Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dim74200, floanimation, minicos, porciprince, razzortec et 203 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans la cave de fabrice91 (99%)

Message » 03 Jan 2009 0:56

Cinema235 a écrit:Voici mes spots et comment je les ai monté :wink:

Suuuuuu-peeeeeer !!!
Merci de ta réponse hyper complète après une journée de labeur !
Tu listes bien les problèmes que j'ai rencontré et je vois comment tu positionnes les clips. Evidemment, de manière identique à toi, je n'ai qu'un petit schéma ridicule sur l'emballage ou on ne voit aucun détail...j'ai testé différentes possibilités mais rien de concluant en tout cas j'ai pas testé celle que tu montres !
Bon ben parfait je testerais ça demain sur mes chutes, ouf tu me remets du baume au coeur avant de me coucher...
Peut-être éviterais-je la nuit blanche... :evil:

lolo63 a écrit::idee: Et si tu otes les deux ressorts , encastre ton spot, rajoute tes ressorts par le dessus et ensuite seulement tu poses ta dalle au plafond, ca irait pas mieux ?

Ah non, car les ergots sur lesquels on doit coincer les clips se trouvent alors dans l'épaisseur de la LDV et impossible d'y accèder une fois le spot en place dans son trou...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Jan 2009 1:23

C'est effectivement un peu délicat à poser (risque d'effriter le laine de roche).
Je me souviens que j'avais fait ça tranquillement, sur l'établi, avant de poser les dalles au plafond et de brancher les connecteurs.
Pour ce qui est de la chaleur émise, aucun souci depuis bientôt 4 ans. La LDR autour des spots tiédit sans plus.
Courage donc, ça ne peut que s'arranger!

:D
Driggs
 
Messages: 1259
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 03 Jan 2009 5:17

Oui je pense que la solution de Ciné est bonne.

Aussi, je pensais fixer les supports des spots avant de poser la dalle au plafond et seulement ensuite de les raccorder avant l'ajustage de la dalle sur les suspentes.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 03 Jan 2009 10:07

fabrice91 a écrit:Les galères ont continuées lorsque j'ai installé les spots dans les dalles posées hier. Je ne sais pas si j'ai acheté de la crotte ou bien si c'est moi qui ai pas bien compris en tout cas j'ai abimé mes dalles...heureusement que j'ai du rab et j'espère avoir des réponses de Cinema235 ou d'autres qui ont installé des spots, car je déprime... :cry:
Voici le résultat du spot installé : celui-ci est le pire des trois, on voit bien le jour et la lumière qui passe à travers. Les 2 autres sont quasi identiques, enfin pas de lumière visible dans le trou mais la toile autour du clip est enfoncée, du coup le spot n'est pas bien calé contre la toile mais baille un peu...pas top...

J'ai eu le meme probleme que toi avec des spots achetés chez brico depot à pas cher, avec les memes dalles que toi.

Les ressort sont mal fichus et certain vont tenir sans pb, d'autres presentent les memes defauts que chez toi. Pour ma part, la solution trouvée est de caler une cale de bois entre le ressort et le plafond afin que la cale appuye legerement sur le ressort et fasse bien tenir le spot contre la dalle rockfond.

Si besoin, passe moi un mp et je te ferait une ou deux potos.

Bon courage, tu tiens le bont bout !!
guillaume-h
 
Messages: 119
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 18:31
  • offline

Message » 03 Jan 2009 12:37

guillaume-h a écrit:Les ressort sont mal fichus et certain vont tenir sans pb, d'autres presentent les memes defauts que chez toi. Pour ma part, la solution trouvée est de caler une cale de bois entre le ressort et le plafond afin que la cale appuye legerement sur le ressort et fasse bien tenir le spot contre la dalle rockfon

Oui j'avais pensé à une cale mais en fait cela ne résout pas le problème qui fait que la toile extérieure noire est abimée, voire carrément déchirée par le petit bout du clip. Bon en effet, le rebord extérieur du spot cache les déchirures mais bon...
J'ai testé la méthode de Cinema235 en reprenant bien la description de son post mais je n'arrive pas à un résultat satisfaisant, c'est même catastrophique, il n'y a aucune pression exercée et de fait, le spot baille affreusement...il doi manquer une étape... :(

Image

Image

En travaillant un peu j'ai trouvé une solution pas trop moche, en reprenant l'idée de la cale et d'installer les clips une fois que le spot est en place, comme évoqué par lolo mais toutefois sans utiliser la méthode décrite dans la doc pour la fixation sinon le problème de déchirure subsiste.
Je prépare un petit topo en photo pour vous montrer ce que j'ai fait sur des chutes, reste plus qu'a tester en réel sur une dalle...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Jan 2009 12:50

Méthode de fixation de spots dans les dalles Rockfon :
Matériel : le spot, les 2 clips, la dalle (ou une chute pour tests :wink: ) 2 clous et 2 cales en bois très fines ou mieux, du plastique d'emballage rigide très peu épais.

