c'est une pointure en vidéo.
Si vous avez besoin de restaurer les performances de votre projo avec un calibrage professionnel, appelez-le. Coté compétence et équipement, j'en connais pas beaucoup qui ont son niveau.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mai 2013 9:42

Bjr,

contemplationaveugle a écrit:...
Tout est une histoire de compromis.
...


Eh oui...

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 09 Mai 2013 12:56

Jean-Pierre Lafont a écrit:
contemplationaveugle a écrit:.... l'utilité de l'option "defocus" qui agit sur le tube bleu est surtout de corriger la courbe gamma du bleu qui est trop faible. A noter que le defocusage est magnétique et non optique.
Effectivement on gagne un peu de luminance sur le tube bleu qui permet de corriger la balance des blancs, surtout si le gain du tube vert est réglé à forte puissance et focuser de façon optimale. Si on veut obtenir un D65 à 100 IRE dans ces conditions, le tube bleu ayant un focusage parfait n'arrive pas à suivre le tube vert... Même le gain du tube bleu poussé au max le blanc tirera sur le vert. Pour compenser le manque de bleu, on defocuse et le bleu rattrappe le vert... Surlement on perd en piqué sur le tube bleu.
Tout est une histoire de compromis.

Faut pas se frotter à Cedric, (contemplationaveugle) c'est une pointure en vidéo.
Si vous avez besoin de restaurer les performances de votre projo avec un calibrage professionnel, appelez-le. Coté compétence et équipement, j'en connais pas beaucoup qui ont son niveau.


C'est très mal foutue cette histoire de tube bleu :o
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 09 Mai 2013 13:09

En même temps la couleur qui interagit Le moins sur la MTF (qui se traduit par le Piqué visible) c'est le bleu. À noter également que pour un 9 pouces s'il est équipé de tubes très haute résolution P19 lug (capacité théorique 3200X2560) le problème ne subsiste plus.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 09 Mai 2013 17:29

Très d'actualité le nom du document sur cette salle ! :mdr:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Mai 2013 17:39

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour ceux que ça intéresse: http://www.lafontaudio.com/divers/Arane.html

Merci pour ça, mais aussi et surtout pour tout le reste. :D :D :D
Euh, juste une question, serait-il possible d'avoir ce document en pdf ? Il n'est pas facile à lire en html sur un petit écran. :oops:
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 09 Mai 2013 21:49

minicos a écrit:Euh, juste une question, serait-il possible d'avoir ce document en pdf ? Il n'est pas facile à lire en html sur un petit écran. :oops:

J'ai actualisé avec un zoom. Vous avez également un bouton plein écran. J'ai aussi corrigé les fautes de frappe.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mai 2013 20:30

Merci JPL pour votre dévouement et pour ce super travail que vous faites :ohmg: c'est trop génial
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 11 Mai 2013 23:46

Superbe travail ! Ca fais plaisir de voir qu il y a encore des gens passionnés par leur métier et avec une conscience professionnelle ( qui aurait passer du temps à " bidouiller " des amplis pour améliorer le résultat final ! )

Par contre ça fais peur de voir comment une grande majorité de vos consignes ne sont pas suivies pour des " solutions " qui ne suivent pas vos critères techniques.

Au final si ce qui a été fait réellement n'est pas conforme à vos consignes techniques, le client paye moins cher que prévu ?

Vous êtes indépendant ou vous travaillez pour une société ? ( Je dirai indépendant ? )

Et au final, la question la plus importante, le client final est satisfait du résultat ? :)

Votre Job est complexe mais passionnant ! Au moins il n'y a certainement pas de routine dans votre quotidien ^^

Bonne continuation :)
Ishido
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Déc 2006 5:03
  • offline

Message » 12 Mai 2013 12:29

Ishido a écrit:... ça fais peur de voir comment une grande majorité de vos consignes ne sont pas suivies pour des " solutions " qui ne suivent pas vos critères techniques.

