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Ma salle "hybride" HiFi & HC (4K, (9.3.6))
Apy, merci à toi de partager tout cela avec nous. une salle incroyable, un traitement remarquable et un matos de fou..... Vraiment superbe
- pignard
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- Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
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En parlant matos pourrais tu nous montrer ton rack...? (même l'arrière histoire de voir le câblage)
Les enceintes au plafond également si tu as déjà fait quelques photos.
Merci d'avance
Les enceintes au plafond également si tu as déjà fait quelques photos.
Merci d'avance
- Sebass
- Messages: 6818
- Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
- Localisation: Strasbourg (ALSACE)
Le fond de la salle
Le fond de la salle joue aussi un rôle dans la correction acoustique de la salle:
. un revêtement plutôt absorbant équipe les trois murs
. un diffracteur est positionné sur le mur arrière
. un plénum fait office de bass-trap
Les murs arrières sont donc revêtus de panneaux absorbants. C'est panneaux sont fabriqués par la société Oberflex. Il s'agit ici des références Obersound 5-5 design, finition frêne avec un dessin de perforation dénommé "crépitement" . Ces panneaux sont toute hauteur. Ici on a utilisé des largeurs de 60 cm. Ils sont fixés sur des profilés eux-mêmes fixés au mur et on remplit le vide entre les profilés avec la laine de roche. La porte d'entrée de la salle et la cloison attenante sont plaquées avec un placage de frêne (non perforé) fournit par la même société.
Sur le mur du fond, on trouve un diffracteur fabriqué sur mesure par la société anglaise RPG. Il s'agit d'un modèle appelé "Diffractal. Il est également en frêne.
"Diffractal", est la contraction de "diffraction" et de "fractal" (un motif qui se répète à l'infini). Ce panneau est composé de "boîtes" de profondeurs différentes et dont les fonds eux-mêmes répètent le même motif. On le voit plus facilement sur la photo ci-dessous.
Le fond de la salle joue aussi un rôle dans la correction acoustique de la salle:
. un revêtement plutôt absorbant équipe les trois murs
. un diffracteur est positionné sur le mur arrière
. un plénum fait office de bass-trap
Les murs arrières sont donc revêtus de panneaux absorbants. C'est panneaux sont fabriqués par la société Oberflex. Il s'agit ici des références Obersound 5-5 design, finition frêne avec un dessin de perforation dénommé "crépitement" . Ces panneaux sont toute hauteur. Ici on a utilisé des largeurs de 60 cm. Ils sont fixés sur des profilés eux-mêmes fixés au mur et on remplit le vide entre les profilés avec la laine de roche. La porte d'entrée de la salle et la cloison attenante sont plaquées avec un placage de frêne (non perforé) fournit par la même société.
Sur le mur du fond, on trouve un diffracteur fabriqué sur mesure par la société anglaise RPG. Il s'agit d'un modèle appelé "Diffractal. Il est également en frêne.
"Diffractal", est la contraction de "diffraction" et de "fractal" (un motif qui se répète à l'infini). Ce panneau est composé de "boîtes" de profondeurs différentes et dont les fonds eux-mêmes répètent le même motif. On le voit plus facilement sur la photo ci-dessous.
Dernière édition par apy le 12 Sep 2017 23:34, édité 11 fois.
- apy
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Je viens de voir que ton installation des enceintes au plafond était assez particulière avec 3 à l'avant une au centre et 2 à l'arrière.
Y a t'il une explication à cela ? (une étude spécifique pour ce choix d'installation ?)
Y a t'il une explication à cela ? (une étude spécifique pour ce choix d'installation ?)
- Sebass
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- Localisation: Strasbourg (ALSACE)
Sebass a écrit:Je viens de voir que ton installation des enceintes au plafond était assez particulière avec 3 à l'avant une au centre et 2 à l'arrière.
Y a t'il une explication à cela ? (une étude spécifique pour ce choix d'installation ?)
Oui, tu as raison cela peut paraître bizarre. Il s'agit de la préconisation de Trinnov pour assurer la compatibilité entre Auro 3D et Dolby Atmos. Aujourd'hui je me demande si cette configuration est toujours pertinente compte tenu du peu de média en Auro 3D !
- apy
- Membre HCFR
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- Localisation: Versailles et Landes
Rien de bizarre si cela vient d'une préconisation Trinnov.
