Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95 et 117 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet salle Hc

Message » 20 Mai 2019 9:59

La LDR aura surtout pour objectif de traiter les réflexions du son dans ta salle afin d'avoir un son le plus clair possible, il va également isoler des autres pièces mais ici ce n'est pas le but premier recherché, d'après moi c'est indispensable sinon tu ne vas avoir que des surfaces réfléchissantes
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Mai 2019 10:18

Tazz24 a écrit:La LDR aura surtout pour objectif de traiter les réflexions du son dans ta salle afin d'avoir un son le plus clair possible, il va également isoler des autres pièces mais ici ce n'est pas le but premier recherché, d'après moi c'est indispensable sinon tu ne vas avoir que des surfaces réfléchissantes


Ok merci, de ce fait comme les murs sont bien isolé je peux mettre de la LDR en 45mm partout ? La moquette n'aura pas ce role de traité les reflections ?

si la moquette ne joue pas ce role, alors je mettrais de LDR plus tissu
pingui77170
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Mai 2019 16:43
  • offline

Message » 20 Mai 2019 10:59

Tout dépend de l'épaisseur de la moquette mais en général la moquette murale est plutôt fine, elle aura un effet limité, après tu peux en mettre uniquement sur le 1/3 et laisser les 2/3 restant sans LDR pour avoir le côté diffusant
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Mai 2019 11:15

Tazz24 a écrit:Tout dépend de l'épaisseur de la moquette mais en général la moquette murale est plutôt fine, elle aura un effet limité, après tu peux en mettre uniquement sur le 1/3 et laisser les 2/3 restant sans LDR pour avoir le côté diffusant


Ok super merci, en réalité c'est de la moquette pour sol que je vais mettre en murale lol.

Mais je vais suivre ton conseil et mettre de la LDR de 45 sur le mur ecran et sur les murs des cotés, le mur arrière je n'en mettrais pas et je mettrais de l'osb recouvert de moquette comme ça l’arrière sera réfléchissant.

Sur les photos tu peux voir que sur le coté gauche de l'avant il y a un renfoncement, a l'interieur sera installé la VMC, il y aura de l aspiration par l'avant en 80mm et 1 arrivée d'air en 80mm vers l'arriere. L'air vissié sera évacué sur la facade de la maison en 125mm.

La VMC sera isolé dans un caisson DIY avec LDR mais que dois je faire avec ce renfoncement ? je comptais l'utiliser pour faire du rangement c'est qu'on en jamais assez lol.

Par ailleurs, je souhaiterais faire une estrade, pas très haute pour accueillir mes colonnes, l'enceinte central et le futur caisson de grave. Est ce une bonne idée au vue de la taille de la pièce ? Je trouve que ça rend vraiment bien une estrade et ça canalise bien les ondes émises dans la dalle.
pingui77170
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Mai 2019 16:43
  • offline

Message » 20 Mai 2019 12:19

yop!!
Pour repondre a ta question concernant le camo des crochets, j ai pensé à mettre les tasseaux à quelques centimetres de mur évidemment mais surtout les crochets orientes vers le mur exterieur, tasseaux peint....pour les ressorts, petite peinture a la bombasse....faut trouver des oeillets noirs en meme temps....hum dans quoi je vais encore me lancer.
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 20 Mai 2019 15:18

david90 a écrit:yop!!
Pour repondre a ta question concernant le camo des crochets, j ai pensé à mettre les tasseaux à quelques centimetres de mur évidemment mais surtout les crochets orientes vers le mur exterieur, tasseaux peint....pour les ressorts, petite peinture a la bombasse....faut trouver des oeillets noirs en meme temps....hum dans quoi je vais encore me lancer.


Ce serait pas plus simple de les agrafer directement sur les tasseaux, moi aussi je sens que ça va être l'aventure quand je vais devoir fixer tout ça, je pense qu'il y aura une partie collée et l'autre agrafé. Ensuite le camouflage lol

Les baguettes swal coutent une blinde lol
pingui77170
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Mai 2019 16:43
  • offline

Message » 20 Mai 2019 17:58

Je pense au lavage /!\ :)
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 21 Mai 2019 1:00

lol oui effectivement vu sous cet angle.

