Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Erico, Ginzu, mimi74, retour1984 et 105 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 27 Nov 2015 11:30

Je ne connais pas grand chose concernant les modes, mais ce que tu dis me convient :mdr:

La configuration dans mon profil

un cinéma dans les vignes:
VP: JVC N5 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: Zapitti mini 4K HDR ou PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35

Message » 27 Nov 2015 12:01

josk1 a écrit:Ils sont prévus derrière l'écran:
Après je ne sais pas encore dans quel sens... HP vers l'intérieur ou vers l'extérieur ???

Pourquoi pas en haut et en bas? (si les proportions de ton dessin sont exactes) ca rapprocherait les 2 HP et pourrait favoriser le couplage. D'ailleurs les caissons sont ils prévus pour être fixés entre eux?
Dawid

Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00

Message » 27 Nov 2015 13:06

C'est une configuration connu, on parle de SBA (single bass array).
DBA (double bass array) lorsque l'on a la même config à l'arrière de la salle.

Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 27 Nov 2015 15:20

un petit truc simple dans le genre
Image

:mdr:
Dawid

Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00

Message » 27 Nov 2015 15:54

ça me rappelle le mur biosonic de chez Divatech.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 27 Nov 2015 18:00

JIM a écrit:Tel qu'ils sont positionnés, ce n'est pas du multi sub comme l'entend JPL par exemple et c'est une disposition qu'il ne remettrait certainement pas en cause. Ils restent alignés avec les enceintes LCR. Certains vont jusqu'à faire des lignes de caissons qui font toute la largeur de la salle.
Sous réserve du comportement des murs, ça permet de ne pas exciter les premiers modes sur la largeur et en hauteur.

Un seul caisson ferait aussi bien en hauteur en le positionnant à mi hauteur car le plafond n'est pas haut et on ne fait pas monter les caissons aussi haut mais ça ne fait pas de mal.

Deux caissons sur la largeur, seul le mode de rang 3 est excité. Avec 5m de large, le mode de rang 3 est à 102Hz, pas loin de la fréquence de coupure du LFE.
En hauteur, le premier mode est à 85Hz, un positionnement à mi hauteur permet de ne pas l'exciter. En mettant 2 caissons sur la hauteur, pas de modes excités avant 255Hz !

Reste des modes sur la profondeur qui sont souvent problématique mais le traitement acoustique est la pour ça également !

JPL me disait à l'époque qu'on ne surélève pas un caisson, il faut qu'il soit au plus près du sol ...

La longueur correspond à quel mode déjà ?
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 27 Nov 2015 18:05

Dawid a écrit:un petit truc simple dans le genre
Image

:mdr:

Chez un forumeur il y avait un peu le même principe avec 14HPs et LCR DIY identiques, c'était démoniaque, je n'ai jamais entendu d'impacts et de basses comme son installation, je voulais partir sur ce genre de scène frontale mais cela coûte un peu cher et surtout bonjour la gestion électronique, exit les calibrations autos, faut titiller pour calibrer tout ça manuellement ...
kbil69

Message » 27 Nov 2015 18:56

Pourquoi on surélève pas un caisson??
justement je pensais aligner le mien avec les enceinte LCR...
je me suis d'ailleurs demandé pourquoi on ne le mettais pas comme les autres HP ...
riton39

Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11

Message » 27 Nov 2015 19:00

kbil69 a écrit:JPL me disait à l'époque qu'on ne surélève pas un caisson, il faut qu'il soit au plus près du sol ...
La longueur correspond à quel mode déjà ?

Tant que l'on est raisonnable sur la hauteur, ce n'est pas catastrophique et au niveau des modes, c'est un plus. Après, chaque cas est unique. Dans un cinéma, il faut les coller au sol car les modes ne posent plus de problèmes et on a besoin du maximum de spl.
On peut aussi faire des choix totalement différent :ane:

Si positionné trop haut il y a une réflexion avec le sol qui peut arriver avant la fréquence de coupure du LFE à 120Hz et on perd en sensibilité.

