Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli et 23 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Considérez-vous le lecteur CD comme (déjà) mort?

Message » 18 Déc 2008 17:40

BobTocque a écrit:J'ai cru, moi, que mon lecteur de CD allait progressivement prendre la poussière maintenant que j'étais en DD, mais le wifi, c'est bien quand ça marche. Avec Orange, on voit parfois rouge. :evil: En attendant, donc, la platine CD, ça me dépanne bien.



Orange!…… :roll: misère de milliard de m****! :evil:

Cela dit, non seulement je continue à extraire mes CD, mais j'ai commencé à encoder mes Festivals Présence jusque-là sur Minidisc.

Ensuite, les 33 tours !

Mais je reconnais que ce n'était pas tout à fait la question... :oops:


T'as trouvé un moyen de relier ton lecteur de MD à ton ordinateur en numérique?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37623
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Déc 2008 17:40

expertdoc a écrit:
BobTocque a écrit:
dub a écrit:que je m'équipe en quoi? en câbles? :lol:


En amplis casque. Mais c'est un domaine qui t'échappe complètement, tu n'y connais rien.


Et oui le problème avec dub c'est qu'il est passionné mais qu'il la joue souvent petit bras ....



C'est pas ma faute si que j'y connais rien: j'ai eu une enfance heureuse et en plus je porte des lunettes! ImageImage

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37623
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Déc 2008 17:52

dub a écrit:T'as trouvé un moyen de relier ton lecteur de MD à ton ordinateur en numérique?

Cdlt :wink:


Oui, après des heures de recherche, j'avais dégoté un logiciel moins manchot que les autres, mais la procédure était complexe - de quoi devenir fou. Maintenant, en dehors de l'extraction des CD bien sûr, quand j'ai quelque chose à numériser, j'utilise un petit enregistreur de poche sur carte SD. C'est beaucoup plus simple, ça marche du tonnerre... et en plus ça permet d'enregistrer la concierge pour lui prouver qu'elle me ment quand elle prétend m'avoir prévenu qu'elle ne ferait pas le ménage la semaine prochaine.

Merci, Keyboards Magazine !
BobTocque
 
Messages: 1524
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 18 Déc 2008 17:59

dub a écrit:
expertdoc a écrit:
BobTocque a écrit:
En amplis casque. Mais c'est un domaine qui t'échappe complètement, tu n'y connais rien.


Et oui le problème avec dub c'est qu'il est passionné mais qu'il la joue souvent petit bras ....



C'est pas ma faute si que j'y connais rien: j'ai eu une enfance heureuse et en plus je porte des lunettes! ImageImage



Pareil ! :oops:
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 18 Déc 2008 18:03

Après avoir enregistré mes vinyls et mes émissions radio préférées sur un enregistreur à larges bandes, puis en K7 j'ai béni l'arrivée du CD! Je revois encore des images de journalistes jettant par terre et arrosant d'eau le disque d'argent pour prouver sa solidité. J'ai donc racheté mes disques vinyl préférés et mes K7...en CD. Depuis quelques temps j'ai découvert la qualité de certains SACD et devinez quoi... je rachete mes CD préférés en...SACD. Alors, docteur, le disque dur je dis non! Je resterai (le dernier s'il le faut :D ) à épater mes amis avec mon installation et ma collection et surtout me faire plaisir, tout simple :mdr: .
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 18 Déc 2008 20:07

BobTocque a écrit:
dub a écrit:T'as trouvé un moyen de relier ton lecteur de MD à ton ordinateur en numérique?

Cdlt :wink:


Oui, après des heures de recherche, j'avais dégoté un logiciel moins manchot que les autres, mais la procédure était complexe - de quoi devenir fou. Maintenant, en dehors de l'extraction des CD bien sûr, quand j'ai quelque chose à numériser, j'utilise un petit enregistreur de poche sur carte SD. C'est beaucoup plus simple, ça marche du tonnerre... et en plus ça permet d'enregistrer la concierge pour lui prouver qu'elle me ment quand elle prétend m'avoir prévenu qu'elle ne ferait pas le ménage la semaine prochaine.