Ce ne sont pas mes consignes ni mes solutions. Je ne fais qu'appliquer les normes de l'industrie du cinéma et le code de la santé publique en vue d'obtenir les figures d'isolement et la qualité d'écoute prescrits par le cahier des charges. Mes confrères comme Keith Yates emploient les mêmes méthodes et appliquent la même rigueur (voir bien davantage). Je n'ai rien inventé.

Au final si ce qui a été fait réellement n'est pas conforme à vos consignes techniques, le client paye moins cher que prévu ?

Le client décide et fait ce qu'il veut. En cas de désaccord, je lui remets une lettre qui dégage ma responsabilité.

Vous êtes indépendant ou vous travaillez pour une société ?

Je suis indépendant (autant qu'on peut l'être).

Et au final, la question la plus importante, le client final est satisfait du résultat ?

Toujours, quand les normes sont respectées, même les clients les plus difficiles et les professionnels aguerris (c'est le cas ici).
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 14 Mai 2013 10:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Mai 2013 13:24

Bonjour :)

Alors je reformule ^^

Ca fais peur de voir que votre job qui consiste à suivre les normes de l'industrie du cinéma et le code de la santé publique en vue d'obtenir les figures d'isolement et la qualité d'écoute prescrits par le cahier des charges, ne sont pas suivies.

J imagine que le projet présenté aux clients ( avec le budget final ) répond et respecte les normes de l industrie du cinéma, et donc le chiffrage du budget final inclus tout cela. Si sur le terrain ces normes ne sont pas " respectées ", le coût baisse ( c'est ce que j en déduis ). C'est tout de même dingue de s offrir vos compétences pour finalement qu'un Archi ne suivent pas vos recommandations et que vous deviez faire des courriers pour vous dégager de responsabilité

En tout cas vous devez être d une grande patience car vous devez passer un temps fou à devoir gérer toutes ces contraintes sur le chantier !

Bonne continuation :)
Ishido
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Déc 2006 5:03
  • offline

Message » 13 Mai 2013 21:21

Ishido a écrit:Alors je reformule ^^

Ca fais peur de voir que votre job qui consiste à suivre les normes de l'industrie du cinéma et le code de la santé publique en vue d'obtenir les figures d'isolement et la qualité d'écoute prescrits par le cahier des charges, ne sont pas suivies.


Je pense que JPL a pris les devant, les mesures montrent que l'objectif est plus que respecté. Il y a quasiment trois boîte (isolation boîte dans la boîte) la ou sur ce forum, les amateurs que nous sommes avons du mal à avoir une boîte correcte :mdr:
Quand même, parpaing semi-plein découplé, plafond hourdi, chape flottante sur plots, structure mégastil avec 4/5 couches de placos, plenum important pour l'isolation et le traitement et j'en passe :o

Sinon,
Pourquoi ce type de diffuseur (polycylindre) au plafond ?
Il me semblait que les schroeders (type ds710) sont plus efficace en diffusion.
Les guides latéraux ont-ils également un rôle de diffusion ?
Plus généralement, dans cette salle, la diffusion se fait principalement au plafond ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2013 10:24

C'est tout de même dingue de s offrir vos compétences pour finalement qu'un Archi ne suivent pas vos recommandations et que vous deviez faire des courriers pour vous dégager de responsabilité

C'est assez classique. Les archis ne sont pas formés à l'acoustique. Il y a toujours un duel entre l'architecte et l'acousticien, notamment quand il s'agit de correction. C'est pire encore quand il y a un décorateur ou/et quand la maîtresse de maison s'en mêle.
Le scénario le plus courant est celui-ci: Je présente les contraintes techniques dans un document broché. Personne ne le lit. Alors je demande à toutes les parties de parapher chaque page et de signer avec un "lu et approuvé". Là, tout le monde fait la gueule et récuse le bien fondé des contraintes décrites. Parfois, une des parties fait appel à un "expert" pour démolir mon cahier des charges.
Anecdote authentique : un décorateur qui voulait couvrir les HP des enceintes surround avec de la peau de requin a sollicité les conseils d'un vendeur d'électroménager et l'a présenté comme expert auprès du client. Cet "expert" a affirmé au client que THX ne connaissait rien au cinéma et que la décoration prévue (en marbre, coquillages recouverts d'une feuille d'argent, grilles chromées et peau de requin) était une meilleure solution. Heureusement, le client a refusé (mais il a quand même gardé les grilles chromées).