Image

Enficher le spot dans le trou de la dalle...le trou fait 67 au lieu des 65 préconisés, ce sera plus simple pour passer les clips ensuite.

Image

Par le dessus de la dalle, insérer les clips de cette manière, les petits ronds du ressort dans les ergots.

Image

On obtient ceci, évidemment à cette étape il n'y a aucune pression pour maintenir le spot.

Image

L'idéal serait de maintenir une pression comme ceci, comme avec les doigts...

Image

On mets les cales en plastique (ou en bois) pour éviter d'abimer la laine de verre et on glisse le clou comme sur la photo :

Image

Il reste ensuite à faire glisser le clou de manière à ce qu'il vienne se bloquer dans la petite encoche du petit clip qui permettra de le maintenir. Le clou ne va pas glisser facilement, il y a une résistance entre les ailes du clip, cette même résistance qui va faire que le système va se maintenir seul. Pour faire glisser le clou on peut soit utiliser ses ongles s'ils sont suffisamment balaizes, ou bien utiliser une vis ou autre instrument. On comprend que la cale va éviter d'abimer la laine de verre. J'ai choisi de l'enlever ensuite car sinon cela créait une petite dépression côté toile noire, due à la trop forte pression exercée.

Image

Côté pile c'est nickel !!!

Image

Voilà, je testerais sur une dalle entière pour voir...je prendrai aussi un clou plus fin et plus long pour que la pression soit moins forte et mieux répartie dans la longueur.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Jan 2009 13:48

Je pense que, comme pour moi, ce n'est pas un pb de "mise en place", mais un pb de qualité du produit.

Toute solution est bonne si au final ca tient. Logiquement après on n'y touche plus........sauf quand la lampe grille, mais alors il sera toujours temps de s'y replonger.... :mdr:
guillaume-h
 
Messages: 119
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 18:31
  • offline

Message » 03 Jan 2009 13:57

guillaume-h a écrit:Je pense que, comme pour moi, ce n'est pas un pb de "mise en place", mais un pb de qualité du produit.

Je n'en suis pas si sur, même si cela joue, évidemment...
J'ai parcouru tout le site Rockfon et n'y ai vu aucune spec quant à la pose de spots encastrés, donc clairement les dalles ne sont PAS faites pour y encastrer des spots. Après comme tu dis on se débrouille pour les faire tenir comme on peut :mdr:

edit : finalement, sur leur brochure de la gamme Coloral Evolution on voit que des spots sont installés dans certaines dalles...bon, envoi d'un ptit mail à info@rockfon.fr pour avoir des détails... :wink:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Jan 2009 14:45

guillaume-h a écrit:Toute solution est bonne si au final ca tient. Logiquement après on n'y touche plus........sauf quand la lampe grille, mais alors il sera toujours temps de s'y replonger.... :mdr:


Tes spots doivent être légèrement différents (l'ossature métallique semble plus haute), ce qui fait que tu as peut être besoin de plus d'épaisseur (de dalle) pour que cela tienne comparé aux miens qui je le rapelle sont aussi fixés dans du BA13.

Par contre être obligé de passer par derrière (via une autre dalle) pour les fixer n'est pas normal et dans certains cas impossible (cf corniche ou placo au plafond etc ...). Bref ta solution fonctionne mais pour moi ce ne peux pas être la bonne.

Comme dit Guillaume-h si tu grilles une lampe et que tu soit obligé d'enlever des dalles autour pour la changer n'est pas top.

As-tu essayé d'acheter un autre spot quitte à enmener chez Leroy Merlin une chute de ta dalle pour essayer :wink:

Bon courrage pour la suite.

Cinema235

PS: Au fait super ton plafond (mis a part les spots) c'est très simple à monter en fin de compte n'est-ce pas :lol:
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 03 Jan 2009 15:17

bonjour!

pourquoi ne pas utiliser des ampoules de spot a led pour le probléme de chaleur possible?
silversun
 
Messages: 271
Inscription Forum: 04 Oct 2006 12:01
Localisation: BARRET
  • offline

Message » 03 Jan 2009 15:58

Cinema235 a écrit:Par contre être obligé de passer par derrière (via une autre dalle) pour les fixer n'est pas normal et dans certains cas impossible (cf corniche ou placo au plafond etc ...). Bref ta solution fonctionne mais pour moi ce ne peux pas être la bonne.

Dans le cas du placo ou corniche, pas de problème d'installation, l'installation "standard" fonctionne parfaitement donc le problème de ce cas ne se pose pas...
Le problème c'est UNIQUEMENT pour la pose sur une dalle Rockfon.
Et puis pas besoin de passer par une autre dalle, tu fais la pose du spot avec la dalle sur tes genoux et tu la positionnes ensuite, pas la peine de jouer au ouistiti à faire des acrobaties :o

Cinema235 a écrit:Comme dit Guillaume-h si tu grilles une lampe et que tu soit obligé d'enlever des dalles autour pour la changer n'est pas top.

