Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, Fre.Mo, Herve71, velozerien48, YvesM et 131 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 13 Aoû 2013 15:46

lolo63 a écrit:
S'agissant de l'aération des murs, je suis de l'avis de Philippe, si tu as un sous sol bien sec, je vois pas l'intérêt.... à part perdre de l'espace.



kbil69 a écrit:Je ne suis pas un spécialiste, loin de là, mais le plenum est tout de même indispensable lorsqu'on a des murs enterrés.
Quand je dit qu'il n'y pas d'humidité, lorsque j'ai écrit cela au début, je pensais que c'était lorsqu'un mur est mouillé, humide, hors non, l'humidité est dans l'air sans forcement être mouillée.
J'ai acheté hier un hygromètre/thermomètre, je regarderai ce matin les valeurs données, hier c'était 63%, ce qui est considéré comme zone humide.




Il serait peut-être bien de savoir si vraiment tes murs sont humides, même légèrement, ou pas. De quand date cette construction? Si elle a été faite dans les règles de l'art elle doit avoir une étanchéité sur tous les murs extérieurs enterrés de la cave + un delta ms (tu devrais pouvoir le voir à l'extérieur au bas des murs: sous le gravier, voir photo ci-dessous). Le cas échéant, et si cela à été réalisés sans défaut..., tu devrais être tranquille.

Pour vérifier s'il y a de l'humidité dans un matériau il existe des appareils pour ça, faut juste faire gaffe avec le beton armé: la presence des fers peuvent fausser la mesure. Sinon, de façon empirique tu peux coller de façon hermétique (de la bande collante sur les 4 côtés) des bouts de plastique sur les murs (et le sol en même temps, histoire de vérifier si un polyane a bien été installé avant de couler la dalle: après 1985 c'est d'office, enfin en principe...). Tu les laisses quelques jours puis tu les enlèves si c'est sec c'est bon. Faudrait malgré tout attendre les grosses pluies pour davantage de certitude.

Parceque l'humidité de l'air ambiant â 63% meme dans un sous sol parfaitement étanche ne me paraît pas specialement excessive. Cela dépend de tellement d'autres paramètres (humidité extérieure, t°, aération, présence de personnes). Tu as pu voir combien tu as d'humidité aujourd'hui?

Image
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 16:00

reidemeister philippe a écrit:...

Parceque l'humidité de l'air ambiant â 63% meme dans un sous sol parfaitement étanche ne me paraît pas specialement excessive. Cela dépend de tellement d'autres paramètres (humidité extérieure, t°, aération, présence de personnes). Tu as pu voir combien tu as d'humidité aujourd'hui?



+1 :wink:

Surtout en été. J’oscille entre 45 et 55 en ce moment.
En hiver je suis dans les 20 de mémoire

TBB
Avatar de l’utilisateur
TiBouiBoui
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3258
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 16:04

Oui c'est ça, un air chaud est davantage chargé d'humidité :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 10:07

reidemeister philippe a écrit:
kbil69 a écrit:Hola :D

Effectivement, le plenum est surtout là pour isoler contre l'humidité, pour rentrer dans les détails, il sera utile acoustiquement et phoniquement (si j'ai bien compris le truc) du coté du mur à construire car il mène en dehors de la pièce.
il serait (un peu) utile si tu voulais isoler la salle du garage mais dans ton cas tu veux isoler ta salle de l'extérieur. Extérieur qui se trouve après le garage. Il y a donc en quelque sorte déjà un grand plenum (le volume du garage).
Lorsque je met la radio sur mon ipad pour bricoler dans le garage, le son n'est pas fort pourtant cela s'entend dehors.
Bon, la salle n'est pas fermée ...



Du coté des murs enterrés on s'en fiche un peu que le son traverse
voila, d'autant plus que tu n'isoles pas le reste (idéal boîte dans la boite pour une réelle efficacité)!donc vraiment inutile.
Je voulais partir sur une boite dans la boite, la dalle étant déjà coulée et ne pouvant pas la désolidariser, j'ai laissé tomber :-?


