Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Damien DL, MIC22, Patou100, Pif on ze net, porciprince, Ptit LU et 176 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans la cave de fabrice91 (99%)

Message » 21 Jan 2009 1:48

lolo63 a écrit:
Pourquoi ne découperais-tu pas toi-même ces plateaux dans une plaque de MDF ou d'aglo
[/quote]
euh parce que c'est très moche ?

je pensais plutôt à des plateaux massif en chêne (cher) ou hêtre (moins cher)...


J'imaginais pas cette solution pour les laisser "bruts" :wink: mais recouverts de moquette.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 21 Jan 2009 4:21

Un ptit tour aujourd'hui au Marché Saint Pierre pour se remettre en tête les différents tissus : du tissu coton a environ 10 euros le ml en 280 de large et du molleton a 1.75 le ml en 140 de large, 10 mm d'épaisseur et 100g/m2 de densité.
Et ceci aussi bien chez Moline (molleton plus cher), Reine ou Marché Saint Pierre (nom du magasin).
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 21 Jan 2009 9:25

La galère au marché St Pierre, c'est le stationnement ! Et transporté tissu ou molleton en métro + train doit être tout aussi galère. Reste la moto et le sac à dos si ça rentre.
Quelle solution as-tu choisi ? Car à la limite, il vaut peut-être mieux le payer un peu plus cher à côté de chez soi, non ?

Bonne journée,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Jan 2009 12:01

Walmus a écrit:La galère au marché St Pierre, c'est le stationnement ! Et transporté tissu ou molleton en métro + train doit être tout aussi galère. Reste la moto et le sac à dos si ça rentre.
Quelle solution as-tu choisi ? Car à la limite, il vaut peut-être mieux le payer un peu plus cher à côté de chez soi, non ?

Ce sera la voiture :-?
Plus près de chez moi, y a pas, en tout cas point de vue tissu car du molleton en effet j'en avais un peu plus cher (euh plus du double tout de même) pas loin de chez moi.
Pour le sac a dos c'est mort, 28 ml de molleton en 140 cm et 16 ml de tissu en 280 cm je crois pas que ça rentre dans un sac à dos :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 22 Jan 2009 13:15

Merci Fabrice pour ta réponse. Donc la ≠ de prix justifie l'AR au marché St Pierre.
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Jan 2009 20:35

Bouchage de trous de vis, enduit de rebouchage pour les jonction des plaques, finition autour de la fenêtre (coffrage Fermacell) bref rien de folichon :-?
Ca prends du temps mais rien de visible...
Mais bon faut le faire alors mine de rien, ça permets de passer à l'étape suivante !
:mdr:
Tiens j'ai encore besoin de votre avis :
pour mon coffrage de bas des murs, je vais mettre de la toile de verre que je peindrais ensuite. Le sol sera du parquet posé sur lambourdes et je mettrais des plinthes pour la finition.
Bon...
Le problème c'est que je ne sais pas trop dans quel ordre faire tout ça...
Il est clair tout d'abord que les plinthes viendront APRÈS le parquet.
Mon souci c'est plutôt la toile de verre...
Soit je mets la toile de verre sur toute la hauteur du coffrage puis je pose le parquet puis je pose les plinthes : dans ce cas les plinthes seront posés sur la toile de verre et ça me chiffonne : l'avantage c'est que je peux faire la toile de verre, considérer cette étape finie et mettre mon tissu tendu et faire le parquet TOUT A LA FIN (pour éviter de le salir ou devoir le protéger)
Soit je mets d'abord le parquet puis les plinthes puis la toile de verre pour la faire venir pile poil au ras des plinthes puis ensuite je fini le reste...tissu tendu etc...
Juste un avis sur cette histoire de poser les plinthes sur le Fermacell nu ou bien sur la toile de verre...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 25 Jan 2009 21:21

Tu comptes les fixer comment tes plinthes ? Vissées, clouées ou collées ?
Étant donné que si un jour tu veux enlever la toile de verre, tu peux toujours couper à ras des plinthes. Donc problème non résolu, d'autant plus que si tu mets de la toile de verre, ce n'est pas pour l'enlever a priori !
Le fermacell non recouvert est un peu poussiéreux à mon goût, donc je pencherai pour mettre les plinthes après la toile de verre, surtout si tu les poses vissées, car les vis abîment un peu le fermacell.
Maintenant, si tu retiens la toile de verre sous les plinthes, le relief de la toile ne risque pas d'augmenter les jours entre les plinthes et le mur ? Envisager dans ce cas un joint.
Il te reste à peser le pour et le contre avec les autres avis que tu auras.
Bonne réflexion,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Jan 2009 21:39

Walmus a écrit:Tu comptes les fixer comment tes plinthes ? Vissées, clouées ou collées ?

