Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, bosskev, Ericmo, matrox445 et 219 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CR construction de ma salle HC

Message » 02 Juil 2007 12:09

Emmanuel Piat a écrit:Le studio qui mixe le DVD a été configuré de cette manière. L'ingé son qui a mixé le DVD a ensuite évidemment mis un niv. de grave sur le LFE qui *pour cette config là* donne un bon rendu pour une oreille humaine (ou en tout cas pour la sienne :wink:) .


Je précise encore un peu les choses. Si vous regardez les courbes de Fletcher vous verrez que le manière dont on perçoit les graves dépend du niv. sonore.

C'est connu depuis longtemps. En hifi, on a par exemple créé la fonction loudness pour pourvoir donner l'impression que le grave est à un niveau correct lorsqu'on écoute à bas volume. Par contre, à volume normal, il ne faut surtout pas utiliser la fonction loudness...

Donc l'ingé son mixe le niv. de grave pour un rendu correct avec un certain volume sonore, lequel si le mixe est bien fait est un volume sonore "compatible" avec les install HC (moins fort qu'au cinéma).

Que se passe t'il si on se met à ecouter bcp moins fort que ce que l'ingé son avait prévu ? On a l'impression que les graves disparaissent totalement! Dans ce cas, il faut activer les fonctions de compressions dispo dans les décodeurs qui vont redonner un équilibre tonal a peu près correct dans les graves...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 02 Juil 2007 13:41

Et le niveau idéal, c'est quoi ? Un niveau moyen à X db ?
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Juil 2007 14:53

Au ciné, en SPL sur un bruit rose :

max FL FR C RL RR : 105 dB
max LFE : 115 dB

niv moyen : 85 dB SPL.

Qd tout le monde joue du grave en même temps, on obtient en gros 120 dB ds le grave :roll:

A la maison, tu peux enlever un bon 10 dB à tout ça, et même bcp plus en pratique ...

Perso, chez moi j'atteinds les valeurs précédentes uniquement en crête et surtout pas en valeurs moyenne comme le fourni un SPL (IEC Long Term). Donc en valeur moyenne, je suis largement en dessous (et ça dépote déjà bien...).

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 03 Juil 2007 10:32, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 02 Juil 2007 15:25

Emmanuel Piat a écrit:La seule chose qui compte c'est d'avoir un niv. constant pour un système de mesure SPL (via un micro) et pas pour l'oreille.

Le studio qui mixe le DVD a été configuré de cette manière. L'ingé son qui a mixé le DVD a ensuite évidemment mis un niv. de grave sur le LFE qui *pour cette config là* donne un bon rendu pour une oreille humaine (ou en tout cas pour la sienne :wink:) .

Donc le niv. présent sur le LFE n'est valable et ne sera bien rendu que si l'install a été étalonnée correctement. Après il faut encore expliquer ce que signifie "étalonnée correctement". Je l'ai fait de nombreuses fois sur le forum multimedia, et entre autres sur le post dédié à mon install.
Tu peux me redonner le lien stp ? Merci

@+
Emmanuel
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 02 Juil 2007 16:52

Ca doit être ça ;
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Merci Emmanuel pour les infos ! :wink:
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Juil 2007 17:04

arnuche a écrit:Ca doit être ça ;
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Merci Emmanuel pour les infos ! :wink:


Merci
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 02 Juil 2007 17:06

Merci également j'ai vraiment appris plein de trucs en quelques jours !!
whiplash
 
Messages: 161
Inscription Forum: 26 Juin 2002 22:09
Localisation: Franche-Comté
  • offline

Message » 03 Juil 2007 2:09

et le problème est bien là !! du fait que la perception du grave soit moins impùortante à niveau donné, on est obligé (pour avoir "un equilibre tonal" correct) de monter le niveau de basses. Le problème étant que l'appareil auditif, lui, ne fait pas la différence entre des pressions acoustiques dues à des basses frequences ou à des hautes fréquences. Et quand on sait qu'un écoute prolongée à un niveau supérieur à 90dB commence à créer des dommages irréversibles à l'oreille interne, on comprend facilement la mode des studios qui compressent leurs enregistrements à mort pour qu'une fois passés en boite ou en soirée, les niveaux maximums autorisés par la loi ne soient pas ou presque pas atteint (étant sous couvert de la fameuse pondération A qui n'inclue pas tout le bas du spectre). On en met donc plein les oreilles en ayant la loi de son coté...

