Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: velozerien48 et 129 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 26 Jan 2014 22:04

J'ai tout fini à la main, j'en avais marre de passer 1/2 heure à nettoyer la bétonnière à chaque fois :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Fév 2014 23:55

Me revoilà après quelques jours de lutte contre un (ou plusieurs?) foutu virus :grr:

J'ai un peu avancé sur 2 fronts:

1) La salle à l'arrière du HC, dite "salle de bricolage"... mais qui pourrait devenir la salle de billard ou truc du genre!
Après avoir monté 3 poteaux de 5x10 en appuis sur les poutrelles de la dalle du RDC (je vous montrerai les détails du procédé plus tard) en guise d'entrainement pour l'ossature bois du HC, j'ai fixé dessus un mur de panneau OSB.
Par la suite il est donc prévu un établi dont j'ai déjà réalisé la 1ère moitié. Pour l'instant ça fait pas très droit une fois en position basse, mais ça c'est parce que j'ai taillé les pieds un peu à l'arrache. Je ferai tout bien tout nickel une fois le sol en place!

> en version relevée (pour avoir de la place autour du billard :wink: )
Image

Image

> et en version abaissée
Image

Image
Vous aurez noté que la 2ème moitié attend son heure de gloire gentiment à côté :mdr:
Concernant le haut du mur OSB, vu qu'il sera couvert par un caisson qui fera les évacuation d'air vicié par la VMC, je ne me suis pas donné la peine d'aller jusqu'en haut!



2) Ensuite j'ai terminé le pan de mur (futur latéral gauche du HC) en aglos.
les vues s'enchaînent depuis le HC jusque de l'autre côté, dans le futur "couloir")

Image

Image

Image

Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Fév 2014 0:00

Ca prend forme :P
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Fév 2014 2:56

C'est nickel tu fais du bon boulot :wink: .J'aime bien la maçonnerie c'est là que l'on voit le plus les avancées il n'y a pas photo :hehe:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 10 Fév 2014 8:25

Belle avancee, la on peut dire que ca sent la sueur :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Fév 2014 9:42

Beau travail !
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 10 Fév 2014 11:09

Merci les zamis! :oops:

Voici juste en passant le détail de la mise en place des poteaux.
J'ai donc d'abord creusé les hourdis polystyrène:

Image

Ensuite j'ai découpé un rectangle de caoutchouc que j'ai vissé sur la partie supérieure du poteau (en contact avec la poutrelle béton)

Image

Image

Avec mon petit laser j'ai tout bien aligné ça. Question fixation en fait c'est juste "sous pression" entre poutrelle (en haut) et dalle béton (en bas). J'ai ajusté la-dite pression avec la longueur du poteau... en rabotant au fur et à mesure pour obtenir la longueur et donc la pression souhaitée.

Image

et voilà...

Image

Ensuite pour la forme, j'ai collé toutes les chutes de polystyrène et placomur... plutôt que de les mettre à la benne!

Image
(bon là j'avoue ça ne ressemble à rien :mdr: )
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Fév 2014 11:15

:lol: Encore un qui a trop joué à Tetris dans sa jeunesse !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 10 Fév 2014 11:27

:ane:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Fév 2014 11:35

Sympa la technique de mise en pression !
Par contre avec hydrométrie, le bois peux se dilater ou rétracter, Tu as déjà ton taux d'humidité cible dans ton sous-sol ?
Après comme je le pense aussi, le bois est un super matériaux qui est très tolérant :mdr:

PS : bon rétablissent :wink: , j'ai eu aussi 2 diagnostics différents la semaine dernière (gastro et angine blanche ) :ko:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 10 Fév 2014 11:40

C'est bizarre ... ce mur penche à droite :wtf:

josk1 a écrit:Image


:ane:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Fév 2014 12:14

VaTeK a écrit:Sympa la technique de mise en pression !
Par contre avec hydrométrie, le bois peux se dilater ou rétracter, Tu as déjà ton taux d'humidité cible dans ton sous-sol ?
Après comme je le pense aussi, le bois est un super matériaux qui est très tolérant :mdr:

PS : bon rétablissent :wink: , j'ai eu aussi 2 diagnostics différents la semaine dernière (gastro et angine blanche ) :ko:


Laryngite d'abord puis sinusite maxillaire à présent... miam! Quand je vois ce que je mouche par moment... Image
Question humidité c'était un peu la cata au départ, mais depuis que j'ai installé le petit ventilo que tu vois à droite sur cette photo, c'est nickel:

Image

C'est un NOCTUA (ventilo de PC donc) en 140mm branché en 12V. Cet été, en 2 jours je suis passé de 85% d'humidité avec les murs humides sur la moitié basse, à 55% d'humidité et tout sec partout.


Rif hi-fi a écrit:C'est bizarre ... ce mur penche à droite :wtf:

josk1 a écrit:Image


:ane:


Je me doutais que quelqu'un ferait la remarque... Mais en fait non il est bien d'aplomb! C'est la photo qui fait ça je pense. Par contre il est vrai que le mur dévie un peu d'un bout à l'autre. En suivant l'inclinaison du voile béton existant, j'ai un écart de 13cm tout de même sur les ~5m !! :o Bon au final on y verra rien puisque je cloisonne la salle de sport et puis j'en rattraperai un bout en mettant le placo! :thks:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Fév 2014 12:35

13 cm sur 5M, ça reste dans les tolérances de la maçonnerie qui, je crois, est à Max 5%.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 10 Fév 2014 12:48

Franchement, ça ne me dérange pas du tout. Et de toute façon on y verra plus rien une fois fini...
Par contre pour le moment c'est vrai que, comme on voit toute la longueur, on voit bien que ça part en cacahuète sur la fin :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Fév 2014 13:54

josk1 a écrit:Je me doutais que quelqu'un ferait la remarque... Mais en fait non il est bien d'aplomb! C'est la photo qui fait ça je pense. Par contre il est vrai que le mur dévie un peu d'un bout à l'autre. En suivant l'inclinaison du voile béton existant, j'ai un écart de 13cm tout de même sur les ~5m !! :o Bon au final on y verra rien puisque je cloisonne la salle de sport et puis j'en rattraperai un bout en mettant le placo! :thks:

C'était simplement une plaisanterie de ma part :oops:
Ton travail est parfait :thks:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron