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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée 7.4.6

Message » 30 Juil 2023 22:25

Je dirais dans les 1000 W.
dr rotule
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Message » 30 Juil 2023 23:14

Vu la panoplie d'amplis et ce que je lis sur leur fiche technique...

https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/macmah/VZX.pdf

... plus la partie PCHC, le VP...

1000W me paraissent un peu light :wink:
josk1
 
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Message » 30 Juil 2023 23:57

Ce qui compte pour les amplis, c'est la consommation "au repos".
Les instants où ils produisent (et consomment) beaucoup de puissance représentent en fait une très faible durée statistique.
(sauf les amplis de classe A qui consomment en permanence plus de 50% de leur conso max)
Le projecteur consomme beaucoup.
Le PCHC consomme beaucoup.

A titre d'exemple, j'ai dans ma salle 19 amplis reliés à des haut-parleurs.
Mon HC consomme en moyenne horaire 650 Wh.

Et pour ce qui concerne la puissance instantanée, j'ai une ligne de 2.5mm² sur un disjoncteur 20A.
dr rotule
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Message » 31 Juil 2023 8:58

J'ai mis des multiprises monitorées pour savoir combien la salle consomme.

Pendant un film, à mon niveau d'écoute, je suis à 778,8 watts réel :)

Si on veut être parfaitement juste il faut rajouter à cela la consommation de la Clim donc en effet on est pas très loin des 1000w.
On est donc largement en dessous de la consommation nécessaire à la cuisson des cookies que je dévore pendant le film :mdr:

Pour la puissance instantanée j'ai tiré une ligne triphasée en 5x10^2 pour alimenter le tableau électrique de la salle 8)
C'est aussi la grosseur des câbles qui alimentent les Subs avant (nécessaire vu la longueur de câble).

La configuration dans mon profil


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Atreillou
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Message » 31 Juil 2023 10:42

Bref, j’ai craqué, le VW7000ES est commandé…. À suivre…
bon 3 fois le prix ça va j'espère que tu vas bien voir la différence
du coté de :
mais il ajoute des spéculaires qui sont capables de vous transposer dans l’ambiance de la scène comme elle a été filmée…
:ane: :ane:
pereti
 
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Message » 31 Juil 2023 11:14

Atreillou a écrit:J'ai mis des multiprises monitorées pour savoir combien la salle consomme.

Pendant un film, à mon niveau d'écoute, je suis à 778,8 watts réel :)

Si on veut être parfaitement juste il faut rajouter à cela la consommation de la Clim donc en effet on est pas très loin des 1000w.
On est donc largement en dessous de la consommation nécessaire à la cuisson des cookies que je dévore pendant le film :mdr:

Pour la puissance instantanée j'ai tiré une ligne triphasée en 5x10^2 pour alimenter le tableau électrique de la salle 8)
C'est aussi la grosseur des câbles qui alimentent les Subs avant (nécessaire vu la longueur de câble).

Oui, j'avais remarqué les "tuyaux" de couleur pour les subs :mdr:
Franchement, je ne suis pas sûr que ce soit réellement nécessaire :wink:
Mais comme on dit au ministère, qui peut le plus, peut le moins !
Dernière édition par dr rotule le 31 Juil 2023 11:34, édité 1 fois.
dr rotule
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Message » 31 Juil 2023 11:23

C'est clairement ce qui m'a pris beaucoup de temps, aller vérifier ce que cela amène pour être sûr de ne pas le regretter par la suite.

Je suis resté 6 ans avec mon dernier VP full HD car je trouvais que sur du Blueray, pour ma base d'écran de l'époque (2m70) il n'y avait pas d'apport à passer sur les nouveaux modèles, il me satisfaisait complètement.
Lorsque je suis passé au VW590ES, c'était pour entrer dans l'air NetFlix, les films et séries en 4k apportaient un plus et je pensais en rester là pour des années mais quand je suis allé voir l'apport qu'il y a avec les gamuts étendus en vidéoprojection j'ai trouvé cela vraiment très convaincant pour tout ce qui est effet spéciaux (le lasso de Wonder Woman par exemple, il est dans une gamme de couleur qui donne réellement l'impression de sortir de l'ordinaire que nos yeux ont l'habitude de voir, ou les sortilèges et la sorcière rouge dans Docteur Strange qui remplissent la pièce d'un rouge vraiment impressionnant, c'est bluffant !)