Je voulais juste comprendre si cela était justement lié à une vraie analyse et c'est bien le cas si ça vient d'eux
Pour le moment il est vrai qu'il y a peut de supports Auro 3D / Atmos / DTS:X (surtout si comme moi tu ne visionnes que des bandes sons VF) mais cela va se développer.
Après il ne faut pas s'attendre à une révolution comme avec les surrounds.
Cela reste bien plus subtile et plus nuancé mais par contre cela ouvre la scène sonore sur certains rendus.
Pour exemple j'ai fait quelques tests de demos (mais dans mon cas c'est du Atmos bas de gamme avec de la réflexion au plafond) et on sent bien l'effet de bulle horizontale. Une sensation de hauteur se fait ressentir et c'est assez plaisant.
Mais bon dans une installation plus HDG (voir extrêmement HDG comme la tienne) le rendu doit être bien plus convainquant et plus enveloppant.
Je voulais juste comprendre si cela était justement lié à une vraie analyse et c'est bien le cas si ça vient d'eux
Pour le moment il est vrai qu'il y a peut de supports Auro 3D / Atmos / DTS:X (surtout si comme moi tu ne visionnes que des bandes sons VF) mais cela va se développer.
Après il ne faut pas s'attendre à une révolution comme avec les surrounds.
Cela reste bien plus subtile et plus nuancé mais par contre cela ouvre la scène sonore sur certains rendus.
Pour exemple j'ai fait quelques tests de demos (mais dans mon cas c'est du Atmos bas de gamme avec de la réflexion au plafond) et on sent bien l'effet de bulle horizontale. Une sensation de hauteur se fait ressentir et c'est assez plaisant.
Mais bon dans une installation plus HDG (voir extrêmement HDG comme la tienne) le rendu doit être bien plus convainquant et plus enveloppant.
- Sebass
- Messages: 6818
- Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
- Localisation: Strasbourg (ALSACE)
Merci pour les réfs des panneaux bois, il me semblait que c'était peint mais finition naturelle en frêne
Et le bar est superbe également (acajou) ? Réalisé sur mesures ?
Le grand luxe.
Et le bar est superbe également (acajou) ? Réalisé sur mesures ?
Le grand luxe.
- JIM
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JIM a écrit:Merci pour les réfs des panneaux bois, il me semblait que c'était peint mais finition naturelle en frêne
Et le bar est superbe également (acajou) ? Réalisé sur mesures ?
Le grand luxe.
Merci. Le bar en acajou avait été trouvé et acheté chez un antiquaire quelques années auparavant (4 ou 5 ans !) en prévision de l'aménagement de cette salle.
- apy
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- Localisation: Versailles et Landes
Le Rack et ses équipements
Un problème qui se pose dans toute création de salle est celui de l'implantation des équipements. Soit il est possible de trouver ou de créer une pièce dédiée (une régie) et d'y loger toute l'électronique y compris le vidéoprojecteur qui est souvent l'équipement le plus bruyant (cela est évidemment la solution la plus confortable), soit, en l'absence de place, on est contraint de tout intégrer dans la pièce elle-même et c'est le cas ici.
Heureusement des solutions techniques pour cela existent et nous allons développer celles qui ont été mise en oeuvre ici.
On a vu précédemment qu'en implantant la salle en léger biais par rapport au gros-oeuvre existant, on réduit la salle mais qu'en même temps on crée des espaces exploitables. L'un d'entre eux permet de loger un rack.
En effet, la photo ci-dessous montre qu'en poursuivant la cloison dans sa continuité on peut créer trois fonctions:
. un volume permettant de loger le rack des équipements.
. une portion de cloison servant de support à l'un des surround.
. et sur le retour, des étagères et une zone de rangement
Par contre, pour le rack il y a deux contraintes:
. permettre l'accès aux équipements, sur les cotés et par l'arrière. Accès indispensable pour l'installation et les différentes interventions.
. assurer la ventilation de cet espace confiné et qui dégage beaucoup de chaleur (présence des blocs d'amplis en particulier)
L'accès est résolu élégamment par l'utilisation de rack que l'on peut sortir de son logement grâce à un système de rails amovibles.
Middle Atlantic est l'un des spécialistes de ce type d'équipements. Le modèle retenu: SRS Series, d'une capacité de 24U.
Seul inconvénient: réduction de l'espace utilisable au droit du rack (au moins un mètre) comme on le voit sur la photo.