Je lis souvent que c'est soit tu fais tout soit rien, valable pour les basses fréquences amha, mais pour les médiums/aigus je ne pense pas que ce plenum d'air de 6cm + LDR de 75mm du coté du mur qui donne sur le garage ne soit si inutile que ça ?
un HC c'est aussi, et a la fois, un volume sonore élevé et des basses. Et dehors c'est surtout les (infra)graves qui risquent de passer.
C'est clair, c'est le plus dur à contenir.


Il était prévu, comme tu le soulignes, de mettre du son dans la salle avant l'isolation une fois le mur + porte installés, je pourrai me faire une idée :wink:
voila, c'est vraiment le mieux a faire! Tu seras définitivement fixé. :wink:
Le soucis, c'est que je vais commander le gros oeuvre en même temps, c'est 150 à 200€ de frais de transport dans une GSB, l'ossature métallique sera commandée en même temps que les parpaing et que le mortier :-?
Moi l'ossature métallique je l'ai transportée en voiture, ça n' a aucun poids et pas très encombrant (perso j'ai pris des 3m de long et placés dans la voiture en sortant un peu du coffre mais tu peux les mettre sur le toit sinon). Les plaques de plâtres je les ai prises en 60 de large et elles rentraient dans la voiture sinon éventuellement porte bagage avec lattes de renfort.
Je voulais éviter les allées/retours, et comme je me fait livrer les parpaings + mortier ...



Tu me dis d'un coté de mettre de sable dans les parpaings, et de l'autre attention au poids sur la dalle :ko:
ben oui, il me semble important de s'interroger pour savoir si ton sol peut supporter une telle masse. Masse d'ailleurs utile pour participer a l'isolation acoustique. Il faut faire les bons choix en tenant compte de tout. Et ce n'est parce que je pose des questions que j'ai les réponses... :wink: Un ingénieur structure pourrait dire mais c'est cher. T'as pas un connaissance dans le bâtiment qui pourrait te renseigner?
Je ne connais personne, et je n'ai pas les moyens techniques de déterminer si la dalle peut supporter un mur de parpaing de 200mm.


D'après ce que j'ai compris, la porte dans un angle est dommage pour l'acoustique, onde stationnaires & Co.
Cela n'est pas dommage parce qu'on ne peut plus y mettre un basse trap.
Comme je l'ai déjà dit il me semble, j'ai fait 2 démos chez CDGG, lui il a 2 ouvertures de chaque coté sans porte, le résultat chez lui est grandiose et aucune gêne n'est notable de ce coté là.
si tu penses que parce qu'une expérience t'a parue satisfaisante de ce côté là tu ne dois pas laisser libre les coins de ta pièce pour y mettre des corner trap, eh Ben suis ton instinct :wink: moi je trouve juste ça dommage parceque tu pars d'une feuille blanche la et ça coûte rien de faire l'ouverture un peu décalée. Et dans un HC, traiter les angles quand c'est possible c'est pas du luxe.
Vu mon agencement et mes dimensions d'arrière salle, je ne peux pas mettre de porte décalée du mur.
Je ne sais pas si c'est vraiment bon de mettre une porte en face de la scène frontale avec 2 futurs caissons en 46cm :wtf:



