Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 305 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CR construction de ma salle HC

Message » 29 Juin 2007 8:01

Beau CR !
Le son à fort volume n'était pas trop fatigant ? Tu n'as pas ressenti le besoin de baisser le volume ?
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Juin 2007 8:29

Et bien sur le coup ca me convenait plutot bien mais j'avoue que lors du retour en voiture ca cognait un peu dans la tête... je dois commencer à me faire trop vieux :D
whiplash
 
Messages: 161
Inscription Forum: 26 Juin 2002 22:09
Localisation: Franche-Comté
  • offline

Message » 29 Juin 2007 14:55

Merci whiplash pour ce CR :wink:

>Première impression: la salle est grande, très grande, l'écran est grand très grand. L'image doit atteindre environ 4m de large.

Comme j'avais + ou - oublié les côtes, j'ai refais qq mesures :wink: : L'écran fait 5m40 de large. L'image projetée faisait 4m20. Tu a le compas ds l'oeil :mdr: . Ma lampe xénon déjà un peu fatiguée ne permet pas d'aller au delà en gardant la pêche que je veux. L'écran courbe aide évidemment a avoir cette luminosité (c'est pour cela qu'il est courbe).

>Je ne m'avance pas plus sur la technique ce n'est définitivement pas mon rayon.
Dés les premières images de The Island je suis bluffé par la qualité de l'image. Il ne s'agit pas de HD, la taille d'écran est conséquente (4 mètres de base), et l'image reste étonnamment définie lumineuse et contrastée. C'est d'autant plus étonnant que ce très bon projecteur, pourtant plus très jeune, offre un taux de contraste théorique assez faible.

le G15 a 10 ans d'âge, ce qui donne une idée que ce qu'avait ds le ventre la techno DILA à l'époque par rapport à la concurrence... La réso de 1360x1024 était aussi exceptionnelle. Evidemment, il est atomisé aujourd'hui en terme de contraste par le nouveau HD1. Néanmoins, la salle dédiée (tissus noir) + le gray blanking permette d'avoir une image très étonnante par son contraste *apparent* (et pas natif). Je peux m'en contenter pdt encore 2 ans sans pb. La qualité de l'image DVD sur une base de 4m20 est évidemment le résultat des algo de sharpen et de rééchantillonnage qui tournent en tmps réel.

>Seul petit bémol lié au placement des enceintes en dessous de l'écran et assez loin de celui-ci, les dialogues et surtout les voix off ont parfois tendance à trahir leur origine externe à l'écran. C'est un détail mais il faut etre complet ;)

Oui les voix off dégringolent en dessous de l'écran car le cerveau ne sais plus à quoi les raccrocher ds l'image. C'est clairement un défaut et il faudra que je vive avec.

>au moment où le sol se dérobe sous ses pieds, le craquement est tellement intense et sec, qu'un spectateur non prevenu pourrait aisément renverser son pot de pop corn ;)

Cette scène est hallucinante... Je me sens tjrs obliger de prévenir. Ma voisine a fait les frais d'une absence de mise en garde. Devant sa réaction, je me suis juré de ne plus recommencer...

>Après cette débauche d'effets sonores qui nous ont littéralement lessivés (oui oui ca cogne :) ) nous trouvons la force de faire quelques essais musicaux.

C'est clair qu'on a écouté à un niveau supérieur à celui que m'autorise madame lors des séances de projection à deux :lol: . Pour les prochaines démo, je ferai la partie DSR (Passavant) avant les démo ciné. Ca permettra d'avoir des oreilles fraiches pour la musique.

>Juste quelques petits bémols pour être tout à fait impartial:
>Il manque encore un peu de basses mais à priori Emmanuel y travaille

Rdv ds deux ans pour la config complète :lol: .

