Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, dr rotule, HoberM, indyhelp, matrox445, retour1984, Tonius et 424 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 15 Mai 2013 12:03

Merci pour ces anecdotes JPL :) Le jour où vous êtes à la retraite et que vous vous ennuyez ( j en doute :-p ) , je crois que vous pourrez faire un livre sur toutes ces scénarios rocambolesque :)
Ishido
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Déc 2006 5:03
  • offline

Message » 15 Mai 2013 16:10

le touriste a écrit:JPL, dès que je gagne au loto je fais appel à vous. :thks: :ohmg:

Bon, ben.... on croise les doigts.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2013 17:05

Ishido a écrit:Merci pour ces anecdotes JPL :) Le jour où vous êtes à la retraite et que vous vous ennuyez ( j en doute :-p ) , je crois que vous pourrez faire un livre sur toutes ces scénarios rocambolesque :)


Et bien justement, ce fameux livre, ..... nous sommes nombreux a l'attendre !
Pas forcément sur les anecdotes, mais deja sur les fondamentaux de l'acoustique.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 16 Mai 2013 5:56

rodo a écrit:Et bien justement, ce fameux livre, ..... nous sommes nombreux a l'attendre !
Pas forcément sur les anecdotes, mais deja sur les fondamentaux de l'acoustique.

Oui, Rodo je sais. La rédaction du livre continue dans l'ombre. Au fil des années, le contenu a énormément évolué. Au début, j'étais parti pour écrire un manuel d'acoustique architecturale visant aussi bien les studios que les cinémas, les HC et les auditoriums hifi. Après 700 pages, je me suis rendu compte que je n'avais rédigé le 1/10e et que le contenu mathématique était bien trop lourd. Autrement dit, un livre impubliable, trop généraliste, qui donne la migraine et n'intéresse personne.
Depuis, j'ai corrigé le tir. Le livre sera orienté HC uniquement, plus pratique et moins matheux. Je pense que c'est ce que vous attendez tous.
Mon souci est le manque de temps. ça ne s'écrit pas comme un roman. Chaque ligne doit être formulée, ordonnée, pesée, vérifiée, n'oubliant rien et ne vexant personne. Chaque page demande une dizaine d'heures. Alors, j'écris dès que j'ai un instant, à l'hôtel, dans l'avion, le train, les salles d'attente du dentiste, du médecin et même chez le coiffeur. J'ai toujours un chapitre en cours dans mon sac ou ma valise. Au bureau, je ne peux pas, trop débordé par les études en cours avec déjà plein de monde qui attend et s'impatiente.

Coté anecdotes, voici la dernière. Hier soir, j'ai présenté la salle à Tony Grimani, célèbre confrère américain. Cette réalisation étant à mi-chemin entre un HC familial et une salle de cinéma professionnelle, la conversation a soulevé cette question:
Quelle est la différence entre un home-cinéma et un vrai cinéma ?
réponse: techniquement, aucune, à part la taille. Toutefois, un vrai cinéma est fait pour gagner de l'argent, tandis qu'un home cinéma est fait pour en dépenser.


Je vous laisse méditer cette réponse.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Mai 2013 10:30

Jean-Pierre Lafont a écrit:Quelle est la différence entre un home-cinéma et un vrai cinéma ?
réponse: techniquement, aucune, à part la taille. Toutefois, un vrai cinéma est fait pour gagner de l'argent, tandis qu'un home cinéma est fait pour en dépenser.


Je vous laisse méditer cette réponse.


J'aime beaucoup :)


Et pour votre livre, nous sommes quelques uns à l'attendre avec envie!
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 16 Mai 2013 10:44

+ 1 pour le livre :oldy: :love:
avenger 3
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 16:39
Localisation: 57000 (Metz)
  • offline

Message » 16 Mai 2013 11:45

Salut Jean Pierre, j'espère que Tony Grimani a souligné la qualité de ton travail 8)

Cédric
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 16 Mai 2013 13:43

contemplationaveugle a écrit:Salut Jean Pierre, j'espère que Tony Grimani a souligné la qualité de ton travail 8)
Cédric

ça me gêne d'en parler, je préfère rester modeste.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Mai 2013 16:20

Ok Jean Pierre alors peut-être a-t-il émis des critiques ou quelques avis différents sur tes choix concernant cette réalisation réalisation ?
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 16 Mai 2013 18:32

contemplationaveugle a écrit:Ok Jean Pierre alors peut-être a-t-il émis des critiques ou quelques avis différents sur tes choix concernant cette réalisation réalisation ?

Ah... décidément, tu es trop curieux.
Non, pas de critique, au contraire. Visiblement très intéressé, il a regardé dans les recoins, il a posé beaucoup de questions sur les choix, les méthodes, demandé la source de certains matériaux. Il a écouté attentivement durant une courte projection, nous avons encore discuté et échangé, il a pris des photos.
Il m'a félicité, ajoutant à plusieurs reprises que c'est une belle réalisation. Trop fatigué pour diner, nous sommes convenus de nous revoir. Voilà, c'est tout.

Trouvé par hasard sur le net, il y a quelques années (il s'agit d'un de mes clients à Mumbai - India).

Image
Bon, maintenant, j'invite Spielberg ? :wink:
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 16 Mai 2013 18:35, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Mai 2013 18:34

Ouais mais bon passer tout ce temps et cette énergie pour regarder ..... Vertical Limit :roll: .... moi je dis c'est donner de la confiture à des cochons :grad: :ane:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 16 Mai 2013 19:13

Jean-Pierre Lafont a écrit:Quelle est la différence entre un home-cinéma et un vrai cinéma ?
réponse: techniquement, aucune, à part la taille. Toutefois, un vrai cinéma est fait pour gagner de l'argent, tandis qu'un home cinéma est fait pour en dépenser.


Je vous laisse méditer cette réponse.


C'est une approche philosophique très juste ! Très bonne réponse.
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 16 Mai 2013 23:45

Jean-Pierre Lafont a écrit:Bon, maintenant, j'invite Spielberg ? :wink:


C'est le moment ou jamais, Steven étant à Cannes , pourquoi ne pas l'amener à Lafont Land sur Paris ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 16 Mai 2013 23:54

Désolé pour ma curiosité Jean Pierre :oops:
Cool la photo !
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 17 Mai 2013 13:06

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Trouvé par hasard sur le net, il y a quelques années (il s'agit d'un de mes clients à Mumbai - India).


Mr Mittal ? :wtf:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message