Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GRIBOUILLE12, Mel1010, porciprince et 129 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans la cave de fabrice91 (99%)

Message » 04 Jan 2009 20:39

Rohhh la vache, ce que ça commence a donner !!!!!

Beau boulot, ça doit faire plaisir d'avoir franchi cette étape !!!!

Bon courage pour la suite !
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 04 Jan 2009 21:38

Beau Travail :)

Avec le plafond terminé c'est toujours une grosse étape de franchie :wink:
La salle prend forme et tu dois ressentir une satisfaction ce soir.
Bon courrage pour la suite ...

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 05 Jan 2009 1:47

C'est MAGNIFIQUE :o Là... je ne regrette pas mon choix du plafond :D avec les spots encastrés le look est d'enfer :P

Y'a pas à dire, cette étape marque un pas vers l'aspect fini "Home-Cinéma"

... j'avoue être rêveur d'en être à ce stade... :-?

Mais bon j'ai réalisé une petite avancée ces jours-ci :wink: voir sur mon Topic.

@+

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 05 Jan 2009 10:29

lolo63 a écrit:C'est MAGNIFIQUE :o Là... je ne regrette pas mon choix du plafond

Moi non plus !
Les 500 euros font mal au portefeuille mais bon, franchement ça vaut le coup, très satisfait du rendu final !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 07 Jan 2009 20:42

Réception aujourd'hui de 45 mètres de baguettes Swal blanches et un outil inox pour la pose du tissu.
Bon, d'abord il faut que je fignole quelques jointements de plaque à l'enduit, car certaines parties, notamment les coffrages bas, seront recouverts d'une toile de verre puis peints. Donc je vais tout de même recouvrir les têtes de vis et enduire le joint entre 2 plaques.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 18 Jan 2009 20:03

Pas de grosses avancées ce week-end, j'ai surtout remplacé des vis à plaque de plâtre par des vis Fermacell aux endroits où je vais poser du papier fibre de verre à peindre. Entre autres toutes les parties basses coffrées. En effet les vis à plaque de plâtre classiques sont pas top pour le Fermacell, la tête a du mal à rentrer en profondeur. Le cône des vis Fermacell est plus étroit et permet de mieux rentrer dans la plaque, j'ai testé c'est parfait !
Et ensuite un petit coup d'enduit par dessus pour cacher la tête de vis ce sera nickel. Pas besoin de le faire pour les cloisons, le molleton et le tissu tendu par dessus viendront cacher tout ça...
J'ai également préparé les plaques de Fermacell pour finir l'encadrement de la fenêtre.
Donc pas beaucoup de boulot mais cela m'a pris suffisamment de temps pour m'empêcher d'avancer le reste.
Ce dimanche en fin de journée j'ai reçu la visite d'un forumeur essonnien voisin qui voulait un peu voir les travaux en réel, ayant une maison, une cave et un projet similaire.
En tout cas il a été bien bluffé par le plafond ! :mdr:
Bon, pour la suite je me pose des questions sur la mise en place des baguettes Swal...
A voir sur leur site et sur ce qu'ont fait Cinema235 et les autres... :wink:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 18 Jan 2009 20:37

bravo fabrice ca avance, effectivement le plafond rend bien. Moi aussi j'ai hate que ma salle commence à ressembler à une salle hc et non plus à un simple bureau :)
Bon courage pour la suite !!
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 18 Jan 2009 21:37

Je voudrais votre avis sur un point qui me chagrine.
Comment faire venir mon tissu dans le bas de ma cloison ?
Sur les parties coffrées, je vais mettre des plateaux en bois de 2m de long environ qui déborderont de 1ou 2 cm du bord du coffrage. Ces plateaux serviront à la fermeture sur le dessus de mon coffrage et pourront faire office de tablettes sur lesquelles je pourrais poser DVD, accessoires et figurines en tout genre :mdr:
Ceux ci seront simplement posés pour pouvoir accèder à l'espace intérieur du coffrage.
On peut le voir ici sur cette photo avec un bout de plaque de Fermacell.