Le marketing est puissant et les mythes sont tenaces. Quand on gratte un peu on découvre des choses surprenantes. Même le grand Theo Kalomirakis ne connait pas toujours les acousticiens avec qui il travaille. Il ne respecte pas les critères acoustiques, préférant de beaucoup le discours du décorateur. Ainsi on trouve des enceintes bouchées, des lustres en cristal qui tintent avec le son, des objets brillants dans le champ de réflexion, des couleurs qui affectent l'image, etc... Peu importe, le client est tellement ébloui par la déco !

Pourquoi ce type de diffuseur (polycylindre) au plafond ?
Il me semblait que les schroeders (type ds710) sont plus efficace en diffusion.

Pour plusieurs raisons:
Ce diffuseur est aussi un caisson à membrane qui absorbe les basses (40-100Hz).
Ses dimensions permettent de descendre en diffusion jusqu'à 120Hz. Un diffuseur à résidu quadratique aurait besoin d'une profondeur de 70cm. Le sd 710 ne le fait pas. Il aurait été utile pour supprimer un flutter echo, mais je n'ai pas ce problème.

Les guides latéraux ont-ils également un rôle de diffusion ?

Les guides non, mais les dents de scie qui les abritent, oui.

Plus généralement, dans cette salle, la diffusion se fait principalement au plafond ?

Non. Au plafond, des basstraps plats auraient apporté une réflexion spéculaire des fréquences non absorbées, avec des interférences indésirables. Les diffuseurs évitent cet inconvénient.
La diffusion se fait surtout par l'estrade en gradins et par les dents de scie latérales. Dans les deux cas, les dimensions sont assez grandes pour descendre jusqu'au basses fréquences. La diffusion des aiguës est davantage assurée par les fauteuils et par des diffuseurs à racine primitive (Manhattan) dissimulés dans le mur arrière.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mai 2013 21:21

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ce diffuseur est aussi un caisson à membrane qui absorbe les basses (40-100Hz).
Ses dimensions permettent de descendre en diffusion jusqu'à 120Hz. Un diffuseur à résidu quadratique aurait besoin d'une profondeur de 70cm. Le sd 710 ne le fait pas. Il aurait été utile pour supprimer un flutter echo, mais je n'ai pas ce problème.


Ca me semble plus gros qu'un poyfusor non ?
http://www.akustar.com/tech/083_dp_polyfusor.htm

Les guides non, mais les dents de scie qui les abritent, oui.


A oui, j'ai mal interprété ce qui suit, je pensais que c'était des panneaux de laine de roche haute densité qui recouvraient les guides, en fait, c'est un panneau MDF je suppose.
les panneaux qui recouvrent les déviateurs sont parfaitement d'équerre et doivent s'ajuster sur les tourillons du châssis. Chaque panneau rigide pèse 30kg et quand il s'agit de le monter, en équilibre sur l'escabeau et qu'il n'entre pas dans son logement, il en paraît le double.

Sur les photos, les guides d'ondes qui seront à l'intérieur des déviateurs ne sont pas encore posés. Ce sont 6 lames en laine compressée, orientées dans l'angle d'incidence des frontales, en appui sur un coussin de laine à fibres longues et maintenues entre elles par des entretoises. La face antérieure du dispositif est habillée de tissu transonore pour que le son s'engouffre à l'intérieur.


Du coup, c'est beaucoup plus clair. Merci pour ce rappel.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mai 2013 11:30

JPL, dès que je gagne au loto je fais appel à vous. :thks: :ohmg:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message