Hop des p'tites news par ici...
Question matos, la salle n'a pas bougé. A moins de tomber sur une très grosse promo/occaz' pour changer mon ampli et enfin pouvoir profiter de mon lecteur zappiti à 100% (pour rappel, mon actuel Yam' RX-A2040 se débrouille comme une tanche sur les nouveaux formats audio, notamment Dolby True HD et me sort une grosse bouse toute plate), je reste pour l'instant sur ma config' actuelle avec le PCHC comme source unique.
Pour autant, la config' Kaz fait toujours aussi bien le boulot et du coup, ce n'est pas pénalisant ni sur le plan audio ni sur le plan vidéo. Il manque juste la simplicité du Zappiti. J'ai bien la version PC que j'utilise, mais avec tout le côté windows quand même. Et en fait, là où ç'a été le plus contraignant c'est que j'ai abandonné la tablette au profit d'une télécommande Logitech Harmony Elite...

...qui est incapable de démarrer un PC éteint!!! Dommage! Du coup, il a fallu ruser
Après plusieurs tentatives foireuses, j'ai trouvé une solution qui malheureusement n'existe presque plus car j'ai du pour cela faire venir des USA (un modèle neuf, mais qui devait sortir d'un vieux stock encore vendu sur eBay) un petit gadget qui ne se fait plus. Et quand je dis cela c'est pas des blagues, le modèle que j'ai reçu a été fabriqué en ... 2008 ! Il s'agit d'un Antec Veris Multimedia Station Basic installation (pour être précis!

). Voilà la bête:

C'est un truc tout bête qui permet via un logiciel et sa télécommande de commander tout un tas de truc sur un PCHC... mais dont je n'ai pas besoin car la telco Logitech le fait déjà. Par contre, si on n'installe que la partie hardware, sans le soft... il permet quand même d'allumer le PC via un signal IR que la Logitech connaît déjà (il est dans la liste des dispositifs compatibles!!!). Et c'est ce que j'ai fait! Et ça marche
Ensuite, une fois le PC allumé, la télécommande prend le relais via une petite clé USB bluetooth. Donc lorsque le PC est démarré et que Zappiti est lancé, je le commande tout simplement et directement avec la télécommande. Ouf!
Reste à configurer les différents boutons de la télécommande pour des fonctions spécifiques histoire de facilité le quotidien (changement de version audio, de sous-titres, monter/descendre les sous-titres...). Le logiciel PC de gestion de ces options sur la Logitech n'est pas très compliqué, même s'il faut un petit temps d'adaptation. Il permet en plus de configurer les boutons de manière double: une fonction pour un appui court et (possiblement, mais pas obligatoirement) une autre fonction pour un appui long. Sympa.
Ensuite il a fallu gérer les lumières. Pour rappel, jusque là j'ai utilisé des modules Chacon que je commandais soit via une petite télécommande dédiée, soit par la tablette, soit encore via des interrupteurs muraux classiques aux culs desquels j'ai d'autres petits modules qui commandent l'allumage/extinction des autres. Tout ce petit monde étant orchestré par un JBmedia mini. Assez classique en somme. Mais pour la commande Logitech j'ai buté comme un con dans tous les sens à vouloir commander directement les modules Chacon... pas moyen, ils ne font pas partie des dispositifs reconnus. Du coup, j'ai acheté du matos de la gamme Philips Hue avec prises commandées et
tutti quanti... Mais toujours pas moyen. Au final, je me suis rappelé que c'était bien le JBmedia qui était le chef d'orchestre de mes lumières, et là: MIRACLE. Ce petit con fait partie des dispositifs connus de Logitech.

Y avait en fait quasiment rien à faire

si ce n'est de le rentrer dans la liste des dispositifs à commander et de retrouver la liste des commandes pour les différentes lumières.
Pour les autres appareils c'était beaucoup plus simple car ils sont connus : le VP, et l'ampli... facile. Pour le PX5, comme il est sur une prise commandée et gérée par le JBmedia, je l'allume de la même manière que les lumières!
Du coup, maintenant je démarre toute la salle d'un seul click sur l'activité dédiée de la télécommande.
Ensuite je me suis amusé à créer des petites séquences pour certains bouton de la telco:
- LECTURE : ben il fait lecture bien sûr... mais il éteint aussi toutes les lumières !
- PAUSE : pause + allumage LED derrière écran
...
Mais ce qui est sympa c'est que j'ai aussi pu en créer pour modifier le zoom du VP et passer de 2,35/1 à 16/9 ou inversement. Il suffit de créer une séquence d'ordres à donner au VP et là pour l'exemple: "lens" + "ok" + "menu". Ca ouvre le menu de choix de mémoire de zoom du VP, et le curseur est de base sur 2,35/1, donc je clique OK, puis je ferme le menu avec la commande du même nom. Pour l'option 16/9, je rajoute une commande "down" entre "lens" et "ok" puisque c'est l'option juste en dessous. Facile!
Le seul bémol à tout cela je trouve c'est qu'on fonctionne en IR. Du coup faut bien placer les reports et il n'y a que 2 prises pour les reports au cul du hub Logitech. J'ai donc acheté un dédoubleur + une rallonge de 5m. En effet, pour commander l'ampli comme le VP, un seul report suffisait, mais il m'a fallu le placer loin du hub (en passant sous le rack matériel, puis derrière et enfin arriver par l'arrière du tableau électrique... je vous raconte pas la galère

). Je pense que la même chose avec une option de communication en IP ce serait le top. Ça permettrait de même de démarrer le PC via le Wake On Lan...
J'essayerai de vous faire qq photos ce soir