>et cette configuration assez particulière ne semble pas permettre d'avoir le résultat optimum sur de nombreuses positions d'écoutes...

hélas. Mais l'ITU 5.1 a un sweet spot quasiment aussi réduit que la stéréo, c'est connu. Néanmoins des enceintes encore moins directives permettrait sans doute d'élargir un peu + la zone d'écoute optimale. Néanmoins, si on veut vraiment élargir, il faut abandonner l'ITU 5.1 et partir sur des approches propres aux salles de ciné (mur thx, ...) ou peut être des trucs plus ésotériques comme l'ambisonic (avec des réglages particuliers favorisant une large zone d'écoute au dépend de la précision), du DSR (merci Passavant) ou du WFS. Ce dernier reste inacessible aux particuliers mais peut être testé en allemagne, voir sur cette page à la fin :
http://multiphonie.free.fr/wfs.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 09 Avr 2015 23:44, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Juin 2007 17:16

j'étais le 2ème invité de cette meme séance de demo, et sur la demande d emmanuel, je post aussi un petit cr qui sera plus succint
En effet, c'est tres difficle de faire une critique impartiale d'un systeme hc quand on a pas d'autre réference que son propre systeme (qui est beaucoup moins performants) et qu on a eu peu po prou d occasions d'ecouter d'autres enceintes

d'abord les premieres impressions :)

En arrivant, tres joli pavillon en ossature bois, design moderne, superbe maison, et superbe vue sur les alentours(et le cimetierre:) )

En entrant dans la salle:

1 ere surpise: Mon dieu que c'est grand, c'est tres grand, 60 metres carré, 4m de plaffond au niveau de l ecran, 2m au niveau des 10 places assises, c'est immense.De meme pour l ecran, il est gigantesque

2eme surprise: Tout ce qu on remarque , ce sont les 5 enceintes sur trepieds, qui ne paient pas de mine, au milieu desquels tronent 2 caissons Rel ... et qui sont 4m devant l'ecran!! on m'avait parle du systeme de fou d 'emmanuel qq semaines auparavant, je m imaginais des enceintes de la taille des altec voie du theatre. Ces 5 enceintes sont incroyablement proche de la premiere rangée de fauteuil(2.50m) je me prepare psychologiquement à en prendre plein la tete

3eme surpise: Ou sont les racks de power amp de 3m de haut et de lecteurs dvds et cd? ou est le projo? de visible, juste un pc, 5 enceintes et 2 etageres de dvds.Et bien point d ampli ni de lecteurs en tout genre, un projo camouflé dans un local technique et comme seule source, un pc

Notre hote nous donne qq explications sur les caracteristiques acoustiques de sa salle, puis le moment tant attendu, nous nous asseyons:)

Nous avons visioné dans le desordre et en vrac des extraits de The Island, la chute du faucon noir, kill bill, T3, le village etc
le projo quoique ancien, assure une image d une qualité renversante pour la surface qu'il a à afficher, c'est etonnant...la combinaison des astuces d emmanuel pour elever artificiellement le contraste et les filtres ffdshow utilises pour ameliorer l'image est incroyablement efficace, c'est beau, tres beau :)

Et les enceintes, ces fameuses enceintes:) alors là, je vois mal comment decrire le rendu sonore avec autres chose qu'une debauche de superlatif:)
Sur les extraits hc, la spatialisation est a tomber , la bulle sonore est là, bien meilleure que dans tous les cinemas que jai pu frequenter. Ca tranche, ca cogne, ca transperce, voila comment je decrirais mes impressions brutes...
ces enceintes produisent du vrai son, dans le sens propore du terme. La dynamique est hallucinante, la chute de l heroine du Village dans le trou dans la foret et la prouesse du Terminator qui transperce le corps du flic pour prendre le volant dans la voiture m'ont fait faire un sacre bond.. d ailleurs emmanuel nous a averti lors de ces sequences, j'ai bien compris pourquoi et je suis sur que ca pourrait provoquer des malaises:)

on passe ensuite à l ecoute hifi, et emmanuel deplace les 2 surrounds a l'avant, nous nous retrouvons avec 5 enceintes en face de nous en arc de cercle, et l ecoute des extraits Passavant commence:)