Comme on l'a vu il est indispensable de ventiler ce volume une fois le rack rangé et une fonction. Mais un rapide calcul a montré que le débit d'air nécessaire pouvait devenir inconfortable pour le ou les sièges situés à proximité. Comme par ailleurs, le vidéoprojecteur situé à proximité nécessite également une bonne ventilation, très rapidement la mise en place d'une climatisation dédiée à ces équipements est apparue comme étant la solution. Donc une climatisation spécifiques couvrant les besoins du rack et du vidéo projecteur a été installée. L'air frais est insufflé dans le logement du rack (on voit ci-dessous la grille qui distribue l'air froid sur toute le hauteur du rack) puis il est repris dans le plénum, à l'arrière du vidéoprojecteur. Le groupe de clim positionné à l'extérieur et des pièges à son sur les gaines rendent cette climatisation totalement silencieuse. Le déplacement d'air n'est pas perceptible par les sièges situés à proximité. La clim, réglée à 24°, ne fonctionne que lorsque les équipements sont mis sous tension.
La grille livrée était trop courte !
Percements permettant le passage des gaines vers le groupe clim positionné à l'extérieur.
On devine la bouche d'extraction à l'arrière du vidéoprojecteur.
Le rack comprend, actuellement, les équipements suivants (du haut vers le bas)
. Switch réseau Pakedge
. Processeur domotique Control 4
. Unité d'extension de ports Control 4
. Player Kaleidescape
. Transport Lumin U1
. BR Oppo BDP-105D
. Dac Bricasti M1
. Préampli analogique Accuphase C2420
. Tiroir de rangement et chargeurs USB
. Préampli numérique Trinnov Altitude 32 (24 canaux)
. 3 unités de 5 ampli Classé CT5300 pour les surrounds
Tous ces équipements sont organisés selon le synoptique suivant, qui illustre les spécificités d'une architecture hybride HiFi/HC:
Même s'il parait déjà bien plein, le rack de la salle est un rack "satellite" relié aux racks principaux de la maison (qui fournissent l'ensemble des services domotiques). Il est donc ainsi possible de rajouter toutes sortes d'équipements complémentaires. On peut voir, par exemple, sur la photo, le serveur Kaleidescape.
Pour revenir au rack de la salle, voici comment on intervient sur les équipements:
Tout d'abord mise en place des rails:
Ensuite l'accès se fait facilement sur les deux cotés
Petite astuce: les rails amovibles sont stockés sous le podium. Ils sont alors invisibles. Quand on veut ouvrir le rack, il suffit de faire glisser les rails sur le plancher jusqu'au rack, pour les mettre en position.
On devine les deux rails dans leurs logements.
On voit également, sur le podium, un boitier de sol rétractable comprenant: 2xPC, 2xUSB, 1xRJ45
Sur ces deux dernières photos, la structure du podium à été complétée de son plancher de finition en moabi.
Les plans de principe du podium
Un problème qui se pose dans toute création de salle est celui de l'implantation des équipements. Soit il est possible de trouver ou de créer une pièce dédiée (une régie) et d'y loger toute l'électronique y compris le vidéoprojecteur qui est souvent l'équipement le plus bruyant (cela est évidemment la solution la plus confortable), soit, en l'absence de place, on est contraint de tout intégrer dans la pièce elle-même et c'est le cas ici.
Heureusement des solutions techniques pour cela existent et nous allons développer celles qui ont été mise en oeuvre ici.
On a vu précédemment qu'en implantant la salle en léger biais par rapport au gros-oeuvre existant, on réduit la salle mais qu'en même temps on crée des espaces exploitables. L'un d'entre eux permet de loger un rack.
En effet, la photo ci-dessous montre qu'en poursuivant la cloison dans sa continuité on peut créer trois fonctions:
. un volume permettant de loger le rack des équipements.
. une portion de cloison servant de support à l'un des surround.
. et sur le retour, des étagères et une zone de rangement
Par contre, pour le rack il y a deux contraintes:
. permettre l'accès aux équipements, sur les cotés et par l'arrière. Accès indispensable pour l'installation et les différentes interventions.
. assurer la ventilation de cet espace confiné et qui dégage beaucoup de chaleur (présence des blocs d'amplis en particulier)
L'accès aux équipements
L'accès est résolu élégamment par l'utilisation de rack que l'on peut sortir de son logement grâce à un système de rails amovibles.