On découvre ou re-découvre des films, la puissance lumineuse est aussi important pour avoir ses effets qui se démarquent de l'image standard que l'on connait au cinéma.

Bientôt devraient arriver des nouvelles normes pour le HDR en home cinéma qui permettra d'avoir enfin des valeurs sur lesquelles se base, aujourd'hui il semble y avoir un consensus sur les grandes bases (plus de 3m) pour dire qu'au delà de 120 nits les effets HDR commencent à être vraiment physiquement ressentis (pupilles qui se ferment, etc), avec le XW5000ES calibré je suis à 80 nits sur mon écran, avec le XW7000ES il y a 50% de lumière en plus...

Je suis très loin d'avoir un budget illimité et cet achat m'oblige à faire des concessions à côté donc j'espère vraiment que cela en vaudra la chandelle (puisqu'on parle de nits) mais les effets que j'ai eu en visualisant des films sur le 7000 m'ont réellement impressionnés !! Merci à JVC et Sony de continuer à innover pour nous permettre de franchir des paliers comme cela, car c'est bien de cela dont on parle avec ces nouveaux haut de gamme, pas juste une amélioration, un vrai palier est franchi;

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Message » 31 Juil 2023 11:34

dr rotule a écrit:
Atreillou a écrit:J'ai mis des multiprises monitorées pour savoir combien la salle consomme.

Pendant un film, à mon niveau d'écoute, je suis à 778,8 watts réel :)

Si on veut être parfaitement juste il faut rajouter à cela la consommation de la Clim donc en effet on est pas très loin des 1000w.
On est donc largement en dessous de la consommation nécessaire à la cuisson des cookies que je dévore pendant le film :mdr:

Pour la puissance instantanée j'ai tiré une ligne triphasée en 5x10^2 pour alimenter le tableau électrique de la salle 8)
C'est aussi la grosseur des câbles qui alimentent les Subs avant (nécessaire vu la longueur de câble).

Oui, j'avais remarqué les "tuyaux" de couleur pour les subs :mdr:
Franchement, je ne pense pas que ce soit nécessaire :wink:
Mais comme on dit au ministère, qui peut le plus, peut le moins !


ça ne l'est pas sur de courtes distances, j'ai du 6mm2 pour les subs arrières qui sont alimentés par le même ampli de 5kw, mais pour les avants, si tu veux conserver un facteur d'amortissement confortable (650 sur le VZX 3.8) il faut passer par cette taille de câble au vu de la longueur de près de 10m de câbles pour les puissances envoyés. Sinon on perd tout l'intérêt d'avoir investi dans un ampli avec des une grande vitesse de montée (45V/µs) si derrière la membrane retourne à sa position initiale sans plus aucun contrôle.
Sur mon installation, la qualité du grave est faite par la réactivité des 4 caissons et faire bouger des grosses (et lourdes) membranes de 46cm nécessite de conserver un facteur d'amortissement élevé.
Sur un mono sub dans un coin de pièce comme on en voit souvent, il faut au contraire jouer sur le trainage du caisson pour avoir un volume élevé, là on peut se permettre d'avoir des câbles petits.

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Message » 31 Juil 2023 13:24

Réception du jour, elle permettra de faire une 3D lut plus rapidement qu'avec mon spectro (qui permettra lui par contre de calibrer la sonde précisement).
Fichiers joints
20230731_130109_remastered.jpg

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Message » 03 Aoû 2023 15:14

Je cherche à optimiser la vitre de séparation entre mon local technique et la salle qui sert à projeter l'image.
Actuellement j'ai une vitre très fine dont je ne connais pas du tout les propriétés (vitre de cadre photo).

j'ai voulu tester avec une vitre de scanner en me disant que ce serait la plus adapté à une transparence maximale.

Voici quelques mesures, tout d'abord sur la colorimétrie:

Avant: Image

Après: Image

Rien de bien problématique, cela se corrige bien.