Que dire de plus:) c'est beau, c'est clair , c'est précis, je n avais jamais entendu sur des enceintes un son aussi détaillé, fin et ciselé, c'est incroyablement neutre, du vrai son, l image sonore est incroyable, on est au concert, on a les artistes et les instruments en face de nous, je me retourne qd les spectateurs applaudissent pourm assurer que nous sommes bien que 3 dans la piece

bref, un grand moment de bohneur, et une sacre experience

je vais qd meme evoquer qq points qui sont pour moi des defauts. je dis bien pour moi, car chacun imagine le hc d'une certaine facon, mes critiques vont etre purement subjectives;)

tout d abord, j imagine plus une salle dediée comme un petit nid douillet où l'on vient se detendre en fin de journée avec un bon scotch 12 ans d age devant un bon film. La salle demmanuel est demesurée, mais a la hauteur de sa passion ,de ses competences techniques et de son savoir faire


Ensuite, ces enceintes ne sont definitivement pas faites pour le commun des mortels et le premier pequin venu(que je suis a peu pres en fait) Le son, comme je l ai deja dit, est magnifique, mais jai envie aussi de dire qu elles sont trop neutres et transparente. Jai dailleurs demande a emmanuel de baisser le son durant la projection

En fait, jai aussi un systeme Inifinity dont le registre haut medium aigue n'est vraiment pas son fort. Sur le systeme d emmanuel, c'est tellement transparent et j ai envie de dire transpercant qu 'une ecoute a ce volume trop longtemps est rellement eprouvant(dans le sens physique du terme)

De plus il n y a proprement parler pas de basses chez emmanuel, qui ont tendances a arrondir le son et le rendre moins cinglant
Mais je suis bien sur habitué à ecouter a volume modéré films et musique, avec un systeme de basses bien presentes, donc là encore, c'est tres subjectif comme avis

Je serais donc enchanté de revenir ecouter une fois le systeme de basse frequence installé:)

En tout cas, merci de nous avoir accueilli, merci pour tes tes explications et cette magnifique experience
shamaj
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2007 19:39

Heureusement que c'est succint comme CR ! :mdr:
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Juin 2007 21:08

arnuche a écrit:Heureusement que c'est succint comme CR ! :mdr:


arnuche... t'en manque pas une :lol:

tu vas finir par avoir une signature de 10 lignes de haut ! :mdr:

Ceci dit, merci à vous deux, shamaj et whiplash, pour ces CRs de la salle d'Emmanuel :wink:

Depuis le temps que l'on suit cette évolution de salle hors du commun, les premières impressions de rendu nous sommes précieuses.

Bonne continuation Emmanuel ! ça fait plaisir de voir qu'il y a plus "dingue" que ce qu'on peut s'imaginer :P
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 29 Juin 2007 23:05

Salut à tous, une seule remarque...ça donne envie... 8) :wink:
merci pour les CR.

Tong qui envisage une salle dédiée aussi...(dans quelques années).
tong
 
Messages: 441
Inscription Forum: 02 Déc 2003 1:03
Localisation: rurale
  • offline

Message » 29 Juin 2007 23:54

Oui, on sent bien que ça a impressionné et beaucoup plu. :D
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juil 2007 14:01

Je crois qu'en fait ce qui m a le plus impressionné, c'est " l'apparente" simplicité de mise en oeuvre du materiel: un pc, un projo, 5 enceintes ...et basta

Emmanuel nous a bien explique que c'est le traitement acoustique de la salle qui fait 80% du boulot sur la qualite du rendu audio

Mais qd il nous a dit qu'il avait reglé le volume de ses surround a 0.1 db près, que tout avait été calculé mathematiquement à l 'aide de moults logiciels, prises de sons et autres courbes de rendu, je me suis rendu compte que ca navait pas du etre simple du tout :)
shamaj
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2007 9:46

Bonjour à tous,

je répond avec un peu de retard, n'ayant pas accès à internet pdt le WE.