Pour le faux plafond, tu fais un cadre en bois en carré sur les 4 murs, mais au milieu il n'y a rien et la toile tendu n'est tenue que par ces 4 tasseaux ?
Cela ne va pas pendre au milieu ?
la LDR va tenir comment au milieu ?
dans le cadre tu fais une structure toujours avec des lambourdes et des équerres. Ensuite tu visses des crochets à l'intérieur de cette structure et tu tends des cable qui tiendront la laine. À l'arrierre cette structure te permettra de fixer des diffuseurs (pourquoi pas faits maison, moins chers donc) éventuellement alternés, voire combiné, de laine (ce serait bien de faire des essais avec plusieurs combinaisons jusqu'à trouver la plus satisfaisante). Enfin tu pourras agrafer en le tendant un tissus acoustique noir a cette structure qui la cachera et le traitement acoustique avec elle.
PS: je retiens toutes les solutions, je ne suis pas fermé :thks:
je pense que c'est bien de pas aller trop vite. Bien se renseigner et réfléchir son projet est la meilleure chose que tu puisses faire. D'ailleurs j'imagine bien que tu as créé ce topic dans ce sens :wink:
Sylvain07 m'avait déjà conseillé cette solution pour les mêmes raisons.
Tu penses qu'en fixant des tasseaux tout le tour de la pièce, sur les murs donc, cela va supporter l'ossature en bois qui sera fixée au milieu, plus la laine de roche, plus la tension de la toile tendue ?
Il faudrait aussi mettre du molleton pour protéger de la LDR/LDV, à l'instar du 1/3 avant amortissant ?
Pour la toile tendue, avec des baguettes swal je suppose ?



Pour les surrounds, je peux également mettre 2 surrounds back, mais avec mon peu de recul entre le canapé et le pur arrière, le peu de largeur de pièce, et le peu de hauteur, je ne sais pas si c'est réellement faisable.
attention à ne pas trop coller le canapé contre le mur, c'est pas idéal. Sinon tu dois a l'aide des surround créer un enveloppement diffus (être donc baigné sans localiser les hp contrairement à la façade qui doit être très précise pour coller à ce qui se passe à l'écran). Pour créer ce champ sonore tu n'as pas trop le choix que de multiplier les surround, ne pas les axer vers les auditeurs, et utiliser des diffuseurs bien placés surtout avec ta faible hauteur qui est un frein à l'ampleur du rendu.
Mon fauteuil (je fais l'égoïste :ko: ) lors des projections seul sera à 1,8m du mur arrière, le canapé pour les projections en famille sera à 50cm du mur arrière.
Je peux toujours tirer les câbles HP pour mettre des surrounds back, cela ne coûte rie
n.


Merci pour tes commentaires :wink:
Si ça peut aider... :wink:


:wink:
kbil69
 
Messages: 38337
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 10:09

Ouh ben lé gars , en plus d'etre des pros du bricolage, vous maitrisez les éditeurs de texte :o :o

Par contre, je trouve que ca devient trop volumineux à lire ... ca m'effraie un peu :ko:

TBB
Avatar de l’utilisateur
TiBouiBoui
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3258
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 10:12

moi je trouve ca clair !! une reponse devant chaque question posé .. :) :wink:

djé 8)
passatdjé49
 
Messages: 6774
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 10:15

Je n'ai pas dis clair, j'ai dit volumineux :oldy:

TBB ... un peu feignasse pour la lecture en été :ko:
Avatar de l’utilisateur
TiBouiBoui
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3258
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 10:18

reidemeister philippe a écrit:
lolo63 a écrit:
S'agissant de l'aération des murs, je suis de l'avis de Philippe, si tu as un sous sol bien sec, je vois pas l'intérêt.... à part perdre de l'espace.



kbil69 a écrit:Je ne suis pas un spécialiste, loin de là, mais le plenum est tout de même indispensable lorsqu'on a des murs enterrés.
Quand je dit qu'il n'y pas d'humidité, lorsque j'ai écrit cela au début, je pensais que c'était lorsqu'un mur est mouillé, humide, hors non, l'humidité est dans l'air sans forcement être mouillée.
J'ai acheté hier un hygromètre/thermomètre, je regarderai ce matin les valeurs données, hier c'était 63%, ce qui est considéré comme zone humide.




