Vultork a écrit:je pense que tu cherches la complication
Tu sais, à 1h20, apres un repas bien arrosé, j'ai pas cherché à réflechir trop longtemps...
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités
Vultork a écrit:je pense que tu cherches la complication
jojolapin a écrit:Où ai-je dit le contraire ? Nyquist dit que pour échantilloner un signal de fréquence F tu as besoin d'une fréquence d'échantillonage de 2F, et toi tu viens me répondre "ah mais on ne peut enregistrer les fréquences supérieures à F". A moins que je n'ai pas bien compris ton intervention.
Vultork a écrit:jojolapin a écrit:...puisque connaître deux points de la sinusoide est une condition nécessaire et suffisante pour la reconstruire parfaitement.
Hum hum là, je ne suis pas d'accord.
Je reformulerais ainsi :
"...deux points de la sinusoide est une condition nécessaire mais pas suffisante pour la reconstruire parfaitement."
Par deux points il passe une infinité de sinusoïde, ça ne me paraît pas être difficile à imaginer, non ?
Sauf si, bien sur, on se fixe d'autres contraintes, bien sur
loloboy a écrit:Sans parler de concours de bite, si ton upsampling te rajoute de frequences supérieures à F, elle sont bien inventées tout en répondant bien aux diverses équations. Ce qui vient parfaitement contredire toutes tes interventions depuis le début du sujet.
Pire que ça, sur un schéma (que j'ai la flemme de faire ou de chercher), on pourrait voir que ces HF doivent permettre de diminuer légèrement l'energie présente dans le haut du spectre (en remplacant certains pics par des plateaux ondulés)... ce qui viendrait confirmer les résultats d'écoute qui parlent de moins de dureté dans l'aigu...
jojolapin a écrit:loloboy a écrit:Sans parler de concours de bite, si ton upsampling te rajoute de frequences supérieures à F, elle sont bien inventées tout en répondant bien aux diverses équations. Ce qui vient parfaitement contredire toutes tes interventions depuis le début du sujet.
Pire que ça, sur un schéma (que j'ai la flemme de faire ou de chercher), on pourrait voir que ces HF doivent permettre de diminuer légèrement l'energie présente dans le haut du spectre (en remplacant certains pics par des plateaux ondulés)... ce qui viendrait confirmer les résultats d'écoute qui parlent de moins de dureté dans l'aigu...
Quand l'upsampling augmente la bande passante, ce n'est pas en augmentant la bande passante utile, qui elle est inchangée, c'est en repoussant les fréquences non voulues (qui sont hors de la bande passante permise par la fréquence d'échantilonnage) plus haut pour pouvoir les filtrer (comprendre les virer) plus facilement.
Le son de départ n'est aucunement amélioré, sa bande passante est inchangée.
jojolapin a écrit:Oui, mais cette amélioration n'a rien à voir avec une "interpolation" du son, comme le laissaient entendre certains intervenants. C'est juste une diminution des dommages collatéraux du filtrage.
loloboy a écrit:jojolapin a écrit:Oui, mais cette amélioration n'a rien à voir avec une "interpolation" du son, comme le laissaient entendre certains intervenants. C'est juste une diminution des dommages collatéraux du filtrage.
Si tu augmentes la résolution, c'est de l'extrapolation !
Vultork a écrit:
jojolapin a écrit:Pio, sur ton schéma, la sinusoïde 1 a une fréquence de 48 khz,
jojolapin a écrit:EDIT: Tu as raison, il en faut trois. Il en faut deux par période plus un de la période suivante (qui n'est pas forcemment la même)
jojolapin a écrit:photoshop va inventer ou calculer des pixels intermédiaires, comme on veut, et la qualité sera améliorée. Mais sur ton son, il y aura plus de samples mais la qualité n'aura pas changé, la bande passante sera toujours exactement la même.
jojolapin a écrit:Tu n'augmentes pas la résolution, tu diminues les dommages collatéraux du filtrage: au lieu d'avoir un filtre qui bave sur les fréquences situées juste en dessous des 22,05 khz fatidiques, tu peux filtrer beaucoup plus haut et laisser ta bande passante utile (qui est échangée) tranquille.
Pio2001 a écrit:Ce n'est pas ça. Il faut toujours filtrer à 22.05 kHz, et il y a toujours des dommages collatéraux. Il se trouve tout simplement que ces dommages sont parfaitement contrôlables en numérique, et bien moins en analogique. Upsampler sert donc à réaliser le filtrage en numérique, et non à rejeter celui-ci plus haut.
Exemple, voici le sonogramme d'un fichier audio 44100 Hz :
Il contient une sinusoïde oscillant autour de 20 kHz.
Utilisons SoundForge pour l'upsampler à 96 kHz, en spécifiant "no antialias", c'est-à-dire sans filtrage.
Résultat en qualité 1 :
On a énormément d'alias au-dessus de 22050 Hz, à cause d'un très mauvais lissage des escaliers, ainsi qu'un fort repliement en dessous.
Moralité : bien upsampler, c'est bien filtrer.
jojolapin a écrit:http://www.earlevel.com/Digital%20Audio/Oversampling.html
jojolapin a écrit:http://cnx.rice.edu/content/m11006/latest/
jojolapin a écrit:http://www.audioholics.com/techtips/specsformats/upsamplingvsoversampling2.php
jojolapin a écrit:http://groups.google.com/groups?q=overs ... com&rnum=1
Here is the briefest sketch of how the rate-increasing filter works. [...] In frequency spectrum this new sequence will however
include new high-frequency replicas (images) of the original signal's
spectrum. A digital lowpass filter will remove these images and leave
a signal spectrally identical to the original.
jojolapin a écrit:http://www.simaudio.com/pdf/Upsampling.pdf
jojolapin a écrit:Mais ici on ne parle pas du même aliasing: là tu nous parles de l'aliasing ajouté par le procédé d'upsampling. L'upsampling se fait en numérique (forcémment!) et les meilleurs upsamplers ne rajoutent pas d'aliasing (sinon le remède serait pire que le mal).
jojolapin a écrit:Moralité : bien upsampler, c'est bien filtrer.
Faux, ton signal upsamplé est un signal PCM tout ce qu'il y a de plus normal, qui, quand il va être envoyé à la carte son va encore devoir être filtré de tout son aliasing qui apparaitra lors de la conversion dans le DAC.
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|