Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Kroutch Cinema Story

Message » 25 Oct 2012 17:01

ça dépend du matos que tu y mets, mon Pioneer AX10 fait 48cm de long et les fiches bananes font bien 5cm + l'arc de courbure ds cables ... 60cm obligatoire pour moi, j'ai un peu peur qu'avec 50cm tu soit un peu limité dans une possible évolution de ton matériel surtout si tu n'est pas à 10cm près.
adrien13

Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51

Message » 25 Oct 2012 17:11

adrien13 a écrit:ça dépend du matos que tu y mets, mon Pioneer AX10 fait 48cm de long et les fiches bananes font bien 5cm + l'arc de courbure ds cables ... 60cm obligatoire pour moi, j'ai un peu peur qu'avec 50cm tu soit un peu limité dans une possible évolution de ton matériel surtout si tu n'est pas à 10cm près.

+1

J'ai fait mon meuble de 50 cm de profondeur, et je n'ai pas beaucoup de place pour faire circuler toute la filasse qui se promène au Q des appareils.
Et puis si le meuble est fermé, ça laisse un peu plus d'air pour respirer.
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02

Message » 25 Oct 2012 17:54

ça c 'est sur 60cms , c'est minimum MINIMUM, ce qu'il faut :grad:
Un rack fait mini 60cms, si tu veux un peu d'espace pour pouvoir te mettre derriere lui pour les branchements , moi je pense avoir 1m ( 40cm derrière le rack) et il faut bien ça !!!!
Sinon, c'est rack sur roulette que tu tires vers l'avant pour avoir accès à l'arrière , mais moins pratique qd meme

La configuration dans mon profil

EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 25 Oct 2012 21:21

attention, Kroutch parle d'un local technique dans lequel il a accès par l'arrière donc le meuble/rack n'est pas fermé sur l'arrière et donc aucun soucis de circulation de l'air... Ce qui fait que même si les fiches dépassent à l'arrière ça ne pose pas de problème... Au contraire si on fait des étagères de 60cm, ça veut dire que l'appareil sera rentré de près de 15cm à l'intérieur du meuble par l'arrière... Et là, l'accès aux branchements n'est pas facile sans rapprocher l'appareil à chaque fois qu'on veut y accéder... C'est parce que j'en ai fait l'expérience et que je suis bien dans cette config d'accès aux appareils par l'arrière dans local technique que je dis que 50cm me semblent suffisants...

La configuration dans mon profil

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55

Message » 25 Oct 2012 23:08

si la face avant du rack est coté porte qui donne sur le couloir, alors oui des étagères de 50cm avec un accès par l'arrière est paraitement envisageable.

sauf si tu compte acquérir l'integra research RDA-7 qui fait 59cm de long :hehe: mais des bestiaux pareil, il n'y en a pas beaucoup :grad:
adrien13

Message » 26 Oct 2012 13:42

ca me parait plus logique que la face avant soit coté salle non ??? :roll: :wink:
du coup avec 90 de profondeur ca fait un "vide sanitaire" de 40 avec des tablettes de 50 :wink: ca me parait correct !!
amha peut de matos vont dépasser une largeur de 50 cm et même si c'est le cas ,leur empiètement ne serra pas supérieur a cette cote donc au pire ca peut dépasser derrière mais franchement .....
mon mac mah fait 48cm ;mon rack fait 55 de profondeur mais fermé ,et il y a de quoi loger le câblage ,donc si t'as 40 cm d'accès arrière c'est, je pense ,pas mal pour passer derrière !!
avec 60 ca va être plus dure de se frailler un chemin !! surtout avec les gros muscles de MR Propre !!! :ane:

djé :wink:
passatdjé49

Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56

Message » 27 Oct 2012 7:29

Salut les gars,

Alors voici mes réponses...à vos réponses :thks:

pignard a écrit:Ca m parait pas mal du tout.... Tu mets une porte fenetre dans ton HC?

Oui il y aura une baie vitrée coulissante bicolore (blanc extérieur et noir intérieur). Je mettrai un rideau épais devant pour la réflexion sonore. Pour la luminosité, volet roulant électrique + peut-être film noir (le même que pour sur teinter les vitres des voitures).
Evidemment si j'avais une maison à étage avec un sous sol enterré, la problématique serait autre. Mais dans mon cas, je ne peux pas envisager de construire une extension plein pied de 50 m² dont la moitié serait composée d'une pièce aveugle :ko:
La pièce doit être agréable à vivre, ne serais-ce que pour aller bouquiner tranquille par exemple. De plus elle servira ponctuellement de chambre d'amis. Enfin, et c'est le point le plus important : toujours penser à la revente :oldy:

Bugbuster a écrit:Je ne me souviens plus, tu penses mettre le projo dans le local technique ? Pour moi, c'est l'idéal, mais ça impose une longue focale.