Collées je pense...
Walmus a écrit:Maintenant, si tu retiens la toile de verre sous les plinthes, le relief de la toile ne risque pas d'augmenter les jours entre les plinthes et le mur ?

oui c'est l'autre point qui me chiffonnait...
Je crois que je vais me résoudre à faire la toile en dernier, après le parquet et les plinthes :-?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 25 Jan 2009 21:42

salut
mon avis perso pour l'avoir fait dans plusieurs pieces, j'ai mis la toile , fais la peinture , mis le parquet , et seulement en dernier les plintes collées "au ni clou ni vis",ça n'a jamais bougé .Si tu veux retirer la toile plus tard ,tu peux couper au ras des plintes et sinon tu repeindra la toile car en effet si tu mets de la toile c'est pour longtemps en général .Moi aussi ça m'avait inquiété au debut de coller directement sur la toile mais ça n'a pas bougé bien au contraire car avec la colle pénètre encore mieux si c'est pas lisse . :wink:
En esperant que ça puisse t'aider .
@+++++
stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 25 Jan 2009 23:32

fabrice91 a écrit:
Walmus a écrit:Maintenant, si tu retiens la toile de verre sous les plinthes, le relief de la toile ne risque pas d'augmenter les jours entre les plinthes et le mur ?

oui c'est l'autre point qui me chiffonnait...


Dans ce cas, je ferais un joint avec un produit style silicone ou ni clou ni vis, que l'on peut peindre, et là, adieu le passage de la poussière et bonjour la finition. J'ai déjà utilisé ni clou ni vis pour coller des baguettes, et faire un joint lissé au doigt trempé dans l'eau, c'est impeccable.
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Jan 2009 0:27

corane a écrit:salut
mon avis perso pour l'avoir fait dans plusieurs pieces

super, merci pour ton retour direct d'expérience (vive le forum ! :mdr: )
Pour ce qui est du joint entre la plinthe et la toile tu as fait comment ? si c'est une toile extra lisse pas de problème je pense mais dans le cas d'une toile à motifs, il n'y a pas, comme le soulignait Walmus, d'interstices qui font que la poussière et les cochonneries vont pouvoir s'installer ?
Pour la toile je pense prendre celle-ci: 160 gr au m2 ça parait pas mal...et le motif assez flou me convient (pas de chevrons ni de maillage)
Marque Cottonline, ref E3022 (Toile de verre nouvelle génération : ne gratte pas, ne s'effiloche pas, toucher doux et confort de pose. dixit Leroy Pinpin)

Image
Image
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 26 Jan 2009 1:15

Salut Fabrice !

Sans hésiter, bien entendu la toile, le parquet et les plinthes à la fin.

Pour l'espace au dessus des plinthes, tu peux faire un joint translucide au pistolet. Si tu souhaites le peindre alors il te faut prendre du "haute température" car sur celui là... la peinture tient :wink: .

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 01 Fév 2009 20:44

Mise à jour du week-end avec peu d'avancée; enfin que des choses qui paraissent infimes et passent inaperçues mais qui sont nécessaires à la poursuite des travaux.
Donc je me suis attaqué à la pause de baguettes de finition pour l'encadrement de la porte, de la fenêtre et du bas du mur écran.
Pour la porte et la fenêtre, je voulais pouvoir venirmettre mes baguettes Swal contre une structure afin d'éviter que le petit bout de retour du tissu de la baguette Swal ne soit dans le "vide". En ayant mis une baguette de finition en bois autour de la fenêtre et de la porte, je vais pouvoir faire le tour avec mes baguettes Swal pour une finition plus propre.
De la même manière j'ai mis un chanplat sur le mur écran de manière à venir y mettre les baguettes Swal tout contre, ceci me permettant de faire la jonction entre le tissus tendu (au dessus du chanplat) et la toile de verre (en dessous du chanplat). J'ai fait ceci afin d'éviter d'avoir le tissu tendu direct contre le parquet. (et en écrivant ceci je me rends compte que j'aurai pu finir le tissu tendu contre la plinthe qui sera au dessus du parquet :o ...à voir...bon, ça évitera que le tissu prenne trop la poussière du sol :roll: )

Image

Image

Image

J'ai aussi terminé tous les encadrements des coins qu'il me restait à finir pour servir de support au baguettes Swall. J'ai du rajouter à certains endroits quelques tasseaux pour avoir une largeur suffisante pour les baguettes Swal. On peut le voir sur la troisième photo sur le mur à gauche du mur écran.

Etapes à venir à moyen terme (2/3 semaines) :
- fixation des baguettes Swal sur toute la salle
- agrafage du molleton
- pose du tissu
Etapes à venir à plus long terme (1 mois 1/2) :
- pose des lambourdes
- pose du parquet
- pose des plinthes
- pose de la toile de verre
- peinture

(eh oui finalement je pose la toile de verre une fois tout terminé, cela m'obligera à bien protéger mon sol avant mais ça m'embêtait de coller les plinthes par dessus la toile de verre :roll: )
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Fév 2009 22:32

Toile de verre, où ça ????
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 01 Fév 2009 22:36

Sur le bas de mes coffrages...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message