Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ACVotre, Art-Now_59, Damien DL, Emmanuel Piat, Ericmo, matrox445, Pif on ze net, retour1984 et 208 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Petite salle de 14m² en cours de réalisation

Message » 28 Mai 2022 16:42

Le plan n’est pas a jour. La pièce est passée à 4.00m de long. J’en ai parlé dans les postes suivants mais c’est vrai que comme c’est la 1ere image c’est trompeur. Il faudra que je complète le 1er post.
Mais ça reste trop juste pour une scène avant de 50cm. Surtout que j’ai la porte à env 40cm du mur de l’écran (contrainte liée à la salle d’eau à côté).
Pour la hauteur pas de soucis, mon écran n’est pas énorme (base de 2,20m) et on regarde depuis un canapé en position relax donc le bas sera bien au dessus du caisson, ça n’est pas vraiment une contrainte.


Pour les Jamo je ne remets pas en doute leurs qualités loin de là mais je reste largement confiant aux teufel.
C’est normal qu’elles ne soit pas vendues chez son-vidéo, futurland etc… car elles ne sont vendues que par teufel, il n’y a pas d’autre distributeur. Ce qui explique pourquoi elles sont moins connues et le rapport qualité/prix (pas d’intermédiaire).
Ça me fait penser aux caissons XTZ ou monolith par exemple. Il me semble qu’ils ne sont dispos que sur les sites des fabriquants… et amazon, rakruten… pour autant les avis sont presques tous positifs.
Ça justifie aussi le fait qu’elles soient sur amazon ou cdiscount car du coup ça doit être en marketplace et donc vendu directement par teufel. Les sites ne servent que de vitrines.
Il y a quand même pas mal de tests élogieux (en allemand, vive Google translate) et j’ai aussi vu quelques très bons retours sur le forum et sur Facebook (page home-cinema: le groupe des passionnés).
Mais je ferai un retour également quand elles seront installées. De la manière la plus objective qu’il soit. Je n’hésiterai pas à avouer si j’ai fait une erreur mais je ne pourrai pas comparer aux jamo que je n’ai pas écoutées.
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 28 Mai 2022 20:32

ah ok j'avais pas vu en effet que tu etais passé à 4m
pour tes Teufel, je suis impatient aussi d'avoir ton ressenti sur cette marque inconnue de nos contrées :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Juin 2022 16:24

Pourquoi annuler une commande chez Teufel par ce que c est pas vendu sur AMa truc ou cdmachin....
Franchement, je pense que Teufel est au dessus de Jamo, j attends aussi ton retour sur ce pack qui me fait de l oeil en remplacement des MT32 et des focal....
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 03 Juin 2022 14:10

Bonjour.
Bon je n’ai pas éveillé trop de débat la dernière fois que j’ai parlé de la structure de la scène avant mais j’ai continué à y réfléchir.
A force je zappe peut-être des choses ou en complique d’autres, donc si quelqu’un veut bien me donner son avis ça serait cool.

Dans l’idée je souhaite toujours faire quelque chose qui nécessite le moins de fixation possible sur les murs de la pièce. Le mur mesure 3.33cm de large.
- Je partirais donc sur une "étagère" centrale (largeur 120, hauteur 245 et profondeur 30cm), faite en mélaminé brut de 18mm par exemple.
Le bas me servira à accueillir le meuble pour la partie électronique.
- Ensuite je fais deux structure latérales (droite et gauche) :
-Avec des tasseaux de 32x50mm (je pense que ça suffit largement, il y aura peu de poids)
- Et des tablettes pour former la niche des enceintes.

- Ensuite je remplis l’ensemble de laine (sauf évidement la longueur où il y a les enceintes et l’emplacement du meuble ampli).
- Je fixe un tissu tendu avec des baguettes swal agrafées sur la structure.
- Je fait un trou au milieu pour l’accès aux enceintes et j’agrafe simplement (ça sera masqué par l’écran).
- Je mettrai également un simple tissu avec du velcro pour refermer l’accès aux enceintes et avoir un fond uniforme.
La solution vous semble réalisable ?

Image
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 03 Juin 2022 17:39

À mon humble avis si tes futurs enceinte sont lourde ça peut le faire
mais bon attention aux vibrations car du mélaminé de 16-18 c'est légé ( du plan de travail a pas cher en 28 mm )
moi j'aurais fait des supports LCR verticaux individuels en appui sur le sol
ou
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 03 Juin 2022 17:45

pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 03 Juin 2022 21:48

Les enceintes ne font que 4kg. Je n’avais pas pensé aux vibrations. Je prends note pour le plan de travail, c’est une bonne idée.
Par contre faire des socles individuels c’est compliqué car comme les droite/gauche ne seront pas derrière l’écran mais sur le côté, il faut que je puisse conserver l’accès et je n’ai pas trop envie de faire des caches visibles (et compliqués) donc le seul accès sera derrière l’écran.
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 04 Juin 2022 3:27

D'accord avec pereti. Deux autres commentaires, la place ouvert en bas, est-il pour la caisson? C'est mieux si la caisson n'est pas dans l'axe. Deuxième, il faut un certain distance entre les enceintes et l'écran, sinon tu auras l'effet de peigne. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Juin 2022 6:30

