Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrixn, athoriac, Lazer127, MrBond, pereti, Pluq29, romain_2305, SKL et 259 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CR construction de ma salle HC

Message » 16 Avr 2007 15:31

> un bon orage en montagne (avec les rebonds multiples sur les faces de la vallée)

J'ai testé. C'est fort mais il n'y a pas de vrai descente dans les infras (le truc qui te donne l'impression que tes organes internes se déplacent de plusieurs mm à 10 Hz)

> un volcan avec éruption explosive

Pas testé :lol: (mais pourquoi pas un jour)

- un feu d'artifice (quand t'es juste en dessous !)

Pas testé. Ce serait très intéressant à enregistrer pour faire une analyse fréquentielle (PM, si tu nous lis :mdr: ).

- un bombardement...

Pas testé (et j'espère jamais :o )

- un moteur de hors-bord (genre les cigarres de Miami Vice)

J'ai déjà assisté à des courses de "petits" hors-bord sur le Rhône à Lyon (avec un "superbe" accident : décollage à plus de 10m de haut !). Ca fait un potin du diable (impossible de s'entendre parler) mais la partie grave est light.

Un truc qui pourrait déplacer bcp d'air à basse fréquence, c'est une fusée au décollage (il y a des témoignages d'antologie de ceux qui ont assisté au 1er décollage de Saturn V : malgré je ne sais plus combien de km entre le pas de tir et la zone admise au publique, il paraît que qd la vague sonore est arrivé, il y a eu un début de panique...).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10423
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 16 Avr 2007 15:34

Emmanuel Piat a écrit:Un truc qui pourrait déplacer bcp d'air à basse fréquence, c'est une fusée au décollage

J'ai assisté au lancement d'une Ariane à Kourou et effectivement c'est pas le même rendu qu'avec le biosonic...... :mdr: :mdr:
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15323
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 16 Avr 2007 15:49

alors il ne nous reste plus qu'à espérer vivre assez longtemps pour ressentir un jour ce que peuvent donner comme sensations les gaz qui sortent d'un monstre tel que :

http://img491.imageshack.us/my.php?image=saturn50ug.jpg

:mdr:
Dernière édition par Emmanuel Piat le 16 Avr 2007 15:51, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10423
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 16 Avr 2007 15:51

Quelques vidéos sur ce site : http://www.staynehoff.net/saturn_v_stuff.htm
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10423
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 16 Avr 2007 15:56

Onde sismique ressentie jusqu'à 8 km (ça donne une idée de l'énergie déployée au décollage. Et là on ne parle même pas de l'onde acoustique ... ) :

http://www.capcomespace.net/dossiers/es ... aturn5.htm
Dernière édition par Emmanuel Piat le 17 Avr 2007 10:42, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10423
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 16 Avr 2007 16:00

Image

Cà effectivement c'est du Haut Parleur à haut rendement. :mdr: (c'est pas du 5.1, c'est du 0.5)
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 16 Avr 2007 16:08

Excellent le coup des enceintes :lol:

Un témoignage d'un frenchy ayant assisté au décolage d'une navette (ça parle de Soyouz ensuite) :
http://www.webastro.net/forum/archive/i ... -6726.html
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10423
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 16 Avr 2007 16:22

Bon c'est pas tout ça mais Emmanuel ! Qu'est-ce tu fous sur le forum au lieu de continuer ton plafond ! :mdr:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 16 Avr 2007 17:19

Incitation au travail forcé ... Ca va vous couter cher !

Et puis ce soir, c'est séance ciné avec les voisins. La salle doit donc être opérationnelle : pas question de mettre un échaffaudage en plein milieu :)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10423
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 16 Avr 2007 17:31

Z'êtes des barges les mecs ! :o
Y'a vraiment que sur ce topic-ci qu'on en arrive à comparer un home-cinema avec des fusées !!! :o :lol:
arnuche
 
Messages: 25031
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Avr 2007 18:25

Oui arnuche, mais le home-cinema de Manu n'a plus grand-chose de "home", justement... :mdr:

(et la musique dans tout ça ? vous croyez qu'on entend tous les jours un réacteur de fusée dans les CDs ? :lol: )
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 16 Avr 2007 18:35

Jose Hidalgo a écrit:(et la musique dans tout ça ? vous croyez qu'on entend tous les jours un réacteur de fusée dans les CDs ? :lol: )


euh, comme ça rapidement :

Pink Floyd, Final Cut
Vangelis, Albedo 0.39

mais bon... :mdr:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 17 Avr 2007 10:38

En me relisant, je me suis rendu compte que mes propos concernant la comparaison O300D/B&W801 pourraîent être très facilement mal interprétés. Comme je ne veux surtout pas qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit, je vais essayer de clarifier les choses.

