Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DTSman, ericb56, MrBond, Nixma, protprot, THX Only - VOTRE CINEMA, undertaker88 et 356 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 13 Aoû 2019 9:31

Aparté 2: Page 300 du topic! ça se fête :bravo: :mdr: :bravo:

EDIT: bon trop tard on est déjà en 301 :ko:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Aoû 2019 9:51

:mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Sep 2019 10:01

Hop des p'tites news par ici...

Question matos, la salle n'a pas bougé. A moins de tomber sur une très grosse promo/occaz' pour changer mon ampli et enfin pouvoir profiter de mon lecteur zappiti à 100% (pour rappel, mon actuel Yam' RX-A2040 se débrouille comme une tanche sur les nouveaux formats audio, notamment Dolby True HD et me sort une grosse bouse toute plate), je reste pour l'instant sur ma config' actuelle avec le PCHC comme source unique.

Pour autant, la config' Kaz fait toujours aussi bien le boulot et du coup, ce n'est pas pénalisant ni sur le plan audio ni sur le plan vidéo. Il manque juste la simplicité du Zappiti. J'ai bien la version PC que j'utilise, mais avec tout le côté windows quand même. Et en fait, là où ç'a été le plus contraignant c'est que j'ai abandonné la tablette au profit d'une télécommande Logitech Harmony Elite...

Image

...qui est incapable de démarrer un PC éteint!!! Dommage! Du coup, il a fallu ruser :grad:

Après plusieurs tentatives foireuses, j'ai trouvé une solution qui malheureusement n'existe presque plus car j'ai du pour cela faire venir des USA (un modèle neuf, mais qui devait sortir d'un vieux stock encore vendu sur eBay) un petit gadget qui ne se fait plus. Et quand je dis cela c'est pas des blagues, le modèle que j'ai reçu a été fabriqué en ... 2008 ! Il s'agit d'un Antec Veris Multimedia Station Basic installation (pour être précis! :ko: ). Voilà la bête:

Image

C'est un truc tout bête qui permet via un logiciel et sa télécommande de commander tout un tas de truc sur un PCHC... mais dont je n'ai pas besoin car la telco Logitech le fait déjà. Par contre, si on n'installe que la partie hardware, sans le soft... il permet quand même d'allumer le PC via un signal IR que la Logitech connaît déjà (il est dans la liste des dispositifs compatibles!!!). Et c'est ce que j'ai fait! Et ça marche :bravo:

Ensuite, une fois le PC allumé, la télécommande prend le relais via une petite clé USB bluetooth. Donc lorsque le PC est démarré et que Zappiti est lancé, je le commande tout simplement et directement avec la télécommande. Ouf!

Reste à configurer les différents boutons de la télécommande pour des fonctions spécifiques histoire de facilité le quotidien (changement de version audio, de sous-titres, monter/descendre les sous-titres...). Le logiciel PC de gestion de ces options sur la Logitech n'est pas très compliqué, même s'il faut un petit temps d'adaptation. Il permet en plus de configurer les boutons de manière double: une fonction pour un appui court et (possiblement, mais pas obligatoirement) une autre fonction pour un appui long. Sympa.

Ensuite il a fallu gérer les lumières. Pour rappel, jusque là j'ai utilisé des modules Chacon que je commandais soit via une petite télécommande dédiée, soit par la tablette, soit encore via des interrupteurs muraux classiques aux culs desquels j'ai d'autres petits modules qui commandent l'allumage/extinction des autres. Tout ce petit monde étant orchestré par un JBmedia mini. Assez classique en somme. Mais pour la commande Logitech j'ai buté comme un con dans tous les sens à vouloir commander directement les modules Chacon... pas moyen, ils ne font pas partie des dispositifs reconnus. Du coup, j'ai acheté du matos de la gamme Philips Hue avec prises commandées et tutti quanti... Mais toujours pas moyen. Au final, je me suis rappelé que c'était bien le JBmedia qui était le chef d'orchestre de mes lumières, et là: MIRACLE. Ce petit con fait partie des dispositifs connus de Logitech. :zen: Y avait en fait quasiment rien à faire :siffle: si ce n'est de le rentrer dans la liste des dispositifs à commander et de retrouver la liste des commandes pour les différentes lumières.

Pour les autres appareils c'était beaucoup plus simple car ils sont connus : le VP, et l'ampli... facile. Pour le PX5, comme il est sur une prise commandée et gérée par le JBmedia, je l'allume de la même manière que les lumières!

Du coup, maintenant je démarre toute la salle d'un seul click sur l'activité dédiée de la télécommande.