Bon ce soir, j ai fini l ossature autour de la pièce. J en est meme profité pour amélioré ma corniche et la continuer devant le futur placard.
J ai commencé a passer les câbles enceintes et j ai positionné les enceintes.
Snif mon ecran ce sera max 2m30 de base, le fauteuil sera a 3m de l ecran.
Peut etre que si j allonge les colones lol...ImageImageImage

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
pingui77170
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Mai 2019 16:43
  • offline

Message » 21 Mai 2019 1:31

Sinon je peux encore creer un espace pour les enceintes et mettre un ecran transonore, ca me ramene l ecran a 2m40 de l assise mais avec une base de 3m.

Dite moi ce que vous feriez, est ce que 2m30 allez 2m40 en enlevant les pied des enceintes avec 3 m de recul vous parait immersif ?

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
pingui77170
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Mai 2019 16:43
  • offline

Message » 21 Mai 2019 8:54

Bonjour.
Es tu sur de ton recul de 3 metres ? C'est le recul par rapport a la toile et pas par rapport au mur ?
Si c'est ca, coef 1.25 c'est très bien (pas trop pret pour le 16/9 et pas trop loin pour le 2.35)
Donc ca ferait une base de 2m40 te permettant peut etre de caler tes enceintes en dehors de la toile (sauf la centrale qui resterait en bas (je n'aime pas trop mais bon..., c'est plein de compromis avec cette longueur)

En tout cas, de mon point de vue, si tu es a 2m40 de l'ecran, 3m de base , c'est trop grand.
Sans compter qu'il faut vérifier les capacités de dé-zoom du projecteur pour savoir ce qu'il pourrait sortir en base mini et maxi par rapport a sa position.

Encore, pour moi, l'idée de fanvw était sympa mais dans ce sens , le recul vis a vis du mur du fond ne sera pas suffisant, j'en ai peur.

D'autre part, en preservant tes sorte de niche sur le coté et en traitant a leur périphérie, tu crees une dissymétrie dans la salle qui sera, a mon avis bénéfique car ta position d'ecoute ne sera centrée par rapport aux surface dures (donc c'est mieux pour les annulations transversales et longitudinales)
Perso , je fermerai par des portes évidées.

Des idées en l'air car je n'ai pas lu completement ton post et toutes discussions précédentes :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Mai 2019 10:19

Merci pour ton retour,

Oui il y aura un peu plus de 3m soit 3m60 entre les yeux et la toile. J'ai vu sur le forum que le bon ratio était de l'ordre de 1.5 - 1.7
Je vais prendre dans un premier temps un Benq W1090 qui reste le meilleur dans sa catégorie en 1080P DLP sans effet AEC et a son prix, les noirs sont profonds et l'image bien détaillé. De plus avec 2m50 de distance le projo affiche une image de 2m de base. Je vais attendre que les projos 4K se démocratisent pour ensuite investir.

Concernant les niches, je vais les fermer a l'aide d'un rideau noir très épais.
L’arrière de la salle sera fermé avec des plaques d'OSB sans LDR à l'interieur, un tissu ou moquette sera fixer dessus.

Je voulais conserver une TV plasma LG de 50 pouces pour regarder série ou autre, si je fais ce choix je dois abandonné l'idée de la toile sur cadre et prendre une toile motorisée qui sera décalé de 20 cm environ du mur de devant.
pingui77170
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Mai 2019 16:43
  • offline

Message » 21 Mai 2019 11:06

Petite question au passage, les colonnes qui sont des S606 Jamo possèdent un gros woofer sur le coté.

Le woofer doit être coté mur ou vers l’intérieur (vers centrale) car si c'est vers l'intérieur je gagne au moins 10 cm, par ailleurs les pieds avec les cônes sont il indispensable ? car je vais créer une estrade en bois isolé avec bande résiliente ?

Désolé pour toute ces questions mais je cherche à optimiser au maximum la disposition et la qualité sonore.

Merci
pingui77170
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Mai 2019 16:43
  • offline

Message » 22 Mai 2019 15:29

Personne a d'info sur le ce sujet ?
pingui77170
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Mai 2019 16:43
  • offline

Message » 22 Mai 2019 17:14

plop!!
Au pire fait des essais, j ai exhumé le nom d'un gars qui les a,Julien-83, contacte le en MP pour voir si il est toujours actif. les pointes sont pas la par hasard :).
Alors ce tissu, tu l as posé?
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 22 Mai 2019 21:34

Fait un essai dans les 2 versions, ton oreille te dictera la bon choix :grad:

Seul le renfoncement gauche peut perturber le rendu, si tu as un panneau fait mur avec pour essayer

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message