Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, Ergon, marc69, porciprince, ptitmick22, retour1984 et 272 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet atypique...

Message » 13 Mai 2019 15:38

Bonjour,

Tout d’abord, Bravo à tous pour toutes vos contributions dans ce forum et vos idées partagées …

Après avoir tant hésité, je me décide à vous soumettre mon projet de Home Cinéma ... « atypique ». En quoi est-il atypique ? .. déjà , il ne sera réalisé que dans 2-4 ans (d’où mon hésitation) puis, il sera réalisé en Afrique occidentale, dans un pays où il n’y a aucun expert acoustique à qui faire appel pour mesurer quoi que ce soit, aucun usage de laine de verre, pas de BAxx …
Résultat : je vais devoir m’y coller … aucun souci, sauf qu’en matière de bricolage, mon plus grand exploit a été de changer un robinet (qui fonctionne sans fuite mais quand même…). Avant de lire quelques centaines de pages de vos récits ici, j’ignorais ce que c’était qu’un BA13 !

J’ai déjà contacté JPL il y a quelques temps mais, je sais qu’il est très pris et, mon projet n’étant pas urgent, je ne veux pas l’embêter avec ça pour le moment…

Mon projet a cependant un avantage indéniable. Il sera dans une maison neuve (non construite) sur un terrain isolé dont les plus proches voisins seront à au moins 10m. La maison sera de plain-pied, donc sans étage, sans sous-sol, sauf que pour avoir au moins 3m de hauteur de plafond au niveau de l’écran, je vais devoir creuser un demi sous-sol.

Pourquoi je vous parle de ce projet si lointain maintenant ? J’envisage de le faire moi-même (pas le choix en fait) donc, je dois réfléchir à tout et essayer de comprendre pourquoi et comment faire car je dois faire un plan précis et savoir dans les moindres détails comment le réaliser, calculer et faire une liste de tout le matériel dont j’aurai besoin. Je dois tout acheter ici, le mettre dans un container et le faire transporter là-bas. Pas question d’oublier ne serait-ce qu’une planche de BA13 parce qu’il me faudra attendre 2-3 mois pour l’avoir ! J’ai commencé à réfléchir mais … beaucoup de questions que je ne peux résoudre seul …

Voilà … je sais que pour commencer, tout dépend du niveau d’isolation que je veux, qui le son va gêner …
Mes besoins : Je souhaite isoler de manière à ce qu’on entende pas le son à 5-10m à l’extérieur de la maison, et bien sûr, avec un budget limité car ce niveau d’isolement et de traitement acoustique, je ne l’avais pas du tout prévu … Ma salle ne sera pas parfaite, je le sais mais j’aimerais la faire du mieux possible. Mes questions suivent …

1. L’idéal étant bien sûr la boîte dans la boîte mais, est-ce nécessaire dans ce cas ?
2. La laine de verre en pays tropical humide, est-ce recommandé ? … avec le temps, ne deviendra-t-elle pas un nid à souris/rat ou autres ? … peut-on utiliser autre chose ?
3. Une dalle flottante, est-ce indispensable ? … au lieu d’une dalle flottante, une boîte, pourquoi ne pas monter un 2è mur à 5cm du mur extérieur et du fait d’un demi sous-sol, le son passant par le sol, est-ce grave ? …

Le plan n’a été fait que pour me faire une idée … et j'espère qu'il sera accessible ...
Image

Image

Image

Merci d’avance pour vos idées et suggestions …
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2019 16:52

Bonjour bgolfy,
Joli projet, même si c’est dans quelques années. Quelques commentaires :

1) Une description de BA13 :
https://mur.ooreka.fr/astuce/voir/48415 ... incis-ba13
Dans les pays humides le mieux est en hydrofuge.
2) As-tu considéré la possibilité d’une configuration ou les murs latéraux ne sont pas parallèles ? Comme dans un théâtre ? C’est un avantage pour les acoustiques. Même question pour le plafond, mais il semble que tu l’as fait dans le sens inverse ?
3) Sinon, as-tu pris en considération le ratio des trois surfaces (murs, plafond, sol) ? C’est important aussi pour les acoustiques.
4) Le principe d’une boîte dans une boîte semble aussi un risque pour les souris/rats/autres ? Avec les voisins aussi éloignés je ne suis pas certains qu’il soit nécessaire ? J’imagine un élément efficace sera des murs bien lourds et épais, par exemple en brique, pierre, béton ou terre. Et il ne faut pas oublier le plafond. Il faut comprendre que dans les films, le caisson de basse ne fonctionne qu’occasionnellement, au contraire de la musique.
5) Si l’électricité n’est pas très propre (variations le potentiel, harmonics, …) mieux de prendre un onduleur on-line pour au minimum protéger ton VP.
6) Mon HC est aussi conçu pour l’accessibilité, y compris l’utilisation d’une lève malade. Un problème est l’interdiction d’une moquette bien épais. Si tu veux le voir, le titre de mon page est « HC accessible ».
7) La technologie change rapidement. Dans quatre ans … peut-être le mode sera un casque virtuelle ! :ane: :ane: :ane:
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Mai 2019 17:26