Là j'ai 2 options possibles :
1. j'installe le VP en haut de mon "placard technique" avec 6 mètres de recul et... un décalé à rattraper avec un lens shift :grad:
En effet, si tu regarde bien le local technique est légèrement décalé sur la droite par rapport au centre de l'écran. Si je retiens cette option, il me faudra un VP adapté à ces 2 contraintes (distance + lens shift). Ca existe surement...mais c'est surement plus cher...
2. j'installe le VP dans la salle, au plafond, bien en face de l'écran et pas forcément tout au fonds de la salle. Esthétiquement j'aime moins (encore que ça dépend du VP), au niveau nuisance, les nouvelles machines sont vraiment silencieuse (ex: le Sony d'Iroise est ultra silencieux :o ). Avantage : plus de modèles dans la sélection et un prix moindre.
J'avoue ne pas avoir encore trancher la question pour le moment... j’achèterai surement le VP d'occasion, je regarderai les références à ce moment. De ce que j'ai pu voir, j'aime bien les Panasonic, les Mitsubishi et les Sony. J'ai aussi entendu du bien des JVC. J'aime l'image des Epson, mais leur look est affreux (ok je m'en fou s'il est dans un local 8)).

calova.dts a écrit:60cm de profondeur c'est un peu trop... J'ai 50 chez moi et c'est déjà pas mal...
1m c'est aussi super grand... Pas assez pour mettre deux appareils l'un à côté de l'autre et trop si tu n'en mets qu'un par étagère...
Si tu veux te rendre compte de mon local technique tu es le bienvenu... :wink:

Tout d'abord, merci pour l'invitation que j'accepte avec grand plaisir (je suis curieux de voir ton local, ta salle et ton light manager). Je t'envoie un MP bientôt :wink:
Je m'aperçois que je n'ai pas étais clair, désolé.
Allez hop, on se met en situation, suivez moi (je vous laisse reprendre le plan :D)
Nous sommes dans la salle HC (en orange sur le plan). On rentrera dans le local technique depuis la salle, par le passage de 1m (largeur modifiable).
Par cet accès, on arrive dans le local technique (en vert sur le plan). A votre gauche un espace de rangement DVD/BD et armoire électrique), à votre droite le local technique avec la face avant des appareils (...et le mini frigo en bas, important ça :mdr:).
Hop retour dans la salle et hop on va dans le couloir d'accès (en bleu sur le plan).
Le couloir fait 90 cm de large et 4,38 m de long. Il y a une porte à chaque extrémité, ce qui permet de faire un sas qui limitera la propagation du son au reste de la maison.
Une troisième porte permet d'accéder très facilement à l'arrière du local technique et donc aux différents câblages.
Pour info j'ai également prévu d'isoler phonétiquement les 3 portes.

Dimensions du local technique
Le débat est ouvert :D
Perso j'en ai ras le bol de devoir me contorsionner au moindre branchement dans mon salon ( :(
Je souhaite disposer d'un local technique facile d'accès, pratique, intégré et esthétique. L'approche dans laquelle je suis me permet d'avoir quelques centimètres de plus : c'est un luxe dont je compte profiter (surtout avec les bras de Monsieur Propre :wink: :mdr: ).
Je pars sur 90cm de large car je vais devoir mettre une porte, j'ai donc simplement repris les mesures des portes existantes. C'est un peu large, mais au moins ça permettra une bonne circulation de l'air. De plus il faudra aussi que j'isole la cloison entre la salle d'eau et le local technique, je vais donc perdre environ 10 cm de profondeur dans le local.
Pour le frigo bar (froid par absorption, pas de moteur = pas de bruit), il faut compter maxi 50 cm de largeur, donc pas de problème.
Pour la profondeur, je pense laisser 10 cm de vide derrière les tablettes, l'accès de 1m étant un peu grand, je peux donc envisager de passer la profondeur du rack de 60 à 70cm, ce qui me permettra d’installer des tablette de 50 ou 60 cm de profondeur.

