Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbot25, elric2077, Persontan, Pif on ze net et 56 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construire son home-cinéma de A à Z

Message » 11 Fév 2024 16:23

La réponse de dr rotule est juste
1- Les niveaux seront calibrés selon la procédure SMPTE-2096. Aucun problème, mais ce n'est pas du tout le moment.
2- Ici, il s'agit d'une compensation partielle pour que toutes les fréquences soient audibles. Mais vous avez raison, ce n'est pas 20 dB qu'il fallait compenser, c'est beaucoup plus!
A un niveau d'écoute moyen de 95dB, l'oreille perd 27 dB entre 20 et 200 Hz. En même temps la moyenne de 6 subwoofers perd 23 dB entre ces deux fréquences.
Si on veut garder la sensation d'un niveau constant il faudrait compenser de 27+23 dB. ça fait combien ?

Image Agrandissez l'image

3- On est complètement hors sujet et je ne souhaite pas que la discussion se disperse, sinon, je le répète on n'y arrivera jamais.
Si vous voulez répondre, écrivez en MP.

La configuration dans mon profil

Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48

Message » 14 Fév 2024 14:48

Jean-Pierre Lafont a écrit:
josk1 a écrit:En partant d'un feuille blanche, et une avec carte de même couleur :mdr: tant en termes de dimensions et de budget (je compte gagner à l'euromillions, c'est mon business plan au vue de la conjoncture actuelle :ko: )... serait-il alors envisageable de sauter les 5 premières étapes en prévoyant directement LA boîte parfaite? Avez-vous déjà pu vous approcher de ce Graal?

C'est comme si vous demandiez à un médecin de zapper l'auscultation, les analyses, le diagnostic et de prescrire directement un traitement :o

Si vous saviez le nombre de fois qu'on me demande de faire ça chaque jour !!! :zen:

Non, la boite parfaite n'existe pas. A moins de poser le matériel dans un désert de sable, les étapes sont indispensables dès qu'il existe au moins 1 mur.

Image

Ok, alors je note sur ma liste "post-euromillions" : achat d'un petit désert pas trop chaud :mdr:

un cinéma dans les vignes:
VP: JVC N5 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: Zapitti mini 4K HDR ou PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35

Message » 14 Fév 2024 15:52

josk1 a écrit:Si vous saviez le nombre de fois qu'on me demande de faire ça chaque jour !!! :zen:

Trop fort ! :bravo:

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 26 Fév 2024 3:27

:grad: a suivre.
undertaker88

Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24

Message » 28 Fév 2024 16:36

Et sinon, puisqu'il ne peut y avoir de perfection... y a-t-il, presque à l'inverse, des choses à éviter absolument!?

Je pose cette question car récemment sur le fil de Home Cinema Gurus, quelqu'un a posté cette image d'une salle:

Image

Le commentaire disait ceci : "Magnifique configuration. Cette pièce possède tout ce que le traitement acoustique peut apporter au son et au design d’un cinéma maison."

Lorsque je me suis étonné d'un sol rigide (bois vraisemblablement) on m'a rétorqué que je n'y connaissais rien, qu'il fallait l'entendre pour le croire, que les enceintes faisaient toute la différence, j'en passe et des meilleures... Encore heureux que je n'avais pas commencé à donner mon avis sur la pollution visuelle présente dans la salle! :mdr:

Mais donc, finalement... est-ce vraiment une hérésie que de prévoir un sol rigide par exemple?

un cinéma dans les vignes:
VP: JVC N5 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: Zapitti mini 4K HDR ou PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35

Message » 28 Fév 2024 20:07

Le traitement acoustique c'est un ensemble et on ne peux pas avoir un avis tranché sur une photo.

Un sol en bois n'est pas une hérésie si c'est prévu dans "l'étude acoustique".

C'est ce que va surement essayé d'expliquer JPL sur ce post, entre les traitements acoustique et aussi avec les impédances de surface, matériaux, etc....
undertaker88

Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24

Message » 29 Fév 2024 16:32

Devant le peu de réactions que suscitent mes posts précédents, j’ai la désagréable impression de prêcher dans le désert.