Merci, Keyboards Magazine !

comment tu fais pour enregistrer ce qu'elle n'a pas dit??? :D
j_yves
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Déc 2008 20:16

A la manière de Villiers de l'Isle-Adam, qui imagine Edison regrettant que le phonographe n'ait pas été inventé plus tôt, pour pouvoir enregistrer le bruit de la chute de l'empire romain ou les grands silences éloquents de l'Histoire. :D

A propos (et puisqu'on hors-sujettise), je regardais il y a quelques temps Ghost in the Shell 2 avec un ami et on repère, dans le générique, au moment où l'on voit la chaîne de fabrication, un truc marqué sur la prunelle du robot. On zoome à mort et on trouve... une citation de Villiers, dans l'Eve future ! Et in French in the text, s'il vous plaît ! Cultivés, ces Japonais...
BobTocque
 
Messages: 1524
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 19 Déc 2008 10:37

jago a écrit:Après avoir enregistré mes vinyls et mes émissions radio préférées sur un enregistreur à larges bandes, puis en K7 j'ai béni l'arrivée du CD! Je revois encore des images de journalistes jettant par terre et arrosant d'eau le disque d'argent pour prouver sa solidité. J'ai donc racheté mes disques vinyl préférés et mes K7...en CD. Depuis quelques temps j'ai découvert la qualité de certains SACD et devinez quoi... je rachete mes CD préférés en...SACD. Alors, docteur, le disque dur je dis non! Je resterai (le dernier s'il le faut :D ) à épater mes amis avec mon installation et ma collection et surtout me faire plaisir, tout simple :mdr: .


Comme c' est rafraichissant tout ça :wink: je partage ton avis. Quand c' est possible je remplace aussi les CD par le SACD

NARVAL
Narval
 
Messages: 348
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 22:57
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Déc 2008 0:31

Brazil a écrit:La question a certes des allures provocatrices mais pensez vous que le CD et donc les lecteurs CD vivent leurs derniers moments de gloire face à l'émergence de la Musique téléchargée et la qualité grandissante des lecteurs tel iPod. Bref, le CD a pris un coup de vieux.

En gros, la crise économique ne va - t elle pas finir de changer nos comportements face à la musique et nous allons sans doute devenir plus des Stockeurs de musique plus que des Collectionneurs de galettes en plastique (avec leurs boites) soigneusement rangées sur des étagères envahissantes.
Atlantic Records a vu pour la première fois ses ventes numériques dépasser celle des CD.
En outre, Selon la société d’analyse Forrester, les ventes en ligne devraient dépasser les ventes de CD avant au moins 2011.

Et Y a-t-il encore une SI grande différence de qualité entre CD et fichier MP3 ou autres...

Donc, est-il encore nécessaire, intéressant, pertinent d'investir des sommes folles (ou pas) dans un lecteur CD (bien sur, il n'est pas prêt de disparaitre, tel la platine vinyl)?



Beaucoup de compressions, peuvent passer plus d'informations donc sont de meilleur qualité que le CD, lequel n'est qu'un codage d'une partie du message analogique capté, une sorte de compression en fait, pour le MP3, le choix de la qualité peut être choisie par l'utilisateur, inversement proportionnelle à la place occupée sur le support, ce qui rend ce format beaucoup plus souple, tandis que sur le CD red book, elle est fixe.
D'autre part, il est très facile pour les "ordinateurophiles" de stoker du MP3 sur un CD enregistrable qui peut être lu par à peu près tous les lecteurs de galettes 12 cm actuels.
Pour les "ordinateurophobes", c'est tellement pratique et facile d'utilisation un CD du commerce tout fait et pour la plupart, la qualité n'est pas primordiale.
La qualité supérieure au CD n'est utile que pour les audiophiles : ceux qui savent ce qu'est un SACD et qui ont le matériel donc le budjet et les oreilles pour faire la différence.
usul2
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Sep 2004 1:33
  • offline

Message » 22 Déc 2008 1:26

usul2 a écrit:La qualité supérieure au CD n'est utile que pour les audiophiles : ceux qui savent ce qu'est un SACD et qui ont le matériel donc le budjet et les oreilles pour faire la différence.