La niche du dessous va accueillir un meuble pour l’ampli et les sources.
Un moment j’ai pensé le faire plus large est y intégré le caisson mais ça m’embête que le caisson ait un emplacement fixe avant même d’avoir essayer donc le caisson sera finalement placé à côté du meuble. Il ne sera pas intégré à la scène avant. Je ferai certainement un essai quand meme en le plaçant dans le partie droite de la niche mais je ne pense pas que ça sera sa place.
Pour la distance entre les enceintes et le tissu il y aura ~15cm (la structure fait 30cm et les enceintes 15cm). A priori à partir de 10cm c’est bien.
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 04 Juin 2022 9:16

Par contre faire des socles individuels c’est compliqué car comme les droite/gauche ne seront pas derrière l’écran mais sur le côté, il faut que je puisse conserver l’accès et je n’ai pas trop envie de faire des caches visibles (et compliqués) donc le seul accès sera derrière l’écran.

ok je comprends le principe comme cette planche va être posée sur des petits tasseaux tu peux toujours intercaler entre des petits morceaux de caoutchouc avec le poids du plan de travail ( 28 ep + 640 larg ) ça peut le faire
j 'ai acheté les miens brico dépot en 3 M ( pas cher ) tu peut faire deux morceaux
je pense aussi que un peut de poids sur l 'ensemble ça peut pas faire de mal
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 04 Juin 2022 13:50

flob a écrit:Pour la distance entre les enceintes et le tissu il y aura ~15cm (la structure fait 30cm et les enceintes 15cm). A priori à partir de 10cm c’est bien.

J'ai pensé le même chose, mais Jacko a fait un essai qui montre 40cm est mieux:

https://www.homecinema-fr.com/dossier-h ... mscreen/9/

Avec nos petites salles, une tél distance me semble extrême. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Juin 2022 14:33

Oui 40cm enceinte/toile ça n’est pas réalisable dans ma pièce. Dans tous les cas je suis limité avec l’emplacement de la porte.
Je me dis que ça devrait aller quand même. D’autres l’ont fait et ne semblent pas se plaindre.
L’essentiel est que cela ne soit pas "tout pourri". Ça serait dommage que le son soit plus mauvais que les avantages apportés par l’écran transonore.
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 04 Juin 2022 20:47

Rooky2 a écrit:
flob a écrit:Pour la distance entre les enceintes et le tissu il y aura ~15cm (la structure fait 30cm et les enceintes 15cm). A priori à partir de 10cm c’est bien.

J'ai pensé le même chose, mais Jacko a fait un essai qui montre 40cm est mieux:

https://www.homecinema-fr.com/dossier-h ... mscreen/9/

Avec nos petites salles, une tél distance me semble extrême. :D

Un très intéressant article (merci Rooky2), qui me conforte dans mon point de vue :
JAMAIS je ne mettrais mes enceintes derrière un écran !
Quelle horreur :o
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 04 Juin 2022 21:40

Ha bah maintenant j’ai déjà l’écran :roll: .
Pas grave je n’ai sûrement pas les oreilles aussi précises que les outils de mesure donc j’imagine (et j’espère) que comme pour beaucoup ça me conviendra :D .
Et c’est une toile tissée, pas microperf. Donc peut-être que le rendu n’est pas le même.
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 17 Juin 2022 13:15

Quelques avancées,
Les murs sont peints, il reste les retouches.
J’avais acheté du papier peint « effet tissu » mais pour être sûr de ne pas voir de blanc entre les lés (rétractation du papier en séchant) ma femme a commencé à faire des bandes de peinture tous les 53cm (largeur papier).
A peine commencé, elle me dit que comme le plus long est de faire les angles et qu’il faut les faires dans tous les cas, autant tout peindre pour voir ce que ça donne.
Ça nous plait bien comme ça. On verra à l’usage car la peinture mate est fragile, mais je vais peut-être finir par rapporter le papier peint au magasin.
J’ai reçu le tissu et les baguettes SWAL. Ce week-end je devrai attaquer la structure du mur de l’écran.

Image

Image


Je vais maintenant demander quelques conseils concernant l’écran.
Je vais faire une armature avec règles de maçon :
- Comme l’écran fait 220, je pensai utiliser des règles de 2m non découpées en horizontal et des règles coupées pour les montants (200+2x10 on est bien à 220) mais je vois que tout le monde utilise des règles sur toute la longueur alors je me demande si ma solution sera assez solide et s’il n’est pas préférable de faire plus de coupes quitte à perdre (très légèrement) en précision.

Image

- 2ème question. Est-il préférable d’utiliser des embouts sur les règles pour protéger la toile (encore perte de précision) ou il n’y a pas de risque à prendre appuis sur la tranche de la règle (coupée) ?


- Dernière question, vous avez des « bons plans » pour la feutrine ?
Car ce que je trouve en feutrine adhésive est soit pas assez large, soit trop cher.
Pour le moment je pense me rabattre sur de la feutrine ou tissu épais vendu au mètre et coller.
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message