Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Jean-Pierre Lafont, Patrick57s, Pif on ze net, porciprince, razzortec, stephblues57 et 1228 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mini salle HC

Message » 10 Mai 2021 13:31

Bonjour à vous,
Comme beaucoup d'entre vous, je me lance avec beaucoup de questions.
Voici la pièce, en sous-sol enterrée avec une "cour anglaise" représenté par la fenêtre sur le mur B et un radiateur à gauche de cette fenetre, cette pièce sert actuellement de dressing avec une rangée de placards le long des murs A et C.
J'ai négocié avec madame, avant de m''attaquer à cette pièce je dois refaire du rangement ailleurs (chambres).
Image
Pose d'une porte dans le petit couloir qui dessert la pièce
J'avais oublé de préciser que les murs A B sont en béton le mur C et parpaing de 15cm et le mur D en carreau de plâtre, le plafond habillé en bois, le sol en parquet pin cloué.

Mes premières questions :
1 - Vidéo projecteur ou TV de 85'', si écran de projection quelle taille me recommanderiez-vous, idem pour le VP j'ai regardé le BenQ W2700 avis ?
2 - Quel traitement phonique sur les quatre murs ? D'après mes lectures, traitement absorbant sur les murs A et D et sur 1/3 sur B et D (en partant de l'écran) Laine de Roche 100mm, que met-on sur les 2/3 restants ?
3 - Question Audio : je possède un ampli Honkyo 7.1 en très bon état mais assez ancien (entrées/Sortie vidéo en S-Vidéo, entrées sonores optiques) que je souhaite utiliser, au regard de la pièce un système 5.1 doit suffire (?). Question Kit enceintes : la aussi beaucoup de littérature sans pouvoir faire mon choix.
Style Image
Ici des Ultima 40 Surround Power Edition "5.1-Set", des avis ?

ou plus compactes:
Image
Des FOCAL Sib Evo 5.1, là aussi si vous avez des avis.

Comme vous pouvez le constater à travers mes questions, je suis un vrai débutant. Par contre je me considère un bricoleur averti (électricité, maçonnerie, plomberie, peinture, etc.)
Je suis preneur de tout commentaire, suggestion etc.
Je vous remercie par avance

Amicalement
Victor
Dernière édition par vic78580 le 11 Mai 2021 18:02, édité 1 fois.
vic78580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 07 Mai 2021 11:39
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Mai 2021 0:03

Bonjour vic78580,

Entre un VP ou télé, j'aurai dire une télé. Avec peut-être moins de 3m en distance de projection, il risque d'être insufficient. Sinon il y a aussi les VP UST.

Pour les enceintes le mieux est d'écouter avant. Le son peut varie beaucoup d'un à un autre. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Mai 2021 9:25

Merci Rooky2 pour tes observations.
Ce qui me fait réfléchir entre Télé et VP est la distance de visionnage pour une bonne immersion.
J'ai trouvé ceci :
Image
Effectivement à moins de 3m une télé 85'' est suffisante.
vic78580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 07 Mai 2021 11:39
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Mai 2021 10:03

Bonjour vic,

Petite salle mais il y a de quoi se faire plaisir. Les pros du son diront pas idéal car salle carrée, mais si tu prends un bon ampli la calibration aidera.

Perso je partirai sur une isolation avec structure métallique ou en bois, plénum de 2cm, laine de roche 5cm et plaque de Fermacell. Possibilité de créer une nouvelle porte ou achat d'un rideau phonique. Si ta hauteur de plafond le permet tu fais un plafond suspendu avec dalles Rockfond et tu peux y mettre des spots encastrés pour l'éclairage et deux HP encastré pour l'atmos.

Pour une belle immersion je partirai quand même sur de la vidéoprojection avec un écran fixe de 2 m ou 2,4 m de base. Soit un vidéoprojecteur standard fond de salle (Epson 9400, Sony 270, Benq 2700...), placé juste en dessus des spectateurs il faudra choisir un des plus silencieux mais avec le faible recul tu pourras le faire fonctionner en mode éco (mode moyen conseillé pour le HDR toutefois et du coup plus bruyant) ou un ultra courte focale (Optoma Cinema XP2) avantage c'est une lampe laser qui devrait durer 20000 heures.