>4m de plafond

seulement 3m50 au niv. de l'écran :)

>Jai dailleurs demande a emmanuel de baisser le son durant la projection

Pour info whiplash et shamaj qui se connaissent très bien n'ont apparement pas les mêmes habitudes d'écoute en terme de niv. sonore puisque Shamaj écoute à niv. modéré. 2h30 de démo avec principalement des scènes spectaculaires, ça a de quoi fatiguer n'importe qui (moi y compris :lol: ), dès qu'on a la main à peine lourde sur le volume. Pour les prochaines démo, je panacherais avec des moments très calmes ayant des acoustiques léchées.

>et j ai envie de dire transpercant qu 'une ecoute a ce volume trop longtemps est rellement eprouvant(dans le sens physique du terme)

C'est sûr. En fait, plus un système est neutre, et plus une écoute à un niv. supérieur à un niveau de voix jugé "normal" pour le cerveau apparait immédiatement trop fort et donc anormal (exactement comme une personne qui parle fort est instantanément fatigante pour son auditoire). Sur un système neutre 5.1, le réglage de la "normalité" est très précis car il se joue à 0.25 dB près. Je pourrais vous faire de future démos illustrant ce point.

>De plus il n y a proprement parler pas de basses chez emmanuel, qui ont tendances a arrondir le son et le rendre moins cinglant

C'est tout à fait exact : un système capable de descendre à 20 Hz aura forcément un équilibre tonal légèrement plus bas que le même filtré à 50 Hz.

Qd à dire qu'il n'y a pas de basses sur mon système, je serai plus prudent. Trois points sont certains :

- comme la salle a été *massivement* traitée pour absorber les basses fréquences, le RT60 dans les graves doit être très bas, ce qui donne un rendu très différent d'une salle normale qui a tjrs tendance à trop faire "rouler" les graves (et l'oreille est très sensible sur ce point). Par exemple, la démo de Michel Vaillant qu'on a écouté chez Badiane est allucinante de beauté dans les graves chez moi (et il y a de sacrés graves...).

- le système actuel est incapable de rendre la même dynamique dans les graves et dans la plage >100 Hz (plage où la dynamique t'a tant impressionnée :wink: ). Ce désiquilibre en terme de dynamique fait qu'on ressent un "manque" évident : les impacts dans le bas du spectre (plage 50-80 Hz) ne sont pas là alors qu'ils sont présents au dessus (comme ds T3 ou le village par exemple). Il manque donc à mon système tout le ressenti physique dans le grave, et c'est choquant pour le cerveau.

- En terme de niveau de grave, le système actuel n'a aucun bass managment. Les O300D descendent à 50 Hz sans atténuation, 40 Hz avec -2 dB d'atténuation. Les REL Strata III tiennent tout juste le 40 Hz à mon avis sans atténuation... On pourrait se dire que c'est pas mal ! Sauf qu'en est t'il de la dynamique ? Et bien il suffit de cliquer dans "mesures" à droite de cette page :
http://www.klein-hummel.com/klein-humme ... tors_O300D

puis de cliquer sur la courbe max SPL, pour comprendre immédiatement le pb : les O300D sont incapables de faire de la dynamique en dessous de 120 Hz (voir 150 Hz...).