Le but de cette discussion n’est pas de montrer une construction pour y trouver des idées car chaque l’architecture des pièces étant unique, les solutions ne sont pas transposables. Il vaut mieux à mon sens comprendre comment ça marche pour permettre à chacun de concevoir et construire son propre home-cinéma performant et à moindre coût.

J’ai voulu saisir l’occasion qui m’est offerte de construire un home-cinéma de taille moyenne et montrer comment s’y prendre pour maîtriser les phénomènes acoustiques nuisibles, éviter les pièges optimiser les performances par des méthodes de bon sens, simples et éprouvées.

Je pensais que les outils que j’ai fournis pour tester votre pièce susciteraient un intérêt ou au moins une curiosité avec des retours qui auraient soulevé des questions et entrainé un débat.
J'ai laissé traîner deux semaines et rien. Aucune réponse… Je vais donc devoir réviser ma copie.

J’avais organisé la discussion en trois parties, en m’inspirant des formations THX que je dispensais il y a quelques années.

1 - Les bases théoriques indispensables
Dimensions physiques et acoustiques - Impédance des parois
Réflexions utiles et réflexions nuisibles
L’importance de la phase
Les interférences constructives et destructives
Le mécanisme des modes stationnaires,
La fréquence de Shroeder, le critère de Bonnelo
Les réflexions précoces, l’effet miroir
Les réflexions tardives, les échos
La réverbération, l’EDT, l’ITDG
L’excès de basses, le SBIR
Le filtrage en peigne
La diffusion, la diffraction

2- Ceci aurait permis d’expliquer comment
Concevoir la pièce, établir les plans
Optimiser les basses en contrôlant les modes stationnaires
Comprendre le DBA et le Waveforming
Concevoir des basstraps efficaces
Déterminer la surface de la zone d’écoute
Dévier les réflexions spéculaires en dehors de la zone d’écoute
Choisir ses enceintes, directivité, timbre, rendement
Choisir les laines minérales, biologiques
Contrôler la réverbération, optimiser son contenu, sa durée
Equilibrer la réponse tonale
Concevoir un mur THX
Placer les enceintes, façade,
Surround, combien, où, comment
Placer les subwoofers
Concevoir une estrade qui ne vibre pas
Concevoir une fenêtre de projection
Déterminer la largeur de l’écran pour une vision optimale
Gain de l’écran
Choisir les fauteuils et où les placer
Le rôle du plafond dans la maîtrise du champ sonore
Concevoir les éclairages
Ventiler la pièce
Choisir les revêtements transonores, poreux, réfléchissants
Déterminer la puissance optimale des amplis
Calibrer les niveaux
Egaliser ou pas, le rôle ses processeurs, Diract-ART

3- La fabrication et l’assemblage :
Mur de façade,
Mur arrière,
Murs latéraux,
Plafond,
Estrade
Le câblage
Vérifier l’installation, castabelle, polarités
Le calibrage.

Sans une bonne compréhension de la première partie, il n’est pas possible de comprendre la seconde et encore moins la troisième, mais visiblement, cela n’intéresse personne ou presque.

J’arrête donc là mes explications. Je publierai quelques photos de la troisième partie qui semble mieux répondre aux attentes du plus grand nombre.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 29 Fév 2024 16:39

Jean-Pierre Lafont a écrit:Devant le peu de réactions que suscitent mes posts précédents, j’ai la désagréable impression de prêcher dans le désert.