Côté son je verrai bien une configuration en 5.1.2 (inutile de mettre des surrounds backs avec cette dimension de salle). Il y aura juste un souci d'intégration de la surround gauche avec l'ouverture.
Niveau matériel si tu veux également profiter de ta pièce pour des écoutes musicales il est intéressant de partir sur des colonnes ou des bonnes bibliothèques pour la scène frontale et un bon ampli. Dans tes propositions je ne connais pas le pack Ultima 40 mais la centrale sera en retrait (HP de 13cm, contre des 16,5cm sur les colonnes et les satellites...d'ailleurs fréquence basse à 90hz seulement pour celle-ci).
Les Focal sont un kit intéressant, pas très musical cela reste des petites enceintes, mais intéressant dans ta petite pièce, et à coupler avec un meilleur subwoofer (SVS PB 1000 Pro).
Tout dépend de ton budget. Tu peux avoir d'excellentes peites enceinte bibliothèque comme les Monitor Audio Apex 10 (env 850 euros la paire) musicales et peux encombrantes; également intéressant mais plus gros comme des Focal Chora 806.

Niveau ampli ne pas peur d'avoir un intégré assez puissant avec une bonne calibration style Denon AVC X4700H, Marantz 7015

A voir selon ton budget, les possibilités d'intégration, tes envies. En tous les cas c'est vraiment sympa si on a l'occasion de se faire une petite salle on gagne tellement en immersion dans les films.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 11 Mai 2021 19:07

Merci PocusCH,
En lisant ton message j'ai pensé à déporter le local technique et le VP hors salle HC, en effet mon dessin ne reportait pas les autres pièces de la cave, chose faite. Les murs A et B correspondent aux murs extérieurs enterrés avec isolation thermique, les autres sont nus. "C" en parpaings les autres en carreaux de plâtre.

La pièce comprend déjà un faux plafond (vide de 15cm ) en bois que je peux remplacer par des dalles Rockfond (à étudier).
Je pencherai aussi pour le VP, je regarde toutes les infos utiles sur la Vidéo projection, en tout cas le BenQ W2700 avait retenu mon attention, la documentation spécifie que pour un écran de 110'' de diagonale la distance de projection moyenne est de 3,166m. Si je regarde le tableau de distance de visionnage en 4K on est un peu rapproché. Vos avis la dessus seront les bien venus.

Pour le son et questions de budget je recycle mon vieux Onkyo un TX-SR702E, 7.1 qui intègre un micro pour le réglage des enceintes(calibrage ??). En suivant ton idée d'un 5.1.2 je précablerai la pièce pour cette configuration.

Cordialement
Vic
vic78580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 07 Mai 2021 11:39
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Mai 2021 16:59

C'est bien si tu pourrais mettre le VP dans la pièce derrière. Un diagonale de 110 pouces correspond à un base en 16/9 de 2.44m. En ratio de projection ça correspond à 1.30, qui j'imagine est le minimum, pas le moyen. Mais si ton VP est dans l'autre pièce, tu pourrais avoir une distance de projection d'un peu plus, par exemple de 3.3m, avec une petit fenêtre. Dans ce cas tu pourrais avoir un écran un peut plus grande, par exemple 2.55m de base. Attention pour la ventilation du VP il risque de trop chauffé s'il est enfermé dans une boîte.

Normalement il est mauvaise pour le son d'être aussi proche du mur arrière, mais s'on prendre 3.1m de recul, ça correspond à un angle du vu de 43°, qui est correcte en 4K. Avec un écran de 2.55m, ça fait 45°, qui correspond au milieu d'une salle publique. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mai 2021 20:08

Merci Rooky2 pour ton retour.
Pour le VP c'est validé il sera à l'extérieur de la salle HC, j'ai dessiné une boite pour sa représentation dans le schéma.
Maintenant passons aux choses sérieuses ; le traitement acoustique, comme évoqué dans une autre discussion, je privilégie le traitement à l'isolation.

La lumière de la fenêtre sera occulté, pour l'instant je ne sais pas comment, peut être un dispositif coulissant intégré dans le mur comme on fait pour les portes.

Si j'ai bien interprété mes lectures, le principe consiste à avoir le mur derrière l'écran ainsi que celui opposé en LDR de 100mm, idem pour le premier 1/3 des murs adjacents, puis les 2/3 restants en 50mm le tout avec un tissu de recouvrement. Suis-je dans le vrai ?
Le sol sera recouvert d'une moquette
Je compte enlever le faux plafond en bois et le faire en plaques rockfon, peut être aussi un joli plafond étoilé.
Quelque chose comme ça
Image
Corrigez-moi et surtout n'hésitez pas à donner vos avis.
vic78580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 07 Mai 2021 11:39
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Mai 2021 23:17

Normalement je te dirai sur tous les surfaces durs (béton, brique, ...) il faute cacher avec un ossature métallique ou bois et le BA13 ou OSB. Ensuite la plus courant est un LEDE, de mettre la 1/3 devant en absorbant et le 2/3 qui reste en reflective ou diffusion. Ensuite, pour maîtriser les basses fréquences, typiquement on mettre un mur absorbant très épais, comme 45cm.

