Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Jean-Pierre Lafont, Patrick57s, Pif on ze net, porciprince, razzortec, stephblues57 et 1183 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Gary en sous-sol [Salle Opérationnelle :D]

Message » 28 Juin 2015 8:03

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous sur ce forum pour la mine d'informations qu'il constitue... :ohmg: :ohmg: et je me lance donc dans le sujet de construction de ma nouvelle salle dédiée.
Je me décide à relancer un projet, après la construction d'une salle dédiée dans les combles de ma précédente maison, je viens d'emménager depuis 3 mois dans une nouvelle maison et les cartons de blurays qui dorment au sous-sol avec le matériel commencent à crier :D

Ayant laissé une bonne partie du matériel à mon acheteur (enceintes GKF et écran transonore), j'ai renouvelé le matos par achats d'occasion et je dispose donc aujourd'hui du matériel suivant:
- 3 enceintes frontales JBL 3678
- Caisson JL Audio Fathom F113
- 4 surrounds 8330A
- Lecteur Oppo BDP-103
- Projecteur Sony VPL-HW55ES
- Ampli Pioneer SC-LX87
- Ampli de puissance Nad T973
J'attends de voir ce que donne la partie électronique avec mes nouvelles enceintes mais je m'orienterai peut-être plutôt vers un préampli HC (type Marantz 8801) et des amplificateur pros (Yamaha?)
Vos conseils sur le sujet sont bien sûr les bienvenus...
Il me reste à racheter un écran - transonore bien sûr - que je pense prendre en 3m de base et en 16/9ème.

Les dimensions de la pièce : 11m50 de long sur 4m10 de large. Une porte fenêtre au bout de la pièce sera condamnée et une des 2 fenêtres existantes sera totalement occultée par la construction de l'isolation.
Plan salle vide.png


Je compte cloisonner la pièce (trop longue) afin de créer une partie salle ciné et un partie bar - salle de musique.
Le premier projet ressemble à ceci :
Plan salle v4.0.png


Pour la construction de la boite, je compte utiliser :
Murs latéraux (2/3) et fond de la salle :
- Plenum 40mm
- Rails métalliques isolés (Tramiband) de 75mm avec LDR (Rockwool Rockplus)
- BA13
soit 128mm d'épaisseur.
Arrière scène
- Plenum 60mm
- 2 rails de 75mm avec LDR
Plafond dalles Rockfon Color-All Charcoal 09

Voici le 1er jet, je poste à la suite quelques images de simulation...

A vos claviers, les remarques de toute sorte sont les bienvenues :bravo:
Dernière édition par Gary91 le 25 Avr 2016 11:43, édité 9 fois.

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 28 Juin 2015 8:10

Salut, en tout cas super matos.... :bravo: je ne connais pas le caisson de basse, mais pour le reste, c est du lourd... Super volume on a hate de voir la suite
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 28 Juin 2015 8:19

Les vues en simulation (j'utilise SweetHome 3D, un peu limité dans les formes existantes mais Google SketchUp vraiment trop compliqué pour moi :o )

Vue aérienne
Vue salle aérienne.png


Vue AR Gauche de la salle
Vue salle AR G.png


Vue AR Droite
Vue salle AR D.png


Et le meilleur pour la fin... le bar
Vue bar.png

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 28 Juin 2015 9:06

Salut,

La porte qui se trouve a l arrière de la salle ,donnant acces au bar....a éviter...
Jamais de porte dans un coin, c est ce qu il y a de plus mauvais....c est là que les pression acoustique sont les plus forte :ko:
Canapé contre le mur arrière idem.
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Juin 2015 9:19

Bonjour wxcvbn1 (ou là, c'est dur à prononcer ça :lol: )
Merci de ton retour
Pour la porte, j'ai prévu un gros rideau devant... je sais que c'est pas terrible mais je vois pas comment faire autrement, je n'ai pas d'autre possibilité pour accéder à la pièce du fond.
vue depuis la scène (on voit le rideau devant la porte)
Vue-salle-scène.jpg


Tu me conseillerais quoi, juste une ouverture sans porte ?
Je vois que tu as aussi des 3678, tu les alimentes avec le Yam ? simple ou bi-amplification et si bi, quel équaliseur ?
Dernière édition par Gary91 le 28 Juin 2015 9:27, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 28 Juin 2015 9:22