Fin de la parenthèse et retour aux trépidantes aventures du Dr Piat :lol:

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 03 Juil 2007 3:45

AlexLeCoooool a écrit:quand on sait qu'un écoute prolongée à un niveau supérieur à 90dB commence à créer des dommages irréversibles à l'oreille interne

Seulement 90dB ? :o

C'est carapichetouille qui va être content avec ses 120dB dans les graves ! :mdr:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 03 Juil 2007 8:59

arnuche a écrit:Ca doit être ça ;
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Merci Emmanuel pour les infos ! :wink:


oui voir à partir de la page 14
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 03 Juil 2007 9:58

Emmanuel Piat a écrit:
arnuche a écrit:Ca doit être ça ;
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Merci Emmanuel pour les infos ! :wink:


oui voir à partir de la page 14


Merci Emmanuel
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 03 Juil 2007 10:06

Alex a parfaitement raison. Heureusement, même si la musique non compressée dépasse les 90 dB, c'est seulement qdt qq millisecondes à chaque fois, c-à-d. pour être plus précis dans les attaques de notes.

Si on prend un wav, et qu'on trace l'enveloppe d'une note on obtient un tracé caractéristique qui se décompose en plusieurs parties. Le petit dessin ci-dessous représente l'enveloppe supérieure, il faut imaginer la symétrique en dessous (le wav oscille entre les 2 enveloppes) :

Image
source : http://www.tpson.org/fichetermes.php

Un son non compressé se traduit tjrs par une forte dynamique entre ce qu'il y a avant l'attaque et après l'attaque. Un compresseur va tasser cette dynamique en remontant les niveaux présents avant attaque et après attaque :
http://www.retifweb.com/cubasetut/037le ... audio.html

De ce fait, à cause de cette remontée, le niv. moyen augmente sur tout le morceau, et forcément lors de l'écoute on doit baisser le volume pour obtenir un niveau supportable.

Cette augmentation du volume moyen se voit très bien si on trace un histogramme de l'amplitude moyenne (moyennée par tranche de 50 ms) : le max de l'histogramme qui correspond à l'amplitude moyenne la plus présente dans le morceau se décale vers les forts niveaux lorsqu'on est en présence de CD compressés, cf. exemples p7 à 13 ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=97

De plus comme la dynamique des attaques a été tassée à cause de la remontée de ce qu'il y a avant et après, les HP vont très peu travailler en excursion : on obtient alors un son plat caractéristique d'un CD compressé. Par contre, lorsque le système est capable de passer les crêtes des attaques d'une bande non compressée, on change alors totalement d'univers : la musique se met à vivre :)

La morale de tout ça est que globalement, avec de la musique non compressée, on écoute avec un niv. moyen moins fort, mais on a des dynamiques plus importante sur les attaques. Comme ce qui est dangereux pour l'oreille est un niv. maintenu élevé pdt un longue durée, j'aurai tendance à dire que la musique non compressée écoutée à un niveau raisonnable est moins dangereuse que la musique compressée... Tout cela mériterait évidemment une réflexion plus approfondie avec des médecins...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 03 Juil 2007 10:53

Très intéressant ! :)
A se demander pourquoi les ingé son ne savent plus faire de mix convenables, surtout dans la pop/rock ! :-? Et pareil pour les concerts d'ailleurs. :-?
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Juil 2007 11:10

Tout simplement parce que c'est une logique de production lié à la réalité des installations vendues sur le marché consumer. La Hifi s'est tirée une balle dans le pied depuis longtemps...

En fait, depuis les années 80, les choses n'ont fait qu'empirer pour atteindre des niveaux record en terme de compression aujourd'hui (les baladeurs MP3 n'y sont pas étranger d'ailleurs). Sur des production de niches (petits labels), la situation est un peu meilleure mais pas franchement formidable. Whiplash pourrait nous en dire deux mots concernant les styles musicaux qu'il écoute car il a une bonne expérience du son live.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 03 Juil 2007 13:03

Ah, la fameuse courbe ADSR... ça me rappelle quand j'essayais de programmer des sons en synthèse FM sur mon vieux synthé TX7 ! :mdr:

Back in the eighties... :roll:

Merci Emmanuel pour ces explications claires et limpides (encore une fois).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message