Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, retour1984, sebamand et 85 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans la cave de fabrice91 (99%)

Message » 29 Déc 2008 0:33

Voici des nouvelles des quelques travaux terminés :
Tout d'abord, on m'a prêté un Hilti PMP34, un laser avec mise à niveau automatique : un mécanisme "flottant" permet de conserver la mise à niveau en permanence. J'ai fixé le Hilti sur mon pied photo et j'ai ainsi pu balayer le tour de la salle et faire des repères réguliers sur les murs.
Le Hilti est pratique car il donne 2 points, à 90° l'un de l'autre ce qui permet de prendre plus de points d'un coup et également de vérifier par l'autre faisceau d'un point pris avec un des faisceaux.
On voit ici le montage d'amateur :o et le point rouge du laser au-dessus de la fenêtre :

Image

Sur cette vue d'ensemble on voit mieux les 2 points a 90° l'un de l'autre.

Image

J'ai également fini le passage des gaines VMC dans un conduit proprement fermé : 2 plaques de médium de chaque côté du mur dans lesquelles j'ai percé des trous de diamètre 100 pour passer un tuyau PVC de 25 cm de long dans lequel je fais passer la gaine elle-même. Une petite encoche également pour le passage de 2 gaines électriques. Dans l'épaisseur du mur, entre les 2 médium donc, j'ai bourré avec de la laine de chanvre. Et hop ! je n'entends plus la VMC de l'autre côté ! enfin, un bruit de fond mais je pense qu'avec le Rockfon je n'entendrais plus rien dans la salle (sinon ce sera passage en vitesse mini pour la VMC).
On peut voir sur la photo la ligne tracée pour la fixation des cornières de rives du faux plafond.

Image

Ensuite je me suis attaqué au coffrage du muret côté radiateur, et à la fixation du radiateur lui-même. Le voici enfin fixé, et hop ! plus de parpaings en dessous pour le soutenir !!!

Image

Image

Il me reste à finir le reste du coffrage du muret, ce sera plus facile...
Ensuite je n'aurais plus de découpe de Fermacell à faire (générateur de poussière...) et je pourrais donc installer le plafond Rockfon !!!
Pour cette semaine, si tout va bien...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 29 Déc 2008 1:05

Salut Fabrice91,

Encore une bonne avancée, BRAVO :wink: Cela ne parait pas mais c'est encore une chose de plus en moins à faire n'est-ce pas ? :mdr:
Oui avant la pose des dalles Rockfon, un bon coup de dépoussierage, d'aspirateur, c'est mieux pour les dalles.

Trois questions:
a) Pourquoi tu n'as pas installé ton radiateur diectement sur les plaques de Fermacell et que tu as mis ce coffrage entre ?
b) Si j'ai bien compris, tes cornières de rives arriveront au raz (point laser rouge) du haut de ta fenêtre ? Combien te reste-il de cm entre ce point et ton plafond ?
c) Si ton plafond arrive au raz de la fenêtre comment vas-tu oculter la fenêtre pendant les projections ? As-tu prévu de l'oculter d'ailleurs ?

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 29 Déc 2008 3:16

Cinema235 a écrit:a) Pourquoi tu n'as pas installé ton radiateur directement sur les plaques de Fermacell et que tu as mis ce coffrage entre ?

En fait, j'ai ce muret en béton qui a une épaisseur de 25 cm environ et qui sert à maintenir le bas de mon mur principal car j'ai du creuser plus bas que les fondations pour avoir une hauteur suffisante sous plafond. J'aurais pu en effet mettre mon radiateur contre la cloison de Fermacell mais il aurait du être encore plus haut que ce qu'il est actuellement, pour être au-dessus de ce muret. Il se serait ainsi trouvé environ encore 30cm plus haut que cette position, cela me paraissait visuellement pas très esthétique. J'aurai pu ne pas faire de muret à cet endroit et mettre directement le radiateur contre la cloison mais cela aurait fait 120 cm de large de mur non "renforcé" par le muret...je ne sais pas du tout si c'était prudent ou non...
Et puis de cette manière, cela "casse" un peu la planéité du mur, je vais garnir les 3 faces du coffrage (après que les 2 parois latérales aient été cloisonnées au Fermacell également) de papier en fibre de verre à peindre,de la même couleur que le tissu des murs et mettre une petite tablette en bois, comme sur le muret, cela me permettra d'y mettre quelques DVD ou bien quelques statuettes décoratives :D
Cinema235 a écrit:b) Si j'ai bien compris, tes cornières de rives arriveront au raz (point laser rouge) du haut de ta fenêtre ? Combien te reste-il de cm entre ce point et ton plafond ?