Il serait peut-être bien de savoir si vraiment tes murs sont humides, même légèrement, ou pas. De quand date cette construction? Si elle a été faite dans les règles de l'art elle doit avoir une étanchéité sur tous les murs extérieurs enterrés de la cave + un delta ms (tu devrais pouvoir le voir à l'extérieur au bas des murs: sous le gravier, voir photo ci-dessous). Le cas échéant, et si cela à été réalisés sans défaut..., tu devrais être tranquille.

Pour vérifier s'il y a de l'humidité dans un matériau il existe des appareils pour ça, faut juste faire gaffe avec le beton armé: la presence des fers peuvent fausser la mesure. Sinon, de façon empirique tu peux coller de façon hermétique (de la bande collante sur les 4 côtés) des bouts de plastique sur les murs (et le sol en même temps, histoire de vérifier si un polyane a bien été installé avant de couler la dalle: après 1985 c'est d'office, enfin en principe...). Tu les laisses quelques jours puis tu les enlèves si c'est sec c'est bon. Faudrait malgré tout attendre les grosses pluies pour davantage de certitude.

Parceque l'humidité de l'air ambiant â 63% meme dans un sous sol parfaitement étanche ne me paraît pas specialement excessive. Cela dépend de tellement d'autres paramètres (humidité extérieure, t°, aération, présence de personnes). Tu as pu voir combien tu as d'humidité aujourd'hui?

Image


La construction est de 1992, et j'ai vérifié ce matin l'humidité est à 61% avec 21,5° à l'intérieur du sous sol, bon c'était 8h30 il fait pas encore chaud dehors.
Lorsqu'il fait chaud dehors, comme hier par exemple, c'est 64% d'humidité pour 23 à 24° dans le sous sol, cela ne monte pas au dessus de 24°, analysée en pleine canicule.

Mon appareil possède trois zones, sec jusqu'à 30%, condition agréable jusqu'à 55% et à partir de 56% zone humide.
kbil69
 
Messages: 38337
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 10:22

TiBouiBoui a écrit:Ouh ben lé gars , en plus d'etre des pros du bricolage, vous maitrisez les éditeurs de texte :o :o

Par contre, je trouve que ca devient trop volumineux à lire ... ca m'effraie un peu :ko:

TBB



Je peux faire plus court, en effet:

<< Allo, Monsieur l'ingénieur en intégration de salle homecinéma, vous pouvez venir chez moi pour me faire ma salle ? >>

Et je met fin au topic :ko:
kbil69
 
Messages: 38337
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 10:29

Bah l'autre :lol: :lol:

bon d'accord, oublie ma remarque sur la réponse :wink:

TBB
Avatar de l’utilisateur
TiBouiBoui
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3258
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 12:30

kbil69 a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
kbil69 a écrit:Hola :D

Effectivement, le plenum est surtout là pour isoler contre l'humidité, pour rentrer dans les détails, il sera utile acoustiquement et phoniquement (si j'ai bien compris le truc) du coté du mur à construire car il mène en dehors de la pièce.
il serait (un peu) utile si tu voulais isoler la salle du garage mais dans ton cas tu veux isoler ta salle de l'extérieur. Extérieur qui se trouve après le garage. Il y a donc en quelque sorte déjà un grand plenum (le volume du garage).
Lorsque je met la radio sur mon ipad pour bricoler dans le garage, le son n'est pas fort pourtant cela s'entend dehors.
Bon, la salle n'est pas fermée ...

tu donnes toi même la raison... Lorsque lu mur sera construit, la porte placée avec son seuil d'étanchéité et la porte de garage rendue la plus étanche possible, la donne ne sera plus du tout la même...

Du coté des murs enterrés on s'en fiche un peu que le son traverse
voila, d'autant plus que tu n'isoles pas le reste (idéal boîte dans la boite pour une réelle efficacité)!donc vraiment inutile.
Je voulais partir sur une boite dans la boite, la dalle étant déjà coulée et ne pouvant pas la désolidariser, j'ai laissé tomber


Je lis souvent que c'est soit tu fais tout soit rien, valable pour les basses fréquences amha, mais pour les médiums/aigus je ne pense pas que ce plenum d'air de 6cm + LDR de 75mm du coté du mur qui donne sur le garage ne soit si inutile que ça ?
un HC c'est aussi, et a la fois, un volume sonore élevé et des basses. Et dehors c'est surtout les (infra)graves qui risquent de passer.
C'est clair, c'est le plus dur à contenir.