Merci Rooky2... je sais que c’est loin mais j’ai tellement de choses à penser (et découvrir) que je m’y mets déjà …

1/ Oui, j’ai lu pour les BAxx … d’ailleurs, je n’en ai pas parlé mais, des plaques en fibre /laine de bois ? … (très) chéres .. (https://www.materiaux-naturels.fr/produ ... e-acoustix)
2/ Non, je n’y ai pas pensé … j’ai vu en effet dans certaines salles ici. Je pensais que c’étaient des panneaux ajoutés pour le traitement acoustique ..
3/ oui, je pense …. J’ai utilisé les sites de calcul cités ici (akustar.com je crois ..)
4/ c’est pour cela que je me pose la question de monter carrément un 2è mur intérieur en briques pleines locales (en terre argileuse mélangée avec du ciment et sable compressé), avec un vide de …5 cm (?)
5/ Ah ça Oui … j’y ai pensé et c’est même nécessaire là-bas !
6/ Bien sûr que j’irai y faire un tour …
7/ Je sais que la techno change mais, si je sais déjà comment faire aujourd’hui, je n’aurai plus qu’à adapter …
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2019 18:08

1) Je ne connais pas ces plaques en fibre / laines de bois, mais j'ai l'impression c'est pour l'isolation entre les pièces, qui n'est pas ton cas.
2) En exemple, tu as ce que JPL a montré:
acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064-120.html
3) En sites de calculs j'aime la suivante:
http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
Tu entres les trois dimensions et cliquer sur le bouton "métrique". Si les couleurs sont verts c'est bon, si c'est rouge faire attention!
4) Je suis pas certain s'il faut mettre un deuxième mur. La plus important et que le premier soit bien lourde et épais.
6) Si tu veux le lien:
installations-homecinema-dediees/hc-accessible-t30066723.html
Mes murs ne sont pas parallèles non plus.
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Mai 2019 19:54

3/ ah oui ... j'avais vu cela mais alors je n'ai pas compris grand chose à part le ratio et les surfaces mais bon ça, je pouvais les faire ... mais, à quoi ça me sert ? .. je ne sais pas. Les couleurs sont vertes sauf les 2 1ères lignes ... jaunes

je vais prendre le temps de lire les liens que tu donnes .. tu as fait une très belle salle ... Merci encore
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2019 20:36

Bienvenue sur le forum :bravo:

Voilà un projet qui aura le temps de mûrir avant sa conception :wink:

Je vois que tu as déjà bien des idées en places, saurai tu nous dire combien de jour d'ensoleillement par an et la température moyenne suivant les saisons

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Mai 2019 21:19

Merci Fanvw ... en fait, c'est plutôt un retour.

Oui, je sais à quoi j'aimerais que ça ressemble ... mais, comment y parvenir est une autre histoire bien compliquée.
Voici ce que j'ai trouvé sur le net ...
Image
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2019 9:42

Dans le schéma en coupe de la salle, le niveau 0 de la maison correspond au haut des marches de l'estrade. Donc, toute la partie basse de la salle est en demi sous-sol.

Dans ce cas, si on construit une boîte sans dalle flottante, est-ce que le son qui passe par le sol peut remonter à travers les murs de la maison ?
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2019 12:44

C'est certain que les bruits vont passer du sol vers les murs, aussi vers le sol extérieur, etc. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Mai 2019 14:01

Ouais ... en fait, la dalle flottante est en quelque sorte incontournable ...

Il faudra que j'essaie de trouver, si ça existe, une alternative à la LDV pour l'isolation acoustique ..
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2019 14:47

Les seules fréquences qui sont concernés sont très basses. Comme le sol absorbe pas mal le son, on peut demander le niveau de dB que tes voisins peuvent écouter? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Mai 2019 14:58

Il n'y aura pas de voisins dans les 10m de la maison. Elle sera construite à l'intérieur du terrain, à 10-15m de la limite.

J'ai juste une hésitation quant à l'usage de la laine de verre en pays tropical...

Autrement, pour la structure de la boîte, si je fais LDV100 + BA18 + BA13 + GG +BA18, où place-t-on les gaines de câbles électriques et audio ?

Et si je ne veux pas que les enceintes soient visibles de la salle, il faudra les encastrer ... du coup, ces enceintes encastrées sont-elles aussi efficaces ?
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2019 17:06

bgolfy a écrit:Merci Fanvw ... en fait, c'est plutôt un retour.

Oui, je sais à quoi j'aimerais que ça ressemble ... mais, comment y parvenir est une autre histoire bien compliquée.
Voici ce que j'ai trouvé sur le net ...
Image


Il faudrait regarder l'hygrométrie aussi, tu ne serais pas en zone tropicale aussi?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Mai 2019 17:33

Juste au passage, sur ce site, on voit qu'ils ont déjà installé divers cinémas privés en afrique. Mais c'est assez HdG… https://votrecinema.fr/galerie-photos-cinema-prive

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24361
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Mai 2019 17:41

Si ... la maison sera à une 50taine de km de la mer, en Afrique Occidentale
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message