Tout est là. k&h qui connaît la qualité de ses enceintes est un constructeur qui ne ment pas et qui donne absolument toutes les courbes nécessaires pour savoir ce que ses enceintes ont dans le ventre. Qt aux spécif, elles sont aussi honnêtes : quand k&h annonce que le niveau SPL maxi pour 3 % de THD, dans un demi-espace est de 112.8 dB SPL à 1m, il précise bien que ce niveau a été moyenné entre 100 Hz et 6 kHz. Pourquoi cette honnêteté ? Tout simplement, parce qu'en dessous de 100 Hz, le niv. SPL s'effondre (les enceintes ne tiennent le 50 Hz qu'à 90 dB SPL !) et donc idem pour la dynamique dans les graves... Heureusement les REL strata III sont capables de faire plus de SPL à 40 Hz que mes O300D, ce qui permet d'avoir un rendu du LFE "potable" par rapport au rendu actuel des O300D (le LFE doit pouvoir monter 10 dB au dessus des autres voies). Néanmoins, il ne faut pas rêver, je n'ai pas la pleine dynamique sur le LFE avec les Strata III (et j'en suis même très loin...). Simplement en terme de perf les Strata III sont homogènes / aux O300D...

Notons quand même que les enceintes capables de tenir 110 dB SPL à 20 Hz sont rares, très rares, très très rares :wink: . Mon objectif à 2 ans est de permettre à mon système de tenir ces spécif :mdr:

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 02 Juil 2007 15:03, édité 3 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 02 Juil 2007 9:59

Petite remarque : si vous regardez les spécif de la O400 chez k&h (enceinte mid field), vous verrez qu'elle tient quasiment le 100 dB SPL à 50 Hz. C'est évidemment bcp mieux que la O300D qui est une near field.

La O500C qui est une far fied, fait évidemment encore mieux : pratiquement 105 dB SPL à 30 Hz. Là on commence à jouer dans la cour des grands. Reste que pour les grosses install, k&h ajoute un O900 à chaque O500C, l'ensemble étant filtré en FIR ... Cette fois-ci, on ne rigole plus :wink: . Mais la hifi, la vraie (sans concession sur la retranscription de la dynamique d'un enregistrement non compressée) est à ce prix. Le pb, c'est que depuis 30 ans, les constructeurs de hifi l'ont volontairement caché pour pouvoir vendre des petits systèmes qui n'ont d'hifi que le nom. Et les studio ont collé à cette tendance en éditant des CD ultra compressés. triste monde ou hifi ne signifie vraiment plus rien.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 02 Juil 2007 11:00

Pour whiplash concernant la discu sur les graves chez Badiane, voir les courbes de Fletcher et Musson :

http://www.webervst.com/fm.htm

par exemple 30 dB SPL à 1000 Hz est perçu avec le même niv. que 55 dB SPL à 100 Hz.

Même si ces courbes sont des moyennes et donc à prendre avec des pincettes, la seule chose a retenir, c'est que la perception par l'oreille du niveau de grave se casse la figure au fur et à mesure que la fréq. descend, d'où la difficulté de régler un caisson à l'oreille (il sera réglé trop fort).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 02 Juil 2007 11:36

merci bcp pour toutes ces precisions :wink:
shamaj
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2007 11:46

Emmanuel Piat a écrit:d'où la difficulté de régler un caisson à l'oreille (il sera réglé trop fort)

Oui mais s'il faut ça pour l'entendre, est-ce vraiment trop fort ? Car si on le règle comme il faut, on ne l'entendra pas si j'ai bien compris (ou pas assez).
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Juil 2007 12:01

La seule chose qui compte c'est d'avoir un niv. constant pour un système de mesure SPL (via un micro) et pas pour l'oreille.

Le studio qui mixe le DVD a été configuré de cette manière. L'ingé son qui a mixé le DVD a ensuite évidemment mis un niv. de grave sur le LFE qui *pour cette config là* donne un bon rendu pour une oreille humaine (ou en tout cas pour la sienne :wink:) .

Donc le niv. présent sur le LFE n'est valable et ne sera bien rendu que si l'install a été étalonnée correctement. Après il faut encore expliquer ce que signifie "étalonnée correctement". Je l'ai fait de nombreuses fois sur le forum multimedia, et entre autres sur le post dédié à mon install.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 02 Juil 2007 12:09, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message