Image

Voici les 2 solutions possibles (à moins que vous en trouviez une troisième... :wink:

Image

Soit je mets le tissu tendu (rouge) jusqu'en bas de ma cloison verticale (gris clair) puis le plateau (marron) sera CONTRE le tissu...j'imagine pas bien la tête qu'aura cette partie niveau finition...avec l'épaisseur du molleton+tissu je ne sais pas si le bord du plateau arrivera a être correctement contre sans laisser de jour entre eux. L'avantage de cette pose c'est que je n'ai pas a me soucier du genre de plateau que je vais mettre.
Sinon poser le plateau d'abord puis venir mettre le tissu au ras du plateau, celui-ci étant donc contre la cloison nue, sans tissu. Cette finition me parait plus propre par contre il faut que j'installe les plateaux AVANT car c'est leur épaisseur qui va déterminer le niveau bas auquel je vais coller les baguettes Swal puis poser le tissu. Et comme je n'ai AUCUNE idée de ce que je vais prendre comme type de plateau...donc aucune idée de leur épaisseur finale. C'est le tout dernier point que je pensais voir pour ma salle... :-?
Si je veux changer de plateau un jour ou faire une autre finition, je serais "condamné" à mettre la même épaisseur...
Je suis à l'écoute de vos avis ou solutions !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 18 Jan 2009 21:46

Bonsoir Fabrice,

Je vois que tu as parfaitement analysé le problème. Je pense que je pencherai pour la solution 2 pour une question de propreté visuelle (si on peut dire) car cette solution devrait avoir un fini impeccable avec les baguettes swall. En plus, avec la solution 1, la poussière et/ou de petits objets peuvent se glisse entre le tissu et la planche, pas bien grave mais peut être énervant à la longue. Quant à l'épaisseur en cas de changement de plateau, depuis que je suis né, j'ai l'impression de voir toujours les mêmes épaisseur, donc je pense que tu trouveras toujours ton bonheur. Mais au fait, tu risques de changer de tissus avant de changer les plateaux, non ?
Sinon, félicitations pour l'approche de la fin. (Moi je prends du retard sur mon planning de départ, mais ce n'est pas grave)

Bon dimanche soir,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Jan 2009 0:02

Bonsoir Fabrice IDEM ! solution 2

Meilleure finition assurée. D'une manière générale, je constate à chaque fois qu'il vaut mieux arrêter "AVANT" les matériaux et autres dispositifs car "APRES" y'a toujours une merdouille... :-? .

Puis concernant ton inquiétude sur l'éventuel remplacement de ton plateau : :idee: Pas de soucis, un simple rabotage sur l'arrière et tu rattrapes l'épaisseur.

Si j'étais toi et si je voulais placer les swall, avant, j'airais en brico repérer les plateaux et vérifier les épaisseurs (c'est souvent standard)

Mais j'aurais une préférence de placer le plateau avant.

Bon courage Fabrice. :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 19 Jan 2009 0:35

Salut Fabrice,

Attention, en terme de finition il peut y avoir problème sur la solution n°2 :-? Je m'explique (avec 2 de mes photos c'est plus simple pour comprendre je pense).

Voila une baguettre Swal posée. Bon ici c'est en vertical mais pour toi cela sera la même chose en horizontal. Prends ma 1ère photo et fais une rotation de 90° sur la gauche. Mon décors bois devient ton plateau avec la baguette Swal horizontale par dessus.

Il y a 2 façons possibles de terminer le tissu tendu sur la baguette Swal (tout ceci est indiqué sur leur site)

a) En laissant 1 ou 2 mm entre ton plateau et la baguette et en laissant 1cm de marge de tissu, tu peux ré enfiler le tissu sur la partie arrondie (entre le plateau et la baguette), le tissu cache ainsi la baguette complètement et la finition est impéccable.
Oui mais, dans mon cas, le décors bois est fixe donc aucun problème, dans ton cas lorsque enlèvera ton plateau et bien le petit bout de tissu ne sera plus maintenu par le plateau et il va pendre. Quand tu remettras ton plateau c'est pas gagné qu'il se remette bien, à mon avis tu seras à chaque fois obligé de remettre aussi un coup de spatule pour ré enfiler le tissu :oops: Ce n'est pas la mort non plus mais il faut en avoir concience à mon avis.
Image


b) La 2ème façon de poser le tissu c'est de ne pas recouvrir la baguette Swal de tissu comme c'est le cas ici sur ma 2ème photo.
Dans ce cas, plus de problème pour enlever / remettre ton plateau, il n'y aura aucun bout de tissu qui va pendre donc rien a ré enfiler ensuite.
Par contre la baguette est visible et dans ton cas elle est blanche de mémoire :roll: donc entre le plateau et le tissu tu verras du blanc.
Image

Bon voila mon retour d'expérience sur ton cas de figure, le choix final est entre tes mains maintenant :wink:

Bonne semaine

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 19 Jan 2009 10:44

lolo63 a écrit:Si j'étais toi et si je voulais placer les swall, avant, j'airais en brico repérer les plateaux et vérifier les épaisseurs (c'est souvent standard)
Mais j'aurais une préférence de placer le plateau avant.