Il était prévu, comme tu le soulignes, de mettre du son dans la salle avant l'isolation une fois le mur + porte installés, je pourrai me faire une idée
voila, c'est vraiment le mieux a faire! Tu seras définitivement fixé.
Le soucis, c'est que je vais commander le gros oeuvre en même temps, c'est 150 à 200€ de frais de transport dans une GSB, l'ossature métallique sera commandée en même temps que les parpaing et que le mortier
Moi l'ossature métallique je l'ai transportée en voiture, ça n' a aucun poids et pas très encombrant (perso j'ai pris des 3m de long et placés dans la voiture en sortant un peu du coffre mais tu peux les mettre sur le toit sinon). Les plaques de plâtres je les ai prises en 60 de large et elles rentraient dans la voiture sinon éventuellement porte bagage avec lattes de renfort.
Je voulais éviter les allées/retours, et comme je me fait livrer les parpaings + mortier ...
je comprends mais te faire livrer à l'avance des matériaux dont tu n'auras peut-être pas besoin, quel intérêt? Les ramener pour remboursement te feront faire autant d'allers/retours. C'est toi qui vois :wink:


Tu me dis d'un coté de mettre de sable dans les parpaings, et de l'autre attention au poids sur la dalle
ben oui, il me semble important de s'interroger pour savoir si ton sol peut supporter une telle masse. Masse d'ailleurs utile pour participer a l'isolation acoustique. Il faut faire les bons choix en tenant compte de tout. Et ce n'est parce que je pose des questions que j'ai les réponses... :wink: Un ingénieur structure pourrait dire mais c'est cher. T'as pas un connaissance dans le bâtiment qui pourrait te renseigner?
Je ne connais personne, et je n'ai pas les moyens techniques de déterminer si la dalle peut supporter un mur de parpaing de 200mm.


D'après ce que j'ai compris, la porte dans un angle est dommage pour l'acoustique, onde stationnaires & Co.
Cela n'est pas dommage parce qu'on ne peut plus y mettre un basse trap.
Comme je l'ai déjà dit il me semble, j'ai fait 2 démos chez CDGG, lui il a 2 ouvertures de chaque coté sans porte, le résultat chez lui est grandiose et aucune gêne n'est notable de ce coté là.
si tu penses que parce qu'une expérience t'a parue satisfaisante de ce côté là tu ne dois pas laisser libre les coins de ta pièce pour y mettre des corner trap, eh Ben suis ton instinct :wink: moi je trouve juste ça dommage parceque tu pars d'une feuille blanche la et ça coûte rien de faire l'ouverture un peu décalée. Et dans un HC, traiter les angles quand c'est possible c'est pas du luxe.
Vu mon agencement et mes dimensions d'arrière salle, je ne peux pas mettre de porte décalée du mur.
Je ne sais pas si c'est vraiment bon de mettre une porte en face de la scène frontale avec 2 futurs caissons en 46cm :wtf:

Pour le point 1 c'est vraiment dommage, pour le 2 je ne vois pas le problème, faudra juste la traiter avec de l'absorbant pour qu'elle renvoie le moins possible l'onde sonore de la façade.