Par contre niveau luminosité (sur un écran, pas sur le VP):
Sans: Measured luminance: 187.7 cd/m², Contrast: 718.7:1
Avec: Measured luminance: 170.7 cd/m², Contrast: 676.4:1

Même si cela reste acceptable comme perte sachant que je pousser le VP à 100% puisque le bruit n'est plus gênant quand la vitre sépare les deux pièces, je me demande si il n'existerait pas une matière (le saphire doit être pas mal mais je suis pas sû d'en trouver à bon prix :ane: ) qui permettrait d'améliorer cela, auriez vous des pistes ?
Fichiers joints
1.JPG
(29.49 Kio) Téléchargé 24 fois
2.JPG
(30.12 Kio) Téléchargé 24 fois

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Message » 03 Aoû 2023 18:18

J'utilise également une vitre de scanner, la perte est acceptable, mais je ne suis pas sûr que je vais la laisser en place, le bruit de mon Epson de me dérange pas, il n'est pas dans la même pièce.

RT60 commercialise une vraie fenêtre de projection.
Fichiers joints
FENETRE PROJECTION AKUSTAR.pdf
(614.53 Kio) Téléchargé 38 fois
laurentp
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Message » 03 Aoû 2023 22:06

laurentp a écrit:J'utilise également une vitre de scanner, la perte est acceptable, mais je ne suis pas sûr que je vais la laisser en place, le bruit de mon Epson de me dérange pas, il n'est pas dans la même pièce.

RT60 commercialise une vraie fenêtre de projection.

Merci pour l’info, la légère inclinaison n’est pas une mauvaise idée, pour éviter de renvoyer la partie d’image réfléchie sur la vitre directement dans l’optique. Je ferai des tests pour voir si cela ne nuit pas à la précision de l’image sur la toile.

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Message » 13 Aoû 2023 10:49

Quelques nouvelles de la salle:

J'ai décidé de remplacer mon VW590ES avec comme objectif de passer au Laser car je passe de plus en plus de temps à regarder des séries et des films (c'est bon signe :D ).
Après la découverte du XW5000ES qui m'a laissé une EXCELLENTE impression, j'ai décidé de pousser un peu plus loin en passant au XW7000ES pour bénéficier d'un HDR plus puissant et éventuellement profiter des films en 3D que j'appréciais tant.

Bref, installation du 7000 et hier calibration pour en tirer le maximum.
Ce qui m'a choqué sur ce nouveau VP est les très bon chiffes en sortie de carton, clairement un vidéoprojecteur bien né !! un Delta E de 1.8 en sortie de carton :love:
Fichiers joints
colorchecker.png

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Message » 13 Aoû 2023 11:01

autre point intéressant, on arrive à un très bon 92,4% de couverture du DCI-P3 sans l'utilisation de filtre donc en bénéficiant sur ma toile transonore de 3m20 depuis un local technique séparé par une vitre d'un pic lumineux de 128 Nits qui permet de profiter pleinement du HDR dans d'excellentes conditions ! Chapeau Sony.

dci P3.png


Enfin le tout est mis en valeur par un contraste de 14000:1 en natif (sans laser dynamique...), je ne m'attendais pas à obtenir un chiffre aussi impressionnant après tout ce que j'ai entendu sur les noirs qui sont censés être gris sur ce VP. Pour comparaison mon VW590ES à lampe plafonnait à 9000:1... de quoi remettre en perspective quelques idées que je m'étais faites.

Moi même je me suis fait avoir plusieurs fois sur l'ensemble des réglages en oubliant de temps en temps des paramètres dans les meandres des menus qui faussaient les résultats.
Je ne peux d'ailleurs que vous conseillez pour ce type d'achat de faire appel à un professionnel comme Jacko pour ma part qui arrive à tirer tout le potentiel de ces matériels par une excellente connaissance de leur fonctionnement interne et des logiciels de mesures qui permettent d'en tirer la quintessence. Chapeau l'artiste :bravo:

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Message » 13 Aoû 2023 11:07

Pour ceux qui pourraient être intéressé, sachez qu'il est possible de modifier un émetteur Xpand RF pour l'utiliser sur le XW7000ES.
Alimentation via un convertisseur 5v - 12v sur USB et signal via la prise Jack du VP:

1691917497280.jpg


Cela fonctionne parfaitement, je vais pouvoir regarder Avatar 2 dans d'excellentes condition ! :love:

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