Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, duf666, fanvw, matrox445, minicos, MrBond, Neo Reloaded, Nixma, willsslliw et 332 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 15 Aoû 2013 0:48

Bizare... :-? ...le Delta MS, il doit normalement remonter juste au dessus du niveau de la terre.

A défaut de dispositif de protection et d'aération du mur...

Est-ce qu'au moins le mur est étanché avec un mortier spécifique ou du "noir" sur l'extérieur ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 9:02

Je ne vois que du crépis, creusé -> 30 cm environ sur deux cotés de la maison.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 9:18

lolo63 a écrit:Bizare... :-? ...le Delta MS, il doit normalement remonter juste au dessus du niveau de la terre.

A défaut de dispositif de protection et d'aération du mur...

Est-ce qu'au moins le mur est étanché avec un mortier spécifique ou du "noir" sur l'extérieur ?


+1, mais peut-être les précédents propriétaires ont remblayé et remonté le niveau de la terre? Le cas échéant ce n'est pas conseillé du tout: le crépi ne doit pas toucher la terre et commencer au dessus du delta ms pour qu'il n'y ait pas remontées capillaires par l'enduit.
Dernière édition par reidemeister philippe le 15 Aoû 2013 9:38, édité 1 fois.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 9:24

kbil69 a écrit:Je ne vois que du crépis, creusé -> 30 cm environ sur deux cotés de la maison.

Ce crépis est peut être composé d'une résine d'étanchéité, je ne connais pas toutes les techniques utilisées à l'époque, surtout qu'en 92 le delta ms n'existait peut être pas, ou n'était pas encore très répandu?

Reste, il me semble, à faire le test a l'intérieur: les bouts de plastique collés, histoire d'être fixé: si c'est humide après 4 jours (attention humide sous le film plastique pas sur le film sinon c'est autre chose: de la condensation): doublage d'office, si ça ne l'est pas: espoir, espoir... :lol:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 10:25

Bonjour à tous ,
en ce qui concerne l'hygrométrie j'ai un auditorium aménagé dans tout le sous sol enterré de mon habitation et en ce moment elle est de 67% .
Il n'y a pas cependant de sensation d'humidité ni de traces .
J'utilise un d'hésumidificateur qui est en marche toute l'année .
Voila le paradoxal que je ne m ' explique pas : hygrométrie à 67 % et pas de sensations d'humidité ?

jp
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 10:39

La mienne actuellement est à 55% , je n'ai jamais ressenti quelconque sensation d'humidité. Tout est hyper sec.

Sans aucun plénum ni déshumidificateur, simplement une VMC deux vitesses.

Cependant, j'ai réalisé moins même l'étanchéité extérieur (Noir + DeltaMS)

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 10:48

Et tes murs sont isolés à l'intérieur? Je veux dire: tu as plaqués direct la laine, qui sert à la fois d'isolant thermique et de traitement acoustique, sur les murs?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 10:54

En ce qui me concerne tous mes murs sont traités et recouverts de plaques BA13 elles memes recouvertes de crépis extérieur pour la décoration .
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 10:59

S'ils sont recouverts de placo, ils ne sont plus traités :wink: ils sont isolés. Un traitement acoustique est soit apparent, soit dissimule derrière un voile ou un tissu soit derriere une cloison perforée (pour laisser entrer les ondes sonores) pour être vraiment efficient.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 11:10

C'est cela ils sont isolés et c'est peut etre pourquoi ont a pas de sensations d'humidité ?
En ce qui concerne l'acoustique je n'ai pas eu besoin de traitement spécifique .
Par contre pour descendre dans l'auditorium il n'y a qu'une porte de service que je laisse ouverte quand je suis dans l'auditorium , cela permet de ventiler .
Toutes les autres issues sont condamnées question sécurité .
JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 21:31

reidemeister philippe a écrit:
kbil69 a écrit:Je ne vois que du crépis, creusé -> 30 cm environ sur deux cotés de la maison.

Ce crépis est peut être composé d'une résine d'étanchéité, je ne connais pas toutes les techniques utilisées à l'époque, surtout qu'en 92 le delta ms n'existait peut être pas, ou n'était pas encore très répandu?

Reste, il me semble, à faire le test a l'intérieur: les bouts de plastique collés, histoire d'être fixé: si c'est humide après 4 jours (attention humide sous le film plastique pas sur le film sinon c'est autre chose: de la condensation): doublage d'office, si ça ne l'est pas: espoir, espoir... :lol:


Q'est ce que tu entends par bout de plastique ?

J'ai une bache pour protéger de la peinture en plastique transparent ?

Des plastiques, c'est le matériau où il existe le plus de variante :ane:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 22:31

kbil69 a écrit:
J'ai une bache pour protéger de la peinture en plastique :


Parfait! Du moment que les morceaux ne sont pas perforés et que tu les scotches parfaitement au mur, l'étanchéité sera assurée: condition impérative pour la validité du test.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 0:13

Il faut la tendre pour qu'elle touche le mur sur toute sa superficie ?
Comme si on chassait l'air ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 9:55

Tu peux mais pas vraiment nécessaire dans ton cas (tu veux uniquement savoir si ton mur est éventuellement humide. On plaque quand on veut déterminer si l'humidité vient du mur ou par condensation). Le principe est simple: quand un mur est légèrement humide, l'humidité s'évapore continuellement et progressivement et tu ne vois rien mais là elle sera retenue par ton film plastique étanche donc enfermée donc visible sous le film après quelques jours.

Pour la question de la solidité suffisante de ta dalle pour recevoir une lourde cloison tel un mur en parpaings remplis de sable, tu pourrais contacter joich membre/Joich/ il est souvent sur blabla et il est maçon il me semble: il pourrait certainement te donner un avis sinon se renseigner auprès de gens de la profession, ça vaut la peine de tenter.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 10:20

Je vais essayé le plastique, en espérant que le scotch ne tienne sur le béton coulé du mur :hehe:
Je suppose qu'il faut attendre qu'il y ai de la pluie pour que ce soit plus révélateur ?

J'ai envoyé un MP à Joich, merci grandement :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message