Euh non, là y a un problème de communication, :mdr: pour changer l'ampoule il suffit de faire comme d'hab, enlever le clip métallique de maintien de l'ampoule et hop !
Aucunement besoin d'enlever la dalle !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Jan 2009 16:11

silversun a écrit:bonjour!

pourquoi ne pas utiliser des ampoules de spot a led pour le probléme de chaleur possible?

Les LEDs ne fonctionnent pas en variation, enfin si mais il faut des transfos spéciaux que je n'ai pas testé...
De plus la luminosité est tout de même moindre...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 04 Jan 2009 0:12

Pas de photo ce soir, mais les 2/3 du plafond sont terminés, je valide la méthode d'installation des spots avec des clous plus long (environ 3 cm), ça tient parfaitement. J'installe le support du spot dans la dalle à terre, puis je mets la dalle en place puis j'installe ensuite le spot lui-même. Donc aucun souci pour changer le spot au cas ou il saute... :wink:
Deux rangées de spots installés donc, la rangée "zone canapé" et une rangée "zone plafond" sur les deux. J'ai pu ainsi déjà tester mes 3 zones avec les scénarios de la télécommande, on s'y croit déjà... 8)
Description finale demain...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 04 Jan 2009 15:06

Parfait FABRICE ! Tu t'en es bien sorti. C'est effectivement cette méthode que je retiens et me doutais qu'il fallait les caler "dalle otée".
Les miens sont déjà achetés depuis quelques jours chez brico-dep. J'ai pris des fixes pour les corniches et des orientables pour la zone spectateur.

Mais avant la pose, je souhaite faire des simu de positionnement/éclairage avant de percer les dalles. Cette étape ce fera d'une fois la structure montée juste avant la pose des dalles.

Quand j'en serais à ce stade, je détaillerai la pose sur mon topic. :wink:

:idee: Aussi, j'ai prévu de ramener chaque zone de spots (quitte à faire des petits groupes vers le tableau) car "au cas où" ...je souhaite conserver la possibilité de modifier des zones :wink: .

C'est ce que tu a fait toi ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 04 Jan 2009 20:32

Ouf et voilà, plafond terminé !!! :mdr:
Désolé pour les photos, plein de gremlins avec le flash, je pense que ce sont les multiples minuscules poussières en suspension :(
Bon du coup j'ai essayé sans flash mais pose plus longue et donc...du flou...
Voici ce matin ou j'en étais : les 2/3 du plafond étaient terminé :

Image

Quelques heures plus tard, tout est fini !
Voici une photo avec les deux zones allumées (scénario 1 correspondant à l'entrée dans la salle).

Image

Sur celle-ci la zone canapé seule, pour la lecture par exemple...

Image

Et là, la zone "plafond" donc sans la zone canapé pour...euh...au cas ou... :roll:

Image

Ici il n'y a que la zone LED : je ne sais pas si je laisserai la guirlande comme ceci, derrière le canapé, ou bien si je la mettrai autour du rack des éléments.

Image

Et hop, c'est Versailles, tout est allumé !!!

Image

Voici ce que donne le côté écran :

Image

Puis les 2 bouches VMC de chaque côté de l'écran :

Image

Image

Je suis très satisfait de ma télécommande de table Legrand et de mes 6 scénarios. Cela fonctionne parfaitement.
Pour répondre à lolo63, j'ai donc 3 zones : une zone plafond et une zone canapé qui sont sur le même disjoncteur.
La zone LED est sur un disjoncteur séparé.
La zone plafond (2 rangées de 3 spots) se commande par l'interrupteur/variateur à l'entrée de la salle et également par la télécommande.
La zone canapé (1 rangée de 3 spots) ne fonctionne qu'à la télécommande (le récepteur est au dessus d'une dalle du plafond) et la zone LED également (le récepteur est dans le coffrage du muret, donc accessible en permanence puisque je fermerai le dessus des murets avec des tablettes de bois simplement posées).
Je rappelle que la télécommande de table Legrand gère 6 scénarios, 3 en allumage, 3 en extinction...il faut bien choisir sa combinaison en fonction de ses besoins...
Voici ce que j'ai programmé dans mon cas:
Le scénario 1 est donc l'allumage des zones plafond et canapé, cela correspond à l'entrée dans la salle.
Le scénario 2 est l'allumage de la zone canapé.
Le scénario 3 est l'allumage des LED
Le scénario 4 est l'extinction de la zone plafond
Le scénario 5 est l'extinction de la zone canapé
Le scénario 6 est l'extinction des 3 zones

Voici un exemple de déroulement de séance :mdr: :
Entrée dans la salle : scénario 1
Lancement du film : scénario 6
Eclairage temporaire pour régler quelque chose sur le rack : scénario 3 (allumage LED)
Retour au noir complet pour la suite du film : scénario 6
Fin du film, lecture dans le canapé de la pochette du DVD : scénario 2
Sortie de la salle : scénario 6

Bon ! la prochaine étape c'est fixation des baguettes Swal sur tous les murs...
J'ai fait une mesure au plus près, il m'en faut 40 mètres. Avec une marge de 10% je vais commander 45 mètres environ.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message