Middle Atlantic est l'un des spécialistes de ce type d'équipements. Le modèle retenu: SRS Series, d'une capacité de 24U.
Seul inconvénient: réduction de l'espace utilisable au droit du rack (au moins un mètre) comme on le voit sur la photo.
La ventilation
Comme on l'a vu il est indispensable de ventiler ce volume une fois le rack rangé et une fonction. Mais un rapide calcul a montré que le débit d'air nécessaire pouvait devenir inconfortable pour le ou les sièges situés à proximité. Comme par ailleurs, le vidéoprojecteur situé à proximité nécessite également une bonne ventilation, très rapidement la mise en place d'une climatisation dédiée à ces équipements est apparue comme étant la solution. Donc une climatisation spécifiques couvrant les besoins du rack et du vidéo projecteur a été installée. L'air frais est insufflé dans le logement du rack (on voit ci-dessous la grille qui distribue l'air froid sur toute le hauteur du rack) puis il est repris dans le plénum, à l'arrière du vidéoprojecteur. Le groupe de clim positionné à l'extérieur et des pièges à son sur les gaines rendent cette climatisation totalement silencieuse. Le déplacement d'air n'est pas perceptible par les sièges situés à proximité. La clim, réglée à 24°, ne fonctionne que lorsque les équipements sont mis sous tension.
La grille livrée était trop courte !
Percements permettant le passage des gaines vers le groupe clim positionné à l'extérieur.
On devine la bouche d'extraction à l'arrière du vidéoprojecteur.
L'organisation des équipements dans le rack
Le rack comprend, actuellement, les équipements suivants (du haut vers le bas)
. Switch réseau Pakedge
. Processeur domotique Control 4
. Unité d'extension de ports Control 4
. Player Kaleidescape
. Transport Lumin U1
. BR Oppo BDP-105D
. Dac Bricasti M1
. Préampli analogique Accuphase C2420
. Tiroir de rangement et chargeurs USB
. Préampli numérique Trinnov Altitude 32 (24 canaux)
. 3 unités de 5 ampli Classé CT5300 pour les surrounds
Tous ces équipements sont organisés selon le synoptique suivant, qui illustre les spécificités d'une architecture hybride HiFi/HC:
Même s'il parait déjà bien plein, le rack de la salle est un rack "satellite" relié aux racks principaux de la maison (qui fournissent l'ensemble des services domotiques). Il est donc ainsi possible de rajouter toutes sortes d'équipements complémentaires. On peut voir, par exemple, sur la photo, le serveur Kaleidescape.
Pour revenir au rack de la salle, voici comment on intervient sur les équipements:
Tout d'abord mise en place des rails:
Ensuite l'accès se fait facilement sur les deux cotés
Petite astuce: les rails amovibles sont stockés sous le podium. Ils sont alors invisibles. Quand on veut ouvrir le rack, il suffit de faire glisser les rails sur le plancher jusqu'au rack, pour les mettre en position.
On devine les deux rails dans leurs logements.
On voit également, sur le podium, un boitier de sol rétractable comprenant: 2xPC, 2xUSB, 1xRJ45
Sur ces deux dernières photos, la structure du podium à été complétée de son plancher de finition en moabi.
Les plans de principe du podium
Dernière édition par apy le 18 Juil 2019 23:46, édité 24 fois.
- apy
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Tout simplement énorme
- Sebass
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Mes respects, un truc de fou cette salle
La configuration dans mon profil
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
-
fanvw - Modérateur Installations
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Sebass a écrit:Tout simplement énorme
Bof, trop facile, moi aussi tu me donnes 400 K€ et je te fais une super salle
Apy, la ligne ci dessus est une boutade, bien sur le résultat final est superbe, bravo pour tout le boulot que ca a du représenter
J'aime particulièrement les murs avec les bandes horizontales en bois
- pasender
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tonton flingueur a écrit:Bonsoir,
Merci pour ces explications.
Je ne suis vraiment pas sûr que des DAC , quel qu'ils soient puissent remplacer une correction active telle que Trinnov la conçoit en gommant les quelques bosses restantes et en choisissant la bonne courbe cible. Mais seule une écoute pourrait m'en persuader
Etant moi même utilisateur d'une salle mixte bien traitée passivement et activement, l'apport du complément des 2 traitements reste à mon avis indissociable d'une bonne écoute équilibrée en stéréo...et avec caissons.
