Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bowiesbox, jean38, jppaulus, le touriste, Lukyfish, Odieu Charles, retour1984 et 194 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CR construction de ma salle HC

Message » 14 Mai 2007 11:51

Et voici pour finir tout ce qu'il me reste encore à faire :

Peindre chassis fenêtres en noir
Tissus noir ds niche projo
Cube béton cellulaire sous pied enceintes DSR
Spots
Prises
Radiateurs
Contre-marche
Entourage estrade
Coubertine bois chgt niveau
Tissus Plafond
bordure haut écran
Panneaux derrière enceintes FL C FR
Moquette noire sous écran
Moquette noire sur volet roulant
Moquette sur marches ?
Lit

Comme d'hab, si vous voulez une démo pas de pb => contact par MP.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Mai 2007 12:01

T'as pas envie de venir habiter Bruxelles et de prendre ta salle avec ? Ce serait plus simple pour moi ! :mdr:
Beau boulot, comme d'hab !

Tu ne comptes pas passer au 7.1 ?
Si la courbure de l'écran est si importante, pourquoi tout le monde ne le fait pas ?

Tu as sans doute dû répondre à ces questions il y a quelques mois, mais bon ... :oops: :wink:
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Mai 2007 12:29

:oops: >Tu ne comptes pas passer au 7.1 ?

C'est prévu pour le futur. Les enceintes sont déjà achetées et attendent patiemment :wink:

>Si la courbure de l'écran est si importante, pourquoi tout le monde ne le fait pas ?

Avantage : gain en luminosité très important (maintenant que mon projo est correctement réglé en hauteur, je rabat un max de lumière sur la zone des sièges, et il y en a plus qu'il n'en faut..

Pourtant ma lampe xenon en est à 350h (pour 1000 de durée de vie), et il y a un filtre bleu devant le projo qui me fait perdre pas mal de lumens (mais qui me permet de gagner en CR, les vieux de la vieille comprendront) donc je suis désormais très loin des 1500 lumens (archi théoriques) du G15... A mon avis, je dois plafonner du côté de 800 à l'heure actuelle...

Inconvénient : l'acoustique et là il faut ruser en plaçant les enceintes correctement pour que l'onde arrière ne soit pas reconcentrée sur la zone des sièges. Il faut aussi être plutôt absorbant ailleurs pour diminuer les réflexions secondaires qui reviennent vers l'écran. C'est actuellement le cas, et il n'y a pas le moindre problème. Je le dis d'autant plus sereinement que la salle a été visitée pdt 5h par un pro de ma région qui a l'oreille plutôt exercée :wink: (tout le monde comprendra).

EDIT : en fait au delà de 350h, la lum devient vide largement insuffisante, même pour seulement 4m de base. Un nouveau projo sera nécessaire...

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 09 Avr 2015 23:36, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Mai 2007 13:09

Merci.
Pourquoi y a-t-il un si grand gain en luminosité ? C'est le fait de ne pas devoir faire de corrections de géométrie dans le projo qui change cela ?

Tu devrais mettre un lien vers ta config, en-dessous de tes messages. :wink:
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Mai 2007 13:52

Un écran plan peint est grosso modo lambertien dans son mode de réflexion : chaque point de l'écran illuminé renvoi grosso modo la même énergie ds toutes les directions. Maintenant si tu courbe l'écran, l'intégration du flux lumineux réfléchi va être supérieur ds une direction privilégiée qui dépend de l'emplacement de la source. Un écran à double courbure comme le mien est encore plus efficace. Ca se voit sans pb si tu te déplaces sur les bords de la salle : l'image s'assombrie : les noirs semblent alors plus noirs (l'oeil est très sensible aux noirs), et l'image est moins lumineuse.

Avec ce type d'écran, il est impératif que le mur opposé au projo soit le + sombre possible car c'est lui qui recoit le max de lumière : une fois le tissus noir mis au fond autour de la niche du projo, j'ai pû faire un ajustement de 0.03 de la courbe gamma cible ce qui est bcp (ie j'ai pû un peu moins déboucher les noirs car la salle réfléchissant moins la lumière, mon CR c'est amélioré). Avec un plafond noir, je vais sans doute gagner encore un peu (mais moins).

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 15 Mai 2007 9:26, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Mai 2007 16:52

Intéressant tout ça ! :)
Je comprends l'utilité du noir autour de l'écran pour renforcer "psychologiquement" le contraste, mais je ne comprends pourquoi le mur du côté de l'écran reçoit de la lumière alors que le projo est orienté sur l'écran sans débordement ?
Dernière question : ce système est-il utile pour un écran de maximum 2 mètres de base avec un recul de 3m50/4 m ?
A+ :wink:
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Mai 2007 18:53

La moindre lumière illumine un écran, chez moi projo éteint, juste avec les leds des appareils en veille je vois parfaitement l'écran dans le noir, les appareils sont derrière moi sur un meuble mais face à l'écran

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 15 Mai 2007 9:01

arnuche a écrit:Dernière question : ce système est-il utile pour un écran de maximum 2 mètres de base avec un recul de 3m50/4 m ?
A+ :wink:


Si tu parles de l'écran courbe, c'est totalement inutile :wink: . Ce genre de dispo devient intéressant à partir de 4m de base si tu as une luminosité décente.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Mai 2007 14:26

>Peindre chassis fenêtres en noir

Fait pour la fenêtre donnant accès au PC. Reste la fenêtre donnant sur l'extérieur.

>Tissus noir ds niche projo

Fait.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Mai 2007 14:37

Ben dis donc ! Cela n'a jamais avancé aussi vite depuis avril. :o

T'as pensé au guichet pour prendre les tickets d'entrée, et le kiosque avec les pop-corns et les cornets de glace ? :mdr:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 18 Mai 2007 14:43

shadows a écrit:Ben dis donc ! Cela n'a jamais avancé aussi vite depuis avril. :o

T'as pensé au guichet pour prendre les tickets d'entrée, et le kiosque avec les pop-corns et les cornets de glace ? :mdr:


As tu pensés également au RDV de l'AG 2008 dans ta salle ? :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Mai 2007 14:50

>T'as pensé au guichet pour prendre les tickets d'entrée, et le kiosque avec les pop-corns et les cornets de glace ?

pour le guichet je vais y réfléchir (surtout que les voisins s'invitent souvent...).

pour les pop-corns, jamais car c'est moi qui passe l'aspirateur :mdr:

>As tu pensés également au RDV de l'AG 2008 dans ta salle ?

ok je monte une rangée de sièges supplémentaires au fond de la salle :lol:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Mai 2007 17:24

Extrait d'une conversation banale :
- Et toi tu fais quoi dans la vie ?
- Moi ? Je suis le voisin d'Emmanuel Piat. Du coup j'ai quitté mon boulot et maintenant je vis chez lui. :mdr: Bon, il a eu un peu de mal à s'y faire au début, mais grâce à son nouveau lit d'appoint, ça ne pose plus de problème. :lol:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 18 Mai 2007 19:54

:lol: Ca sera répété à l'intéressé :mdr:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Mai 2007 13:29

>Entourage estrade

fait !
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message