Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boxster31, Jooo et 20 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Première installation Home ciné

Message » 07 Jan 2020 12:15

Ah très bien alors :)

Curieux d'avoir ton retour sur l'ensemble en tout cas ! :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Jan 2020 0:38

Re !

L'installation est terminé!
Pendant la calibration audyssey le son sortant du caisson n'était pas très fort mais j'ai poursuivi...

Premier réflexe, je passe le bluray seigneur des anneaux (la base lol) et là.. je me suis demandé où était passer le caisson lol
L'ensemble Polk est nickel par contre, c'est précis, c'est difficile de faire des reproches sur leur matos.

Par contre le caisson XTZ 1x12, il y a un gros problème, Audyssey me le met en -3.5db, je le met à 0db, aucun changement.
Sur le Denon, le crossover du caisson est sur 120hz (LFE), les autres enceintes sont toutes sur "petites".
Sur le caisson, le low-pass est sur OFF, phase à 0 (toute manière 90 ou 180 ça change rien au résultat), et il est réglé sur 0 db

Les colonnes sortent limite plus de grave que le caisson :ko: lol

Alors bien sûr ça fonctionne mieux en mettant +6 db directement sur la molette du caisson, mais bon le filet d'air qui s'échappe est faible.
Je m'attendais à perdre mon slip sur un "vous ne passerez paaaas" de Gandalf :(

J'ai ensuite essayer de la musique mp3 (sacrilège) avec une clé usb, en sélectionnant des morceaux avec des graves profondes, même résultat... ensuite j'ai arrêté par frustration lol help me :oldy:
herosamurai
 
Messages: 84
Inscription Forum: 19 Nov 2019 23:21
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 10 Jan 2020 10:53

Bon, parfait pour les Polk ! :)

Concernant le caisson c'est très bizarre. Tu as bien branché sur la sortie Subwoofer de l'ampli, puis sur l'entrée LFE numéro 1 du caisson ? Et malgré les réglages énoncés ça ne marche pas ? Il doit y avoir un soucis :hein: Tu as bien laissé l'évent libre, sans mettre la mousse ?

Normalement le 1x12 est sensé te faire trembler la maison ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Jan 2020 12:34

Hello,
Oui il est bien branché sur l'entrée 1, j'ai meme testé avec l'entrée 2 c'est pareil.
J'ai pas encore testé avec la sortie 2 de l'ampli.
L'évent est ouvert, je peux t'assurer qu'il ferait trembler une fourmie maximum lol

C'est peut être un reglage à faire, le lecteur bluray est en PCM. La clé usb pour la musique directement sur l'ampli donc ca viendrait pas du lecteur bluray.
herosamurai
 
Messages: 84
Inscription Forum: 19 Nov 2019 23:21
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 10 Jan 2020 13:00

Baisse le volume de ton caisson au minimum et branche sa RCA directement sur une sortir RCA stéréo normale (rouge et blanche), mets de la musique puis monte progressivement le volume du caisson. Normalement il devrait faire trembler la maison vu le niveau de sortie d'une RCA au niveau ligne.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Jan 2020 14:39

Ok je vais test ça en rentrant :ohmg:
herosamurai
 
Messages: 84
Inscription Forum: 19 Nov 2019 23:21
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 10 Jan 2020 14:53

Tiens-nous au jus ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Jan 2020 23:46

Bon alors j'ai branché le RCA sur un rouge/blanc de l'ampli attribué au bluray, j'ai informé l'ampli d'utiliser ces sorties classiques mais aucun son ne sort du caisson. J'ai même changé le câble RCA avec un câble RCA tout pourrit, même résultat.

Ensuite j'ai remarqué ceci en imput signal:

Image

Ce diable d'ampli recevait du signal stéréo du bluray :o , petit tour dans les paramètres du bluray, j’enlève le PCM pour de l'envoi d'audio brut à l'ampli.

Cette fois j'obtiens ça :

Image

De suite, je fais un test sur la communauté de l'anneau (on reste dans le thème), et là c'est le jour et la nuit, enfin des graves qui sortent ! je met quand même +2db au grave parce qu'on en a jamais assez :ohmg: , la membrane vibre bien, l'air expulsé est pas si énorme que ça par contre, en fait il aurait fallu que j'écoute ce caisson correctement ailleurs pour savoir s'il est vraiment en fonctionnement complet, je ferai une vidéo youtube de la bête.

Essai en musique usb, on entend les graves aussi cette fois, pourtant le imput signal est resté en stéréo comme hier, bizarre.
J'ai modifié le crossover des enceintes sur 80hz au lieu de 40hz.