Les B&W801 sont des enceintes dites de "grande écoute". Ceci signifie qu'elles sont capables d'opérer efficacement à des distances importantes : 4m et plus.

Les O300D sont des enceintes dites "near field" utilisables éventuellement jusqu'en proche mid-field. Ceci signifie qu'elles sont capables d'opérer efficacement jusqu'à environ 2m40 (si on renonce aux graves).

Dans une configuration stéréo classique (triangle équilatéral), les ratio diamètre des membranes/distance d'écoute font que :

- une B&W801 écoutée entre 2 et 3m de distance (cas du studio de PM par exemple) produit des performances dynamiques d'écoute de type near field. On obtient les mêmes performances avec une O300D si on l'écoute entre 1m et 1m30. Dans cette configuration, on a l'impression que rien ne peut venir à bout de ces enceintes (hormis l'extrême grave pour les O300D).

- une O300D écoutée comme chez moi à environ 2m30 (triangle équilatéral de 2m46 de côté) produit des performances dynamiques qui correspondront grosso modo à celle d'une B&W801 écoutée à plus de 4m (sauf ds les graves).


Ensuite à performance dynamique d'écoute équivalente, comme les distances entre une B&W801 et une O300D ne seront pas les mêmes, un deuxième facteur fondamental entre en jeux : le couplage avec la pièce qui va influer sur le ratio champ direct/champ réverbéré via la directivité des HP. Donc, à performance dynamique d'écoute équivalente, le rendu final entre les deux enceintes sera différent à cause de l'impact de la pièce. Tout l'art de la mise en oeuvre consiste alors à ajuster son acoustique pour obtenir le rendu désiré en jouant sur la réflexion, l'absorption et la diffusion. Avec une acoustique adéquate, on peut alors obtenir une scène sonore très étendue (le fameux effet des murs qui disparaissent) avec des O300D dans un triangle de 2m46. Généralement, quant on finit par obtenir un tel rendu avec en plus des performances dynamiques réalistes, on considère qu'on a réussi son installation. S'il n'y avait qu'un seul message à faire passer, c'est ce dernier que je retiendrais.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 09 Avr 2015 23:27, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10423
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 18 Avr 2007 16:35

Comme le lien traine sur DIY, je ne résiste pas à l'envie de le mettre ici :

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... c&&start=0

Le style du post est évidemment du Roland Delacroix pur jus :wink:
(se mettre sous Firefox si la page n'apparaît pas...)

Comme mon budget est infime par rapport à celui de RD, mon mode opératoire est à l'opposé exact du sien (RD a des moyens quasi illimités de par son activité au service de ceux qui payent généralement l'impôt sur la fortune. Il ne s'en cache pas et il est connu pour ça).

Mes contraintes budgétaires m'ont donc amené à l'exploration d'une voie encore peut usitée compatible avec le salaire d'un enseignant (quite à l'échelonner sur qq années si nécessaire) : celui de l'utilisation d'enceintes actives 3 voies réputées performantes à faible distance et couplées à un système de grave DIY multi HP (ce qui fera un système 4 voies au final), le tout piloté par PC pour l'ajustement des différents filtrages ds le domaine numérique (via filtrage FIR). A ce sujet, voici un site d'une personne dont j'apprécie la démarche vieille maintenant de plusieurs années (2002 !) : cette personne fait un peu office de précurseur pour tous les PCHistes :
http://home.pacbell.net/donwm/

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10423
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 18 Avr 2007 17:09

:o :o :o
Y'a encore plus fou que toi !? :lol:
T'as une idée du coût de son install' ?
Il a bien 10 caissons de 46 cm alimentés par un ampli de 6000 watts ? :o
arnuche
 
Messages: 25031
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message