Et bon WE à tous :P
Kroutch
Dernière édition par Kroutch le 27 Oct 2012 10:33, édité 1 fois.
Kroutch

Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29

Message » 27 Oct 2012 9:24

oui c'est bien ce que je pensais mais une explication claire du maitre des lieu est toujours mieux pour ne pas se tromper :mdr:

Je partirai sur des étagères de 50cm de profondeur et laisserai 10cm entre les étagères et la porte pour le passage des cables + ventilation ... et l'avant du rack se retrouverai au niveau de ton ouverture.

et si tu fais comme le dit djé, face avant qui donne dans la salle, à travers la cloison de 60cm ? ça te laisse 40cm derrière pour les connexions... c'est peut être les loupiotes qui te rebute ... ?
adrien13

Message » 27 Oct 2012 10:41

adrien13 a écrit: et si tu fais comme le dit djé, face avant qui donne dans la salle, à travers la cloison de 60cm ? ça te laisse 40cm derrière pour les connexions... c'est peut être les loupiotes qui te rebute ... ?

J'avais aussi pensé à cette idée...
L'avantage du placard, c'est que l'accès sera total, tant devant que derrière.
De plus, je pourrai agencer + facilement l'espace en trop à gauche ou à droite des électroniques (rangements DVD/BD, manettes de jeux, NAS, console de jeux...).
Enfin, pour une meilleure difraction et une recherche esthétique, je pense habiller le fond de la salle avec de la pierre de parement (comme PhilFromBe). Il me faudra donc un peu de surface et il y aura déjà 2 "trous" avec la porte et l'accès au local.

Kroutch 8)
Kroutch

Message » 27 Oct 2012 14:12

En phase avec toi Kroutch, le local est un peu loin et décalé à droite, ce qui ne va pas simplifier le choix du projecteur.
Dans une salle dédiée, un appareil suspendu, ce n'est vraiment pas un problème. C'est vrai que ce n'est pas très beau, mais surtout ça prend un peu la poussière.
En raison du bruit (même léger) et de la lumière qu'il peut produire, je te conseille de faire une boite autour.
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02

Message » 27 Oct 2012 15:09

Kroutch a écrit:
adrien13 a écrit: et si tu fais comme le dit djé, face avant qui donne dans la salle, à travers la cloison de 60cm ? ça te laisse 40cm derrière pour les connexions... c'est peut être les loupiotes qui te rebute ... ?

J'avais aussi pensé à cette idée...
L'avantage du placard, c'est que l'accès sera total, tant devant que derrière.
De plus, je pourrai agencer + facilement l'espace en trop à gauche ou à droite des électroniques (rangements DVD/BD, manettes de jeux, NAS, console de jeux...).
Enfin, pour une meilleure difraction et une recherche esthétique, je pense habiller le fond de la salle avec de la pierre de parement (comme PhilFromBe). Il me faudra donc un peu de surface et il y aura déjà 2 "trous" avec la porte et l'accès au local.

Kroutch 8)

C'est vrai que les pierres dans le fond de la salle chez philfrombe c'est vraiment reussi. Tu as très bon gout Mr Propre :ane:
pignard

Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31

Message » 27 Oct 2012 17:18

Moi, je ne vais pas dire le contraire pour les pierres en fond de salle... :hehe:
r2lorme

Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59

Message » 28 Oct 2012 22:51

:ane: :ane: J comprends....lol
pignard

Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31

Message » 29 Oct 2012 19:56

C'est vrai que j'ai bon goût Pignard :wink: :mdr:
R2lorme, pas trop embêtant à poser ?
C'est vrai que je trouve ça super sympa la pierre de parement. Outre l'aspect esthétique et le fait d'amener une certaine chaleur (comme le bois d'ailleurs), cette matière permet de travailler l'acoustique en difractant le son des effets arrières.

Enfin c'est ce que j'ai compris au travers de mes lectures et de mes visites.

A ce propos, grand merci à Iroise de m'avoir reçu chez lui. J'ai découvert une installation bien pensée dans un environnement pas facile (3 portes, 1 baie vitrée et une ouverture).
Dans ce contexte, j'ai été impressionné par le rendu puissant (mais jamais violent) du pack THX JAMO. L'image du VP SONY m'a réconcilié avec la 3D, et je mettrais une mention spéciale à cet incroyable écran pliable pratique, esthétique et impeccable sur la tension de la toile.
Encore merci à toi :thks: :D
Kroutch

Message » 30 Oct 2012 10:55

Pour la pose, j'avais d'abord fait une pose complète au sol. Puis encollage des plaquettes au fur et à mesure avec de la bonne colle à carrelage extérieur. La pose, ça va, le plus pénible finalement, c'est qu'il y a beaucoup de coupes... Voir ici.
Au niveau de l'acoustique, je ne suis pas sûr que l'effet soit si intéressant (encore que...), par contre, au niveau du design de la salle alors là oui, ça le fait carrément... ! :D
r2lorme

Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message