Pour le faux plafond, tu fais un cadre en bois en carré sur les 4 murs, mais au milieu il n'y a rien et la toile tendu n'est tenue que par ces 4 tasseaux ?
Cela ne va pas pendre au milieu ?
la LDR va tenir comment au milieu ?
dans le cadre tu fais une structure toujours avec des lambourdes et des équerres. Ensuite tu visses des crochets à l'intérieur de cette structure et tu tends des cable qui tiendront la laine. À l'arrierre cette structure te permettra de fixer des diffuseurs (pourquoi pas faits maison, moins chers donc) éventuellement alternés, voire combiné, de laine (ce serait bien de faire des essais avec plusieurs combinaisons jusqu'à trouver la plus satisfaisante). Enfin tu pourras agrafer en le tendant un tissus acoustique noir a cette structure qui la cachera et le traitement acoustique avec elle.
PS: je retiens toutes les solutions, je ne suis pas fermé :thks:
je pense que c'est bien de pas aller trop vite. Bien se renseigner et réfléchir son projet est la meilleure chose que tu puisses faire. D'ailleurs j'imagine bien que tu as créé ce topic dans ce sens :wink:
Sylvain07 m'avait déjà conseillé cette solution pour les mêmes raisons.
Tu penses qu'en fixant des tasseaux tout le tour de la pièce, sur les murs donc, cela va supporter l'ossature en bois qui sera fixée au milieu, plus la laine de roche, plus la tension de la toile tendue ?
Il faudrait aussi mettre du molleton pour protéger de la LDR/LDV, à l'instar du 1/3 avant amortissant ?
Pour la toile tendue, avec des baguettes swal je suppose ?

ben oui, il suffit de choisir une section suffisante: comment étaient construit les faux plafond avant l'ère des profilés galva? Pour se protéger des fibres de la laine, tu penses que la toile acoustique ne suffira pas? Baguettes Swal sinon tu tends puis agraphies le tissus acoustique et tu caches les raccord à l'aide d'une fine latte peinte en noir mat.

Cette solution de structure en bois, plutôt que l'habituel Rockfon, te permettrait davantage de chose: par exemple d'y dissimuler des réflecteurs courbes (fabriqués maison: doivent pas être beaux, seront cachés...) pour renvoyer l'onde des surround latérales vers des diffuseurs placés eux sur le murs latéraux: dispositif qui aiderait a créer une enveloppement diffus du champ surround.


Pour les surrounds, je peux également mettre 2 surrounds back, mais avec mon peu de recul entre le canapé et le pur arrière, le peu de largeur de pièce, et le peu de hauteur, je ne sais pas si c'est réellement faisable.
attention à ne pas trop coller le canapé contre le mur, c'est pas idéal. Sinon tu dois a l'aide des surround créer un enveloppement diffus (être donc baigné sans localiser les hp contrairement à la façade qui doit être très précise pour coller à ce qui se passe à l'écran). Pour créer ce champ sonore tu n'as pas trop le choix que de multiplier les surround, ne pas les axer vers les auditeurs, et utiliser des diffuseurs bien placés surtout avec ta faible hauteur qui est un frein à l'ampleur du rendu.
Mon fauteuil (je fais l'égoïste :ko: ) lors des projections seul sera à 1,8m du mur arrière, le canapé pour les projections en famille sera à 50cm du mur arrière.
Je peux toujours tirer les câbles HP pour mettre des surrounds back, cela ne coûte rie
n.
voila ça ne coûte rien de câbler: je prévoirais câbles HP pour 4 surround (d'autant plus que tu as deux rangées de sièges) latérales et 2 arrières. Tu as choisi la meilleure place... t'as raison! :wink:



:

Du vert cette fois, spécialement pour TBB :lol: :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 12:36

Moi je dis plus rien sinon on va croire que je critique :P :P

en attendant je lis ... même du vert aussi :mdr:

TBB
Avatar de l’utilisateur
TiBouiBoui
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3258
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 12:41

C'est qu'à un moment y'aura plus de couleur dispo :mdr:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 12:50

kbil69 a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
lolo63 a écrit:
S'agissant de l'aération des murs, je suis de l'avis de Philippe, si tu as un sous sol bien sec, je vois pas l'intérêt.... à part perdre de l'espace.



kbil69 a écrit:Je ne suis pas un spécialiste, loin de là, mais le plenum est tout de même indispensable lorsqu'on a des murs enterrés.
Quand je dit qu'il n'y pas d'humidité, lorsque j'ai écrit cela au début, je pensais que c'était lorsqu'un mur est mouillé, humide, hors non, l'humidité est dans l'air sans forcement être mouillée.
J'ai acheté hier un hygromètre/thermomètre, je regarderai ce matin les valeurs données, hier c'était 63%, ce qui est considéré comme zone humide.