Pour le traitement vidéo, l'apport d'un Lumagen en 1080p sublime largement ce que peut proposer le traitement interne d'un VP(quel qu'il soit).
Cependant, aujourd'hui il est raisonnable d'investir sur le long terme avec l’avènement de l'UHD: Un Lumagen PRO apparait alors comme un bon choix!
Les compromis sont forcément évidents dans une telle installation (quoi que!)mais se priver de solutions qualitatives serait dommage!
l'intérêt (et la passion!) réside dans l'évolution calculée et je ne doute pas pas que tu agisses ainsi!
Dans le cas de la musique dématérialisée (comme dans le cas de tous support musical numérique), tu le sais bien, c'est le DAC qui fait la musique. Le problème ici c'est qu'entre les DACs du Trinnov (il y en a 24 dans le mien) et les 2 du Bricasti (qui selon VUMETRE de Juillet fait partie des meilleurs mondiaux) il y a un écart tel sur le signal analogique fabriqué (richesse des détails, micro-détails, tessiture des voix et des instruments) que plus rien ne peut remettre les signaux au même niveau de qualité, même pas la correction active de la salle. On ne peut pas restituer des informations qui n'existent plus. De plus quand la salle à une bonne correction passive cela joue encore moins car les pertes sur le signal non traité sont plus faibles.
L'idéal serait de pouvoir associer les deux équipements pour au moins les voies L & R, ou que Trinnov propose en option de meilleurs DACs pour ces voies là (par exemple ceux du ST2...qui, du moins je l'espère, doivent être meilleurs ?). En fait il faudrait un Altitude 32 hybride... lui aussi !
Dernière édition par apy le 17 Oct 2016 10:18, édité 1 fois.
- apy
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- Localisation: Versailles et Landes
je ne connais pas ces amplis, je ne permettrais pas de porter un quelconque jugement dessus!
Cependant, les DACs ne font pas l'acoustique d'une pièce, ne corrigent pas la phase, ne choisissent pas une courbe cible...
Une pièce traitée passivement ne peut à elle seule donner le maximum sans un ajustement par traitement actif que l'Altitude fait parfaitement!
même si l'on perd un peu sur les DACs...on gagne tellement sur un tas d'autres choses.
Je serai très heureux d'en parler de vive voix pour ne pas polémiquer bêtement et encombrer ton fil!
Une salle mixte se doit d'apporter autant d'attention(dans le traitement j'entends) au mode stéréo qu'au mode multicanal...j'ai l'impression que...peut-être ....tu fais une grosses différence entre les 2, cohabitation oui partage...non?
On chipote un peu quand même
Cependant, les DACs ne font pas l'acoustique d'une pièce, ne corrigent pas la phase, ne choisissent pas une courbe cible...
Une pièce traitée passivement ne peut à elle seule donner le maximum sans un ajustement par traitement actif que l'Altitude fait parfaitement!
même si l'on perd un peu sur les DACs...on gagne tellement sur un tas d'autres choses.
Je serai très heureux d'en parler de vive voix pour ne pas polémiquer bêtement et encombrer ton fil!
Une salle mixte se doit d'apporter autant d'attention(dans le traitement j'entends) au mode stéréo qu'au mode multicanal...j'ai l'impression que...peut-être ....tu fais une grosses différence entre les 2, cohabitation oui partage...non?
On chipote un peu quand même
- tonton flingueur
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- Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
Non je constate (regrette) simplement que lorsque que je rentre directement avec le Lumin dans le Trinnov (avec toutes ses corrections) le résultat que j'obtiens n'est pas du tout à la hauteur (mais pas du tout... lourd, pâteux, beaucoup moins de détails) de ce que j'obtiens en passant par le DAC M1 Bricasti. Ensuite le signal part, dans les deux cas, sur les mêmes amplis et les mêmes enceintes. Ce n'est donc bien qu'un problème de différence de DAC puisque la source est la même et le reste de la chaîne aussi. Si je n'avais pas le DAC M1 Bricasti, je serai certainement très heureux avec mon Trinnov, bien sûr...
Simple constat et somme toute logique vue la différence de prix !
Excuses-moi, peut-être ne suis-je pas assez clair ?
Simple constat et somme toute logique vue la différence de prix !
Excuses-moi, peut-être ne suis-je pas assez clair ?
Dernière édition par apy le 11 Nov 2016 19:14, édité 1 fois.
- apy
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 27 Nov 2012 7:38
- Localisation: Versailles et Landes
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