En aucun cas !
L'audience attend sagement la suite de ces aventures :wink:
Continuez s'il vous plait.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 29 Fév 2024 16:49

J'avoue être avide de vos connaissances et expériences m. JPL. Et j'avoue que j'ose rarement poster sur ce genre de thread, tant j'ai peur de dire des bêtises. Mieux comprendre ne m'empêchera pas de continuer faire intervenir des pros dans ma salle ; mais à paraître moins bête dans mes demandes et échanges avec eux. Donc, Oui, je / on poste peu, on ne questionne peut-être pas assez. Peut-être même que vous attendez nos sottises pour nous éclairer un peu mieux en réponse. Mais SVP ne nous laissez pas tomber au début de cette belle aventure. :ohmg:

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 29 Fév 2024 17:01

Clairement, ce n'est pas, pour ma part, le manque de réaction qui sous-entend un manque d’intérêt.
J’essaie de participer à mon niveau, je n'ai pas eu le temps ni l'occasion de tester les signaux proposé, mais je les ai téléchargé. Par exemple, je connais ma pièce, et fait profiter à mes amis des défaut qu'elle comporte pour les "éduquer". J'ai des nœuds de pression énorme dans mon salon, et ce, à moins de 50cm d'un point à un autre.
J'aime comprendre les choses, au plus loin que mes capacité et possibilité me le permette.
Quand je me suis intéressé à la mécanique, j'ai chercher à comprendre le fonctionnement d'un collecteur d'échappement (entre autre ...), les rapports entre longueur de tuyaux, et accord acoustique pour optimiser le remplissage naturel en air frais du moteur. J'ai acheté des bouquins, j'ai essayé de trouver des infos dans ce monde très secret. J'en ai fait des feuilles de calcul qui m’ont permis de fabriquer mon propre collecteur qui a apporter un gain significatif sur les performances.
Quand je me suis intéressé au son, j'ai chercher à comprendre comment fabriquer une enceinte, les différentes charges, expérimenté par le calcul des volume et des techniques. J'en suis à ma dixième conception fabrication d'enceinte, typé Hifi, ou sono, avec des charge BR, TL, BP6, closes ... J'ai appris à calculer un filtre passif, à le réaliser, à le tester dans les meilleurs condition à ma disposition, a rater et à recommencer ... Depuis peu, j'ai un imprimante 3D qui va pe permettre de tester des pavillon, sur une compression ou un HP, simple ou coax, je veux découvrir ou je peu aller ...
Je me suis dessiner un petit HC (7 places) que je n'aurais probablement jamais (7.1 avec 21 enceintes et 8 caissons), avec les centaines de pages de lecture que vous avez laissé ici et la, et dont j'ai essayé de tirer le meilleur, à mon très petit niveau. Je ne suis pas du genre à abandonner, mais plutôt a découvrir, j'ai encore de la place dans mon cerveau.
Alors NON, je ne suis pas d'accord de zapper des points cruciaux sur le pourquoi du comment. L'aboutissement est une chose, certain s'en satisfont, d'autre veulent savoir, j'en fait partie.
Merci pour le partage passées et à venir de vos connaissances.
Dernière édition par ASP68 le 01 Mar 2024 23:42, édité 1 fois.
ASP68

Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54

Message » 29 Fév 2024 17:08

Bien au contraire, votre contribution est passionnante et j' attendais son évolution religieusement.
Si je n'avais pas poster sur ce fil jusqu'a aujourd'hui c'était pour ne pas polluer votre poste par des questions de néophyte.

Je crois que nous sommes nombreux dans ce cas et je peux vous assurer que nous vous sommes très reconnaissant de vos enseignement.
barmatic

Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40

Message » 29 Fév 2024 17:54

Moi aussi je suis intéressé par l'entrée et le plat de résistance, sans passer tout de suite au dessert...
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 29 Fév 2024 18:17

Jean-Pierre Lafont a écrit:Devant le peu de réactions que suscitent mes posts précédents, j’ai la désagréable impression de prêcher dans le désert.

Non, on attend sagement la suite

HiFI & Mastering : Genelec The Ones en AES • GLM •
HC: Salle dédiée DTS X Pro
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 29 Fév 2024 18:18

Devant le peu de réactions que suscitent mes posts précédents, j’ai la désagréable impression de prêcher dans le désert.
Oh que non.
Je ne suis pas encore intervenu sur ce topic, mais je suis la progression de l'aventure avec grand intérêt.
Un grand merci pour le partage de vos compétences.

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 29 Fév 2024 18:52

Il y a déjà eu 6000 lectures, ce qui montre bien l'intérêt suscité par ce fil :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message