Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, fred bx33, gilcor, marc69, minicos, retour1984, Titux, Tochiro et 1005 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet Salle dédiée de Alex [16,5 ou 22,2m2 - Construction]

Message » 11 Mar 2021 10:13

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelque semaines que je parcours les différents sujets de cette section. Je vois de bien belles réalisations mais surtout des heures de travail !

J’ai toujours voulu une salle de cinéma dédiée mais faute de place même dans le salon...et lorsque nous avons entrepris notre projet de construction, j’ai essayé d’intégrer une pièce pour cela :)

Je suis encore au stade de collecte d’informations quand à ce qui va être mis en place (traitement acoustique / matériel)

Emplacement

La maison sera constituée de différents niveaux et structures. Celle où se situera la salle ne sera attenante à aucune chambre ou pièce de vie et sera sur sa propre dalle. Pas besoin donc d’isolation phonique particulière. En dessous c’est un cellier et au dessus des combles.

Dimensions

Les dimensions de la pièce avec isolation thermique finie sont à confirmer encore :

- Soit 2m88 x 5m72 x 2m50 (16,5m2)
- Soit 3m88 x 5m72 x 2m50. (22,2m2. L’idéal mais la faisabilité reste à voir)

Image

Isolation thermique

En bleu sur le plan, pour 3 murs, l’isolation sera constituée de plaques doublées plâtre + PSE 12 cm collé au MAP sur les parpaings.
Cela devrait limiter le risque de vibrations par rapport à un système de rail.

En gris, le mur de séparation avec la pièce d’à côté sera en BA13 double peau, laine de verre 45, montants doublés et bande résiliante sol et plafond pour désolidariser les rails.

Et dernier détail, la salle sera climatisée :)

Je vais continuer mes lectures mais si vous avez des premiers conseils sur ce qu’il serait possible de faire lors de la construction de la pièce je suis preneur :)

Alex
alex3_57
 
Messages: 14
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 17:51
  • offline

Message » 11 Mar 2021 10:14

Réservé
alex3_57
 
Messages: 14
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 17:51
  • offline

Message » 11 Mar 2021 10:39

ton PSE 12 cm va isoler thermiquement OK
mais niveau acoustique cest 0
car le PSE se comporte comme si cetait un vrai mur direct ^^
Un systeme Rail / laine / placo isole bien mieux acoustiquement a condition detre mis en place

D'autre on des avis la dessus ?

Sinon bienvenu ici et bon courage pour celle belle piece :)

Jespere pour toi que tu pourra avoir les 3.88m car perso j'ai 2.88m et cest au chausse pied pour traitement + 3 sieges
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Mar 2021 10:39

Bonjour alex3_57, et welcome !
Deux remarques :

- Suite a la mise en application de nouvelles regles de redaction (un peu trop strictes a mon gout) sur le forum, les non-membres comme toi et moi ne peuvent plus editer les messages apres 36 heures :(
Ainsi, il devient inutile de reserver des postes en premiere page, a moins que tu ne comptes les remplir tres vite !

- Pour la largeur de ta piece, choisis 3.88m plutot que 2.88m pour eviter de gros problemes d'ondes stationnaires a certaines frequences.
5.72m, c'est pratiquement 2x 2.88m --> Pas bon du tout :oldy:
Rooky2, qui va probablement poster d'ici quelques minutes :hehe: , te donnera les explications et le lien qui te permettront de construire ta piece avec des proportions LxlxH optimisees :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Mar 2021 11:16

Merci à vous pour votre accueil. Je ne savais pour l’édition des messages, désolé

Je vous rejoins sur les 3m88 qui seraient beaucoup mieux mais il y a des contraintes structurelles..c’est en cours de discussion avec le constructeur.

Je pense en effet prévoir un traitement acoustique mais au dessus de l’isolation thermique
Sur base de LDR et de montants en bois. Principe 1/3 - 2/3.

Pour le moment je voudrais éviter de faire de grosse erreurs au niveau du gros œuvre. C’est pour cela que j’ai demandé un maximum de PSE pour se rapprocher d’un mur brut. Pour le mur en placo j’ai demandé double peau + double montants + bande résiliante en espérant avoir une bonne base. :)

Alex
alex3_57
 
Messages: 14
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 17:51
  • offline

Message » 11 Mar 2021 16:26

dr rotule a écrit:Rooky2, qui va probablement poster d'ici quelques minutes :hehe: , te donnera les explications et le lien qui te permettront de construire ta piece avec des proportions LxlxH optimisees :wink:

Tu me connais trop bien! :lol: Vas-y dr rotule, je n'ai pas un brevet sur les outils qu'on trouve sur l'internet. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Mar 2021 20:21

Petite mise à jour, après discussion avec le constructeur, ce sera une pièce de 3m90 x 5m72. On est a un ratio de 1,46, c’est déjà mieux. Je vais essayer de mettre le plafond à 2m60 afin d’avoir un peu de marge pour le traitement phonique. Je posterais des photos lors de la construction de la salle :)
alex3_57
 
Messages: 14
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 17:51
  • offline

Message » 22 Juin 2021 22:49

Hello à tous,

J’ai une question concernant la ventilation de la salle dédiée. La pièce sera climatisée. Mais j’ai la possibilité de placer une bouche de VMC au niveau du vidéo projecteur. Je me demande si il y a un réel intérêt, pour aspirer la chaleur… quels sont vos avis ? J’ai vu que certains d’entre vous l’avez fair..

Merci
Alex
alex3_57
 
Messages: 14
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 17:51
  • offline

Message » 23 Juin 2021 16:39

oui moi juste dessus mon VP et une autre vers les amplis
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 23 Juin 2021 22:36

Merci pour ton retour. C’est aussi mon idée. Une bouche pour le VP et peut être une au niveau du rack où sera situé l’électronique :)
alex3_57
 
Messages: 14
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 17:51
  • offline

Message » 24 Juin 2021 15:23

Pour l'extraction d'air au dessus du projecteur il faut vérifier les entrées / sorties d'air du vidéoprojecteur.
Par exemple sur mon JVC, il aspire l'air depuis l'arrière et le rejète vers l'avant donc si tu aspires au dessus je pense que ça ne sert à rien, après il faudrait connaitre son support, sera-t-il accroché au plafond, au fond d'une niche, sur une étagère, etc
Tazz24
 
Messages: 635
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • online

Message » 24 Juin 2021 17:48

oui tu a raison mais une vmc avec grosse bouche d 'aération genre 120 en vitesses 2 ( et comme l 'air chaud est en haut ) ça le fait
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 25 Juin 2021 21:43

Pour ma part le VP sera accroché au plafond sur un support.
alex3_57
 
Messages: 14
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 17:51
  • offline

Message » 17 Fév 2022 22:14

Hello à tous,

Le projet avance, le gros oeuvre est terminé, maison hors d’air et hors d’eau, du coup on commence à voir le volume de la pièce. L’écran sera situé côté gauche :

Image

Il y aura une bouche VMC de 80 prévue près du videoprojecteur et une de 80 également au niveau du renfoncement sur la droite. Il servira de local technique.

—> J’aurais besoin d’un renseignement : A quelle température sort l’air extrait d’un projecteur ou des amplis ? Car les gaines prévues pour la VMC sont des PVC isolées. Elles sont prevues pour une plage de -20 à +70 degrés. Est-ce que cela suffit ou je devrait mettre de la gaine alu ou anti feux qui tiens jusque 250 degrés…sur le long terme.

Merci
Alex ;)
alex3_57
 
Messages: 14
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 17:51
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message