Budget mis à part, ce n'est pas l'installation qui fait les oreilles, mais plutôt l'inverse, non ?
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 23 Déc 2008 20:42

sebp a écrit:
usul2 a écrit:La qualité supérieure au CD n'est utile que pour les audiophiles : ceux qui savent ce qu'est un SACD et qui ont le matériel donc le budjet et les oreilles pour faire la différence.

Budget mis à part, ce n'est pas l'installation qui fait les oreilles, mais plutôt l'inverse, non ?


Il existe certainement des audiophiles qui ne font pas de différence entre un CD et un SACD, ça ne me choque pas, certains enregistrements ne gâgneraient rien à être réédités en SACD et le contenu émotionnel d'un enregistrement n'est pas toujours lié à sa qualité. Il faut en revanche une bonne audition pour faire la différence entre CD et SACD ce qui n'est pas le cas de tous les audiophiles, tout le monde sait que l'audition baisse avec l'âge et personne n'est à l'abris d'un accident ou autre.

La galette argentée 12 Cm a encore évolué : http://www.vnunet.fr/news/infinity_stor ... vd-2029708
http://www.vnunet.fr/news/sony_annonce_ ... ay-2029255
usul2
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Sep 2004 1:33
  • offline

Message » 24 Déc 2008 8:39

usul2 a écrit:
sebp a écrit:
usul2 a écrit:La qualité supérieure au CD n'est utile que pour les audiophiles : ceux qui savent ce qu'est un SACD et qui ont le matériel donc le budjet et les oreilles pour faire la différence.

Budget mis à part, ce n'est pas l'installation qui fait les oreilles, mais plutôt l'inverse, non ?


Il existe certainement des audiophiles qui ne font pas de différence entre un CD et un SACD, ça ne me choque pas, certains enregistrements ne gâgneraient rien à être réédités en SACD et le contenu émotionnel d'un enregistrement n'est pas toujours lié à sa qualité. Il faut en revanche une bonne audition pour faire la différence entre CD et SACD ce qui n'est pas le cas de tous les audiophiles, tout le monde sait que l'audition baisse avec l'âge et personne n'est à l'abris d'un accident ou autre.

La galette argentée 12 Cm a encore évolué : http://www.vnunet.fr/news/infinity_stor ... vd-2029708
http://www.vnunet.fr/news/sony_annonce_ ... ay-2029255


où haskil a notament expliqué que même sourd comme un pot, on entendait.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Déc 2008 9:33

Ben oui dans le domaine qualitatif, il n'y a pas que les courbes d'audition faites chez l'ORL qui compte... Le savoir compte aussi... Bref, la culture... Raison pour laquelle, les tests, ABX ou pas, ne sont pas la panacée en tant que mode de comparaison d'appareils, mais plutôt des testeurs :lol:
haskil
 
Messages: 60063
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Déc 2008 0:26

Je discutais avant-hier avec un mec (membre d'AES) qui avait participé aux fameux tests ABX faits par Clark et co en '80 pour l'AES...
Il me disait exactement cela : ce sont des testeurs qu'on a besoin pour avancer, pas des tests de masse. Mais, c'est crier dans le désert, un peu.
Il a dit aussi "bunch of crooks" et aussi "Crap to prove that all crap sounds alike. Unless it is made by one of the industry cronies."
Mais pourquoi je ne suis même pas surpris ? :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Mar 2009 0:51

une question concernant Exact audio copy : je ripp mes cd en flac via EAC, je lui indique le folder de destination mais il me met tout en vrac dedans .. il est impossible que EAC creer automatiquement un dossier avec le nom de l'artiste ainsi que le nom de l'album ? comme le fait winamp ?
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message