Dans une salle aussi petite c'est difficile de t'orienter en traitement acoustique. J'imagine chaque cm compte, donc combien tu es prêts à perdre est une decision difficile. Pour les basses fréquences peut-être tu pourrais mettre un gros absorbant dans le coin entre le plafond et les murs? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Mai 2021 0:20

Salut,
Je prends ton post en cours.
OK pour la dispo des enceintes 5.1, mais il va falloir mettre les surrounds assez haut, et les border de panneaux diffusants pour en diminuer au mieux la localisation.
Tu veux utiliser ton vieil Onkyo TX-SR702E. Ca tombe bien, il a des sorties "pre-out" :wink:
Et comme ta pièce est très petite (moins de 10m²), voici la solution que je te propose :
- 2x caissons Klipsch R12-SW visibles >ICI<
- 5x moniteurs de studio bi-amplifiés JBL 305P MkII >ICI<
Tu brancheras ces enceintes actives sur les sorties pre-out de l'Onkyo, et les subs via un câble en Y.
Et tu auras un son à nul autre pareil, linéaire, ciselé, extrêmement dynamique :bravo:
Budget avant négo : 2x299 + 5x119 = 1193 EUR.

Les deux subs, c'est pour tenter de contrecarrer les effets des ondes stationnaires. Ca va être un festival à ce niveau là avec ta salle carrée. Deux subs disposés intelligemment, c'est bien mieux qu'un seul dans un tel cas.

Pour ce qui concerne le traitement amortissant, je te conseillerais de regrouper la LDR à l'avant, et possiblement d'en augmenter l'épaisseur. Le canapé peut faire office d'ammortisant à l'arrière.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 13 Mai 2021 10:34

les JBL sont un bon choix, mais linéaire c est jamais garanti, tous dépend de l acoustique de la pièce, beaucoup moins de l enceinte.
et dans 10 m2, cela va être compliqué surtout carré.

dans une salle carré et petite la mise en œuvre est primordial, comme tous le monde, mais c est clair que dans 10 m2, des biblio sont très largement suffisant.
Tony 61
 
Messages: 2858
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 13 Mai 2021 12:01

Tony 61 a écrit:les JBL sont un bon choix, mais linéaire c est jamais garanti, tous dépend de l acoustique de la pièce, beaucoup moins de l enceinte.
et dans 10 m2, cela va être compliqué surtout carré.

dans une salle carré et petite la mise en œuvre est primordial, comme tous le monde, mais c est clair que dans 10 m2, des biblio sont très largement suffisant.

linéaire en sortie de haut-parleur :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 13 Mai 2021 12:46

mais la linéarité d un haut parleur, et la linéarité au point d écoute cela a rien avoir.

pour cela que ceux qui font des mixage pro, disent que cela sert a rien de mettre une monitoring a 1000 euros, linéarité très bonne dans une pièce non traité.


ton propos pourrait laisser a pensez que la linéarité de l enceinte suffit a avoir un son linéaire au point d écoute, toi je sais que tu le sait, mais beaucoup de monde nous lisent :wink:
Tony 61
 
Messages: 2858
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 13 Mai 2021 13:12

Tu as totalement raison.
Et pour une si petite pièce, moi je ferais du tout absorbant, hors zone autour des enceintes surrounds.
Le résultat serait d'une grande linéarité au dessus de 350 Hz.
En quelque sorte un effet "casque".
C'est un peu ce qu'a dessiné notre ami vic78580 sur son dernier schéma.

La contrepartie est que lorsque tout est éteint, on "entend ses organes" ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 13 Mai 2021 13:22

après il faut ajouter des diffuseurs et tous pour ré équilibré :wink:
Tony 61
 
Messages: 2858
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 13 Mai 2021 18:19

u as totalement raison.
Et pour une si petite pièce, moi je ferais du tout absorbant, hors zone autour des enceintes surrounds.
oui je verrais ca comme ca moi aussi direct sur les murs si ceux ci sont ""en bonne santée ""
après il faut ajouter des diffuseurs et tous pour ré équilibré oui sur les cotés (autours des sides ) et peut etre aux plafond
Dernière édition par pereti le 13 Mai 2021 20:48, édité 1 fois.
pereti
 
Messages: 3686
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message