Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, Neo Reloaded, Pif on ze net, porciprince, Ptit LU, Salvador Hard-on et 183 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 22 Avr 2014 13:20

Pascal95 m'avait dit avoir suspendu son moteur de clim avec des chambres à air ...

Bon courage, le souffle ( 8) ) ne manque pas dans ton projet global !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 22 Avr 2014 13:52

kbil69 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:
kbil69 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Les mesures du bloc d'aspiration Aldes ont été faites à 3 mètres de distance.


Le miens est à 36dB à 3m également: http://www.hydrozone.fr/retrouvez-ici-n ... ateur.html

Ton modèle au diamètre 150mm est à 36db, mais celui chez Aldes est moins bruyant (34 db).

Je doute que 2dB ne fasse des miracles :-?

3db de moins correspond il me semble à un niveau de bruit divisé par deux. Alors je pense que 2db de moins (avec le modèle Aldes) n'est pas négligeable.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Avr 2014 14:00

Rif hi-fi a écrit:
kbil69 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:
kbil69 a écrit:
Le miens est à 36dB à 3m également: http://www.hydrozone.fr/retrouvez-ici-n ... ateur.html

Ton modèle au diamètre 150mm est à 36db, mais celui chez Aldes est moins bruyant (34 db).

Je doute que 2dB ne fasse des miracles :-?

3db de moins correspond il me semble à un niveau de bruit divisé par deux. Alors je pense que 2db de moins (avec le modèle Aldes) n'est pas négligeable.

Pas du tout : 3dB de moins correspond à la moitié de puissance electrique sur une enceinte. Le ressenti du 2 fois plus ou moins de bruit correspond à 10dB.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Avr 2014 14:01

D'où la réflexion préalable par rapport au coût si achat de placo phonique (3dB aussi) !
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Avr 2014 14:53

Et moi à l'occasion, je vais mesurer l'atténuation de mon bar/caisson VMC. Parce que si le bruit est le même avec ou sans caisson, il y a quelque chose qui m'échappe :wtf: Je ne vois guère qu'un pont sonore provoqué par une fixation rigide du moteur à a boite.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 22 Avr 2014 16:24

Je posterai les photos ce soir après le boulot.
Je vois 2 ponts, la carcasse du moteur qui est fixé à la fois sur le mur, et sur la flange qui elle est fixé sur le piège à son.

De toute façon avant d'entamer quoi que ce soit, je m'affranchirai de ces 2 points.

En espérant que ce soit ça, car effectivement c'est bizarre d'avoir quasi le même bruit avec le moteur avec et sans caisson isolé, le bruit est légèrement inférieur une fois le moteur entouré de LDV et dans son caisson, mais quasi pas notable.

Si c'est ça, c'est tout de même incroyable le bruit que peut faire un simple pont avec fixation du moteur sur un mur en ba13 !
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Avr 2014 18:57

decidement pas evident a placer ces extracteur, cela m etonne pas que tu soit embeter par le bruit generer c est surtout les vibration qui sont transmis et emplifiée par le placo! pour te dire, chez moi j ai la nourisse du plancher chauffant derriere la cloison de notre chambre, la nuit on entend le grognement du flux d eau c est impressionnant!!!

suspendu c est pas sur que la difference soit tres importante, pour mon cas il l etait( l extracteur) de plus enfermer dans un caisson sur le plancher au dessus de ma future salle et ca me plaisant pas du tout!! je l ai fixer contre le mur de la maison et la plus de bruit!!

je pense bien que pour toi tu as moins le choix de placement mais courage tu va trouver une solution, le mieu effectivement c est de l éloigner et de le fixer sur une cloison lourde et rigide le placo transmet trop le vibration!!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 22 Avr 2014 19:29

Voici les photos comme prévu, j'ai donc construit un caisson rempli de laine de verre en 70mm.


Le fameux support moteur qui est fixé de façon rigide sur la flange en acier (enfin fixé avec du scotch alu spécial VMC) qui elle même est collée sur le pan en BA13 du piège à son:
Image
Je pense que cela fait un pont !



Le support moteur fixé au mur en BA13 par 3 chevilles Molly: (avec ma fameuse bande désolidarisante, mais bon en 3mm compressé contre le mur ...)
Image
Le 2ème pont !



Structure du caisson isolant du moteur avec approche de la gaine en diam 150mm intérieur:
Image



Fixation de la gaine de l'autre coté du support moteur, là pas de point rigide pour les vibrations:
Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Avr 2014 19:34

Vue d'ensemble:
Image
J'ai pas eu le temps de faire le coffrage pour camoufler la gaine.



Le caisson qui commence à se remplir de laine de verre, réalisé avec des tasseaux fixés sur le BA13 avec des chevilles Molly:
Image
Et refermé par un coté en BA13 et de l'autre en mousse car j'ai cassé ce coté en BA13, il me faut un diamètre de 200mm alors que le coté fait 21,5mm (mal calculé mon coup !)



Et voilà:
Image
Je précise que j'ai pas fait la porte de fermeture car je voulais faire une trappe pour le variateur et une porte qui s'enlève au cas où je dois intervenir sur le moteur.
J'ai juste mis une plaque de BA13 devant pour les tests d'allumage du moteur, mais la suite vous la connaissez ... :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Avr 2014 19:47

Un autre point, j'ai l'impression aussi que le bruit du moteur passe par la gaine et se propage dans la salle, et là rien à faire si se n'est de la longueur de gaine et des zigzags ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Avr 2014 20:05

Tu as peur que le moteur s'envole :o
Essayes de supprimer ta fixation et de le laisser reposer sur la laine, la laine découplera beaucoup mieux que ta bande extra mince.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Avr 2014 20:12

JIM a écrit:Tu as peur que le moteur s'envole :o
Essayes de supprimer ta fixation et de le laisser reposer sur la laine, la laine découplera beaucoup mieux que ta bande extra mince.


Mais le risque est qu'avec le poids et les vibrations, le moteur finisse par tasser la LDV.
Je me permets d'insister ... tu vas au garage, tu cherches 2 chambres à air de vélo qui trainent depuis qq années et que tu n'as jamais eu le courage de réparer, crac un coup de ciseaux, et tu suspends ton moteur comme s'il était dans un hamac.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 22 Avr 2014 20:13

kbil69: l'homme qui bourre la LDV :ko:
je plussoie JIM, laisse du mou, sois coooool man, t'es trop tendu là! Image


:ane:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Avr 2014 20:21

kbil69 a écrit:Un autre point, j'ai l'impression aussi que le bruit du moteur passe par la gaine et se propage dans la salle, et là rien à faire si se n'est de la longueur de gaine et des zigzags ...

Il faut suspendre le bloc d'aspiration au plafond, au moyen d'une ficelle (c'est ce que j'ai chez moi avec mon groupe d'aspiration).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Avr 2014 20:27

Si je me rappel des lectures de JPL, il préconise de mettre de la longueur de gaine pour éviter d'entendre le moteur, j'ai bien peur que même en suspendant le moteur le bruit de celui ci ne se propage à travers le piège à son ou les gaines.

Pour rappel, en plus j'ai une flange en guise d'ouverture pour aspirer l'air chaud du local technique (en vert):
Image
Dessous c'est ouvert, sans rien devant, le moteur se positionne au niveau de la dernière flèche rouge à droite.


Visible juste au dessus de l'étai:
Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message