Merci Michel pour ta réponse !

A qui faut-il s'adresser pour régler ce problème de sonde, histoire de se défaire de ce pbm ?
J'ai retenté ma chance hier soir, après plusieurs mois d'essais... Il n'y avait rien hier soir à la TV...
Déjà, ce n'est pas évident d'en déduire quelque chose parce que je ne m'y connais pas trop en VP car c'est mon premier et alors encore pire pour une calibration.
J'ai réinstallé le soft, fait reconnaître la sonde par mon PC, choisi l'étalon propre à mon VP à savoir le Toshiba MT500.
J'ai ensuite suivi le tuto, la sonde étant placée au milieu de l'écran, dans le "noir".
J'ai appuyé sur le bouton reset, à l'intérieur du boitier, par contre, je ne sais pas s'il fallait le faire pendant que la sonde était branchée mais tant pis...
J'ai fait 4 mesures : comme dit dans le tuto et les dernières en augmentant le paramètre de latence jusqu'à 1500 ms alors que mon VP n'a pas d'iris.
Résultat pour les 4 mesures, elles étaient toutes identiques avec le même diagramme CIE à l'Ouest, visible en première page de ce topic que j'avais posté et obtenu il y a plusieurs mois.
En reculant la sonde de l'écran, rien n'a changé.
J'ai fait un dernier test pour confirmer ce que je pensais de cette sonde en positionnant celle-ci à la perpendiculaire de l'écran, face à un mur qui ne reçoit donc rien hormis les reflets de l'écran principal.
-> Constat : j'obtiens le même diagramme donc aucune différence quel que soit la source !!!

La seule différence c'est que ça met plus de temps pour passer d'une couleur ou niveau de gris à un(e) autre...
Donc ma conclusion, c'est que ça ne vient pas de l'étalon mais bien de cette sonde qui déconne !

Ce qui veut dire que cette sonde n'est pas chère à première vue mais si on ne peut rien faire avec, elle l'est !
Il faut que je calibre mon VP que je n'arrive pas à calibrer à l'oeil donc me faire uniquement rembourser ne me convient pas, que faut-il que je fasse ?
Merci pour votre aide.