Deux précisions : pour les plateaux je vais faire appel à un menuisier. En effet sur le mur du fond (lambris) la profondeur du coffrage fait 30 cm donc il me faudra un plateau de 31/32 cm.
Le mur de gauche la profondeur doit faire 25 cm et celui de droite doit être de 27 cm... :roll:
En fait j'ai coffé au plus près de mes parpaings et lorsque je les ai mis il y a...des siècles... :mdr: je n'étais pas nickel droit par rapport au mur et donc pas la même profondeur sur chaque mur et même pas la même profondeur sur un même mur !
Sur mon mur de 6 m j'avais entre chaque extrémité bien 5 cm de différence de profondeur...mais bon, avec le coffrage j'ai pu rattraper tout ça...
Mais pour éviter de perdre de précieux cm en largeur de pièce au sol, j'ai coffré au plus juste donc c'est pour cela que chaque mur n'a pas la même profondeur de coffrage.
Du coup les plateaux que je vais mettre dessus seront différents pour les 3 côtés. C'est pourquoi je m'oriente plutôt vers un menuisier pro pour faire des plateaux sur mesure.
Bon je pourrais acheter un plateau de 2 m en sapin à pas cher pour caler les baguettes basses dessus en attendant d'acheter les sur mesure. Mais les plateaux en brico comme tu dis sont standards en épaisseur et je me disais que le menuisier pourrait me proposer des épaisseurs différentes, qui rendraient mieux...
En fait je ne sais pas trop l'épaisseur qu'il me faudrait : une étagère ça me parait trop fin pour faire un plateau et un plan de travail type cuisine me parait trop épais ! :-?
Et oui après l'éclairage, c'est mon deuxième point de souci (mal dormi cette nuit...).

Cinema235 a écrit:Bon voila mon retour d'expérience sur ton cas de figure, le choix final est entre tes mains maintenant

Merci pour ton avis !
Pour ce point, il m'avait semblé voir sur le site de Swal que le petit retour de tissu sur l'arrondi de la baguette pouvait se coller...une manière de le maintenir définitivement ???
C'est d'ailleurs un autre point d'interrogation : la finition autour de ma fenêtre et de ma porte : la baguette swal qui va venir autour de la fenêtre aura la même problèmatique de finition : du coup je me disais que je pourrais mettre d'abord autour de la fenêtre une baguette de finition en bois que je peindrais et je viendrais mettre la baguette Swal contre cette baguette bois pour pouvoir finir l'arrondi correctement.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 19 Jan 2009 21:20

Du coup les plateaux que je vais mettre dessus seront différents pour les 3 côtés. C'est pourquoi je m'oriente plutôt vers un menuisier pro pour faire des plateaux sur mesure.


:idee: Pourquoi ne découperais-tu pas toi-même ces plateaux dans une plaque de MDF ou d'aglo, quitte à en superposer deux.
Tu pourrais ainsi choisir ton épaisseur (19, ou 2x16...) et ce serait beaucoup moins cher qu'un pro sans parler du délai :-? .
Avec un carton pour faire le gabarit, puis à la scie sauteuse. Non ?

du coup je me disais que je pourrais mettre d'abord autour de la fenêtre une baguette de finition en bois que je peindrais et je viendrais mettre la baguette Swal contre cette baguette bois pour pouvoir finir l'arrondi correctement.


J'ai moi aussi ce pb de porte, je comptais éventuellement laisser dépasser un peu la baguette SWALL (0,5cm "mais moi elles sont noirs") sur l'angle sortant et ensuite sur l'angle opposé (cotés latéraux de chaque porte "ou de la fenêtre pour toi") venir appuyer la moquette.

Tu me suis ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 19 Jan 2009 22:23

lolo63 a écrit: :idee: Pourquoi ne découperais-tu pas toi-même ces plateaux dans une plaque de MDF ou d'aglo

euh parce que c'est très moche ?
:mdr:
je pensais plutôt à des plateaux massif en chêne (cher) ou hêtre (moins cher)...

lolo63 a écrit:J'ai moi aussi ce pb de porte, je comptais éventuellement laisser dépasser un peu la baguette SWALL (0,5cm "mais moi elles sont noirs") sur l'angle sortant et ensuite sur l'angle opposé (cotés latéraux de chaque porte "ou de la fenêtre pour toi") venir appuyer la moquette.
Tu me suis ?

Oui tout à fait !
mais bon, comme mes baguettes sont blanches, je pense pour ma part prendre la solution des baguettes peintes dans le même ton que le tissu : comme ça déjà j'aurai une finition propre autour de la porte et de la fenêtre.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 19 Jan 2009 22:25

J'ai trouvé du molleton pas cher a 2.90 le ml en 150 cm au Tissu des Ursulines en 8 mm environ.
J'ai vu de la meilleure qualité, plus dense, à 3.90 le ml en 150 cm chez mondial tissu en 10 mm.
Un ptit tour cette semaine au marché Saint Pierre pour voir ce qu'ils proposent la bas...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message