Pour les modes, tu as plein de sites qui les calculent mais c'est ce qui cause le plus de défaut dans le grave avec des résonances marqués si ce n'est pas géré.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 27 Nov 2015 19:03

Il y a les 3 modes principaux, hauteur, longueur et largeur, il faut que je retrouve ce lien que j'ai mis en favoris car j ne m'en rappel plus.
Un lien intéressant sur le sujet: http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
kbil69

Message » 27 Nov 2015 19:13

Celui ci est très bien et présente les noeuds et ventres dans la salle.
Dans le 2° onglet, il y a la conversion feet/mètres.
http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/ ... ulator.xls
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 28 Nov 2015 19:53

Salut Josk1

J'en aurais passé du temps pour me taper tes 160 pages, j'ai tout en tête :ane: c'est tout frais :hehe:
Ma liste de questions est prête, comme je te l'avais dit, j'ai préparé mon entretien téléphonique,lol

Super boulot! J'ai plus qu'à me faire le topic de Jim (que j'avais commencé à l'époque mais on oubli vite :o )

C'est décidé, je calque mon projet sur toi (structure, plafond, et nous avons la meme base de salle brut donc interressant :bravo: (sauf 2m65 de plafond :oops: )

On s'appelle quand tu veux, Grrrr, dommage qu'on est pas voisin,mais l'idée de voir cette salle en vrai me tente de prendre le train ou de faire un covoiturage (ac un pirate et mon pti pignard, ça pourrait le faire :mdr:

A très bientôt....et merci pour tous les détails que tu as apporté dans ce topic qui donne très envie..un talent énorme et une passion débordante....Si tu es un aussi bon médecin que constructeur de salle HC, je m'en fais pas pour eux :P
Geo Trouvetou

Inscription Forum: 02 Jan 2014 17:14

Message » 28 Nov 2015 22:40

Ptibricoleur62 a écrit:Salut Josk1

J'en aurais passé du temps pour me taper tes 160 pages, j'ai tout en tête :ane: c'est tout frais :hehe:
Ma liste de questions est prête, comme je te l'avais dit, j'ai préparé mon entretien téléphonique,lol

Super boulot! J'ai plus qu'à me faire le topic de Jim (que j'avais commencé à l'époque mais on oubli vite :o )

C'est décidé, je calque mon projet sur toi (structure, plafond, et nous avons la meme base de salle brut donc interressant :bravo: (sauf 2m65 de plafond :oops: )

On s'appelle quand tu veux, Grrrr, dommage qu'on est pas voisin,mais l'idée de voir cette salle en vrai me tente de prendre le train ou de faire un covoiturage (ac un pirate et mon pti pignard, ça pourrait le faire :mdr:

A très bientôt....et merci pour tous les détails que tu as apporté dans ce topic qui donne très envie..un talent énorme et une passion débordante....Si tu es un aussi bon médecin que constructeur de salle HC, je m'en fais pas pour eux :P

.
.
.
.
je dirais surtout son plafond !!tu dois prendre note ,il est top :oldy:
phildefer69

Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19

Message » 29 Nov 2015 13:51

Nous en avons déjà parlé, c'est prévu :bravo:
THE SYSTEME "X", depuis le temps que je lis les problèmes des forumeurs lié aux reflets de l'armature, le feutre collé.....certains se plaignent qu'il commence à se décoller. Ce système a l'air vraiment top du top! ac un petit ciel étoilé....

Josk : Tu n'as jamais parlé, à aucun moment de faire un ciel étoilé, aucun intérêt pour toi ? (ou lié a la perte, encore, de hauteur sous plafond)
mais bon, je pense que côté éclairage, il y a déjà de quoi :ane:
Après ça fini par ressembler à ça :lol:
Image

Pour revenir à nos caissons, dans le cas de 2 caissons, il est mieux (si possible), d'en mettre 1 devant et 1 le mur arriere si j'ai bien compris les croquis... :grad:
Geo Trouvetou

Inscription Forum: 02 Jan 2014 17:14

Message » 30 Nov 2015 17:44

Bon alors ? Nous sommes le jour J ! J'attends de tes nouvelles avec impatience ! Et quelque chose me dit que je ne suis pas le seul. :wink:
ftaupe

Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message