Ensuite je me suis amusé à créer des petites séquences pour certains bouton de la telco:
- LECTURE : ben il fait lecture bien sûr... mais il éteint aussi toutes les lumières !
- PAUSE : pause + allumage LED derrière écran
...
Mais ce qui est sympa c'est que j'ai aussi pu en créer pour modifier le zoom du VP et passer de 2,35/1 à 16/9 ou inversement. Il suffit de créer une séquence d'ordres à donner au VP et là pour l'exemple: "lens" + "ok" + "menu". Ca ouvre le menu de choix de mémoire de zoom du VP, et le curseur est de base sur 2,35/1, donc je clique OK, puis je ferme le menu avec la commande du même nom. Pour l'option 16/9, je rajoute une commande "down" entre "lens" et "ok" puisque c'est l'option juste en dessous. Facile!

Le seul bémol à tout cela je trouve c'est qu'on fonctionne en IR. Du coup faut bien placer les reports et il n'y a que 2 prises pour les reports au cul du hub Logitech. J'ai donc acheté un dédoubleur + une rallonge de 5m. En effet, pour commander l'ampli comme le VP, un seul report suffisait, mais il m'a fallu le placer loin du hub (en passant sous le rack matériel, puis derrière et enfin arriver par l'arrière du tableau électrique... je vous raconte pas la galère :-? ). Je pense que la même chose avec une option de communication en IP ce serait le top. Ça permettrait de même de démarrer le PC via le Wake On Lan...

J'essayerai de vous faire qq photos ce soir :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Sep 2019 13:48

:bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Sep 2019 16:31

La classe 8), c'est chouette quand tout est bien intégré, bravo :)

josk1 a écrit:Par contre, si on n'installe que la partie hardware, sans le soft... il permet quand même d'allumer le PC via un signal IR

Pour ceux qui cherche une solution similaire DIY pas cher, il est possible de faire la même chose relativement facilement avec un arduino + led IR et quelques composants pour quelques €, en prime on pourrait l'allumer par rf433, wifi, eth (comme avec un WOL), et autre si besoin (?)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 10 Sep 2019 21:39

peux tu me dire si dans la liste des appareils, les Emotiva sont disponbles sur ta logitech?
je cherche une solution puisque dans peu de temps ma solution tablete+irule ne devrait plus être fonctionnelle!!!
:roll:
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 10 Sep 2019 23:41

C'est bien pour cette raison que j'ai changé!
Mais si les Emotiva ne sont pas dans la liste, colle leur une prise commandée au cul :wink:
Pour la liste des compatibilités... ça se passe par ici : https://support.myharmony.com/fr-us/compatibility
(mais il semble que certains appareils Emotiva soient connus...)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 28 Sep 2019 1:02

'tain, j'viens de voir Blade Runner 2049 (enfin!)... la vache, la bande son comme elle envoie !!! :o :love: :love: :love:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 28 Sep 2019 8:07

Oui elle est bien demonstrative :mdr:
L image n est un as en reste non plus

Au faite elle en est où cette petite salle sous comble?
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Sep 2019 8:33

ah, elle est terminée, mais il y manque les fauteuils que Steeve veut réaliser lui même, sur mesure. Et son ampli à lâché, il est en SAV... :grr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 28 Sep 2019 18:43

Ok mais c’est dommage de ne pas avoir communiqué sur la page dédiée
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Sep 2019 18:52

josk1 a écrit:'tain, j'viens de voir Blade Runner 2049 (enfin!)... la vache, la bande son comme elle envoie !!! :o :love: :love: :love:

oui impressionnante cette Bande Son
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 29 Sep 2019 1:03

kurtkiller a écrit:Ok mais c’est dommage de ne pas avoir communiqué sur la page dédiée

Je le vois demain.... Enfin tout à l'heure. Je lui dirai ;-)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Oct 2019 2:02

Après plusieurs tentatives foireuses, j'ai trouvé une solution qui malheureusement n'existe presque plus car j'ai du pour cela faire venir des USA (un modèle neuf, mais qui devait sortir d'un vieux stock encore vendu sur eBay) un petit gadget qui ne se fait plus. Et quand je dis cela c'est pas des blagues, le modèle que j'ai reçu a été fabriqué en ... 2008 ! Il s'agit d'un Antec Veris Multimedia Station Basic installation (pour être précis! :ko: ). Voilà la bête:
Tu sais que t'as une telco IR a 6€ qui peut te gerer ton pchc ?
Tu en achètes 2 ou 3 et ca te fait 10/20 ans :)
Et pour l'allumage du PC, y a une autre technique simple.

Même plus besoin de telecommande pour tout gerer.
Mais Chut.......C'est juste un spoiler :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Oct 2019 9:19

Ben je veux bien les infos!
Pour ce qui est de la telco à 6€ est-elle compatible Logitech ?? Si non, ça me sert à rien :oldy:
Pour l'autre méthode, si tu veux parler du wake on lan... Je connais, mais ma carte mère à pris la foudre et ça + les USB 3 en façade ne fonctionnent plus.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message