On peut aussi traiter acoustiquement la porte donnant sur le bar.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Juin 2015 9:23

Salut , très beau projet :wink:
+1 , pas de porte dans un angle et pas de fauteuil contre un mur , avoir séparé ta pièce dans la longueur c'est bien , un couloir n'a jamais donné de bon résultat acoustique , par contre je ne comprend pas trop la construction de ta boite dans la boite , j'ai l'impression que tu double uniquement les murs
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 597
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 28 Juin 2015 9:31

lionel83 a écrit:Salut , très beau projet :wink:
+1 , pas de porte dans un angle et pas de fauteuil contre un mur , avoir séparé ta pièce dans la longueur c'est bien , un couloir n'a jamais donné de bon résultat acoustique , par contre je ne comprend pas trop la construction de ta boite dans la boite , j'ai l'impression que tu double uniquement les murs


Merci Lionel
Pour la boite dans la boite, oui je double les murs + plafond dalles. Je réfléchis au sol et je pense que je ferai un plancher bois isolé de la dalle béton actuelle.
D'autres préconisations ?

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 28 Juin 2015 9:32

Rif hi-fi a écrit:On peut aussi traiter acoustiquement la porte donnant sur le bar.


C'est aussi ce que je pensais faire, porte phonique + isolation complémentaire LDR + rideau velours épais devant...

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 28 Juin 2015 13:54

Salut,

Une fois de plus tout dépend de tes exigences futur :roll: ...
Si dans 99% des cas , il n y a que 2 personnes qui regardent un film ....je ne mettrais pas de fauteuil a l arriere et je centrerais la porte alors...
ma salle est un peu comme la tienne....regarde :

installations-homecinema-dediees/bonjour-de-belgique-toutes-mes-erreurs-mes-modifs-t30059725.html

Pas facile...beaucoup de compromis...ci tu es perfectionniste....
Dernière édition par HC_Chucky le 28 Juin 2015 14:49, édité 1 fois.
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Juin 2015 14:03

2 ème chose aussi, après ton 1/3 absorbant ...pas de mur parralèle qui réfléchisse :roll: ...tu le regretteras...fllutter echos etc...
Si tu veux partir sur de bonne base...regarde qu un post : celui de jim et tu adaptes a tes dimensions ( je ne te parle pas de l aspect esthétique de la salle mais de comment il a traité ces différent tiers)...sans etre acousticien....tu seras déjà sure de partir sur de bonne base...et si tu es perfectionniste ...tu prendra des mesures...cela t évitera comme moi ...beaucoup de modification :ko:

:zen:

:wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Juin 2015 10:44

Un BAAAAR, voilà une bonne idée :love: (le mien j'ai 2 ans et demi pour le faire :o )

Beau projet, pour ta salle HC ok, tout a été dit plus haut, pour le bar je le vois plus dans l'autre sens si un jour l'envie te dit pour un billard 7ft :wink: je dis ça pourquoi, parce qu'aujourd'hui je profite beaucoup de mon bar entre amis et l'envie de se dégourdir se fait ressentir de plus en plus . . . j'avais décidé de commander mon billard il y a pas si longtemps que ça, mais j'ai préféré acheter mes enceintes et mon ampli :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 30 Juin 2015 21:15

et un drapeau :bravo: bon courage
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 01 Juil 2015 23:15

Merci à tous pour vos conseils et encouragements.
J'ai retourné les plans dans tous les sens mais je ne vois pas de solution pour avoir la porte au centre au lieu de coin... Ca laisse vraiment trop peu de distance pour la rangée avant et je ne me persuade pas de supprimer une rangée, ce qui revient à une salle pour 2 ou 3 personnes.
J'ai d'ailleurs trouvé les canapés / fauteuils que je vais installer sur le site vidcxl.fr. Site nickel, livraison depuis la Hollande en 3 jours ouvrés comme annoncé.
Un lien pour ceux que ça peut intéresser.. http://www.vidaxl.fr/p/270099/canape-2- ... nable-noir
La réflexion continue... :idee:

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 02 Juil 2015 22:06

bravo pour les canapés !il son pas mal et pas trop cher pour quoi veux tu mettre une porte tu peu faire comme josk1 :friend:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message