Le Rack et ses équipementsUn problème qui se pose dans toute création de salle est celui de l'implantation des équipements. Soit il est possible de trouver ou de créer une pièce dédiée (une régie) et d'y loger toute l'électronique y compris le vidéoprojecteur qui est souvent l'équipement le plus bruyant (cela est évidemment la solution la plus confortable), soit, en l'absence de place, on est contraint de tout intégrer dans la pièce elle-même et c'est le cas ici.
Heureusement des solutions techniques pour cela existent et nous allons développer celles qui ont été mise en oeuvre ici.
On a vu précédemment qu'en implantant la salle en léger biais par rapport au gros-oeuvre existant, on réduit la salle mais qu'en même temps on crée des espaces exploitables. L'un d'entre eux permet de loger un rack.
En effet, la photo ci-dessous montre qu'en poursuivant la cloison dans sa continuité on peut créer trois fonctions:
. un volume permettant de loger le rack des équipements.
. une portion de cloison servant de support à l'un des surround.
. et sur le retour, des étagères et une zone de rangement

Par contre, pour le rack il y a deux contraintes:
. permettre l'accès aux équipements, sur les cotés et par l'arrière. Accès indispensable pour l'installation et les différentes interventions.
. assurer la ventilation de cet espace confiné et qui dégage beaucoup de chaleur (présence des blocs d'amplis en particulier)
L'accès aux équipements
L'accès est résolu élégamment par l'utilisation de rack que l'on peut sortir de son logement grâce à un système de rails amovibles.
Middle Atlantic est l'un des spécialistes de ce type d'équipements. Le modèle retenu: SRS Series, d'une capacité de 24U.
Seul inconvénient: réduction de l'espace utilisable au droit du rack (au moins un mètre) comme on le voit sur la photo.

La ventilation
Comme on l'a vu il est indispensable de ventiler ce volume une fois le rack rangé et une fonction. Mais un rapide calcul a montré que le débit d'air nécessaire pouvait devenir inconfortable pour le ou les sièges situés à proximité. Comme par ailleurs, le vidéoprojecteur situé à proximité nécessite également une bonne ventilation, très rapidement la mise en place d'une climatisation dédiée à ces équipements est apparue comme étant la solution. Donc une climatisation spécifiques couvrant les besoins du rack et du vidéo projecteur a été installée. L'air frais est insufflé dans le logement du rack (on voit ci-dessous la grille qui distribue l'air froid sur toute le hauteur du rack) puis il est repris dans le plénum, à l'arrière du vidéoprojecteur. Le groupe de clim positionné à l'extérieur et des pièges à son sur les gaines rendent cette climatisation totalement silencieuse. Le déplacement d'air n'est pas perceptible par les sièges situés à proximité. La clim, réglée à 24°, ne fonctionne que lorsque les équipements sont mis sous tension.

La grille livrée était trop courte !

Percements permettant le passage des gaines vers le groupe clim positionné à l'extérieur.

On devine la bouche d'extraction à l'arrière du vidéoprojecteur.
L'organisation des équipements dans le rack

Le rack comprend, actuellement, les équipements suivants (du haut vers le bas)
. Switch réseau Pakedge
. Processeur domotique Control 4
. Unité d'extension de ports Control 4
. Player Kaleidescape
. Transport Lumin U1
. BR Oppo BDP-105D
. Dac Bricasti M1
. Préampli analogique Accuphase C2420
. Tiroir de rangement et chargeurs USB
. Préampli numérique Trinnov Altitude 32 (24 canaux)
. 3 unités de 5 ampli Classé CT5300 pour les surrounds
Tous ces équipements sont organisés selon le synoptique suivant, qui illustre les spécificités d'une architecture hybride HiFi/HC:

Même s'il parait déjà bien plein, le rack de la salle est un rack "satellite" relié aux racks principaux de la maison (qui fournissent l'ensemble des services domotiques). Il est donc ainsi possible de rajouter toutes sortes d'équipements complémentaires. On peut voir, par exemple, sur la photo, le serveur Kaleidescape.

Pour revenir au rack de la salle, voici comment on intervient sur les équipements:
Tout d'abord mise en place des rails:

Ensuite l'accès se fait facilement sur les deux cotés


Petite astuce: les rails amovibles sont stockés sous le podium. Ils sont alors invisibles. Quand on veut ouvrir le rack, il suffit de faire glisser les rails sur le plancher jusqu'au rack, pour les mettre en position.


On devine les deux rails dans leurs logements.
On voit également, sur le podium, un boitier de sol rétractable comprenant: 2xPC, 2xUSB, 1xRJ45
Sur ces deux dernières photos, la structure du podium à été complétée de son plancher de finition en moabi.

Les plans de principe du podium