Oui c'est cela, le bas du plafond arrivera au bord supérieur de la fenêtre. Il reste environ ainsi 12 cm. Je ne pouvais pas le mettre beaucoup plus haut d'une part pour avoir un plénum suffisant d'autre part pour laisser un espace suffisant pour les manettes d'arrêt du radiateur qui monte au salon au dessus. On apercoit ces manettes sur la photo, visuellement au dessus du point rouge.
Cinema235 a écrit:c) Si ton plafond arrive au raz de la fenêtre comment vas-tu occulter la fenêtre pendant les projections ? As-tu prévu de l'occulter d'ailleurs ?

Je vais réaliser un cache en médium, doublé avec molleton et tissu, sans baguette swal, ceux-ci seront agrafés sur l'autre face du médium. Je l'insérerais dans le cadre de la fenêtre lors des projections. Une petite poignée ou un trou pour passer les doigts (problème de fuite lumineuse lors des projections ?) pour pouvoir l'extraire en fin de séance...et le cacher par terre, derrière le canapé... :roll:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Jan 2009 20:58

Pas de repos pour les braves!
Ils bossent même un 1er janvier... :mdr:
Et quel boulot !!!
Enfin, le plafond prend un aspect plus sympathique...
Après avoir terminé les cloisons et le coffrage de mes murets, deux bonnes heures passées au grand rangement et nettoyage de la salle !
La découpe du Fermacell génère une sacré poussière et il m'a fallu du temps pour tout rendre nickel...ou à peu près...
L'avant tout propre : on peut voir les cornières de rives tout le tour de la salle :

Image

L'arriere de même :

Image

Un petit schéma de mon calepinage :
En noir, les cornières de rive.
En bleu les porteurs, en vert les entretoises 1200 et et rouge les entretoises 600.
Les spots sont les ronds jaunes (50w) et les bouches VMC sont les ronds noir.
Les dimensions sont 3.50m de large et 5.80 de long.
J'ai centré une dalle pour avoir une symétrie au milieu de la salle et 2 découpes sur mes bords d'environ 25 cm.

Image

Les cornières de rives installées et un premier porteur :

Image

Deux rangées de dalles installées, vraiment d'une facilité exemplaire ! j'ai bien fait attention pour mes découpes, toujours peur de louper un truc mais c'est parfait !!!

Image

Image

La suite demain...
Bonne année à tous !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Jan 2009 21:47

Bonne année Fabrice, ça prend forme! Bon courage pour 2009. 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2009 0:10

Sacré boulot Fabrice, impressionnant l'avancée ! Le plafond est toujours une étape importante, et la pose des dalles est un premier pas vers la fin !!!!

Bonne continuation, encore bravo !!!! :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 02 Jan 2009 1:25

Super !

Puis quand on arrive au nettoyage et aux finitions sa sent bon.... :wink:

Tu a laissé combien pour le plafond (entre le fini et le brut) 10 cm ?
Ca passe facile les dalles ? ce sont des 4 ou des 2.5 ?

Bonne année !

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 02 Jan 2009 14:14

lolo63 a écrit:Tu a laissé combien pour le plafond (entre le fini et le brut) 10 cm ?
Ca passe facile les dalles ? ce sont des 4 ou des 2.5 ?

Il y a entre 10 et 12 cm de plenum suivant les endroits, et oui mon plafond ( d'origine :mdr: ), n'est pas très droit !!!
Les dalles font 20 mm d'épaisseur et celles qui se trouvent contre une cloison ne sont pas facile à mettre, j'ai du les passer par une ouverture plus éloignée à cause du manque de place pour l'inclinaison mais les suivantes passent sans problème.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 02 Jan 2009 17:41