Il serait peut-être bien de savoir si vraiment tes murs sont humides, même légèrement, ou pas. De quand date cette construction? Si elle a été faite dans les règles de l'art elle doit avoir une étanchéité sur tous les murs extérieurs enterrés de la cave + un delta ms (tu devrais pouvoir le voir à l'extérieur au bas des murs: sous le gravier, voir photo ci-dessous). Le cas échéant, et si cela à été réalisés sans défaut..., tu devrais être tranquille.

Pour vérifier s'il y a de l'humidité dans un matériau il existe des appareils pour ça, faut juste faire gaffe avec le beton armé: la presence des fers peuvent fausser la mesure. Sinon, de façon empirique tu peux coller de façon hermétique (de la bande collante sur les 4 côtés) des bouts de plastique sur les murs (et le sol en même temps, histoire de vérifier si un polyane a bien été installé avant de couler la dalle: après 1985 c'est d'office, enfin en principe...). Tu les laisses quelques jours puis tu les enlèves si c'est sec c'est bon. Faudrait malgré tout attendre les grosses pluies pour davantage de certitude.

Parceque l'humidité de l'air ambiant â 63% meme dans un sous sol parfaitement étanche ne me paraît pas specialement excessive. Cela dépend de tellement d'autres paramètres (humidité extérieure, t°, aération, présence de personnes). Tu as pu voir combien tu as d'humidité aujourd'hui?

Image


La construction est de 1992, et j'ai vérifié ce matin l'humidité est à 61% avec 21,5° à l'intérieur du sous sol, bon c'était 8h30 il fait pas encore chaud dehors.
Lorsqu'il fait chaud dehors, comme hier par exemple, c'est 64% d'humidité pour 23 à 24° dans le sous sol, cela ne monte pas au dessus de 24°, analysée en pleine canicule.

Mon appareil possède trois zones, sec jusqu'à 30%, condition agréable jusqu'à 55% et à partir de 56% zone humide.


1992: en principe, poliane sous la dalle: bon point! Reste a vérifier, en retirant un tout petit peu de gravier blanc (qu'on peut voir sur la photo), qu'il y a un delta ms contre les murs enterrés de la cave. Je ferais vraiment ce test si j'étais toi: coller des morceaux de film plastique (en les scotchant sur les 4 côtés pour qu'ils soient bien étanches) sur les murs et le sol puis les retirer après 4 jours: et voir s'ils sont secs.

Ton taux d'humidité pour un sous sol, même parfaitement étanche, ne me semble pas anormal: en été l'air chaud et humide à l'extérieur en entrant, et se refroidissant, dans une cave fraîche voit son taux d'humidité monter d'office (air chaud peut contenir davantage d'humidité que l'air froid donc l'air chaud contenant x% d'humidité en se refroidissant augmente ce %).

Ça vaudrait la peine de creuser la question (et un tout petit peu le sol) avant de décider de doubler les murs, enfin il me semble.
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 23:08

J'avais spécifié que cette photo a été prise sur le net, ce n'est pas chez moi mais c'est le même principe avec une sorte de tuile.
L'ouverture avec le tuyau PVC de 125mm qui traverse le mur du sous sol est à env 50cm du sol.
On le voit bien ici:
Image

J'ai déjà gratter la terre pour le jardinage, il n'y a pas de delta ms ou autre, à 30cm environ c'est encore le crépis, faut peut être creuser plus ?
kbil69
 
Messages: 38337
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message