En gros, pour être sûr qu'il fonctionne bien je devrais pas lui faire lire une piste audio à 20Hz pour savoir si un son en ressort ?

Pour les polks, j’essaie de trouver un défaut mais je trouve pas lol chaque son est bien détaillé
herosamurai
 
Messages: 84
Inscription Forum: 19 Nov 2019 23:21
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 11 Jan 2020 0:01

Ha oui d'accord je vois, le lecteur devait faire un downmix stéréo vers l'ampli. Le caisson ne fonctionnait donc pas sur sa piste LFE, et les surrounds ne recevaient aucun signal non plus !

Concernant le caisson maintenant : il semblerait qu'il marche bien. Concernant l'air qui sort du caisson, c'est normal que tu ne le sente pas et j'ai même envie de dire tant mieux, c'est qu'il fonctionne dans sa plage de confort. Si tu commençais à sentir trop d'air qui sort de l'évent, c'est que l'air va trop vite et l'évent risque de faire du bruit aérodynamique. Bref, pas de soucis dans ton cas et ce n'est absolument pas lié à un problème du caisson. Demain pendant la journée tu peux t'amuser avec le caisson si tu veux, pour voir s'il marche bien.

Concernant la fréquence de coupure, je te conseille de laisser à 40Hz pour les frontales. Pourquoi ? Parce-que tu as des colonnes à l'aise dans le grave et qu'en coupant à 80Hz tu leur enlève quasi tout le grave. Pour t'en rendre compte, coupe les à 80Hz, mets une musique et éteints le caisson : tu remarquera le peu de graves ... Donc non, tu laisse coupé à 40Hz, ainsi les colonnes jouent jusqu'à 40Hz et le caisson prend le relais en dessous pour compléter l'infragrave des musiques. Pour les autres enceintes, coupure à 60Hz.

Pour information, les musiques sont en stéréo et il est donc normal que l'ampli ne joue que sur les colonnes (et sur le caisson sous la fréquence de coupure pour l'infragrave). Les films blu-ray, etc. seront retransmis dans leur format de base avec autodétection du format par l'ampli.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Jan 2020 10:39

MultEQ XT sur on sinon tu perds la calibration automatique.
D'une manière générale tu peux prendre un sonomètre (ça se trouve à pas cher) pour affiner les niveaux des enceintes (de mémoire 75 db; 85 dB pour le caisson).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5946
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 13 Jan 2020 1:02

Re,

J'ai testé sur différents films, j'ai l'impression que le caisson devient plus performant par rapport au début ou alors c'est une idée.

Maintenant rien à dire sur les graves ça balance fort, on sent même l'air sur sa figure depuis le canap lol, j'ai laissé les colonnes en 40hz et le reste sur 80hz (je testerai à 60hz) mais je dois laisser les colonnes en "petites" ou "grandes" de ce fait ?

Même si beaucoup d'air sort de l'évent du caisson, il n'a pas du tout l'air d'être en saturation le bougre :ane: je le laisse en "REF" sur le caisson et en +3db sur le denon histoire de pas forcer dès le départ.

Jazzliberator, j'ai fait le calibrage avec le micro fourni par Denon, bizarrement je préfère quand le MultEQ XT est sur OFF au lieu de "Reference" qui atténue les graves, je testerai avec les autres modes pour voir.

Image
Image
Image

Mon oreille est peut être trop habitué à écouter du mauvais son lol
herosamurai
 
Messages: 84
Inscription Forum: 19 Nov 2019 23:21
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 13 Jan 2020 8:19

Avec le Dynamic EQ activé ; il faut revérifier le niveau sonore des HP au sonomètre (le micro fourni n'est pas terrible) surtout pour le caisson qui doit rester relativement discret dans l'ensemble tout en restant indispensable pour soutenir le reste du spectre sonore (on veut un rendu cinéma éviter les réglages au pif où on se retrouve avec un résultat proche de la foire à neuneu comme dans certains cinéma justement mal réglés...).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5946
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 13 Jan 2020 10:30

Hello,

Tu peux couper centrale et surrounds à 60Hz ;)

Pour Audyssey qui diminue le grave j'ai eu le même cas, j'ai modifié les réglages via l'application mobile pour remonter le grave de quelques dB :) Dynamic EQ désactivé pour ma part, ça rend le son trop caricatural avec.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Jan 2020 21:19

Pour ma part Fronts a 50 Hz ,centrale a 70 Hz et surrounds a 80 Hz,si cela peut aider.
nala
 
Messages: 715
Inscription Forum: 08 Jan 2009 1:38
Localisation: LIMOGES
  • offline

Message » 13 Jan 2020 22:56

Si tu as des Polk de même modèle ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message