Bon, mauvaise journée... :(
Déjà je me suis rendu compte que j'avais oublié de passer une gaine pour ma deuxième zone plafond donc j'ai perdu 2 heures à dévisser un pan de la cloison et a faire des acrobaties pour passer une gaine de plus...mais bon dans mon malheur, j'ai eu de la chance que la gaine à passer ne devait mesurer que 1.50m environ et se trouvait le long du bord de la cloison et pas en plein milieu ! en dévissant quelques vis j'ai pu "basculer" un peu la cloison juste de quoi pouvoir passer 2 ou 3 doigts et j'ai pu "sans trop de mal" arriver à mes fins.
Les galères ont continuées lorsque j'ai installé les spots dans les dalles posées hier. Je ne sais pas si j'ai acheté de la crotte ou bien si c'est moi qui ai pas bien compris en tout cas j'ai abimé mes dalles...heureusement que j'ai du rab et j'espère avoir des réponses de Cinema235 ou d'autres qui ont installé des spots, car je déprime... :cry:
Voici le résultat du spot installé : celui-ci est le pire des trois, on voit bien le jour et la lumière qui passe à travers. Les 2 autres sont quasi identiques, enfin pas de lumière visible dans le trou mais la toile autour du clip est enfoncée, du coup le spot n'est pas bien calé contre la toile mais baille un peu...pas top...

Image

Spot enlevé, on voit la trace du clip qui a abimé plus ou moins la toile de la dalle.

Image

Voilà comment se présente le spot avant montage :je pense que c'est du "classique" mais au cas ou, je vous le montre ici.
On voit donc la partie métallique qui fait "ressort". Lorsque j'introduis ce montage dans une dalle et que j'appuie sur les grandes parties métalliques, elles se rabattent à l'intérieur de la dalle. Les petits clips qui emprisonnent la dalle en sandwich restent côté extérieur de la dalle, sur la toile, et avec la pression, percent celle-ci. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... :roll:

Image

De plus ça m'inquiète de voir que la couche de LDV est proche du spot et j'espère que cela ne chauffe pas trop autour de la zone...

Image

Bref, heeeeeeeeeeeeeeeeelp !!! :-?
Dois-je courir acheter d'autres spots ? une technique pour installer ça autrement ?

PS : comme quoi c'est une question qui m'inquiétait déjà, j'avais posé la question ici à Cinema235 le 4 décembre !!! :roll:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 02 Jan 2009 18:29

Salut Fabrice!

Pour ma part, j'ai percé les dalles avec une scie à cloche montée sur ma viseuse, les trous sont bien propres, pas de soucis.

J'ai utilisé des spots dans le même genre ( Leroy Merlin ), mais il me semble que je n'ai pas les petits clips, mais uniquement les grands qui font ressort. J'ai par contre été très prudent lors de la pose car si te te souviens, mes dalles sont collées, donc en cas d'erreur ou de dalle abîmée, c'est très compliqué de procéder à un échange de dalle...

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut les introduire très très délicatement....Chez moi, les "grands" clip à ressort ne se déplient pas compètement mais reste légèrement en pression à l'intérieur du trou, car ils sont assez délicat à placer dans une dalle de 20mm ( je pense qu'ils sont plutôt destinés à un plafond en placo, j'imagine même pas avec des dalles de 40mm.....).

Voilà, tiens nous au courant ! :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 02 Jan 2009 19:18

agassi a écrit:Pour ma part, j'ai percé les dalles avec une scie à cloche montée sur ma viseuse, les trous sont bien propres, pas de soucis.

Oui à la scie cloche aussi, ça passe tout seul...J'ai fait un abaque en carton de 60x60 pour bien centrer à chaque fois :wink:

agassi a écrit:j'imagine même pas avec des dalles de 40mm

oui oui c'est pour ça que j'attends des nouvelles de Cinema235 :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Jan 2009 0:14

En réflechissant un peu, je me dis que je pourrais découper 2 ronds évidées en carton rigide, sur lesquels viendraient s'appuyer côté interne et côté externe les 2 parties du ressorts...
J'ai quelques chutes de dalles après des découpes du plafond, je vais tester ça demain...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Jan 2009 0:38

Salut Fabrice91,

Je viens de voir ton message à l'instant je faisais parti des gens qui travaillaient aujourd'hui je n'ai pas pu répondre plus tôt :oops:

Ha les spots, quel plaisir :( :( :(
Tant qu'ils pendaient sans les clips tout allait pour le mieux, mais avant de comprendre comment mettre les clips pour fixer les 2 ou 3 premiers spots quelle galère aussi pour moi :lol:
Je me rappelle que cela ma couté 3 ampoules (pas cassées) mais elles ne s'allumaient plus du fait qu'à chaque fois que je voulais fixer le spot dans son trou et bien l'ampoule se déclipsait malgré le petit appendice qui sert à la maintenir :x

J'ai acheté aussi mes spots chez Leroy Merlin, je pense que le principe est le même.
Comme je le disais j'ai vraiment cherché longtemps avant de comprendre comment cela fonctionne (car bien entendu pas de doc et il faut essayer de comprendre grâce aux petites images sur la boite), et encore je ne suis pas certain que c'est la bonne méthode mais elle fonctionne à 100% donc je ne me suis plus pris la tête ensuite :mdr:

Si j'ai bien compris ta 1ère photo, tu positionnes la partie enroulé du ressort dans les petits ergots mais pour moi ce n'est pas la bonne méthode. En tout cas j'ai 2 spots en rab, donc je viens de faire l'essai et sur mes modèles en positionnant comme toi cela ne peut pas tenir car il n'y a aucune fonction ressort en action de cette manière.

Voici mes spots et comment je les ai monté :wink:

En fait, je fais toucher la partie arrondie du ressort sur l'ampoule de chaque coté (sans mettre l'ampoule dans une 1ère étape). Ensuite je positionne l'ampoule avec son clips et là on est obligé d'appuyer pour la fixer et on sent une résistance. Résultat les clips ne remontent plus par eux même ce qui n'est pas le cas avec ton système de fixation.
Image

Ensuite (et c'est là que je faisais l'erreur au début), il suffit de positionner à la verticale 1 seul des 2 ressorts. Si on essait avec les 2 et bien il y a trop de pression et l'ampoule se déclipse.
Pour remonter un ressort il suffit d'écarter les 2 parties arrondies du ressort vers l'extérieur (environ de 5mm). Le clip tien tout seul à la verticale (presque à la verticale disons qu'il est orienté vers 2h si l'on prend le clip de droite).
Et c'est après qu'intervient l'astuce:
Mais je n'ai pas dis que c'était fingger in the nose non plus :lol:
Il ne faut pas toucher le 2ème clip, il faut enfiler le spot de travers par le clip qu'on a positionné à la verticale, puis à l'aide du doigt (une fois enfilé de travers il faut appuyer sur la petite languette du clip ce qui permet de le remettre en position horinzontale) mais cette fois ci dans son trou.
Pour finir on se débrouille comme on peut pour remonter à la verticale le 2ème clip pour lui faire passer le trou (là on peut abimer un peu la dalle au passage).
Une fois les 2 clips passés et en position horinzontale, le spot ne bouge plus il est bien maintenu, il ne descend plus donc plus de risque de jour, etc ... et normalement comme la partie métalique est plus grande que le trou fait avec la cloche si on a abimé un peu la dalle cela ne se vois plus :wink:
Image

Pour moi les dalles de 20mm ne doivent pas poser de problème car j'ai aussi des spots dans mes corniches avec du BA13 donc avec 20mm (13 + 7mm de moquette).
Coté chaleur je ne pense pas qu'il y ait un risque non plus, imagine mes dalles font 40mm donc la LDR arrive encore plus haut que toi.

Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 03 Jan 2009 0:41, édité 1 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 03 Jan 2009 0:41

:idee: Et si tu otes les deux ressorts , encastre ton spot, rajoute tes ressorts par le dessus et ensuite seulement tu poses ta dalle au plafond, ca irait pas mieux ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 03 Jan 2009 0:48

lolo63 a écrit::idee: Et si tu otes les deux ressorts , encastre ton spot, rajoute tes ressorts par le dessus et ensuite seulement tu poses ta dalle au plafond, ca irait pas mieux ?


Salut lolo63,

Tu ne peux plus mettre les ressorts une fois qu'il y a l'ampoule, en tout cas très très compliqué même assis sur une chaise et sur son bureau, alors à 2m du sol sur son escabeau avec 10cm d'espace entre la dalle et le plafond sachant aussi que le spot se trouve aussi à 30cm du montant du capinage :oops:
Bref mission impossible pour moi :wink:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message