Salut à tous,
Je vous dis tout de suite, il n’y a pas de grandes avancées par chez moi. Je bosserai peut être demain matin, mais ce n’est pas pour ça que j’interviens ce soir. Je suis là pour vous faire partager une expérience. En effet j’ai profité d’un passage éclair à Paris (pour une formation très chlante, mais nécessaire…) pour rendre une petite visite à Romain Yosmayan. Alors là je vous mets au défi de savoir de qui il s’agit. A part les plus fervents d’entre vous, je pense que peu savent qu’il s’agit du nouveau boss de GKF ! Vous l’aurez deviné maintenant, j’y suis allé faire une écoute et voir un peu leurs nouveaux produits.
RDV était donné jeudi matin vers 9h30 à Nanterre, où ils partagent leur siège avec Divatec. Ce que je ne savais pas c’est que, région parisienne oblige, Romain a du se lever super tôt et partir de chez lui à 5h30 pour être à l’heure sur place : un grand merci à lui !!! Un peu perdu au départ j’ai finalement trouvé mon chemin dans cette vieille zone industrielle de la SNCF. Je pousse la grosse porte d’entrée et je tombe direct sur Romain. Comme ça c’est simple, je n’ai pas à le chercher partout
Une fois les présentations faites, nous décidons d’aller directement dans leur pièce de démonstration au sous-sol. La pièce n’est pas complètement terminée ni parfaitement optimisée pour le home cinéma, mais le potentiel est là (3,5 x 7m environ et 2,5m sous plafond à vu de nez). Qu’importe ce qui attire d’emblée mon regard ce sont les 5 ‘’petits’’ bijoux en fond de salle. On a beau avoir les dimensions marqué sur un papier, quand on les voit en vrai, les SVP 1000 mkIII paraissent plus imposantes… et tellement belles ! La finition est top, c’est esthétiquement assez simple, mais bougrement efficace. Pour leur nouveau sub (Sub LFE 12’’ c’est son nom et il y en a 2 dans la salle) c’est un peu l’inverse. De l’aveu de Romain, c’est le but. Il ne s’agit ‘’que’’ de 12’’, et le but est de les rendre le plus compact possible pour ne pas prendre trop de place à l’avant. Surtout qu’il est préconisé d’en mettre 2. A terme il prévoit même d’en mettre 4. 2 à fort débattement et 2 plus classiques. Afin de pouvoir vraiment avoir le meilleur de chacun sur chaque plage de fréquence. Après il est parti dans des considérations techniques et là j’ai un peu lâché prise j’avoue…
On passe à l’écoute. On démarre avec 3 extraits musicaux qu’il avait soigneusement choisis tout exprès pour moi. Ensuite nous avons regardé un extrait d’ Iron man 3, le passage où il se fait exploser sa jolie maison par les méchants en hélico. Alors je vais peut être en décevoir quelques uns car je suis un véritable novice dans le domaine donc ma description du rendu ne sera pas aussi précise qu’elle devrait/pourrait être. Toutefois, je vais utiliser des mots simples et compréhensibles de tous.
Ce n’est pas très compliqué en somme. Même si mes points de comparaison restent à ce jour assez limités, j’ai littéralement été soufflé par le rendu de ces enceintes… et dans les 2 sens du terme : merci les subs !!! Que ce soit en hi-fi (2.1 donc) ou en home-cinéma (5.1… attention 5.1 , mais bien 5+2 > 1 canal LFE, mais 2 subs ! vous me suivez ?!) le rendu est juste parfait. C’est clair, net et précis quelque soit le volume. D’ailleurs les SVP 1000 vont très haut, en volume je veux dire, mais sans jamais perdre en précision, et sans jamais devenir pénibles. Même à fort volume, cela reste agréable, c’est même mieux ! Leur seul défaut à mon sens (outre le fait que je n’en ai pas encore 3 à la maison !) c’est qu’elles ne laissent rien passer à la bande son. J’entends par là que si votre source est pourrie, ben ce sera vraiment pourri à la sortie. Mais est-ce un défaut que de rendre compte parfaitement de la source ? Je ne crois pas. C’en est au point que Romain me disait que sur un de ses CD enregistré en live, il entend les téléphones portables sonner dans le public ! Le truc de dingue !!
En mode home-cinéma (l’ampli spécifique qui est vendu avec le(s) sub(s) peut enregistrer plusieurs modes différents selon les réglages désirés) la scène de destruction fut parfaitement époustouflante ! On y était, on avait presque mal pour Tony Stark et sa copine ! A chaque explosion, en plus de l’énorme BOUM qu’on se prend dans les oreilles, on sent véritablement le souffle des 2 12’’ (pourtant j’étais assis à plus de 3m !). La ‘’petite’’ TV plasma de 55’’ fait vraiment pâle figure associée à un tel rendu sonore ! L’écran trans-sonore viendra prochainement aux dires du maître des lieux… ouf !
Nous avons ensuite pu tester un mur BioSonic de chez Divatec (merci Jean-Pierre). Un Mach3 un peu modifié. Très impressionnant aussi, mais là je dois avouer que je suis moins fan. Attention, le rendu est vraiment excellent. Les 24 subs (j’ai un doute, 24 ou 28, ou… je sais plus, mais beaucoup !) vous transportent dans les basses fréquences. C’est un truc de dingue… mais à moins de gagner au loto ou de vouloir me faire détester de tout le quartier, ce n’est pas pour moi
3h30 en tout. Malheureusement je devais partir, mais j’ai passé un super moment avec deux passionnés. GKF avait un peu souffert ces dernières années et Romain relance vraiment la marque. Je peux vous dire qu’avec des produits tels que ceux que j’ai pu voir et entendre, cela ne devrait pas poser trop de problème ! Et en plus c’est du made in France !! Me reste plus qu’à économiser maintenant !

La photo est toute pourrie, mais voici les 5 superbes et la face de Pepper Pots

:

les sites:
GKF et
DIVATECps: pour info, Romain va râler que je le dise, mais les câbles utilisés sont des câbles cuivre tout ce qu'il y a de plus ordinaire... en 1,5mm² !! Ben si ça rend comme ça chez moi aussi, je suis preneur!!
