kbil69 a écrit:Hola
Effectivement, le plenum est surtout là pour isoler contre l'humidité, pour rentrer dans les détails, il sera utile acoustiquement et phoniquement (si j'ai bien compris le truc) du coté du mur à construire car il mène en dehors de la pièce.
il serait (un peu) utile si tu voulais isoler la salle du garage mais dans ton cas tu veux isoler ta salle de l'extérieur. Extérieur qui se trouve après le garage. Il y a donc en quelque sorte déjà un grand plenum (le volume du garage).Lorsque je met la radio sur mon ipad pour bricoler dans le garage, le son n'est pas fort pourtant cela s'entend dehors.
Bon, la salle n'est pas fermée ...Du coté des murs enterrés on s'en fiche un peu que le son traverse
voila, d'autant plus que tu n'isoles pas le reste (idéal boîte dans la boite pour une réelle efficacité)!donc vraiment inutile.Je voulais partir sur une boite dans la boite, la dalle étant déjà coulée et ne pouvant pas la désolidariser, j'ai laissé tomber
Je lis souvent que c'est soit tu fais tout soit rien, valable pour les basses fréquences amha, mais pour les médiums/aigus je ne pense pas que ce plenum d'air de 6cm + LDR de 75mm du coté du mur qui donne sur le garage ne soit si inutile que ça ?
un HC c'est aussi, et a la fois, un volume sonore élevé et des basses. Et dehors c'est surtout les (infra)graves qui risquent de passer.C'est clair, c'est le plus dur à contenir.Il était prévu, comme tu le soulignes, de mettre du son dans la salle avant l'isolation une fois le mur + porte installés, je pourrai me faire une idée
voila, c'est vraiment le mieux a faire! Tu seras définitivement fixé.
Le soucis, c'est que je vais commander le gros oeuvre en même temps, c'est 150 à 200€ de frais de transport dans une GSB, l'ossature métallique sera commandée en même temps que les parpaing et que le mortier
Moi l'ossature métallique je l'ai transportée en voiture, ça n' a aucun poids et pas très encombrant (perso j'ai pris des 3m de long et placés dans la voiture en sortant un peu du coffre mais tu peux les mettre sur le toit sinon). Les plaques de plâtres je les ai prises en 60 de large et elles rentraient dans la voiture sinon éventuellement porte bagage avec lattes de renfort.Je voulais éviter les allées/retours, et comme je me fait livrer les parpaings + mortier ...Tu me dis d'un coté de mettre de sable dans les parpaings, et de l'autre attention au poids sur la dalle
ben oui, il me semble important de s'interroger pour savoir si ton sol peut supporter une telle masse. Masse d'ailleurs utile pour participer a l'isolation acoustique. Il faut faire les bons choix en tenant compte de tout. Et ce n'est parce que je pose des questions que j'ai les réponses...
Un ingénieur structure pourrait dire mais c'est cher. T'as pas un connaissance dans le bâtiment qui pourrait te renseigner?Je ne connais personne, et je n'ai pas les moyens techniques de déterminer si la dalle peut supporter un mur de parpaing de 200mm.D'après ce que j'ai compris, la porte dans un angle est dommage pour l'acoustique, onde stationnaires & Co.
Cela n'est pas dommage parce qu'on ne peut plus y mettre un basse trap.
Comme je l'ai déjà dit il me semble, j'ai fait 2 démos chez CDGG, lui il a 2 ouvertures de chaque coté sans porte, le résultat chez lui est grandiose et aucune gêne n'est notable de ce coté là.
si tu penses que parce qu'une expérience t'a parue satisfaisante de ce côté là tu ne dois pas laisser libre les coins de ta pièce pour y mettre des corner trap, eh Ben suis ton instinct
moi je trouve juste ça dommage parceque tu pars d'une feuille blanche la et ça coûte rien de faire l'ouverture un peu décalée. Et dans un HC, traiter les angles quand c'est possible c'est pas du luxe. Vu mon agencement et mes dimensions d'arrière salle, je ne peux pas mettre de porte décalée du mur.
Je ne sais pas si c'est vraiment bon de mettre une porte en face de la scène frontale avec 2 futurs caissons en 46cm
Pour le faux plafond, tu fais un cadre en bois en carré sur les 4 murs, mais au milieu il n'y a rien et la toile tendu n'est tenue que par ces 4 tasseaux ?
Cela ne va pas pendre au milieu ?
la LDR va tenir comment au milieu ?
dans le cadre tu fais une structure toujours avec des lambourdes et des équerres. Ensuite tu visses des crochets à l'intérieur de cette structure et tu tends des cable qui tiendront la laine. À l'arrierre cette structure te permettra de fixer des diffuseurs (pourquoi pas faits maison, moins chers donc) éventuellement alternés, voire combiné, de laine (ce serait bien de faire des essais avec plusieurs combinaisons jusqu'à trouver la plus satisfaisante). Enfin tu pourras agrafer en le tendant un tissus acoustique noir a cette structure qui la cachera et le traitement acoustique avec elle. PS: je retiens toutes les solutions, je ne suis pas fermé
je pense que c'est bien de pas aller trop vite. Bien se renseigner et réfléchir son projet est la meilleure chose que tu puisses faire. D'ailleurs j'imagine bien que tu as créé ce topic dans ce sens
Sylvain07 m'avait déjà conseillé cette solution pour les mêmes raisons.
Tu penses qu'en fixant des tasseaux tout le tour de la pièce, sur les murs donc, cela va supporter l'ossature en bois qui sera fixée au milieu, plus la laine de roche, plus la tension de la toile tendue ?
Il faudrait aussi mettre du molleton pour protéger de la LDR/LDV, à l'instar du 1/3 avant amortissant ?
Pour la toile tendue, avec des baguettes swal je suppose ?Pour les surrounds, je peux également mettre 2 surrounds back, mais avec mon peu de recul entre le canapé et le pur arrière, le peu de largeur de pièce, et le peu de hauteur, je ne sais pas si c'est réellement faisable.
attention à ne pas trop coller le canapé contre le mur, c'est pas idéal. Sinon tu dois a l'aide des surround créer un enveloppement diffus (être donc baigné sans localiser les hp contrairement à la façade qui doit être très précise pour coller à ce qui se passe à l'écran). Pour créer ce champ sonore tu n'as pas trop le choix que de multiplier les surround, ne pas les axer vers les auditeurs, et utiliser des diffuseurs bien placés surtout avec ta faible hauteur qui est un frein à l'ampleur du rendu. Mon fauteuil (je fais l'égoïste
) lors des projections seul sera à 1,8m du mur arrière, le canapé pour les projections en famille sera à 50cm du mur arrière.
Je peux toujours tirer les câbles HP pour mettre des surrounds back, cela ne coûte rien.
Merci pour tes commentaires
Si ça peut aider...