Trainant depuis plusieurs semaines sur ce forum pour pêcher des (bonnes) informations, je passe à la vitesse supérieure en créant ce topic dédié à ma future salle.
Je viens d'emménager depuis une semaine dans ma nouvelle maison, avec un sous-sol complet de taille généreuse.
Je m'étais déjà familiariser avec le HC dans mon ancienne maison, avec un écran motorisé à cause du manque de place.
J'espère pouvoir me lancer d'ici quelques semaines dans le gros des travaux.
Voici pour le moment mon premier schéma pour vous expliquer un peu l’aménagement :

Vue depuis l'arrière de la salle :

Vue depuis l'avant :

Vue de la future cave ! :

- Je dispose d'un espace au centre du sous sol, de 3m42 de large pour un maximum de 8m79 (distance du fond jusqu'à l'endroit où se trouve ma porte de garage au plafond).
Mais je compte laisser un passage au fond, pour faire une cave (en haut à gauche sur le schéma) plus tard, premier avantage, et le deuxième est que l'ossature de la salle ne touchera pas directement le mur légèrement humide.
Je souhaite également faire une "salle technique" vers le bas de la salle.
En prenant large et en enlevant 1m en haut et en bas, je me retrouverais avec une pièce brute de 3m42*6m79.
Hauteur sous plafond de 2,18m, avec passage d'une poutre en béton à 2m, située environ à 1m devant l'écran.
- Concernant la création de cette salle, je souhaite faire une ossature bois, avec panneaux OSB recouverts de tissu pour les murs et plafond suspendu de type Rockfon ou Eurocoustic (pas de placo, je déteste travailler ce matériau !).
- Pour le traitement acoustique, pas besoin de trop isoler car les chambres sont 2 étages au dessus ! Je pense que 5cm maximum de laine suffiront largement
Je compte utiliser le principe du 1/3-2/3, le premier tiers étant absorbant avec de la laine de verre et peut-être des mousses, le reste étant composé de panneaux d'OSB "clipsés" d'après la méthode de fanvw.
Surement un pseudo mur THX côté enceintes frontales.
Je peaufinerai le traitement avec des panneaux diffusants/absorbants et basstrap si nécessaire !
- Pour l'isolation thermique, aucun des murs ne sera en contact direct avec l'extérieure.
Il y aura donc une sorte de plenum naturel avec les espaces restant du sous sol (buanderie, rangements et passage vers cave), dont l'air est maintenu à une certaine température (il faut que je la mesure) grâce à une sorte de souffleur d'air qui le réchauffe (dispositif que je n'avais encore jamais vu !).
Je prévoirai au cas où un disjoncteur en plus pour le chauffage !
- Je compte faire une VMC maison, avec une extraction dans le local technique au dessus du vidéo-projecteur et ampli, et une bouche d'insertion dans la salle.
- Je vais essayer de me faire un écran transonore DIY, en ossature bois.
- Niveau matériel, je garde mon vidéoprojecteur Panasonic PT-AT6000, je compte partir sur un Yamaha 3060 ou 3070 et un pack 7.1 Jamo D600. Je vais tirer des gaines pour prévoir du Atmos dans quelques années.
J'ai d'ores et déjà quelques questions !!! :
- Concernant le sol, tout mon sous-sol est carrelé, je ne souhaite pas perdre trop de hauteur et j'ai la flemme de péter le carrelage + ragréage, est-ce que la pose d'une moquette peut suffir dans ce cas pour éviter trop de réverbération par le sol ?
- Les murs latéraux bruts ne sont pas de la même longueur côté écran (donc côté absorbant), il y a une différence de 1.3m, est-ce important ?
- Vaut-il mieux faire un accès à la salle par le côté ("PORTE 1), avec accès au "local technique" (projo, ampli et blu ray) par l'intérieur, le tout séparé par un rideau ou porte (POINTILLES VERTS), ou faire l'accès par le fond (PORTE 2) en se servant du local technique comme un sas vers la salle home cinéma ?
- Pour ceux qui ont fait une ossature bois, quelles dimensions de chevrons/tasseaux avez-vous utilisé ?
Faut-il doubler l'OSB (comme cela se fait avec le placo et avec de la greeglue entre les deux) ?
- J'ai vu dans presque tous les projets que les tasseaux qui touchent le sol et les murs sont "isolés" avec de la mousse.
Faut-il une mousse spéciale ? Je pensais à cette mousse en polyuréthane.
D'avance, merci beaucoup pour vos interventions
