Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, razzortec et 321 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 16 Juin 2015 22:37

j'ai une question, idiote peut être ...
Quel est l'intérêt de mettre des cadres en biais , alors que le mur lui est parallèle au mur en face?
l'onde sonore ira taper le mur et ira droit devant .
il faudrait que le mur lui même soit de biais , non ?
ou alors mettre une planche de biais ?
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 16 Juin 2015 22:54

Regarde bien le schéma:

Image

Les murs en rouge, ne sont pas parallèles... et d'ailleurs, je n'ai pas compris ton raisonnement :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Juin 2015 23:07

les murs rouge sont pas parallèles, ok.

comment les ondes vont elles ce diriger en fonction de tes cadres?
une onde ce dirige en fonction de l'inclinaison de la surface ou elle "tape"
ce n'est pas juste un cadre avec du tissu qui va changer ça si ?

les direction de es ondes de ton dessin , qui te prouve que c'est ce qui va ce passer ? comment tu détermines ça?
le dessin semble montrer la réflexion de l'onde contre le cadre en violet de tes panneaux .

il faudrait plutôt schématiser ça en fonction du mur rouge qui sera le mur de réflexion.
non ?
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 17 Juin 2015 9:23

il faudrait plutôt schématiser ça en fonction du mur rouge qui sera le mur de réflexion.

Tu bases tes propos sur des suppositions sans savoir ce que j'ai fait ou vais encore faire et du coup ça part dans tous les sens (comme les ondes :wink: )
Le mur représenté en rouge sur ce schéma est intégralement absorbant... même la porte sur le côté G de la salle sera traitée en ce sens.
ce n'est pas juste un cadre avec du tissu qui va changer ça si ?

Mes guides seront conçus à partir de panneaux de MDF de 10mm sur lesquels je tendrai mon tissu. Ce ne seront pas de simples cadres. Toutefois, certaines parties des panneaux seront évidées pour rendre le guide d'onde absorbant, ainsi que devant les deux enceintes latérales... normal!

les direction de es ondes de ton dessin , qui te prouve que c'est ce qui va ce passer ?

C'est pas moi qui dit ça, c'est juste une question de physique de base! Voici comment réagi une onde sonore (ou lumineuse d'ailleurs) quand elle rencontre une surface réfléchissante:
Image

Partant de ce principe, mon but était de limiter les réflexions secondaires (après avoir rebondi sur les murs) aux places assises. Du coup j'ai prévus ces guides d'ondes de telle manière que j'absorbe les ondes sonores dans les zones où, selon le principe cité au-dessus, l'onde réfléchie atteindrait la zone d'écoute. Par ailleurs, je prévois des parois réfléchissantes dans les autres zones, afin de ne pas avoir une pièce trop sourde non plus.

Encore une fois, ce schéma:
Image

On ne voit que quelques ondes primaires émanant des LCR, mais les zones violettes sont en fait la somme des "toutes" les ondes secondaires correspondant au 1er panneau et à la moitié du 2ème panneau (le reste des panneaux seront absorbants)
Au final, au niveau des places assises, le message sonore est censé être plus précis, moins perturbé... mais j'imagine que JPL s'arracherait les cheveux en lisant ça :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Juin 2015 10:23

Je commence à devenir bon et moins novice, à vrai dire j'avais compris ton schéma exactement de la façon dont tu viens de l'expliquer :grad:

Beau travail JOSK1 :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Juin 2015 10:27

Comme dit, c'est un approche, une ébauche... Je n'ai pas les prétentions à avoir réalisé une étude acoustique complète, hein!!!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Juin 2015 11:17

Quand on dit qu'un schéma vaut toutes les explications..... :bravo:

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 17 Juin 2015 15:52

josk1 a écrit:Comme dit, c'est un approche, une ébauche... Je n'ai pas les prétentions à avoir réalisé une étude acoustique complète, hein!!!!

Compris Missa :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Juin 2015 16:07

AMHA, faire un traitement complet et complexe (c'est du boulot tout ça quand même) sur une "approche, une ébauche" d'étude acoustique, c'est dommage. Pour moins de 1 K€, j'ai fait faire une vraie étude acoustique. Ensuite j'ai réalisé le traitement proposé dans l'étude, qui est a mon sens plus simple que le tien, et qui risque (grâce à des mesures et des calculs "sérieux") d'être plus efficace.

Au vu du prix de notre matos, 1 K€ d'étude, ça vaut la peine AMHA. Sinon, faire du classique comme beaucoup ici, a minima, pourquoi pas. Mais ces "guides d'ondes" me laissent dubitatifs. Le schéma ne suffit pas à me convaincre. Et je ne vois pas l'intérêt pas exemple de panneaux orientés mais absorbants sur leurs deux faces...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Juin 2015 16:11

On dirait que ça joute sur le post.............
mais 1000 euro ça reste une somme et peut-être que certains préfèrent de l'approximatif par simplification, on n'est pas forcément dans le vrai mais en tout cas pas totalement dans le faux

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 17 Juin 2015 16:19

L'avantage c'est qu'au final on saura si le choix de notre hôte a été un bon choix ou pas...
Mais comme on ne saura toujours pas si le résultat après étude acoustique aurait été meilleur, on n'en saura pas davantage... :ko: :ko:
:oops:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Juin 2015 16:22

J'espère ne pas paraître :grr: C'est juste histoire d'en causer. :friend: Perso, j'ai préféré assurer côté étude en précisant que je voulais un traitement de base mais conçu sur mesures (mesures acoustiques in situ). Beaucoup partent (et c'est l'intérêt d'un forum) sur un traitement de base classique. Je comprends bien cette approche "a minima".

Mais ici, je vois ici un traitement plus poussé, et j'ai peur que sans étude basée sur des mesures précises, l'efficacité ne soit pas à la hauteur du travail engagé. La théorie, dans un domaine aussi complexe que l'audio, ne rejoint que rarement la pratique si elle est trop simplifiée. :grad:

Mais chacun se fait plaisir comme il veut et le sentiment du DIY reste :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Juin 2015 16:27

Très sympa tout ça !!!!

Un truc que je ne comprends pas : d'après le schéma, il n'y a pas de réflexion sur le 1er tiers de la salle ? Pourquoi y mettre des guides d'onde ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 17 Juin 2015 16:35

agassi a écrit:Un truc que je ne comprends pas : d'après le schéma, il n'y a pas de réflexion sur le 1er tiers de la salle ? Pourquoi y mettre des guides d'onde ?
Comme ils sont absorbants des deux côtés, ce ne sont pas réellement des guides d'ondes et ça rejoint un peu ma question :
SYLEX a écrit:... je ne vois pas l'intérêt pas exemple de panneaux orientés mais absorbants sur leurs deux faces...
Mais c'est peut-être pour conserver une esthétique globale.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Juin 2015 17:27

Mais justement, il ne sont pas absorbants des 2 côtés, mais uniquement sur le petit. Ou alors j'ai raté un truc...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message