kbil69 a écrit:Non, la boite dans la boite est impossible dans mon sous sol, tout simplement parce que la dalle n'est pas désolidarisée des murs.
J'ai tout de même rien vissé sur les murs du sous sol, d'où le choix de l'ossature métallique, car en tasseaux faut percer les murs de partout !
Seul les rails du bas sont vissés sur la dalle, et toute mon ossature métallique comporte une pseudo désolidarisation avec des bandes adecoites de 6mm entre chaque montant, entre le rail du bas et la dalle, entre le rail du haut et le plafond.
C'est pas le nirvana, mais cela limite amha déjà pas mal les propagations du son à travers la structure.
J'ai préféré une ossature car de toute façon il a fallu que je créé tout le coté droit de la salle en parpaing, et je voulais limiter la propagation du son sur les murs du sous sol pour ne pas que cela s'entende trop dans la maison à l'étage.
Je préfère que les 2 futurs caissons "tapent" sur l'ossature plutot que sur les murs du sous sol, à tord ou à raison je n'en sais rien, je ne suis pas acousticien
Lorsqu'on part sur une ossature métallique ou bois, soit on laisse la LDV/LDR uniquement entre les montants, soit on recouvert également de plaque de plâtre.
Dans les 2 cas il faut recouvrir par quelque chose, je pensais à de la moquette, la tradition sur nos installations, mais il ne faut pas d'après les puristes.
Je me suis dit alors par du tissu tendu devant l'ossature, idem, il ne faut pas d'après les spécialistes.
Je veux bien mettre des panneaux acoustiques (diffusant ou absorbant), mais on ne peut tout de même pas recouvrir tous les murs avec ça
D'1 ça coûte un bras et de 2 c'est moche.
Donc il y aura bien soit de la moquette soit du tissu tendu avec molleton à plusieurs endroits de la salle, je ne vois pas comment recouvrir les 15m linéaire des murs de la salle
